30 principaux fleuves du Bachkortostan

Pin
Send
Share
Send

Le Bachkortostan a des conditions idéales pour le tourisme nautique. Depuis le début du printemps, de nombreux amateurs d'activités de plein air affluent ici pour conquérir l'élément eau. Les routes les plus populaires sont tracées le long des rivières Nugush, Belaya, Ai, Lemeza, Yuryuzan, Zilim. Certains d'entre eux ont un caractère montagnard prononcé, un courant fort et de nombreux obstacles dangereux.

De telles rivières intéressent les sportifs extrêmes expérimentés. Mais il existe également un grand nombre d'itinéraires accessibles aux débutants et même aux touristes avec enfants. Le rafting sur des rivières calmes implique la contemplation tranquille des paysages côtiers, la visite de grottes, de grottes et d'autres attractions naturelles. Une excellente pêche sera un agréable bonus au voyage - après tout, toutes les rivières de Bachkirie sont célèbres pour leur abondance de poissons.

Liste des plus longs fleuves de Bachkirie

Oural

N'appartient au Bachkortostan qu'en amont. Il commence sur le versant de la crête de l'Ouraltau, au pied de la montagne Kruglaya Sopka. Ensuite, il traverse les régions de Tcheliabinsk et d'Orenbourg, à travers le territoire du Kazakhstan - jusqu'à la mer Caspienne. Dans la partie supérieure, l'Oural coule dans une vallée étroite entourée de montagnes, qui s'élargit à mesure que nous nous dirigeons vers le sud. Un réservoir a été créé près du village d'Iltebanovo.

La longueur de la rivière est de 2534 km., En Bachkirie - 165 km.

Blanc (Agidel)

Il commence sur le territoire du district d'Uchalinsky, près de la crête d'Avalyak. Il traverse le Bachkortostan et se jette dans le réservoir de Nijnekamsk sur le territoire du Tatarstan. C'est le plus long fleuve de la république. Son nom est associé aux roches calcaires dissoutes dans l'eau. Un cours d'eau important. 2 réservoirs ont été construits. Il y a 3 réserves naturelles dans le bassin fluvial. Dans le cours supérieur, la navigation de plaisance et le rafting sont populaires. Les tronçons moyen et inférieur sont attrayants pour les pêcheurs.

La longueur de la rivière est de 1430 km.

Oufa

Traverse 2 régions - Chelyabinsk et Sverdlovsk, Bachkortostan. Le début est le lac Ufa. Il se jette dans la rivière Belaya. La rivière est navigable. La centrale hydroélectrique de Pavlovsk y a été construite, ainsi qu'un réservoir - l'un des lieux de loisirs les plus appréciés des résidents locaux. Le bassin d'Ufa est situé dans la zone protégée de la réserve de l'Oural du Sud. La rivière est très appréciée des pêcheurs et des touristes qui font du rafting en kayak.

La longueur de la rivière est de 918 km, en Bachkirie - 390 km.

Sakmara

Traverse le Bachkortostan et la région d'Orenbourg. Il commence à la crête de l'Ouraltau. Il se jette dans l'Oural. Un objet populaire parmi les touristes nautiques, car le courant près de la rivière est rapide presque sur toute la longueur. Les zones les plus attrayantes pour le rafting se trouvent dans les parties supérieures montagneuses de la rivière. Rapides dangereux - Yamantash, Barakal. Les paysages côtiers sont fascinants - gorges pittoresques, rochers, grottes, chênaies, forêts de conifères.

La longueur de la rivière est de 760 km., En Bachkirie - 348 km.

Je

Il commence sur le territoire du district de Belebeevsky, à proximité du village d'Ik-Vershina. Il traverse le territoire du Bachkortostan et du Tatarstan. Il se jette dans le réservoir de Nizhnekamsk. Des barrages ont été construits dans le bassin fluvial et de grands gisements de pétrole sont en cours de développement. Une réserve naturelle pour la protection de la marmotte du Livre rouge a été créée près du village de Bizhbulyak. La rivière est riche en poissons, l'ombre et la truite sont pêchés dans le cours supérieur. Ne convient pas pour des vacances à la plage, car il se réchauffe mal même en été.

La longueur de la rivière est de 571 km.

Oui

Commence dans les montagnes de la région de Tcheliabinsk. Il traverse 4 districts du Bachkortostan. Il se jette dans la rivière Oufa. Il est très populaire parmi les touristes nautiques - des itinéraires de rafting et de stationnement ont été développés. Sur les pentes de la vallée de la rivière, il y a de nombreux monuments naturels - des falaises pittoresques, des falaises, des grottes, ainsi que des sites primitifs. Près du village de Lakly, il y a la célèbre fontaine Aisky de 5 mètres, qui jaillit de terre depuis plus d'un demi-siècle.

La longueur de la rivière est de 549 km, en Bachkirie - 278 km.

Déma

Commence sur le territoire du district de Fedorovsky, à proximité du village d'Aleshkino. Il traverse la région d'Orenbourg, puis retourne à nouveau au Bachkortostan. Dema est célèbre pour son abondance de poissons. C'est aussi un objet attractif pour les amateurs de rafting au calme et de tourisme nautique. Les itinéraires partent de la ville de Davlekanovo. Le sanatorium Yumatovo est situé dans la vallée de Dema - un centre de thérapie kumys populaire.

La longueur de la rivière est de 535 km, en Bachkirie - 420 km.

Yuryuzan

Monument naturel. Il traverse le territoire du Bachkortostan et la région de Tcheliabinsk. Cela commence à la crête de Mashak. Il est très populaire auprès des touristes nautiques - le rafting est assez calme et sûr. Le célèbre sanatorium Yangantau est situé sur la rivière. Les parties supérieures du Yuryuzan se trouvent dans la réserve de l'Oural du Sud. Cinq grottes pittoresques le long des rives ont été déclarées monuments naturels.

La longueur de la rivière est de 404 km, en Bachkirie - 224 km.

Tanyp rapide

Il commence dans le territoire marécageux du Territoire de Perm. Ensuite, il traverse plusieurs districts du Bachkortostan, puis se jette dans la rivière Belaya. Le nom de la rivière ne correspond pas à la vitesse de son écoulement - il est plutôt lent, en moyenne de 2 à 6 km/h. Sur de nombreuses zones côtières, il y a des fourrés de buissons très denses. De tels endroits servent de début ou de fin de route pour le rafting populaire ici.

La longueur de la rivière est de 345 km., En Bachkirie - 140 km.

Grosse bite

Commence sur le plateau de Zilair, à proximité du village de Kananikolskoye. Il traverse le Bachkortostan et la région d'Orenbourg. Il se jette dans la rivière Sakmara. Aire de drainage - 7670 km2... Dans la vallée de la rivière, il y a un parc unique "gorge Muradymovskoe", célèbre pour la plus grande concentration de grottes de tout l'Oural. Il y a beaucoup de poissons dans la rivière, pour lesquels les pêcheurs passionnés l'apprécient. Et aussi il est attrayant pour les amateurs de rafting sportif.

La longueur totale de la rivière est de 341 km.

Inzer

Bolshoi Inzer commence à la crête de Kumardak. Après sa fusion avec Maly Inzer, la rivière Inzer apparaît près du village du même nom. Il se jette dans la rivière Sim. Les parties supérieures ont un caractère montagnard prononcé, la partie inférieure est plate. En raison des obstacles minimes, la rivière est idéale pour le kayak et les catamarans. Parmi les objets naturels intéressants se trouvent la cascade d'Atysh, les rochers de Rose, les sources minérales d'Assy, le bief Korpustinsky.

La longueur de la rivière est de 307 km.

Sim

Il prend sa source dans la région de Tcheliabinsk, sur le versant de la crête d'Amshar. Au Bachkortostan, il se jette dans la rivière Belaya. Se compose d'une partie montagneuse et d'une partie plate. Le canal Sim est sinueux, il y a des rapides et des failles. Le rafting est populaire. Il existe de nombreuses grottes le long des rives, la plus célèbre est Ignatievskaya, où des peintures rupestres uniques de peuples primitifs ont été découvertes. Abondance des ressources halieutiques.

La longueur de la rivière est de 239 km., En Bachkirie - 120 km.

Nugush

La source du Big Nugush se trouve sur le versant de la crête de Yurmatau. Après la confluence avec Maly Nugush, près du village de Galiakberovo, la rivière Nugush apparaît. Il traverse le territoire du parc Bachkirie. La partie supérieure de la rivière est montagneuse. Dans la partie médiane, le courant ralentit. Il y a des monuments naturels bien connus - la cascade de Kuperlya, la région de Pyatlistnik. Dans le cours inférieur de la rivière, il y a le réservoir Nugush avec de nombreux centres touristiques. Une voie d'eau pour le rafting et le stationnement a été aménagée.

La longueur de la rivière est de 235 km.

Tanalyk

Il traverse le Bachkortostan et la région d'Orenbourg. Il commence à la crête d'Irendyk, non loin du lac Talkas. Il se jette dans le fleuve Oural. Aire de drainage - 4160 km2... Il a une importance économique, il est utilisé pour l'irrigation des terres agricoles, ainsi que pour l'approvisionnement en eau des entreprises minières dans les colonies de Baimak, Buribai. Il y a 2 réservoirs - dans le cours supérieur, près du lac Talkas et près du village de Khvorostyanskoye.

La longueur de la rivière est de 225 km.

Zilim

Il commence à la crête de Zilmerdak et se jette dans la rivière Belaya. Aire de drainage - 3280 km2... Il a des parties montagneuses et plates. En raison de l'abondance de paysages magnifiques et du rafting facile, il fait partie des routes touristiques nautiques populaires. Le mieux est le rafting de printemps, quand il y a beaucoup d'eau.Les objets intéressants de Zilim sont la grotte de la Victoire avec des galeries à plusieurs niveaux, des labyrinthes, des lacs souterrains, ainsi que le rocher de Mambet, le plus haut de la république.

La longueur de la rivière est de 215 km.

Xun

Il traverse le territoire du Bachkortostan et du Tatarstan. Il est d'une grande importance économique pour deux régions. Il est originaire de la région de Sharansky au Bachkortostan. Aire de drainage - 4500 km2... La rivière est habitée par des carassins, sandres, brèmes, silures, brochets. Parmi les oiseaux aquatiques se trouvent des cygnes, des hérons, des canards, des oies. Il y a des castors et des rats d'eau. Sur le territoire du Tatarstan, la rivière a le statut de monument naturel.

La longueur de la rivière est de 209 km.

Urshak

Il part d'une source près du village d'Irekle, dans le district de Sterlibashevsky. Aire de drainage - 4230 km2... Flux supplémentaires à travers le territoire de 6 districts. Il y a beaucoup de poissons à Urshak - perche, lotte, brochet, loche, gardon, goujon, sterlet. Un réservoir a été construit près du village de Yangurcha sur la rivière. Des fragments d'anciennes colonies et de lieux de sépulture de l'âge du bronze ont été trouvés dans le bassin du réservoir.

La longueur de la rivière est de 193 km.

Chermasan

Commence sur le territoire du district de Belebeevsky, à proximité du village de Chermasan. Aire de drainage - 3970 km2... Un réservoir a été construit dans le district de Buzdyaksky, près du village de Kanly-Turkeevo. La section de la rivière dans le cours supérieur est située sur le territoire du parc Asylykul et de la réserve Usen-Ivanovsky. Les rives sont couvertes de forêts de bouleaux, de trembles et de feuillus. Il y a une bonne pêche sur la rivière, y compris en hiver.

La longueur de la rivière est de 186 km.

Gros cornouiller

La source de la rivière se situe entre les crêtes Uraltau et Kryktytau. En outre, il traverse le territoire du Bachkortostan et la région de Tcheliabinsk. La partie supérieure est montagneuse, au milieu et en aval elle est plate, avec une faible vitesse de courant. Kyzyl signifie rouge. Dans le cours inférieur, la rivière érode les berges argileuses, ce qui rend l'eau rougeâtre. Il est célèbre pour sa bonne pêche.

La longueur de la rivière est de 172 km.

Ashkadar

Il commence sur le territoire du district de Fedorovsky, à 2 km du village d'Izhbulyak. Aire de drainage - 3780 km2... Il traverse quatre districts du Bachkortostan et se jette dans la rivière Belaya. Le cours supérieur de la rivière est situé sur une colline, où il est entouré de forêts de feuillus, la partie inférieure est plate, avec une végétation de steppe et de prairie. Il y a 2 étangs sur Ashkadar - à proximité des villages de Dedovo et Bazelevo. La rivière et les étangs sont appréciés des pêcheurs.

La longueur de la rivière est de 165 km.

Zilair

Il prend sa source dans le district de Zilair, à proximité de la ferme de Krasny Kushak, près de la crête d'Ouraltau. Aire de drainage - 1210 km2... Peu profond, a 11 affluents. Le paysage côtier est principalement constitué de forêts de chênes et de steppes de prairies. Il y a beaucoup de poissons, le long du canal il y a des nids d'un rare faucon pèlerin. Un réservoir a été construit près du village du même nom sur la rivière.

La longueur de la rivière est de 158 km.

Ussen

Il provient d'une source sur le territoire du district de Belebeevsky, à proximité du village de Krasnaya Zarya. Aire de drainage - 2460 km2... Il se jette dans la rivière Ik. Dans le cours supérieur, le bassin fluvial est situé dans la réserve naturelle Usen-Ivanovsky et le parc Asylykul. Il a 2 grands étangs - dans les villages de Komsomolskoye et Usen-Ivanovsky. Deux réservoirs ont été construits - près de la ville de Belebey et du village de Tukayevo. La rivière est riche en poissons, vous pourrez y rencontrer des cygnes et des castors.

La longueur de la rivière est de 147 km.

Grand Suren

Il traverse les districts du Bachkortostan et de la région d'Orenbourg. La source est située sur le territoire du plateau de Zilair au sud de la république. Il se jette dans la rivière Big Ik. Il compte 9 affluents. Les paysages côtiers sont à prédominance montagne-forêt-steppe. Il y a beaucoup de poissons dans la rivière, les populations d'ombre d'Europe et d'omble de fontaine conservées ici sont d'une valeur particulière.

La longueur de la rivière est de 131 km.

Bir

Il part du lac Bukhmen près du village de Novotroitsky. Il y avait autrefois une petite centrale hydroélectrique près du village de Desyatkino. Maintenant, il est détruit, mais il y a des rapides qui sont utilisés pour le rafting par les touristes nautiques. La rivière est également appréciée des pêcheurs. Brochets, gardons, ombres, chevesnes s'y trouvent. Il y a beaucoup d'oiseaux aquatiques. Près de la rivière, à proximité du village d'Emashevo, se trouvent les célèbres sources salées d'Urzhumovsky.

La longueur de la rivière est de 128 km.

Karmasan

Il commence sur le territoire du district de Blagovarsky, au nord du village de Blagovar. Les paysages côtiers sont principalement représentés par des steppes herbeuses. Il y a deux étangs sur la rivière - près des villages de Zarechny et Yazykovo. Les eaux du Karmasan sont attrayantes pour les amateurs de pêche; ici, goujons, gardons, fraises, naseux, brèmes, chevesnes, perches et autres types de poissons sont bien pêchés.

La longueur de la rivière est de 128 km.

Etats-Unis

Il commence sur le territoire de la région de Karaidel, à proximité du village de Nagretdinovo. Il a deux affluents - Sedyashka et Bagyshla. La rivière est peu profonde, la profondeur maximale est de 1,5 mètre. Le long des rives, il y a environ une douzaine de petits villages - Yezhovka, Bykovo, Usa-Stepanovka, Arkaul, etc. Les paysages côtiers sont principalement représentés par des forêts de feuillus.

La longueur de la rivière est de 126 km.

Kasmark

La source de la rivière est située sur le territoire du district de Zilair, à proximité du village de Verkhnyaya Kazarma. Il traverse plusieurs districts du Bachkortostan et de la région d'Orenbourg. Il a plusieurs affluents - Buzhan, Idyash, Zirgaish et autres. Le paysage côtier est représenté par des zones de steppes céréalières et principalement de forêts de chênes.

La longueur de la rivière est de 123 km, en Bachkirie - 95 km.

Lemeza

Il est originaire de la région de Tcheliabinsk, traverse plusieurs districts du Bachkortostan. Dans son cours supérieur, il traverse les montagnes de l'Oural méridional, puis devient plat. Le rafting sur Lemese est populaire. Ses rapides les plus célèbres sont Black River et Red Stone. La principale perle de Lemeza est la cascade d'Atysh de 4 mètres.

La longueur de la rivière est de 119 km., En Bachkirie - 103 km.

Petit Ik

Il commence sur le territoire du district de Zilair, près du village de Kananikolskoye. Il se jette dans la rivière Bolchoï Ik, qui est un affluent de la Sakmara. La rivière a un débit majoritairement montagneux. Il existe de nombreuses grottes karstiques le long des rives. Le bassin Maly Ika dans les cours moyen et inférieur est situé dans la réserve d'Iksky et le célèbre parc des gorges de Muradymovskoe. Un lieu de vacances populaire parmi les résidents locaux.

La longueur de la rivière est de 118 km.

Ouzyan

South Uzyan commence sur le territoire de la région de Burzyan, au nord du village de Kulganino, près de la crête de Yamangyr. Le bassin fluvial du cours supérieur est situé sur le territoire de la célèbre réserve bachkir. Le nord d'Ouzyan traverse la région de Beloretsk. Sa longueur est de 30 km. C'est aussi un affluent de la rivière Belaya. Un réservoir a été construit à proximité du village d'Uzyan et une ferme piscicole a été établie sur son territoire.

La longueur de la rivière est de 116 km.

Pin
Send
Share
Send