L'Inde est un pays aux riches ressources naturelles. Ils jouent un rôle important sur le continent car ils fournissent de la nourriture à des millions de personnes. Ils sont également sacrés pour les habitants du pays. Le fleuve le plus vénéré est le Gange, qui est situé dans le nord du pays. Mais la Yamuna et l'Indus sont aussi des fleuves importants. Et c'est du fleuve Indus que le nom du pays est originaire. Mais maintenant, la majeure partie est située au Pakistan. Cela était dû à la division de l'Inde.
Ils sont classiquement divisés en trois groupes. Les rivières himalayennes se trouvent dans le nord du pays et elles restent profondes toute l'année. Les mixtes sont alimentés par la pluie et la neige. Mais les fleuves Deccan sont alimentés par les moussons et ici le niveau d'eau est très instable, par conséquent, les inondations des colonies les plus proches se produisent souvent.
Les plus longs fleuves d'Inde
Liste, photo avec noms et descriptions des principaux cours d'eau du pays.
Indus
Le plus grand fleuve d'Asie du Sud. C'est grâce à elle que le pays tire son nom. Il commence haut dans l'Himalaya à une altitude de 4557 mètres, à côté du lac Manasarovar, puis se dirige vers le nord-ouest de l'Inde. A son embouchure, l'Indus forme l'un des plus grands deltas du monde. Ses eaux sont utilisées pour l'agriculture. Et ce sont les hindous qui traitent cette rivière avec une révérence particulière, considérant ses eaux sacrées.
La longueur du fleuve est de 3180 km, en Inde 502 km
Brahmapoutre
C'est l'un des fleuves navigables les plus hauts de la planète. Il est originaire de la partie nord de l'Himalaya à une altitude de 4860 mètres. La nourriture principale est constituée de glaciers et de fortes précipitations. Une caractéristique distinctive est qu'il est déjà assez profond au début du courant. Après avoir traversé la plaine, il se jette dans le Gange. Ses eaux étant considérées comme sacrées, des ablutions et des rites funéraires sont pratiqués sur les rives.
La longueur du fleuve est de 2896 km, en Inde - 955 km
Gange
Le plus grand fleuve d'Asie du Sud, et aussi le troisième plus riche du monde. C'est un symbole de l'hindouisme et est visité par des pèlerinages de toute l'Inde. Il prend sa source dans la partie ouest de l'Himalaya, sur le glacier de Gangotri. Il traverse la plaine indo-gangétique et se jette dans le golfe du Bengale. Si la source de la rivière est limpide, alors plus près de la baie, l'eau est très polluée. Dans le même temps, l'eau est activement utilisée pour l'agriculture.
La longueur du fleuve est de 2700 km, en Inde - 2400 km
Sutledge
C'est le plus grand affluent de l'Indus. Sa source se situe près du mont Kangrinboche au Tibet, à une altitude de 4630 mètres. Il coule le long de la plaine indo-gangétique, à travers la région historique du Pendjab et se jette dans l'Indus. La quantité d'eau est régulée par des barrages. Cela permet d'éviter les déversements importants pendant les précipitations. Des informations sur la rivière se trouvent également dans les anciens Védas, ce qui indique son importance.
La longueur du fleuve est de 1536 km, en Inde - 1050 km
Godavari
C'est le deuxième plus grand fleuve de ce pays. Il prend sa source près de la ville de Trimbak, près de la mer d'Arabie. Ensuite, il traverse les États de l'Est et se jette dans la baie du Bengale. Il y a un barrage sur la rivière, qui aide à extraire l'eau pour l'irrigation et alimente les centrales électriques. Comme il s'agit d'un site sacré pour les hindous, il existe plusieurs centres de pèlerinage.
Longueur de la rivière - 1465 km
Jamna
C'est le plus grand affluent du Gange. Il prend sa source dans la partie centrale de l'Himalaya, sur le glacier Yamunotri. Cet endroit est considéré comme sacré, c'est pourquoi un monastère bouddhiste est situé non loin de la source. Circule également près de la capitale de ce pays. Il se jette dans le Gange près de la ville d'Allahabad. Il a quatre principaux affluents : Chambal, Singh, Betwa, Tons.
Longueur de la rivière - 1376 km
Narmada
C'est l'une des plus belles rivières de l'Inde. Sa source se situe sur le plateau d'Amarkantak. Ayant pris de la force ici, elle tombe de la falaise, sous la forme de la cascade Kapidhara. Puis coule vers l'ouest à travers la vallée du Rift. Comme il est sacré, les gens font un détour complet autour. C'est ce qu'on appelle Parikrama, c'est une sorte de prière, de pèlerinage et fait environ 2600 km.
Longueur de la rivière - 1310 km
Krishna
C'est l'un des plus longs fleuves de l'Inde. Nommé d'après la divinité indienne la plus vénérée. Il prend sa source dans le Maharashtra, à une altitude de 1300 mètres. Il se jette dans le golfe du Bengale. Le delta de cette rivière est la terre la plus fertile de l'Inde. Son eau est utilisée pour l'irrigation des champs et des jardins. Il y a beaucoup de lieux saints sur cette rivière, car cette rivière est très vénérée parmi les hindous. Les gens viennent ici pour les ablutions et le nettoyage.
Longueur de la rivière - 1300 km
Chineb
C'est l'affluent droit de la rivière Sutledge dans le bassin de l'Indus. Ses autres noms sont Trinab, Asikni, Chandrabhaga. La rivière était vénérée dans l'antiquité, elle est mentionnée dans les Védas et d'autres écritures anciennes. Sa source est dans l'Himalaya. Et puis il se jette dans la plaine du Pendjab et se jette dans la rivière Ravi. Il a deux grands affluents : Ravi et Jelam. Il est très important pour l'agriculture et ses eaux sont utilisées pour la remise en état des terres.
La longueur du fleuve est de 1100 km, en Inde - 433 km
Ghaghara
L'affluent le plus abondant du Gange. Il prend sa source dans le sud du plateau tibétain à côté du lac Mapam-Yumtso. Sur la plaine, il se confond avec la rivière Mohan. Puis il se jette dans le Gange. La rivière se nourrit principalement de la neige, de la pluie et des glaciers. Pour cette raison, les inondations se produisent souvent au printemps et en été. Son eau est activement utilisée pour l'irrigation. En eaux profondes, la rivière est navigable.
La longueur du fleuve est de 950 km, en Inde 515 km
Gomachi
La source de la rivière se trouve dans les contreforts de l'Himalaya à Pilibhita. Ayant pris de la force, le fleuve se jette dans le Gange. Sur sa longueur, il y a 15 grandes villes et ici, il est utilisé pour l'approvisionnement en eau urbaine. Mais à cause des déchets industriels, des eaux usées, la rivière est très polluée. Et pendant la saison des pluies, son niveau monte et cela conduit souvent à des inondations d'immeubles résidentiels situés à proximité.
Longueur de la rivière - 900 km
Caserne
Cette rivière est saisonnière, sa taille dépend toujours de la quantité de précipitations. Et il ne coule que quelques mois par an. La source de la rivière se trouve sur le plateau érythréen à côté d'Asmara. Et puis il coule vers l'ouest, changeant plusieurs fois de direction. Tout au long, il a de nombreux affluents. Et à la frontière avec le Bangladesh, il est divisé en deux branches.
La longueur du fleuve est de 900 km, en Inde - 524 km
Mahanadi
Le début de la rivière est situé au nord-est du plateau du Deccan. Après avoir traversé la plaine, il se jette dans le golfe du Bengale. Les inondations ne sont pas rares à proximité de la rivière. Il y a des expéditions, mais pas sur toute la longueur, mais dans certaines zones. Il y a un barrage sur la rivière, qui est le plus long du monde. Les eaux de la rivière sont également utilisées pour irriguer les champs et les jardins.
Longueur de la rivière - 860 km
Chambal
C'est un affluent droit de la rivière Jamna. La source de la rivière se trouve dans la partie nord du plateau du Deccan. Ensuite, il traverse le plateau de Malwa, la plaine indo-gangétique. Très dépendant de la nourriture de pluie. Un complexe hydroélectrique a été créé sur le fleuve, qui alimente en électricité les villes les plus proches. Il y a aussi un système d'irrigation. Le transport maritime est présent dans certaines zones.
Longueur de la rivière - 830 km
Kaveri
C'est l'un des plus grands fleuves de l'Inde. Sa source se trouve sur les pentes des Ghâts occidentaux. Plus près de la source, la rivière compte de nombreuses cascades. Il y a plusieurs centrales hydroélectriques ici. De plus, les eaux de cette rivière sont utilisées pour l'irrigation, ses rives sont donc fertiles. Certaines sections sont navigables. Elle est considérée comme une rivière sacrée et est vénérée par les hindous comme une déesse.
Longueur de la rivière - 800 km
Dormir
C'est l'un des affluents du Gange. La rivière prend sa source sur le plateau de Chota-Nagpur. Ensuite, il se déplace le long de la vallée près du pied des montagnes Kaimur. En été, les crues sont importantes et peuvent être dangereuses. Certaines de ses sections sont navigables. Il est également activement utilisé pour l'irrigation des terres agricoles.
Longueur de la rivière - 780 km
Tapti
Il est situé dans la partie centrale du pays et est l'un de ses plus grands fleuves. Et la source prend sa source dans le versant oriental du massif de Satputra. Maintient une direction est-ouest, parallèle à la rivière Narmada. Puis il se jette dans le golfe de Cambay.La moitié du cours d'eau est navigable.
Longueur de la rivière - 720 km
Tungabhadra
Situé dans le sud-est du pays. Cette rivière est apparue à la suite de la confluence de deux petites rivières : Tunga et Bhadra. Il coule vers le nord-est et se jette dans Krishna, qui se jette ensuite dans la baie du Bengale. Pendant la saison des pluies, le Tungabhadra est assez profond et peut être dangereux. Il est considéré comme sacré, donc les hindous le perçoivent comme une manifestation de Dieu sur terre.
Longueur de la rivière - 710 km
Rapti
La source de cette rivière se trouve au Népal, haut dans l'Himalaya. Le fleuve est très sensible aux fluctuations saisonnières, mais cela ne l'empêche pas d'être utilisé pour l'irrigation des champs et des vergers. Il dispose également d'une centrale hydroélectrique qui fournit de l'électricité aux petites villes de ses rives. Et les barrages aident à réguler le niveau de l'eau lors de fortes pluies. Le fleuve se jette dans le Gange.
Longueur de la rivière - 600 km
Damodar
La source de cette rivière est située sur le plateau de Chota-Nagpur près du village de Chandwa. Ensuite, il prend une direction ouest et se jette dans la rivière Hooghly. Pendant la saison des pluies, il se nourrit et devient dangereux. Cependant, de nos jours, les inondations se produisent rarement sur ses rives. L'exploitation minière a lieu sur les rives, c'est donc l'une des rivières les plus polluées de ce pays. Il existe également plusieurs centrales hydroélectriques.
Longueur de la rivière - 592 km
Shayok
C'est un autre des nombreux affluents de l'Indus. Il prend sa source dans le glacier Rimo I, situé dans les hauteurs himalayennes. Et après la confluence avec la rivière Nubra, elle s'étend sensiblement et se jette vers la crête de Pangong. Après avoir fait un virage serré, la rivière se transforme en boucle. La plénitude de cette rivière dépend des précipitations. Et ses eaux sont activement utilisées pour l'agriculture.
La longueur du fleuve est de 550 km, en Inde - 394 km
Subarnarekha
Sa particularité est qu'il possède de nombreuses cascades et rapides. La plus grande cascade, Khudru, mesure 98 mètres de haut. La mention de cette rivière se trouve dans l'ancien sanskrit indien. La rivière traverse plusieurs États indiens, le long de la plaque Chota-Nagpur, Jharkhand. Mais son nom signifie « Bande d'or ».
Longueur de la rivière - 470 km
Biais
Le deuxième nom de cette rivière est Vipasha. C'est l'un des nombreux affluents de l'Indus. Formé dans les hautes terres de l'Himalaya, et près de la ville d'Amritsar se confond avec la rivière Sutlej. Avec les six autres rivières, elle fait partie de la Semirechye indienne. Mentionné dans les Védas et est l'un des fleuves les plus anciens de l'Inde. Maintenant, il est fortement pollué, mais cela n'interfère pas avec l'utilisation de son eau pour l'irrigation.
Longueur de la rivière - 470 km
Subansiri
Cette rivière est située au nord-est du pays et traverse plusieurs états : Assam, Arunachal Pradesh. C'est l'affluent le plus important du Brahmapoutre. La source de la rivière est située dans l'Himalaya. Et puis elle suit vers le sud à travers la vallée de l'Assam. Ensuite, il se jette dans le Brahmapoutre.
La longueur du fleuve est de 442 km, en Inde - 320 km
Sabarmati
Situé dans la partie ouest du pays. Le début de la rivière est situé sur la crête d'Aravali dans la région d'Udaipur. La rivière se jette dans le golfe de Cambay, qui est considéré comme faisant partie de la mer d'Arabie. La majeure partie de la zone où coule la rivière est sèche. Il a plusieurs affluents avec des réservoirs et des barrages. Mais l'eau ici est soumise à des fluctuations saisonnières en raison de la grande quantité de précipitations.
Longueur de la rivière - 371 km