La ville dans laquelle les rues respirent l'antiquité est majestueuse Erevan. Son histoire est si profonde et multiforme qu'elle laisse encore des questions aux chercheurs. Tribus primitives, batailles médiévales, Russie tsariste et temps soviétique - ce que la terre arménienne n'a pas vu ! Aujourd'hui, Erevan est un temple du tourisme. L'héritage de leurs ancêtres est gardé ici de manière sacrée - les Arméniens n'oublient jamais leurs racines.
De plus, l'Arménie a présenté au monde de nombreuses personnalités talentueuses qui sont devenues des génies reconnus de l'art. Sans surprise, il y a tant de galeries d'art, de musées et de centres culturels dans sa capitale. L'esprit de créativité règne ici et les maîtres modernes poursuivent la mission de leurs anciens prédécesseurs : créer et surprendre !
Les musées les plus intéressants d'Erevan
Liste, photos avec noms et descriptions des musées à visiter.
Musée national d'histoire d'Arménie
Le musée est situé dans le même bâtiment que la galerie d'art. La construction date de 1921. Plus de 400 000 objets de valeur sont rassemblés ici, allant des articles ménagers des tribus anciennes aux objets d'histoire modernes. Les salles du musée sont situées sur deux étages du bâtiment. En les visitant, vous pourrez retracer l'histoire de ces terres depuis l'époque de l'homme primitif jusqu'à nos jours.
Adresse : Erevan, Place de la République, 4
Site Web : historymuseum.am
Centre des Arts Cafesjian
En 2009, l'ouverture tant attendue de la salle d'exposition a eu lieu à Erevan. L'auteur de l'idée était un philanthrope américain d'origine arménienne. La plupart des objets exposés sont sa collection personnelle. Le centre abrite une grande variété d'objets d'art contemporain. Les auteurs sont des artistes, sculpteurs et architectes arméniens et étrangers.
Adresse : Erevan, st. Tamanian, 10 ans
Site Web : cmf.am
Maténadaran
La collection la plus impressionnante de manuscrits anciens est la véritable fierté des Arméniens. Ici, non seulement sont exposés des documents d'archives miraculeusement préservés et de vieux folios. En fait, Matenadaran est un institut de recherche qui effectue quotidiennement un travail de déchiffrement et de restauration d'anciens documents. Le musée a été créé dans la période d'après-guerre et, au cours de cette période, a rassemblé environ 120 000 pièces.
Adresse : Erevan, avenue Mashtots, 53
Site Web : matenadaran.am
Musée du génocide arménien
Le musée est situé sur le territoire du complexe mémorial du parc Tsitsernakaberd. Bien que le complexe lui-même ait été érigé il y a plus d'un demi-siècle, la création du musée remonte à 1995. Des salles d'exposition sont situées sous terre et familiarisent en détail les visiteurs avec les causes et les conséquences du génocide. Une page étrange de l'histoire est présentée sous forme de photographies et de documents d'archives.
Adresse : Erevan, autoroute Tsitsernakaberd, 8/8
Site Web : génocide-museum.am
Musée d'Art Moderne
L'histoire de la naissance de ce musée n'est pas facile, en URSS, il était presque impossible de créer quelque chose de similaire. Mais, grâce aux efforts et aux contributions caritatives de personnalités culturelles en 1972, l'art contemporain est toujours devenu accessible au grand public. Les salles présentent des œuvres importantes de maîtres du XX - XXI siècle. Les expositions des années 60 sont conservées avec une appréhension particulière, car c'est avec leurs auteurs que la biographie du musée a commencé.
Adresse : Erevan, avenue Mashtots, 7
Site : mamy.am
Maison-musée de Sergueï Parajanov
Le grand réalisateur n'a jamais vécu à Erevan, mais il aimait profondément l'Arménie et a laissé son héritage à ce pays. Le musée qui porte son nom a été créé en 1991. Les effets personnels de Parajanov, les peintures de l'auteur, les croquis, les photographies sont méticuleusement rassemblés ici. Les expositions traduisent la personnalité vivante du réalisateur. Certaines pièces reproduisent fidèlement l'atmosphère de la maison où vivait Parajanov.
Adresse : Dzoragyugh, 15/16
Site Web : parajanovmuseum.am
Érébouni
L'une des plus anciennes colonies du monde est Erebuni. La ville était située sur le territoire de l'actuelle Erevan. Vraisemblablement, Erebuni est originaire de 782-735 av. Les ruines sont situées à la périphérie de la capitale et représentent les vestiges d'une forteresse, d'un temple et de bâtiments résidentiels. Pour le moment, les fouilles ne sont pas en cours, et les objets déjà restaurés peuvent être visités avec un groupe d'excursion.
Adresse : Erebuni, 38
Site Web : erebuni.am
Musée de l'usine de brandy Ararat
Bien-aimé dans l'espace post-soviétique, le cognac est depuis longtemps devenu familier au monde entier. Un symbole particulier de l'Arménie, un signe d'hospitalité et l'étendue de l'âme des Arméniens - l'exposition principale du musée local. L'excursion comprend l'histoire de la création de l'entreprise de cognac et la connaissance des nombreux prix de l'usine "Ararat". Les touristes sont invités à visiter les principaux ateliers de l'usine et à déguster les produits.
Adresse : Erevan, av. Amiral Isakov, 2
Site Web : araratbrandy.com
Musée d'art russe
Le musée a été fondé en 1984. A cette époque, le célèbre chirurgien arménien Aram Yakovlevich Abrahamyan a fait don à la ville d'Erevan de sa collection unique d'œuvres de maîtres russes. Tout au long de sa vie, le scientifique a collectionné les créations d'artistes russes, potiers, sculpteurs et souffleurs de verre. La collection d'Abrahamyan compte environ 400 pièces. Le chirurgien croyait que seul le peuple arménien apprécierait ses trésors, et il avait raison.
Adresse : Isahakyan, 38
Site : musrussart.am
Musée d'histoire d'Erevan
L'un des plus anciens musées d'Erevan conserve plus de 80 000 pièces intéressantes dans ses salles d'exposition. Il est particulièrement intéressant de noter les documents anciens, selon lesquels la période de création de la colonie d'Erebouni est retracée. En outre, en possession du musée - armes, commandes, livres et bijoux. Tout ici est saturé de l'histoire d'Erevan depuis le jour de sa création.
Adresse : Erevan, st. Argishti, 1/1
Site Web : yhm.am
Maison-musée d'Aram Khatchatourian
Le célèbre compositeur, mourant, a réussi à se familiariser avec le projet du futur musée. Mais les premiers visiteurs de la maison ont vu en 1982, après la mort du musicien. Ici sont rassemblés lettres, disques, instruments de musique, liés d'une manière ou d'une autre à la vie du compositeur. Le musée dispose d'une salle de concert luxueuse, où se déroulent des soirées créatives d'artistes honorés et de jeunes musiciens.
Adresse : Zarubyan, 3
Site Web : akhachaturianmuseum.am
Galerie Eduard Isabekyan
La galerie est apparue grâce à la générosité du fils d'Isabekyan. C'est lui qui, en 2013, quelques années après la mort de son père, a fait don à Erevan d'une trentaine d'œuvres de l'Artiste du peuple d'Arménie. À l'heure actuelle, une petite galerie sert également de lieu de conférences et de soirées créatives. En plus des peintures d'Isabekyan, ses effets personnels sont conservés ici - mémoires, correspondance et photographies.
Adresse : Erevan, av. Mashtots Mesrop, 7 A
Site Web : eduardisabekyan.com
Musée Yervand Kochar
Le Musée de la Mémoire du célèbre artiste d'avant-garde a ouvert ses portes en 1984. Auparavant, c'était dans ce bâtiment que le studio de travail de Kochar était équipé. Le travail de l'artiste est représenté par un certain nombre de peintures et de sculptures insolites dans l'esprit de l'avant-garde. Les œuvres de Kochar sont conservées dans les principaux musées du monde, mais c'est à Erevan que se trouvent les peintures les plus importantes, ainsi que les archives documentaires.
Adresse : Moskovian, 12
Site Web : kochar.am
Maison-musée de Hovhannes Tumanyan
Le musée, en hommage aux contemporains de l'œuvre du poète arménien, a été inauguré en 1953 et 16 ans plus tard, la maison-musée a déménagé dans un nouveau bâtiment. Cet événement a été programmé pour coïncider avec le centenaire de la naissance de Tumanyan. L'idée de créer le musée appartenait à la fille d'un écrivain. Ici, vous pouvez vous promener dans les pièces stylisées comme la maison de Tumanyan et vous familiariser avec sa bibliothèque personnelle. La collection de livres compte environ 8 000 volumes.
Adresse : Moskovian, 40
Site Web : toumanianmuseum.am
Centre Aznavour
Le peuple arménien a toujours été fier de ses grands compatriotes. Le Centre Aznavour en est un exemple. En l'honneur du grand chansonnier français, un musée à la mémoire d'Aznavour a été inauguré en 2017. Les touristes ont la possibilité de se familiariser avec la vie et l'œuvre du chanteur à travers des expositions interactives. Dans la même salle se trouve un centre culturel où ont lieu des concerts, des conférences et d'autres événements.
Adresse : Antarain, 192
Site Web : aznavourfoundation.org
Musée-Institut Komitas
L'un des musées les plus modernes d'Erevan est dédié à l'héritage du grand compositeur arménien. Le musée a ouvert ses portes aux visiteurs en 2015, depuis lors, des concerts de musique classique y sont régulièrement organisés. Komitas appréciait le folklore arménien et le collectionnait, mais maintenant le musée conserve cette grande collection de motifs ethniques. Le musée-institut étudie également la vie du compositeur et l'influence de son œuvre sur la culture arménienne.
Adresse : Arshakunyats, 28
Site Web : komitasmuseum.am
Galerie "Gala-Art"
Le Centre d'exposition Gala-Art de la rue Byron est un lieu de rassemblement pour les amateurs d'art contemporain. On y vient pour admirer les oeuvres des sculpteurs et artistes du XIXe siècle et se familiariser avec les créations des jeunes maîtres. Toutes les pièces exposées peuvent être achetées. Les prix ici sont très différents. Tant le collectionneur d'art généreux que l'amateur sans prétention trouveront une offre intéressante dans la galerie.
Adresse : Byron, 12
Site : gala-artgallery.am
"Micro-art des Terr-Kazaryans"
En novembre 2018, un musée vraiment étonnant est apparu à Erevan, qui est rapidement devenu populaire en dehors de l'Arménie. Le créateur du musée poursuit le travail de son grand-père talentueux - il réalise de minuscules sculptures qui ne peuvent être vues qu'à la loupe. Il convient de noter que la famille est considérée comme les fondateurs d'une forme d'art si rare. Avant eux, personne n'avait fait un travail aussi fragile et complexe.
Adresse : Abovyan, 8
Site Web : ter-ghazaryans-micro-art-museum
Musée de la littérature et de l'art nommé d'après Yeghishe Tcharents
Le plus grand entrepôt de la culture arménienne porte le nom du célèbre poète du début du 20e siècle. Le trésor du musée compte 1 million d'expositions, dont de la littérature nationale, de la musique et du cinéma. Certains objets ont plus de 300 ans. Ce sont à la fois des documents d'archives et des effets personnels d'artistes arméniens. Le fonds de la bibliothèque du musée est frappant en volume - plus de 60 000 livres anciens.
Adresse : Aram, 1
Site Web : amusmuseums.org
Galerie d'art de Nur
L'élégante galerie contemporaine du joaillier arménien Arman Nur est une œuvre d'art en soi. Le talentueux maître peint des toiles, sculpte et confectionne des bijoux uniques. Les œuvres de Noor font partie des collections de célébrités, mais le propriétaire de la galerie accueille chaleureusement les touristes ordinaires et organise parfois personnellement des excursions. Combinant des matériaux complètement différents, Nur crée des chefs-d'œuvre uniques auxquels il est impossible de passer.
Adresse : Amiryan, 1
Site Web : nur.am
Galerie d'art "Arev"
La Soul Gallery de la rue Teryan appartient à l'artiste arménien Arevik Petrosyan. La majeure partie de la galerie est consacrée à l'exposition de peintures de l'hôtesse elle-même et d'autres maîtres contemporains. Mais souvent, ils viennent ici et passent du temps en compagnie de gens d'art. La galerie est toujours ouverte pour des soirées d'art et des concerts de musique jazz. Les poètes arméniens lisent de la poésie ici, et l'atmosphère de créativité règne.
Adresse : Teryana, 19
Site : arev-art.com
Musée "Tapis Mégerian"
Le musée de l'entreprise centenaire est l'un des plus insolites d'Arménie. Ici, vous pouvez voir un type d'art particulier - les tapis. Les salles exposent non seulement des tapis de leur propre production, mais aussi des spécimens très anciens apportés de l'étranger. Ils sont unis par une chose - ils sont tous exclusivement d'origine arménienne. Les pièces les plus anciennes sont restaurées par des artisans qualifiés « Tapis mégerian ». Il y a aussi une salle d'exposition dans le musée où vous pouvez acheter un excellent tapis moderne de cette usine.
Adresse : Erevan, st. Madoyan, 9 ans
Site Web : megeriancarpet.am
Musée géologique d'Arménie
Il y a environ 12 000 objets exposés dans le musée, nommés d'après le géologue arménien, le professeur Karapetyan. Le musée a déjà plus de 80 ans et au cours de cette période, il a rassemblé une impressionnante collection de minéraux d'Arménie et de l'étranger, ainsi que des découvertes archéologiques. Sur la base du musée, il y a des sections pour enfants pour les jeunes géologues, souvent des conférences spéciales pour les étudiants sont organisées ici.
Adresse : Erevan, avenue Marshal Baghramyan, 24 A
Site : facebook.com
Musée d'État de la nature d'Arménie
Le musée a été ouvert en 1952, et déjà à notre époque, en 2004, il a déménagé dans un nouveau bâtiment sur Tigran Mets Ave. Ici, vous pouvez vous familiariser avec les ressources naturelles de l'Arménie. Les expositions comprennent des animaux empaillés vivant dans la région, un herbier de plantes et des échantillons de minéraux. Ainsi que répertorié dans le Livre rouge et depuis longtemps des spécimens éteints de flore et de faune.
Adresse : Tigran Metsi, 34
Site : smn.am
Maison-musée d'Avetik Isahakyan
En 1975, à l'occasion de l'anniversaire du poète, maître du mot Avetik Isahakyan, les autorités d'Erevan ont présenté l'ouverture d'un musée mémorial. Peu de temps avant sa mort, le grand écrivain a vécu et travaillé dans cette maison. Ici, il est né. Dans le cadre, les anciennes traditions et la vie des ancêtres du poète ont été préservées. Aujourd'hui, le musée rassemble les visiteurs pour des rencontres littéraires, des présentations et des conférences ouvertes.
Adresse : Zarobyan, 20
Site Web : isahakyanmuseum.am
Maison-musée de Martiros Saryan
Chaque salle du musée a le même aspect que durant la vie du peintre. L'intérieur est reproduit dans les moindres détails. Le musée a déjà plus d'un demi-siècle et l'artiste lui-même a fait don de la plupart des objets exposés pour l'exposition. Saryan adorait les paysages d'Arménie, par conséquent, le fonds de ses œuvres est représenté dans une plus large mesure par la peinture. Le musée contient plus de 300 de ses toiles.
Adresse : M. Saryan, 3
Site : sarian.am
Centre d'art populaire d'Arménie
La vie arménienne est une science à part entière. Et c'est avec lui que le Folk Art Center invite les visiteurs à faire connaissance. Les salles d'exposition abritent des vêtements anciens, des bijoux, des chefs-d'œuvre de travaux d'aiguille. Lors de votre visite, vous devez porter une attention particulière à la salle avec des tapis arméniens. Il retrace l'histoire du peuple arménien avec toutes ses tâches ménagères, ses talents et ses superstitions.
Adresse : Abovyan, 64
Site : folkartcenter.am
Musée des sciences Little Einstein
Plus probablement même pas un musée, mais une aire de jeux interactive pour les enfants - un endroit très tentant pour la jeune génération d'Erevan. Ici, la connaissance de la science ne se fait pas par la méthode des conférences ennuyeuses, mais par la possibilité de tout toucher et de tout essayer sur vous-même. Le musée a ouvert ses portes en 2016 et est déjà devenu plus populaire parmi les enfants que les centres de divertissement. À l'aide d'expositions insolites, les enfants apprennent les lois de la physique et participent à des expériences intéressantes.
Adresse : Erevan, avenue Komitasi, 40/2
Site Web : poqrikeinstein.am
Maison-musée de Derenik Demirchyan
L'appartement où vivait le poète et dramaturge arménien est devenu un musée en 1977. Trois salles reflètent toutes les périodes de la vie d'un écrivain - de l'adolescence à sa mort en 1929. Meubles et effets personnels de Demirchyan, le fonds de ses œuvres littéraires ont été conservés dans les locaux. Le musée présente également des œuvres d'autres maîtres - un buste du dramaturge et des toiles qui lui sont dédiées.
Adresse : Abovyan, 29 ans, app. quatre
Site : gatmuseum.am
Maison-musée d'Alexandre Spendiaryan
L'appartement du compositeur n'a pas été complètement conservé dans sa forme originale. Seul le lieu de travail du maestro a été recréé avec précision. Le musée a été fondé dans les années 60, sa collection contient des objets appartenant à Spendiaryan, des affiches de ses performances, des sketches musicaux et même un piano personnel. Il y a plus d'un millier d'expositions au total. Le musée comprend également une petite salle de concert en fonctionnement.
Adresse : Nalbandyan, 21
Site Web : dépensieranmuseum.am