Voulez-vous voir la vraie beauté de Gorny Altai? Alors consultez ma liste des meilleures attractions ! Nous vous conseillons où aller, quoi voir et comment s'y rendre. La photo, la description et la carte sont jointes. Je vais vous parler des endroits secrets et des plus beaux, et aussi vous mettre en garde contre la visite de lieux ennuyeux, mais annoncés.
Je vais énumérer les sites touristiques de Gorny Altai au fur et à mesure que vous vous déplacez le long du tract Chuisky. Au début de la liste seront les endroits les plus populaires, mais pas très intéressants, puis la beauté elle-même commencera. Pour chaque lieu, je donnerai des informations pratiques : comment s'y rendre, que voir là-bas, combien ça coûte de visiter, ainsi que notre avis et nos conseils sur ce lieu.
Où est intéressant et où est ennuyeux dans l'Altaï
J'adore les voyages en voiture ! Lors de ma prochaine expédition automobile dans l'Altaï, j'ai réuni une équipe d'amis et nous avons voyagé pendant un mois et demi à travers ce magnifique pays. Je vous conseille également d'aller dans l'Altaï avec votre propre voiture - il y aura plus de liberté et d'opportunités. L'Altaï n'est pas Sotchi pour vous. C'est une terre sauvage où soit vous ne verrez rien sans votre voiture, soit vous dépenserez beaucoup d'argent en excursions. J'ai conduit un véhicule tout-terrain, mais jusqu'à 90 % des endroits intéressants du Gorny Altaï sont accessibles par une voiture de tourisme ordinaire. Lisez mes conseils pour vous rendre dans l'Altaï en voiture.
Pour mon voyage à Gorny Altai, je n'ai choisi que les meilleurs sites touristiques de la république. Nous n'avons délibérément pas visité de lieux trop touristiques (Manzherok, Chemal, Aya, lac Teletskoye) et des sites farfelus (monuments, sources) - ils ne nous intéressent pas. Mon verdict : le vrai Altaï commence derrière le col de Seminsky, et les endroits les plus pittoresques et intéressants de Gorny Altaï se situent derrière Aktash, dans la région des steppes de Kurai et Chuya. Le chemin qui y mène n'est pas étroit, il n'y a donc pratiquement pas de touristes là-bas.
La navigation: utilisez MAPS.ME ou OsmAnd pour trouver des endroits intéressants. Cartes détaillées, navigation, possibilité de mettre vos propres repères - très pratique ! MAPS.ME a une interface plus conviviale et vous pouvez télécharger un nombre illimité de cartes.
Katun
Vivez sur les rives du Katun pendant au moins quelques jours - ce sera un bon début pour votre voyage dans l'Altaï. Brouillards matinaux, parfums de pins, feux de joie, eau glacée bruyante sont une expérience agréable. Vous pouvez vivre comme un sauvage dans une tente ou sur une base confortable. Nous sommes restés dans le village d'Izvestkovy sur un territoire privé et avons monté des tentes. Si vous voulez une escapade tranquille et pas chère, cherchez des emplacements de tente banals le long de la route. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la météo - sous la pluie il est préférable de rester au camping.
Col de Seminsky
Une passe banale, mais nous avons quand même décidé de le mentionner. Le col de Seminsky est la frontière : derrière se trouve l'enfer touristique de la région de Chemal, devant les vraies montagnes de l'Altaï et de superbes attractions naturelles. Sous la pluie et le brouillard, le col a l'air sombre et beau, par temps clair - modeste et banal.
Parc naturel de Karakol "Uch-Enmek"
Un petit parc naturel, particulièrement vénéré à Gorny Altaï. Que voir? Il y a de nombreuses attractions : des stèles en pierre, des pétroglyphes, des tumulus royaux de Bashadar et des expositions de pierre, le lac Aru-Kem et des paysages tout simplement magnifiques.
Visitez des stèles en pierre et des tumulus royaux - ce sont des lieux de pouvoir. Nous sommes sceptiques à propos de telles choses, mais ces endroits au moins ne vous laisseront pas indifférents, tout au plus - vous ressentirez quelque chose. Conseil local : les monticules sont un mauvais endroit, quelqu'un y pleure la nuit, alors n'y passez pas la nuit. Je voulais vraiment vérifier la légende, mais cela n'a pas fonctionné, nous ne pouvons ni le confirmer ni le nier.
Hébergement dans le parc. Vous pouvez vous arrêter au centre de visite - au centre de loisirs "Uch-Enmek" (tourner à droite à l'entrée du parc depuis l'autoroute). Il y a une base touristique "Ezlik" - non loin des stèles en pierre. La base la plus éloignée est le cordon d'Aru-Kem. De là, il est pratique de se promener jusqu'au lac, et le chasseur Uchural organise également des excursions. Nous avons vécu au cordon toute une semaine : sans commerces, sans Internet, et même sans connexion mobile.
Où se trouve. 620 km de voie Chuysky, tourner à droite avant d'atteindre le village de Karakol. Pétroglyphes - à droite sur les rochers à environ 5-6 km derrière le village de Bichiktu-Boom. Stèles en pierre - à gauche de la route en face du virage vers la base d'Ezlik. Buttes - 17 km après le virage, à droite de la route. Vous pouvez vous rendre en voiture jusqu'à la barrière.
Col Chike-Taman
Un point de repère surestimé de Gorny Altai. La vue ne nous a pas impressionnés. La hauteur est d'environ 1300 mètres. Sur le col il y a un parking avec des commerces. Vous pouvez vous promener le long d'une section de l'ancienne voie Chuisky. Inconvénients : beaucoup de monde, trop cher, un tas de rubans attachés, le chemin vers la terrasse d'observation devant des toilettes malodorantes.
Où se trouve: 659 km du tronçon Chuysky.
Seuil d'Ilgoumenski
Dans cet endroit pittoresque, Katun et Bolshaya Ilgumen fusionnent. Nous vous conseillons d'y aller : il est agréable de s'asseoir à l'ombre et de flâner le long des énormes rochers, ainsi que d'assister au rafting (seuil de la 4ème catégorie de difficulté). Certains nagent même à Bolshaya Ilgumeni.
Où se trouve: 680 km de la voie Chuysky, tourner à gauche vers le cordon "Kur-Kechu", avant d'atteindre environ 6 km jusqu'au village. Kupchegen. Conduire jusqu'à la porte du cordon et laisser la voiture (l'enregistrement est payant, l'entrée ne l'est pas). Puis descendez. Il y a un centre de loisirs et des emplacements pour une tente.
Fusion de Chuya et Katun
Peut-être la vue la plus célèbre des montagnes de l'Altaï. Il existe plusieurs plates-formes d'observation dans le parc national de Chui-Oozy, d'où vous pouvez voir la confluence de deux rivières. Le panorama est magnifique. Nous étions fin juillet, quand l'eau était encore trouble - la confluence était peu visible. Il est conseillé aux touristes de visiter cet endroit en août-septembre.
Où se trouve: 712 km du tronçon Chuysky. Sur la droite, vous verrez des voitures garées et une tour de transmission de puissance. De là - quelques centaines de mètres jusqu'à la plate-forme d'observation. Une autre façon est de continuer sur un chemin de terre vers un autre site.
Pétroglyphes du tract Kalbak-Tash
Un endroit populaire avec des peintures rupestres de différentes époques. Vous pouvez voir l'attraction par vous-même ou engager un guide. Il y a un parking.
Où se trouve: 723 km de voie Chuysky, entrée à gauche.
Complexe "Adyr-Kan"
Un peu plus loin Kalbak-Tash il y a un complexe archéologique "Adyr-Kan" - nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil. Attraction méconnue. L'un de ces rares endroits du Gorny Altaï, où l'on peut ressentir l'antiquité et quelque chose de mystérieux : il n'y a tout simplement pas de touristes, pas de clôtures, pas de stands. À l'entrée, vous serez accueilli par une pierre à cerf - un guerrier avec un arc et une épée. Vous pouvez jouer à l'archéologue et trouver des peintures rupestres sur des rochers verticaux. Fondamentalement - des images de chèvres et de marals.
Rapide: grimper dans la crevasse, il y a aussi des pétroglyphes.
Où se trouve: 728 km de voie Chuysky, sortie à gauche.
Un répétiteur sur le col d'Achik et une vue sur Belukha
Le village d'Ak-Boom en lui-même n'est pas intéressant : des falaises blanches et une grotte avec un camp d'anciens à 146 mètres d'altitude. Mais il y a quelque chose de bien plus impressionnant à proximité ! Un panorama époustouflant avec la possibilité de voir Belukha et toutes les principales chaînes de montagnes de l'Altaï. Le chemin n'en est pas moins intéressant: depuis le village, il faut aller dans les montagnes par une route secrète banale, que presque personne ne connaît. Cela semble tentant ? Nous vous dirons comment vous y rendre.
Vous pouvez faire un voyage seul ou avec une visite guidée (environ 5 à 7 000 roubles). Cette vue de Gorny Altai est difficile d'accès : vous devez conduire 3-4 heures hors route. Vous devrez parcourir 19 km dans un sens, la montée sera de près de 1500 mètres. Si vous décidez d'y aller, alors uniquement en véhicules tout-terrain.
Cela en vaut-il la peine? Oui! Vue presque à 360 degrés. Les prairies alpines sont magnifiques au coucher du soleil et les crêtes et Belukha sont magnifiques à l'aube. Nous vous promettons que vous prendrez beaucoup de belles photos. La montée d'adrénaline la nuit.Nous avons eu de la chance - nous avons atteint la pleine lune et avons regardé la lune se lever. Inconvénients : froid, un peu effrayant, montée et descente difficiles.
Conseils. Si vous ne prévoyez pas de passer la nuit avec une vue sur Belukha, venez avant 3-4 heures - plus tard, les montagnes sont couvertes de nuages. N'oubliez pas qu'il fait nuit tôt dans les montagnes. Si vous rencontrez des voitures qui reviennent, renseignez-vous sur la voie venant en sens inverse. Faites attention aux points de passage le long du chemin - la route est large d'une voiture. Au retour, protégez les freins de la surchauffe et roulez prudemment dans les gués afin que les plaquettes chauffantes ne se plient pas.
Description de la route. Depuis le quartier Chuysky, tournez à droite dans Beliy Boma. Traversez Chuuya sur le pont routier en bois et tournez encore à droite. La route longera la gorge. Nous vous prévenons : plus vous avancez, plus la route est mauvaise et plus la montée est raide.
Nous sommes allés à Achik dans l'après-midi - nous avons décidé de rencontrer l'aube. Nous avons conduit prudemment et lentement, avec des arrêts. Tout d'abord, l'apprêt monte en douceur. Ensuite, il y a des gués et des pierres. Dans certains endroits, il est difficile de partir avec une voie venant en sens inverse. Commence alors la montée vers le col. Il y a une fourche au milieu de l'ascension - prenez n'importe quelle route, ils se connectent.
Ensuite, la chose la plus intéressante commence: une pente raide et des virages, un fort roulis de la route à gauche ou à droite, des pierres saillantes. Au col encore une bifurcation à gauche vers la vallée de la rivière. Shawla et à droite vers le répétiteur. Lorsque vous atteignez la tour, nous vous recommandons de ne même pas vous arrêter et conduire plus loin - la vue sur les montagnes est bien meilleure !