Pour nos touristes, nous avons sélectionné le TOP 20 des sites touristiques d'Abkhazie avec photos et descriptions. Nous avons appris ce qu'il faut voir dans de beaux endroits en premier lieu à tout moment de l'année, que ce soit en hiver ou en été. Nous avons trouvé de bons hôtels avec un emplacement idéal par rapport aux installations, fait une carte de localisation pour la planification la plus pratique d'un itinéraire de voyage indépendant en voiture.
L'Abkhazie pittoresque occupe un petit territoire, cependant, malgré cela, elle surprend par une abondance de beautés naturelles, de précieux monuments architecturaux et naturels. Le magnifique lac Ritsa, le célèbre monastère du Nouvel Athos, le château du prince d'Oldenbourg et un certain nombre d'autres lieux remarquables impressionneront sûrement les touristes aguerris. Notons en outre quels sont les sites les plus mémorables de l'Abkhazie avec des noms et des descriptions qui valent vraiment le détour.
Forteresse Anakopia
En abkhaze, cela signifie « découper ». La citadelle a été érigée au 4-5ème siècle et est située sur la montagne ibérique. La forteresse a été parfaitement conservée et a été construite pour protéger ses propres terres des ennemis.
Tout au long de son histoire, l'édifice a connu de nombreuses batailles et massacres. La principale fonction défensive était assurée par la tour romane, s'élevant aux étages supérieurs dont on pouvait observer les routes terrestres et maritimes. En 2008, il a été restauré, une plate-forme d'observation a été installée et un sentier de randonnée a été aménagé sur les pentes de la montagne Apsarskaya.
Sur le territoire de la forteresse, il y a un puits avec de l'eau curative.
Monastère du nouvel Athos
Le monastère est l'un des sites les plus populaires d'Abkhazie. Ses dômes dorés scintillent au soleil, ajoutant encore plus d'unicité aux incroyables paysages de montagne.
Pour la construction d'un nouveau complexe en Abkhazie, une somme d'argent importante a été allouée aux moines du monastère de Panteleimon, situé sur le mont Athos grec. Les travaux de sa construction ont commencé en 1874. Pour équiper le site, la montagne a été partiellement démolie, des tonnes de terres ont été enlevées, et des routes d'accès ont été posées.
Pendant la guerre russo-turque de 1877-1878, la construction du monastère fut arrêtée, puis reprise à nouveau et achevée seulement en 1900. Cependant, toutes ces années, le monastère fut soutenu financièrement par des marchands et commerçants, et l'empereur Alexandre III lui offrit des carillons installés sur l'un des clochers.
Le monastère est définitivement recommandé pour être visité non seulement par les croyants, mais aussi par les touristes intéressés par le patrimoine historique et architectural du pays.
Nouvelle grotte Athos
Que voir en Abkhazie ? Bien sûr, ce magnifique monument naturel sur la montagne Iverskaya. Elle a été découverte par un artiste local Givi Smyr, qui, avec ses personnes partageant les mêmes idées dans les années 70 du siècle dernier, n'avait pas peur de descendre dans le sous-sol à une profondeur de 135 m. L'âge de la grotte est de plusieurs millions d'années. Elle possède des palais faits de stalactites, des lacs, des remparts de pierre, surprenant même les voyageurs avertis.
Il est permis de se familiariser avec le royaume souterrain uniquement dans le cadre d'un groupe d'excursions.
Lac Ritsa
Lorsque vous planifiez ce qu'il faut voir en Abkhazie par vous-même en voiture, assurez-vous d'écrire dans l'article sur la visite du lac de haute montagne Ritsa, situé à près de 1 km. au dessus du niveau de la mer. C'est le monument abkhaze le plus célèbre, il se distingue par une eau claire et transparente (la couleur de l'eau change, à différentes saisons, vous pouvez voir d'autres nuances) et est situé parmi la beauté époustouflante des paysages de montagne. Sur les rives de la Ritsa se trouvait la datcha de Staline, et à côté se trouvait la datcha de Brejnev. Vous ne pouvez nager que si vous tolérez la température de l'eau de +10 degrés en été, en hiver les valeurs moyennes chutent à +4 degrés.
Si vous venez seul, vous pouvez monter une tente sur la rive est de la base touristique.
Pour plus d'informations sur un voyage en Abkhazie, consultez une section séparée avec des conseils de planification de voyage.
Monastère Saint-Jean-Zlotousty
Ce temple de pierre est situé dans un endroit calme et priant au milieu des montagnes. Le tombeau de Jean Chrysostome est installé dans le monastère, et son intérieur est très élégant. La rivière Kamana coule près du monastère, emportant ses eaux cristallines au loin, il sera donc particulièrement agréable de s'y baigner pendant la saison chaude.
Dans la boutique de l'église, vous pouvez acheter une icône de Jean et la consacrer vous-même près du tombeau. Les abbés du temple diront toujours aux pèlerins comment faire cela.
Colonnade Gagra
Lorsque vous choisissez des itinéraires pour des excursions autoguidées, n'ignorez pas cette attraction. La structure a été construite dans la partie ancienne de la ville et est une carte de visite de l'Abkhazie. Devant la colonnade, il y a une plate-forme avec une vue panoramique sur la plage locale.
La structure se compose d'arcades séparées par des tours. Chacune des arcades comprend 8 arches et la longueur de toute la colonnade est de 60 m.
Temple de Simon le Cananéen
Une jolie petite église de style byzantin entourée d'une nature magnifique. Le temple est très ancien, une énergie particulière émane de ses murs. Maintenant, des travaux de restauration sont en cours à l'intérieur du bâtiment, il ne sera donc pas possible d'entrer à l'intérieur.
Le temple est situé près de la cascade du Nouvel Athos dans un endroit calme et paisible. Si vous pensez à ce que vous pouvez voir en Abkhazie par vous-même, incluez-le dans votre itinéraire. Se rendre à l'église ne sera pas difficile.
Château du Prince d'Oldenbourg
Le prince d'Oldenbourg, au nom de Nicolas II, était engagé dans l'amélioration de la mer Noire. En 1902, une résidence Art nouveau est érigée pour le prince, à laquelle on accède par le parc balnéaire.
Aujourd'hui, l'attraction n'a conservé que des traces de sa beauté d'antan, bien qu'à un moment donné, elle ait plu à l'œil avec des murs blancs, des tours, des balustrades décoratives et un certain nombre d'autres détails attrayants. Nous vous recommandons de faire une excursion par vos propres moyens uniquement pour une belle vue depuis les fenêtres du château, il en reste peu à l'intérieur, mais beaucoup de déchets de construction. Le prix d'entrée est de 250 roubles.
Parc en bord de mer
C'est l'un des plus beaux endroits d'Abkhazie. Le parc, fondé à l'aube du 20ème siècle, abrite une végétation tropicale typique, parmi laquelle il fait bon se cacher dans la chaleur estivale.
Pour créer cette étonnante réserve, les meilleures variétés de plantes ont été amenées du monde entier, dont le nombre dépasse plus de quatre cents. Les ouvriers du parc ont dû travailler dur pour que ses invités puissent désormais admirer des arbres et arbustes exotiques.
Plages d'Abkhazie
Si vous ne savez pas où il est préférable de se détendre en Abkhazie avec des enfants, nous vous conseillons de regarder simplement une revue vidéo de toutes les plages de la côte de la mer Noire. Ainsi, vous pouvez imaginer visuellement des vacances et choisir un complexe en fonction de vos besoins, ainsi que visiter les endroits que vous aimez lors d'un voyage dans la région des crêtes du Caucase.
Forteresse d'Abaata
En allant dans les montagnes d'Abkhazie, prenez le temps de voir la forteresse d'Abaata. C'est une structure très ancienne, construite au 5-6ème siècle. La forteresse a été créée dans le but de se protéger contre les ennemis essayant de pénétrer le territoire depuis les gorges de Zhoekvarsky. Pendant tout ce temps, la forteresse a été détruite et restaurée à plusieurs reprises, les Abkhazes, les Russes et les Génois ont tenté d'en prendre possession.
Aujourd'hui, la forteresse est délabrée et fait partie d'une composition architecturale qui comprend un hôtel, un restaurant, une église, une plage et un parc.
Jardin botanique de Soukhoumi
La réserve est l'une des plus anciennes du Caucase. Il a été fondé en 1838 et détruit deux fois. La première fois qu'il a été détruit par les Turcs lors de la guerre russo-turque, la deuxième fois, il a été endommagé en 1992-1993 en raison de la détérioration des relations géorgiennes-abkhazes. À la suite du conflit, de nombreuses plantes rares sont mortes.
Après l'avènement de la paix, les ouvriers du jardin botanique ont commencé à restaurer les plantations, dont le nombre dépasse aujourd'hui les cinq mille. Par conséquent, les amoureux de la flore n'auront certainement pas à se demander quoi voir en Abkhazie en hiver, car il fait beau ici à tout moment de l'année.
Le prix d'entrée est de 250 roubles pour les adultes, pour les enfants le jardin botanique de Soukhoumi est de 50 roubles, jusqu'à 7 ans est gratuit. Horaires d'ouverture de 9h à 19h.
Musée d'État abkhaze
L'institution a été ouverte au début du siècle dernier afin de faire revivre et préserver le patrimoine des peuples du Caucase. Sur toute la période de son existence, sa collection est passée à 170 000 pièces. Aujourd'hui, le musée est très célèbre non seulement en Abkhazie, mais aussi bien au-delà de ses frontières.
Le musée est un site culturel et historique important. Il contient des spécimens vieux de milliers et de millions d'années.
Prix du billet - 100 roubles, heures de travail du lundi au vendredi de 10h à 15h.
Musée du royaume d'Abkhazie
Où visiter en Abkhazie pour se plonger dans différentes époques ? Bien sûr, dans ce musée, qui fait partie de la Réserve Historique et Culturelle du Nouvel Athos « Anakopia ». L'institution fonctionne depuis 2010, elle raconte à ses visiteurs l'histoire du peuple abkhaze et son mode de vie.
Les expositions sont disposées dans une salle confortable par ordre chronologique, montrant aux invités l'histoire du développement de la région de l'âge de pierre à nos jours. Le musée contient des découvertes paléontologiques et archéologiques, des articles ménagers, des objets d'art et d'artisanat, des photographies anciennes et un certain nombre d'autres choses uniques.
Nouvelle cascade Athos
En visitant le monastère du Nouvel Athos avec une excursion, vous serez certainement intéressé de voir cette cascade artificielle (barrage), érigée par des moines en 1882 sur la rivière Psyrkhtsa. Les moines utilisaient activement son eau pour irriguer leurs jardins, et construisirent également un barrage et y installèrent un moulin.
Pendant l'ère soviétique, le barrage a été détruit. Il a été restauré en 2012, ayant reçu l'opportunité d'alimenter le monastère en électricité.
La cascade mesure huit mètres de haut et vingt mètres de long. Non loin de là se trouve le temple de Simon le Kananit, des boutiques de souvenirs et des cafés proposant un assortiment chic de vins abkhazes aromatiques.
Tour Psyrtskhinskaya
Que voir d'autre en Abkhazie depuis les sites antiques ? Bien sûr, la tour, qui tire son nom de la rivière sur laquelle elle se trouve. C'est la seule structure qui reste des fortifications défensives. Au Moyen Âge, ils s'étendaient le long de la côte, protégeant Anakopia de la mer.
La tour a été construite au 11-12ème siècle et s'est effondrée au fil du temps. Depuis le siècle dernier, la structure fait partie du sanatorium "Abkhazie" et contraste de manière expressive avec sa façade. La décoration intérieure du bâtiment, à l'exception du sol, a été entièrement restaurée. L'extérieur de la tour a également été restauré, mais les pierres de la partie détruite ont été utilisées pour donner aux murs un aspect historiquement fidèle.
Restaurant "Gagripsh"
Un excellent endroit où aller en Abkhazie, surtout pour les amateurs de voyages gastronomiques. L'institution a été acquise par le prince d'Oldenbourg, lors d'une exposition à Paris en 1902. Un an plus tard, la structure a été amenée en Abkhazie et assemblée sans un seul clou.
La décoration extérieure et intérieure du restaurant s'inscrit pleinement dans l'esprit d'antan. Des célébrités telles que Gorki, Bounine, Tchekhov, Chaliapine et d'autres aimaient dîner ici. L'empereur Nicolas II était également un invité fréquent du restaurant. On dit que c'est dès son ouverture que le Gagra s'est fait connaître en tant que station balnéaire.
Et maintenant, quelques faits sur la visite de l'institution : préparez-vous à payer 10 % supplémentaires pour le service ; les gourmets avides n'aimeront pas ici, la cuisine européenne ordinaire; le chèque moyen par touriste est de 1600 roubles.
Cathédrale patriarcale de Pitsunda
Lorsque vous pensez où aller en Abkhazie pour vous familiariser avec son architecture ancienne, faites attention à la cathédrale patriarcale. Le temple a été construit en plein centre de la ville et un grand nombre de touristes le visitent chaque année.
La cathédrale est décorée de mosaïques et de fresques uniques. Sur son territoire sont conservées les saintes reliques d'André le Premier Appelé et de Simon le Cananéen. Il y a aussi une salle de concert avec un orgue allemand rare.
Le pavillon de la gare de psyrtskha
Parmi les lieux intéressants de la région, ce pavillon est également à noter. La plate-forme est en fer, a été créée en 1944 et s'appelait à l'origine la Dacha. Le nom actuel lui a été donné en 1967. Il est situé dans un magnifique parc, que vous aurez probablement envie de traverser.
Sculpture "Plongeurs"
Que visiter d'autre en Abkhazie, à savoir à Pitsunda ? Sculpture fontaine "Plongeurs". La composition est installée sur la plage près du port maritime de Pitsunda, et son créateur est le sculpteur géorgien Ochiauru. La fontaine se distingue par son design original, scintillant mystérieusement sous les rayons du soleil éclatant.
Fontaine Griffons
Un point de repère moderne situé dans le centre de Sukhum et est un endroit idéal pour les séances photo. Dans l'obscurité, la fontaine est magnifiquement illuminée. La composition se compose de 14 griffons en béton peints avec de la peinture dorée. Dans la chaleur, se détendre au bord de la fontaine et sentir les fines éclaboussures d'eau fraîche sur soi est un plaisir indescriptible.
Attractions en Abkhazie sur la carte
Où se loger en Abkhazie pas cher ?
Notre revue avec une sélection de bonnes options pour les stations balnéaires aidera les touristes indépendants à louer une maison en Abkhazie. Ici, vous pouvez trouver à la fois des informations sur la station balnéaire, où il serait préférable de rester pour faire du tourisme, et simplement louer un appartement pour vous reposer dans le centre de Sukhum, avec vue sur la mer à Gagra, et d'autres offres.