30 monuments populaires de Tioumen

Pin
Send
Share
Send

La première colonie russe sur le site de Tioumen moderne a été fondée au 16ème siècle. La ville s'est rapidement agrandie et est devenue une forteresse importante à l'est de l'État russe. Tioumen a joué un rôle important dans le développement de l'Extrême-Orient et le développement le plus dynamique de la ville est tombé sur la période soviétique du XXe siècle. La riche histoire de la ville et le mélange des cultures occidentale et orientale sur son territoire se reflètent dans les sites touristiques de Tioumen.

De nombreux monuments ont été érigés dans la seconde moitié du 20e et sont dédiés à la Grande Guerre patriotique et à ses héros. En plus des monuments historiques, Tioumen possède de nombreuses sculptures décoratives. La plupart d'entre eux ont été récemment installés. Ils s'intègrent parfaitement dans les paysages urbains et deviennent rapidement des attractions populaires parmi les citadins et les touristes.

Monuments historiques et modernes de Tioumen

Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.

Mémorial de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale

Au centre de Tioumen, sur la place de la Mémoire, il y a un monument dédié à la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Il a été installé en 2005 et est rapidement devenu une attraction populaire parmi les citadins et les touristes. Le mémorial a la forme d'une bougie et s'élève au-dessus de la place de 29 mètres. Le monument symbolise le chagrin des soldats tombés au combat qui ont donné leur vie dans la lutte contre les envahisseurs allemands.

"Flamme éternelle"

Le complexe commémoratif a été inauguré en 1968 sur la place historique. À côté de la Flamme éternelle, il y a un bas-relief représentant des soldats soviétiques participant aux principaux événements de la Grande Guerre patriotique. Dans la partie centrale de la place se trouve un monument de 28 mètres de haut. A proximité se trouve une plaque commémorative sur laquelle sont gravés les noms des héros de l'Union soviétique et des détenteurs à part entière de l'Ordre de la Gloire, nés à Tioumen.

Place des chats sibériens

Le monument a été érigé en 2008. Au centre d'une petite ruelle, sur un piédestal de pierre, se trouvent des figures dorées de chats jouant les uns avec les autres. Après la levée du blocus de Leningrad, un grand nombre de rongeurs sont apparus dans la ville et il n'y avait pratiquement plus de chats. Pour lutter contre les rongeurs, des milliers de chats ont été envoyés de Sibérie vers la ville de la Neva, y compris de Tioumen. Le monument y est dédié, une plaque commémorative, qui parle du salut de l'Ermitage par les chats sibériens.

Sculptures sur la berge de la rivière Tura

La rivière Tura traverse Tioumen. Son remblai à quatre niveaux est devenu l'un des symboles de la ville. De nombreuses sculptures et fontaines y sont installées, appréciées des citadins et des touristes. De nombreux bas-reliefs représentent les étapes les plus importantes de l'histoire de Tioumen. Et les figures de bronze, installées sur de hauts piédestaux, sont dédiées au développement de la Sibérie et de l'Extrême-Orient, ainsi qu'au développement de la construction navale dans la ville.

Monument aux décembristes

Dans la première moitié du XIXe siècle, 9 participants au soulèvement décembriste ont été exilés dans la région de Tioumen. Ils vivaient à Yalutorsk, près de Tioumen. Au centre du complexe commémoratif se trouve une sculpture d'une main tenant une épée et s'échappant du sol. Autour de lui, il y a 9 bustes en métal des décembristes qui vivaient dans la région de Tioumen avec des inscriptions commémoratives.

Monument à G.E. Raspoutine

Grigori Raspoutine est né près de Tioumen et, en 1914, il a été soigné dans un hôpital de Tioumen après avoir été blessé. En 2014, un monument a été érigé en son honneur sur le territoire du Jardin pharmaceutique. La hauteur de la sculpture en bronze avec un petit piédestal est de 1,9 mètre. Le monument représente Raspoutine en costume traditionnel, debout à côté d'une chaise viennoise.

"Trois clowns"

Des figures d'artistes célèbres, Yuri Nikulin, Oleg Popov et Mikhail Rumyantsev ont été installées sur la place du cirque de Tioumen en 2004. L'un d'eux mime une scène, l'autre regarde l'artiste avec son chien, et le troisième regarde de côté, appuyé sur une chaise. Toutes les figurines sont pleine longueur. Initialement, le monument a été construit à Ekaterinbourg, mais plus tard, il a été décidé de le transporter à Tioumen.

"Maman"

L'inauguration du monument a eu lieu le 1er juin 2010, à l'occasion du 60e anniversaire de la Journée internationale de l'enfance. Sur un piédestal en pierre avec la signature « Mama », il y a une figure d'une femme enceinte entourée d'enfants : deux garçons et une fille. Le monument a été érigé avec des fonds privés ; les grands parents de Tioumen ont pris la parole à son ouverture. Au bas du piédestal se trouve une plaque avec les noms des commanditaires de l'édifice.

"La paternité est un cadeau"

Comme le monument à ma mère, la sculpture dédiée à la paternité a été érigée en l'honneur du 60e anniversaire de la Journée internationale de l'enfance. Sur un piédestal de pierre se dresse la figure d'un homme avec des enfants, stylisé en bronze. Une fille est assise sur son épaule et un garçon se tient à côté de lui, à qui son père a mis sa main sur son épaule. Le monument a été réalisé avec des fonds privés avec l'aide de l'administration de Tioumen.

Monument à V.I.Lénine

La plus grande sculpture de Vladimir Lénine en Russie, haute de 9 mètres, est installée sur la place centrale de Tioumen. La hauteur totale du monument avec le socle en pierre est de 15,5 mètres. Le monument a été érigé en 1979. La tête de Lénine est fièrement relevée et son manteau est ouvert au vent. De grands parterres de fleurs sont disposés devant le piédestal, et des arbres sont plantés à proximité.

Monument à A. Tekutyev

Le monument a été érigé en 2008. De son vivant, Andrei Tekutyev était l'une des personnes les plus riches de Tioumen et de la province de Tioumen. Il devint célèbre parmi le peuple grâce à sa généreuse charité. Avec son aide, de nombreuses institutions de la ville ont été ouvertes. La sculpture en bronze représente un entrepreneur assis calmement et avec confiance sur sa chaise. Sur les côtés, il y a des lanternes faites dans le style du 19ème siècle.

Monument à Yu.G. Ervier

Youri Ervier est l'une des personnes qui ont donné une impulsion au développement de l'économie de Tioumen. Sous sa direction, l'exploration géologique de la région de Tioumen a été réalisée au milieu du 20e siècle. Au cours de celle-ci, d'importants gisements de pétrole ont été découverts et plus tard leur développement a commencé. Le monument représente le géologue Ervier à côté d'un gros rocher symbolisant les entrailles de Tioumen. Le socle est en granit noir, représentant l'huile.

Monument à un chien sans abri

La sculpture en bronze représente un chien errant, ne dépassant pas un demi-mètre de haut. A côté se trouve un bol à fentes. Les citadins peuvent y jeter des pièces de monnaie qui servent à l'entretien de la crèche municipale pour animaux sans abri. Pour la première année, près d'un demi-million de roubles ont été collectés avec l'aide du monument. L'inscription à côté du chien se lit comme suit : "Aimez un chien sans abri, sans abri et solitaire."

"Séparation"

Le monument a été érigé à l'initiative de diplômés des années 40 du siècle dernier. Après le début soudain de la Grande Guerre patriotique, de nombreux élèves des écoles de Tioumen sont allés volontairement au front. 112 d'entre eux sont morts sur les champs de bataille et ne sont pas rentrés chez eux. Le monument leur est dédié. La sculpture représente une jeune fille serrant un jeune homme dans ses bras et l'escortant jusqu'à l'avant. Des fleurs et des couronnes sont déposées au monument chaque année.

Monument aux travailleurs du front intérieur

Le mémorial a été érigé en 2010, sur la place olympique. La sculpture en bronze représente des personnes soulevant une dalle massive au-dessus de leur tête. Parmi eux se trouvent des ingénieurs, des soldats blessés et des ouvrières. Le monument est dédié aux actes de travail des citoyens soviétiques qui ont travaillé à l'arrière pendant la Grande Guerre patriotique. À côté, il y a une fontaine et des belvédères pour se détendre.

Monument aux combattants de la révolution

En 1918, un enterrement fraternel de soldats de l'Armée rouge morts au combat contre les gardes blancs est organisé à Tioumen. En 1957, un monument en plâtre est érigé à l'emplacement d'une fosse commune. La sculpture représente un paysan et un ouvrier. Tous deux sont armés et se tiennent sous la bannière de l'Armée rouge.Et en 1967, à l'occasion du 50e anniversaire de la Révolution d'Octobre, une copie est coulée en fonte et installée à l'emplacement de l'ancien mémorial.

Monument aux constructeurs de routes

Le monument en plasticite a été érigé en 2016. La sculpture représente un ouvrier et un ingénieur. Le premier a un niveau dans les mains et le second tient un stylo sous lequel la route s'éloigne. Le monument est dédié aux ouvriers de la construction de routes. Ils ont apporté une contribution significative au développement de la région, reliant même les colonies les plus reculées de la région de Tioumen avec un réseau de routes.

Monument au concierge

La sculpture représente un concierge du début du 20e siècle. Sur sa tête est une casquette, et dans ses mains il tient un balai et un signe. L'inscription dessus se lit comme suit : « Une ville propre est une tâche commune. La sculpture est en fer, laiton et cuivre. Dans la première moitié du 20e siècle, de nombreux concierges travaillaient dans toute la Russie. Leurs tâches comprenaient non seulement le nettoyage des rues, mais aussi diverses aides aux habitants de la ville. C'est à cette période historique que le monument est dédié.

"Fondation de Tioumen"

La pierre commémorative a été installée en 1996 et restaurée en 2002. La place historique sur laquelle se trouve le monument est l'endroit où Tioumen a été fondée en 1586. Le mémorial est dédié à cet événement. Une dépression est sculptée dans la pierre de marbre, et il y a une plaque commémorative avec l'inscription : "Sur cet endroit le 29 juillet 1586, la ville de Tioumen a été fondée."

Monument à l'inspecteur de la circulation

Le héros de la ville et l'un des premiers inspecteurs de la police de la circulation à Tioumen, Grigory Istomin, est devenu le prototype du monument moderne. Après son retour du front, Grigory est devenu agent de police de la circulation. Il est rapidement devenu célèbre dans tout Tioumen pour son honnêteté et sa sagesse. Le monument a été érigé en 2012, à côté du service de police de la circulation dans la région de Tioumen et représente un agent de la circulation en uniforme saluant.

Monument au métropolite Philofey Leshchinsky

2007 a marqué le 280e anniversaire de la mort du métropolite Filofei Leshchinsky. C'est à l'occasion de cet anniversaire qu'un monument a été érigé en hommage à la mémoire. De son vivant, le métropolite Philothée s'est engagé dans des activités éducatives et a contribué au développement de la Sibérie par le peuple russe. Le monument est une composition sculpturale. Une figure en bronze du Métropolite est installée sur l'estrade, et à côté de lui se trouvent les habitants indigènes de Sibérie et les Cosaques.

Monument à B. Shcherbina

De 1961 à 1973, Boris Shcherbina a été le premier secrétaire du comité régional du PCUS. Il a apporté une contribution significative au développement de l'économie de Tioumen et de la région de Tioumen. Le monument a été érigé sur la place Nemtsov en 2004. Un buste d'un chef de parti s'élève sur un piédestal en granit rouge. Dans la partie supérieure du piédestal se trouve une inscription commémorative, et un jardin fleuri est aménagé autour du mémorial.

Monument aux parachutistes

Le mémorial a été inauguré le jour des forces aéroportées, le 2 août 2009, à l'initiative de l'"Union des parachutistes" de Tioumen. Une stèle en pierre est installée au centre. Le bas-relief en bronze représente un soldat des troupes aéroportées avec une mitraillette à la main. Une inscription est gravée à côté : "Force et honneur". Près de la stèle, sur les bords du piédestal, il y a des globes de pierre avec des images des continents. L'un est en blanc et l'autre en pierre noire.

"Arbre arc-en-ciel"

Un arbre d'environ 4 mètres de haut, décoré de feuilles multicolores en forme de cœur, se trouve sur la place des Combattants de la Révolution. C'est un symbole de bien-être dans la vie de famille et devait à l'origine être installé à côté de l'état civil. L'arbre est entouré d'une arche en pierre avec des images de colombes et d'alliances. La composition est très populaire parmi les jeunes mariés.

Monument aux cheminots de l'avant et de l'arrière

Le matériau du monument était les rails de chemin de fer utilisés pendant la Grande Guerre patriotique. D'une part, il y a des rails provenant de régions pacifiques où il n'y a pas eu d'hostilités, et d'autre part, de ces zones où se sont déroulées de grandes batailles. Le monument est réalisé sous la forme d'une arche, à l'intérieur de laquelle est suspendue une cloche. Des deux côtés, le mémorial est décoré de bas-reliefs en bronze représentant des participants à la guerre.

"Facteur"

Le monument, en fibre de carbone et stylisé en bronze, a été érigé en 2013, à côté du bâtiment du bureau de poste principal de Tioumen. La sculpture représente une femme, une postière. Elle s'appuie sur une boîte aux lettres d'une main, tient une enveloppe avec une lettre dans l'autre et un sac en bandoulière. La boîte aux lettres est ouverte à tous, chacun peut donc y déposer une lettre.

Monument au docteur Zemsky

Au XIXe siècle, des milliers de médecins zemstvo travaillaient dans toute la Russie. Ils se sont vu confier une énorme responsabilité, car pour chaque médecin, il y avait plusieurs milliers de patients atteints de diverses maladies. Ce sont les médecins zemstvo qui ont jeté les bases du système de santé moderne. Le monument érigé par l'Académie de médecine de Tioumen leur est dédié. Sur un piédestal de pierre se dresse la figure d'un médecin en manteau. La hauteur totale du monument est de 2,5 mètres.

"Le globe"

Le monument est dédié à l'industrie pétrolière de Tioumen. Un globe multicolore de plus de 2,5 mètres de diamètre est tenu par les mains de pierre d'un pétrolier. Ils symbolisent l'importance de « l'or noir » dans le monde moderne. Sur le globe, à la place de Tioumen, une plate-forme pétrolière rouge est installée, qui se démarque de toutes les autres villes et États.

"Cigogne de l'espoir"

Le Tioumen Country Garden est un endroit populaire pour les séances photo pour les jeunes mariés. En 2016, une sculpture y a été installée, ce qui attire encore plus de jeunes couples dans le parc. "Cigogne de l'espoir" est en métal et créé grâce aux dons volontaires des habitants de Tioumen. La sculpture représente une cigogne portant un paquet avec un bébé dans son bec et volant à travers le cœur.

"Mélodie"

Le monument a été érigé en 2004 sur la place des Arts. Son autre nom est "Le Flûtiste". La sculpture représente une ancienne muse grecque jouant de la flûte. La figure de la muse est installée sur un socle hémisphérique en matériau composite verre-polymère et symbolise la beauté et la sophistication de l'art musical. La hauteur totale du monument est de plus de 3 mètres.

Pin
Send
Share
Send