Nous sommes déjà venus quatre fois en Turquie. Ce qu'il faut savoir, comment se comporter et où mieux aller pour tomber amoureux de ce merveilleux pays !
Où partir pour la première fois en Turquie
Les stations balnéaires de Turquie ont un climat très similaire, il fera donc chaud et confortable partout. Ils diffèrent par leur statut et leurs prix, leur taille, leurs infrastructures et leur silence. Par exemple, Cirali est endormi et petit, Kemer est calme mais développé, et Antalya est grande et plutôt bruyante. Belek et Bodrum sont considérées comme des stations balnéaires prestigieuses, Alanya est la moins chère.
Nous avons vécu à Kemer - il y a un équilibre idéal entre tranquillité, développement de villégiature et belle nature. En général, si vous voulez tomber amoureux de la Turquie, je vous conseille d'aller à Istanbul pour la première fois - en terme de couleur ça bat beaucoup les resorts !
Ce que vous devez savoir sur les hôtels
Si vous aimez le silence, choisissez des petits hôtels pour les locaux ou louez une maison/un appartement. Un tel logement est généralement situé légèrement à l'extérieur du centre. Nous vivions à Kemer dans un petit hôtel appelé Orange Garden - c'était calme et confortable.
Si vous avez besoin de connaissances et de compagnie, de musique, d'animation et de divertissement pour un enfant, d'une nourriture variée - choisissez des complexes pour touristes avec "tout compris". Le soir, la musique y gronde, les lumières scintillent, les compagnies se rassemblent.
C'est étrange avec le nettoyage dans les hôtels turcs - personne ne viendra vous voir tous les jours, comme en Asie ou en Europe. Il faut se renseigner à la réception.
Réservez un hôtel en Turquie à l'avance - les meilleurs peuvent rester en haute saison. Et aussi, étant déjà dans le pays, sans VPN, vous ne pourrez pas réserver un hôtel sur Booking - il est bloqué pour une raison quelconque.
Ne vous laissez pas berner par une belle photo et une description - avant de réserver, lisez attentivement les avis des touristes afin qu'il n'y ait pas de surprises plus tard.
Achetez des circuits en ligne sur Travelate et Level.Travel, et réservez des hôtels sur Hotellook et Booking. Nous utilisons nous-mêmes ces sites pour planifier nos vacances.
Sécurité
Ceux qui voyagent en Turquie pour la première fois peuvent se détendre - le pays est très sûr. La police monte la garde partout. Les habitants sont amicaux avec les touristes russes et nous n'avons jamais rencontré d'agression.
Cependant, respectez les mesures de sécurité habituelles : attention aux poches et sacs dans la foule, ne laissez pas d'objets de valeur sur la plage, ne vous présentez pas le soir en tenue provocante, vérifiez la monnaie.
À Istanbul, il y a quelques zones défavorisées où les touristes ne sont pas invités à visiter même pendant la journée - Tarlabaşı et Kasımpaşa. Il semble qu'il n'y ait pas de quartiers dangereux dans les stations balnéaires.
Santé
Les règles sont triviales : utilisez de la crème solaire, ne bronzez pas en milieu de journée, veillez à porter un chapeau et des lunettes de soleil. Apprenez à bronzer correctement.
Buvez beaucoup d'eau et lavez soigneusement les fruits et les baies.
Récupérez la trousse de premiers soins d'un touriste avant de voyager. Si vous conduisez seul, souscrivez une assurance en ligne.
Règles de comportement
C'est simple - comportez-vous bien. Même si vous prenez un verre et que ce sont vos seules vacances de l'année.
Soyez poli et souriez ! Détendez-vous et n'ayez pas l'air sombre.
C'est important - habillez-vous décemment, n'allez pas en maillot de bain en ville, dans un café, dans un magasin. Les hommes avec un torse nu ne sont pas non plus autorisés.
La principale chose à savoir si vous êtes en Turquie pour la première fois est de savoir comment vous comporter dans une mosquée. Bien que la plupart des Turcs ne soient pas très religieux, vous ne pouvez toujours pas offenser les croyants. Pendant la prière, les touristes ne sont pas autorisés à entrer dans la mosquée. Dans le bâtiment, parlez à voix basse. Les hommes doivent être en pantalon et les femmes avec la tête couverte, les épaules et les genoux couverts. Vous devez enlever vos chaussures, les mettre dans un sac et les emporter avec vous.
Il n'est pas encore nécessaire de photographier de près les femmes en tchador, mais c'est une règle en général pour les pays de l'Est.
Ce que vous devez savoir sur la nourriture en Turquie
La nourriture en Turquie est loin d'être sophistiquée - principalement de la viande dans diverses variantes, beaucoup de pain, des plats d'accompagnement et des légumes. Nourriture lourde mais savoureuse. Malheureusement, cela devient vite ennuyeux et promet une augmentation significative des kilos sur les côtés. Dans les cantines turques - lokantasi - la nourriture est plus variée et plus légère.
Pour la première fois en Turquie, j'ai probablement essayé presque tous les plats locaux - j'ai donc aimé la cuisine. Mais c'était Istanbul - à Kemer, par exemple, ils cuisinent pas si savoureux du tout.
Je vous conseille de tout essayer en Turquie, si vous n'avez pas peur de vous améliorer ! J'aime particulièrement les glaces dondurma et les douceurs orientales.
Une fois, près de Cirala, nous avons trouvé un restaurant sur la route avec une vue panoramique. Et là, ils ont servi un petit-déjeuner de berger pour seulement 20 lires (220 roubles) - un tel festin pour le ventre! Nous étions obligés de mettre toute la table avec toutes sortes d'assiettes - et tout est frais et naturel : olives, beurre, fromage de chèvre, miel, légumes, tahini, gâteaux plats fraîchement sortis du four, etc. Si vous trouvez quelque chose comme ça, assurez-vous de essayez-le.
Si vous êtes une petite fille, ne commandez pas beaucoup à la fois - ils apportent généralement un gâteau plat, des légumes et des herbes au plat. Parfois, dans la chaleur, je n'avais pas envie de manger, et une petite soupe avec un pain plat me suffisait.
Argent et marchandage
Venez en Turquie avec des dollars - le taux est normal, il existe de nombreux échangeurs. Nous transportons peu d'argent liquide, nous retirons simplement de la carte Tinkoff Black à n'importe quel guichet automatique sans commission.
Tout le monde écrit qu'il faut marchander avec les Turcs et que l'on peut baisser le prix jusqu'à 30 %. Eh bien, je ne sais pas, ce n'est pas du tout comme ça. Certains ne marchandent catégoriquement pas du tout - ils l'ont rencontré au Grand Bazar d'Istanbul. Ou ils se débarrassent un peu.
Langue et communication avec les locaux
Dans les stations balnéaires, beaucoup de gens connaissent l'anglais, ce qui est incroyablement pratique. Les Turcs qui travaillent avec les touristes connaissent aussi assez bien le russe. Par exemple, l'homme à qui nous avons loué le vélo parlait couramment le russe. Même le vendeur de jus d'orange dans la rue connaissait quelques phrases parce que sa femme est russe !
Néanmoins, nous ne vous conseillons pas de vous fier à cela et d'apprendre au moins quelques phrases en turc - les habitants seront ravis.
Avant le voyage, je télécharge des applications mobiles utiles sur mon téléphone : un dictionnaire russe-turc, un guide de conversation et un traducteur google (n'oubliez pas de télécharger la langue turque pour que le traducteur travaille hors ligne).
En communication, les Turcs sont agréables et courtois, ils aiment plaisanter. Les aboyeurs dans les cafés et les magasins sont un peu ennuyeux, mais si vous ne regardez pas le menu et les vitrines, vous pouvez éviter cela. Je souris et passe à côté.
Et les Turcs aiment aussi, toutes les filles le savent. Si un Turc indésirable vous a cloué, montrez une bague à votre doigt sans plus tarder - il se retire immédiatement. Fonctionne parfaitement, pas seulement avec les Turcs. :)