Une terre lacustre magique avec une histoire ancienne frappe par son caractère intact. Existant aux côtés des technologies modernes, la nature de la Carélie reste intacte - comme si aucun homme n'y avait encore mis les pieds. Les gens viennent ici de villes bruyantes et étouffantes pour respirer la fraîcheur des forêts de conifères, pour se rassasier de l'arôme des herbes médicinales. Et la Carélie offre généreusement à ses hôtes le pouvoir de guérison de la terre.
L'étendue vitreuse des réservoirs, des sources minérales et des marais forment des lieux fantastiques pour les loisirs. Les étendues de la république donneront des impressions vives aux chasseurs et aux pêcheurs, et ceux qui aiment capturer sur film seront à couper le souffle des monuments naturels locaux.
Les monuments naturels les plus intéressants de Carélie
Liste, photos avec noms et descriptions des lieux à visiter !
Carrières de marbre dans le village de Ruskeala
Au milieu du XVIIIe siècle, des gisements de marbre se sont développés dans la région du lac Ladoga. À la suite de l'intervention humaine dans le paysage naturel, les galeries et les carrières se sont, au fil du temps, remplies d'eau. Le lieu insolite a été transformé en Mountain Park, anobli et créé une véritable ville touristique. Les grimpeurs, les plongeurs et les couples qui préfèrent la navigation calme viennent ici.
Cap Kintsiniemi
Près du village de Soanlahti se trouve l'un des objets géologiques les plus étudiés - le cap Kintsiniemi. Du côté de la rivière Soanyoki et sur les falaises de la carrière de dolomie, on peut observer l'affleurement de strates montagneuses, vieilles de plus de 2 milliards d'années. Pour préserver le monument naturel unique, le territoire du cap est protégé. Mais pour ceux qui souhaitent plonger dans l'ère antique, des excursions sont organisées.
Complexe de montagne Vottovaara
Un lieu mystique avec une forte énergie à 20 km du village de Sukkozero invite ceux qui n'ont pas peur d'affronter l'inexplicable. Des arbres tordus sur les pentes, des dalles de pierre d'origine manifestement non naturelle font naître des légendes autour de la montagne. Les Caréliens ont peur de venir ici inutilement, et les touristes curieux, les ésotéristes et les ufologues sont des invités fréquents ici. On pense qu'autrefois, le pic de Vottovaara était utilisé pour les sacrifices.
Cascade Ponts Blancs
Les Finlandais appelaient la cascade Yukankoski, et le nom romantique White Bridges est apparu déjà au 20ème siècle. Il était une fois vraiment des ponts de pierre blanche, maintenant à leur place il y a des ruines. La cascade elle-même est assez grande - 18 mètres. Du village de Leppäsilta à cet endroit est seulement 13 km. Mais les fourrés forestiers donnent l'impression que des centaines de kilomètres à la ronde sont des forêts impénétrables. Sur les clairières à côté de la cascade, vous pouvez monter une tente et profiter du bruit de l'eau.
Ne manquez pas: 20 meilleures cascades de Carélie
Section Girvas du canyon de la rivière Suna
Le village de Girvas a été créé par des ouvriers lors de la construction du barrage, mais celui-ci n'est pas du tout célèbre. Sur son territoire se trouve la plus ancienne attraction de Carélie - le cratère du volcan. Il a environ 2 milliards d'années et des couches de lave solidifiée peuvent être observées dans le lit de la rivière Suna asséchée. Les géologues qui les étudient peuvent en dire long sur le passé de ces lieux, donc une excursion à Girvas apportera sans aucun doute du plaisir.
Urozero
Un petit réservoir à 25 km de Petrozavodsk attire les vacanciers avec une eau cristalline et est considéré comme le lac le plus propre de Carélie. Urozero est situé sur le territoire de la réserve et les amateurs de repos confortable peuvent séjourner dans les centres touristiques. La transparence de l'eau ici est si élevée que le fond est visible même à une profondeur de 10 mètres. Et presque aucune algue n'est observée. Le lac est riche en poissons, notamment en brochet et en lotte.
Pins Murray
Dans le village d'Impilahti, il y a une plantation de pins Murray. Le monument naturel est intéressant car les pins Murray ont été élevés en Amérique du Nord et le climat de Carélie leur est étranger. Mais dans les années 30, les semis ont pris racine avec succès, et maintenant le monument naturel du Pin de Murray rappelle les réalisations des botanistes domestiques. Il n'y a que 18 arbres - et c'est la première plantation de cette espèce sur le territoire de la Russie.
Marais de Vajinskoe
L'un des plus grands marécages de Carélie, à 100 km de Petrozavodsk, a une profondeur de plus de 5 mètres et une superficie de plus de 150 km². C'est un marais classique avec des îlots, des marécages et des lacs formés après la fonte des glaciers. Les échassiers nichent ici, et les canneberges et les chicoutés poussent en grand nombre. Pêche et chasse autorisées. Une partie du marais appartient à la réserve Vazhozersky, qui appartient au monastère.
Mont Nuorunen
La plus haute montagne de la région est située dans le parc Paanajärvi. Il n'est pas difficile d'atteindre le sommet - seulement 21 km sur des chemins relativement faciles pour l'escalade. Parmi les sites touristiques en cours de route, vous rencontrerez l'ancienne frontière avec la Finlande, quelques jolis lacs de montagne et des monuments chamaniques samis. La montagne finlandaise Ruka est même visible depuis le sommet. Les visiteurs du parc national doivent s'inscrire avant de partir en randonnée.
Putain de chaise
Ce monument naturel ressemble vraiment à une chaise en forme, bien qu'il ne s'agisse que d'une lave étrangement gelée de l'ancien volcan Bolshaya Vaara. Les habitants de Petrozavodsk aiment se détendre à proximité de la chaise du diable, et pour les touristes, cela est particulièrement intéressant. Il y a un avis que le président exauce les vœux. Mais sa principale caractéristique est que les plantes les plus rares répertoriées dans le Livre rouge vivent ici.
Lac Paanajärvi
Au milieu des forêts de conifères se trouve un lac, qui n'est pas inférieur en beauté au lac Baïkal. La profondeur du lac Paanajärvi atteint 120 mètres, et il y a beaucoup de poissons ici. Mais vous devez obtenir un permis de pêche - après tout, le lac est considéré comme faisant partie de la réserve. Par temps venteux, d'énormes vagues se lèvent sur Paanajärvi. Mais par une journée ensoleillée, vous pouvez louer un bateau ici et explorer les environs - les ruines d'anciennes colonies finlandaises et les falaises pittoresques.
La crête Uksinskaya ozovaya
À 10 km de Pitkyaranta, il existe un réseau de lacs étonnants, dont le fond et les rives sont parsemés d'énormes pierres. Comme rappel des glaciers, ils sont là depuis plus de 10 mille ans. L'absence de limon rend le fond des lacs incroyablement transparent. Pour ceux qui préfèrent la solitude, la crête Uksinskaya est idéale - il y a beaucoup de petites îles dans les lacs. A proximité de la crête, il y a plusieurs points touristiques où vous pouvez vous arrêter pour faire une halte.
Klim-gora
La péninsule de Klim dans le district de Medvezhyegorsk est idéale pour les familles. Plus de deux kilomètres de plages de sable, de forêts de conifères et d'unité absolue avec la nature attendent ceux qui visitent le pied de la montagne Klim. La hauteur de la montagne n'est que de 86 mètres, mais en termes de beauté, elle est incomparable avec ses grands frères. Ceux qui vont chasser ou pêcher ici dans le lac Onega ont besoin d'un permis spécial.
Seuil de Kumi
La célèbre cascade n'est pas connue pour sa hauteur - seulement 15 mètres. Mais il n'a pas de pouvoir - même en cas de fortes gelées, le seuil de Kumi ne gèle pas. Du village Voynitsa au miracle de la nature 25 km. Il n'est pas difficile de trouver une cascade dans le fourré de la forêt - le ruisseau peut être entendu de loin. A proximité il y a un bon endroit pour se garer, il est difficile de rencontrer quelqu'un ici, le reste sera calme et isolé. Le seuil de Kumi est situé près de la frontière finlandaise, les voyageurs auront donc besoin de documents.
Île du Cerf du Sud
Au nord-ouest du lac Onega, se trouve une toute petite île d'une superficie d'environ 75 hectares, qui porte le nom de South Deer. C'est extrêmement intéressant pour les archéologues - des sépultures d'anciens colons ont été découvertes ici au début du 20ème siècle. Les découvertes remontent à la fin de la période mésolithique et sont d'une grande valeur historique. Du point de vue de la géologie, l'île est également importante - les roches locales ont plus de 2 milliards d'années.
Printemps "Trois Ivana"
La source de guérison "Trois Ivans" est un lieu de pèlerinage pour les croyants. Les gens viennent ici dans l'espoir de guérir les maladies de la peau et les problèmes du tractus gastro-intestinal. La composition de l'eau a vraiment des qualités médicinales.La teneur élevée en calcium et en magnésium rend à juste titre la source miraculeuse. Vous pouvez vous y rendre en conduisant à 6 km du village de Cherkasy, dans le district de Medvezhyegorsk. La zone protégée alentour est gardée, mais l'entrée de la source est libre.
Section Shungsky
Près du village de Shunga, il y a une vue unique - des gisements de shungite ou d'huile pétrifiée. La valeur de l'objet est que nulle part sur la planète la shungite n'est située si près de la surface de la terre. L'extraction de roches rares y est interdite, mais il existe encore des cas d'exploitation illégale du gisement. Les mines sont étroitement surveillées et les visites non autorisées de la mine à ciel ouvert Shungsky sont interdites.
Printemps "Puit à sel"
Près du village de Velikaya Guba, il y a un endroit peu connu - une source d'eau salée. Son histoire est entourée de secrets, mais les mentions de la source de guérison remontent au XVIIIe siècle. L'eau ici a une odeur prononcée de sulfure d'hydrogène, et la source elle-même est un petit trou au milieu d'une zone marécageuse. Les habitants utilisent volontiers l'eau de source comme eau potable et pour le traitement de toutes sortes de maux.
Lac Vargachnoe-Korbozerskoe
Ce monument naturel de la forêt Vodlinsky n'a été protégé que récemment, à savoir en 2016. Dans la zone protégée, il existe des forêts de taïga uniques, épargnées par l'activité humaine. Il y a très peu de forêts de ce type en Carélie, il a donc été décidé de créer un parc paysager. Sur 10 km², vous pouvez trouver des plantes rares, et la fierté des résidents locaux - un troupeau de cygnes - vit sur le lac lui-même.
Marais au bord du lac Lelikozero
200 hectares de terrain, à seulement 4 km du village de Lambasruchey, occupent un marécage près du lac Lelikozero. Et il n'est pas seulement célèbre pour ses abondantes récoltes de canneberges et de chicoutés. Les gens viennent ici pour se faire soigner avec de la boue curative et récolter des plantes médicinales. La chasse n'est autorisée ici qu'à une certaine saison, mais la cueillette de baies et de plantes est accessible à tous à tout moment.
Chelmuzhskaya cracher
Il y a environ 14 000 ans, une flèche de 13 kilomètres s'est formée, divisant le lac Onega en deux. Les scientifiques à ce jour se disputent sur les causes de son apparition et sont enclins aux conséquences de la fonte du glacier. Et les touristes apprécient simplement le paysage exotique et la pêche fantastique. Dans ces endroits, la lotte, le sandre et les petits poissons ne sont pas transférés.
Le printemps de Sulajgorsky
Un endroit populaire parmi les habitants de Petrozavodsk est une source propre à la périphérie de la ville. La population locale y récupère l'eau pour son usage personnel. Selon des recherches officielles, l'eau de la source de Sulazhgorsk est potable, inodore et exempte de sédiments. Vous pouvez trouver la source au nord-ouest de Petrozavodsk, non loin du territoire du stade de ski.
Marais Yuzhno-Gabozerskoe
Monument naturel inestimable de la Carélie du Sud, le marais de Sandalskoye ou South Gabozerskoye, s'étend sur 357 hectares sur les terres de la région de Kondopoga. L'alternance de plantes menacées, de sphaignes et de pinèdes impressionne invariablement ceux qui sont ici pour la première fois. Les zones lacustres marécageuses, se transformant en marécages dangereux, regorgent de baies. Mais vous ne pouvez les collecter qu'à un certain moment.
Clairière Chimil
La zone envahie par les aiguilles de pin près de la rivière Olonka est utilisée par les habitants d'Olonetsk pour des sorties dans la nature. Et peu de gens connaissent la valeur géologique de la clairière Chimil - l'ancien paysage de ces lieux a été préservé ici. La clairière réservée est un exemple classique de la plaine glaciaire des Olonets. Le territoire est populaire parmi les habitants et les visiteurs pour l'abondance de baies, de champignons et, bien sûr, pour les paysages lumineux de Carélie.
Marais de Ropaki
Dans la réserve des Olonets, à 7 km du village d'Obzha, se trouve le premier marais de la république, qui a fait l'objet d'une remise en état au début du siècle dernier. Sa superficie est de près de 1000 hectares. De jeunes feuillus et conifères ornent les étendues marécageuses. Mais, si vous regardez plus profondément, vous pouvez trouver des mousses de sphaigne et d'autres représentants de la flore des marais.