Départ d'un enfant à l'étranger en 2021 - documents et exigences

Pin
Send
Share
Send

Editeur : Irina

Le premier voyage d'un enfant à l'étranger est une entreprise joyeuse, mais très gênante et passionnante. Surtout au stade de la paperasse pour les visas.

Ayant entrepris d'écrire un article, honnêtement, je me considérais plutôt bien au fait du sujet : après tout, mon enfant voyage depuis 6 mois. Mais il s'est avéré que jusqu'à présent j'étais dans une ignorance béate de toutes les subtilités bureaucratiques.

Je propose de comprendre ce qu'il faut faire pour que l'enfant voyage à l'étranger en 2021 sans mauvaises surprises au contrôle aux frontières.

Voyage à l'étranger d'un enfant avec l'un des parents ou les deux

Quand avez-vous besoin d'un consentement et quand pas ? Nous voyageons généralement avec toute la compagnie amicale et n'avons jamais donné de consentement. Cependant, différentes situations de vie peuvent obliger le parent (ou l'un d'entre eux) à autoriser l'enfant à voyager à l'étranger.

Selon l'article 20 de la loi fédérale n° 114-FZ :

Si un enfant voyage en dehors de la Fédération de Russie avec l'un des parents, le second n'a pas besoin de consentement pour partir.

De plus, le consentement n'est pas requis si l'enfant voyage avec ses deux parents.
VEUILLEZ NOTER que cette disposition s'applique directement au passage du contrôle aux frontières. C'est-à-dire lorsque vous êtes avec votre enfant dans la même cabine dans un aéroport russe.

À propos du traitement des visas.
Mais pour l'enregistrement des visas (principalement Schengen), le consentement du conjoint peut être nécessaire pour le consulat. Quand?

  • Un des parents reste à la maison.
  • Dans de rares cas, des autorisations croisées sont exigées des deux parents (de maman à papa, de papa à maman), même si l'enfant voyage avec eux.

Pour plus d'informations sur les documents requis pour le visa d'un mineur dans un autre pays, consultez le site Web du consulat. Nous avons des articles sur l'enregistrement Schengen en Espagne, en Allemagne et en France (nous y avons également décrit des instructions pour les enfants).

D'autres nuances.
Une tournée dans des pays sans visa (par exemple, la Turquie, la Tunisie, la Thaïlande) ne causera pas beaucoup de problèmes. Aucun consentement n'est nécessaire. Jusqu'à ce que l'enfant voyage sans ses parents - mais nous en reparlerons plus tard.

Je vais vous dire où chercher des circuits rentables. Les agrégateurs en ligne collectent les offres directement auprès des voyagistes, comparent où est le moins cher et complètent avec de vrais avis de touristes sur les hôtels :

  • Travelata
  • Niveau.Voyage
  • Visites en ligne

Divorce le voyage d'un enfant à l'étranger avec un parent est également possible sans autorisation supplémentaire (par exemple, il est possible de partir en vacances sans le consentement du père, si ce dernier n'a pas établi d'interdiction officielle).

Si, après un divorce, l'enfant et la mère ont des noms de famille différents, il est judicieux d'emporter lors d'un voyage commun des documents contenant des informations sur les changements (certificat de divorce). Ceci est important, car l'ancien nom de famille de la mère est indiqué sur l'acte de naissance.

Dans des cas exceptionnels - décès d'un père ou d'une mère, déchéance des droits parentaux ou disparition de l'un d'eux - vous devez avoir des pièces justificatives (acte de décès, déchéance des droits, perte).

Départ d'un enfant à l'étranger sans parents (avec des tiers)

Il n'est pas rare qu'un enfant voyage à l'étranger sans ses parents. Les enfants peuvent voyager avec des proches, dans le cadre d'un groupe dirigé par un coach ou un enseignant, parfois même seuls. Dans tous ces cas, maman ou papa rédige un consentement chez un notaire.

Selon la législation russe :

Pour qu'un enfant quitte la Fédération de Russie sans ses parents, l'autorisation de l'un d'eux suffit.

Ainsi, si une famille envisage de laisser un enfant à l'étranger avec une grand-mère, un grand-père, une nounou, etc., au préalable :

  • obtenir un passeport séparé pour un mineur
  • si visiter le pays nécessite un visa, faites-le aussi
  • délivrer le consentement pour que l'enfant voyage à l'étranger de l'un des parents
    * pour les pays Schengen, il sera nécessaire au stade du traitement du visa et, éventuellement, des deux parents (voir les exigences du consulat concerné)
  • un point important est l'assurance pour le voyage de l'enfant à l'étranger. L'assurance ne doit pas du tout être négligée lors d'un voyage. Il est facile et peu coûteux de l'obtenir en ligne - sur Cherehapa ou Sravn.ru.

Le consentement au voyage est délivré à la fois pour un voyage spécifique, et « multiple », pour une période pouvant aller jusqu'à plusieurs années. Cela dépend de la situation : si votre enfant fait du sport et se rend à des camps d'entraînement presque tous les mois, une « procuration pour enfant » au nom de l'entraîneur peut être délivrée pour une longue durée.

ne confondez pas quitter la Fédération de Russie et entrer dans un autre pays. Pour le premier, le consentement des parents est nécessaire (si l'enfant est sans eux), et pour le second, rien n'est nécessaire. Il n'y a pas de tel document ou exigence pour les enfants. Avec un parent, sans eux - l'enfant n'entre toujours dans un pays étranger qu'avec un passeport (propre ou parental, où il est entré) et un visa (si nécessaire). Lisez les exceptions possibles ci-dessous.

A propos de partir sans adultes.
Les enfants peuvent voyager seuls vers d'autres pays, sans être accompagnés d'adultes. Pour cela, il est consenti au départ indépendant de l'un des parents.

La loi sur l'âge minimum auquel un enfant peut partir seul à l'étranger est ambiguë. Dans le document principal, "Sur la procédure pour quitter la Fédération de Russie et entrer dans la Fédération de Russie", il n'y a aucune mention d'âge. D'après le texte, les bébés peuvent aussi partir en voyage indépendant, l'essentiel est de récupérer les documents

Les avocats, lorsqu'ils déterminent le seuil d'âge inférieur pour les voyageurs indépendants, se réfèrent à l'arrêté du ministère des Transports "Règles générales pour le transport aérien de passagers". Dans le document, les mineurs sont répartis en plusieurs tranches d'âge :

  • Jusqu'à 5 ans - uniquement accompagné d'un adulte.
  • De 5 à 12 ans - accompagné d'un adulte, ou sous la surveillance d'un transporteur (certaines compagnies aériennes proposent un service similaire).
  • A partir de 12 ans - non accompagné.

Les transporteurs aériens en Russie proposent un service pour accompagner les enfants :

  • Aeroflot - de 5 à 16 ans. 3800 roubles - vols intérieurs, 60 € - à l'étranger.
  • Ural Airlines - de 5 à 12 ans. 3500 roubles - vols intérieurs, 60 € - à l'étranger.
  • Victoire - de 5 à 12 ans. 4500 roubles - tous les vols.

Les conditions de consentement sont les mêmes pour tous les âges : qu'il s'agisse d'un adolescent ou d'un enfant de moins d'un an, voyager à l'étranger sans parents n'est possible que si vous disposez de tous les permis nécessaires.

Forme et type de consentement pour que l'enfant voyage à l'étranger

Un permis de sortie se fait rapidement et facilement (c'est déjà issu de l'expérience personnelle d'un ami) - le plus important est de ne pas se heurter à une ligne de 5 kilomètres chez le notaire !

La loi ne prévoit pas de formulaire spécial pour obtenir le consentement, ce document peut être rédigé sous n'importe quelle forme. Un notaire doit vous demander un échantillon sur place.

  • Durée de validité du consentement peut aller jusqu'à l'âge de la majorité - vous l'indiquez vous-même.
    * C'est une autre affaire qu'un notaire puisse demander un coût aussi élevé et un prix de base - "uniquement pour les dates de voyage". Essayez de trouver un autre spécialiste.
    ** Veuillez noter que le consentement est valable pour les pays qui y sont énumérés. Par conséquent, pendant "plus longtemps", vous devez connaître les noms spécifiques des États (seul "Union européenne" ne fonctionnera pas). Ou indiquez 20 à 30 pays où l'enfant peut théoriquement aller - cela est autorisé.
    *** Mais veuillez noter que certains pays ont certaines exigences de consentement lors de la demande de visa Schengen. Y compris la date d'émission.
  • Coût des services dans les bureaux de notaire environ 1200 roubles.
  • Dans un consentement, vous pouvez écrire plusieurs enfants.

Interdiction de voyager à l'étranger pour l'enfant

Le départ des enfants à l'étranger en 2021 a été réglementé par la loi dans le domaine du dépôt des demandes de désaccord de l'un des parents.Les principaux changements concernent les autorités, où ces documents doivent être soumis - désormais au ministère de l'Intérieur.

L'un des parents peut interdire à l'enfant de voyager à l'étranger. Que ce soit par mal ou par peur, mais il y a un tel droit. Pour ce faire, vous devez introduire une demande de désaccord avec le départ de l'enfant à l'étranger (même s'il voyage avec l'un des parents).

Depuis 2019, la loi stipule qu'il doit être soumis au service des migrations du ministère de l'Intérieur de la Russie (à l'étranger - via le consulat).

En fait, vous ne pouvez obtenir une interdiction de voyager officielle que par le biais des tribunaux. Mais immédiatement après l'adoption par les autorités de la demande (dans les 5 jours après l'écriture), l'information est transférée au service frontalier du FSB. L'enfant est inclus dans la liste des voyages temporairement restreints, il ne sera pas libéré du pays.

Parfois, cela s'avère être une mauvaise surprise juste à l'aéroport. Afin de ne pas vous retrouver dans une situation similaire, il est bon de savoir à l'avance si votre enfant est « sur les listes ».

Où vérifier l'interdiction de voyager et comment l'annuler ?

Il n'est possible de vérifier la possibilité pour un enfant de voyager sans entrave vers d'autres pays qu'en en faisant la demande au Service d'enregistrement des migrations du ministère de l'Intérieur. Il n'y a pas de services électroniques pour obtenir des informations.

Depuis 2019, le demandeur de ne pas accepter de partir est obligé d'indiquer l'adresse du deuxième parent, auquel le ministère de l'Intérieur enverra un avis d'interdiction par la poste russe. Mais les critiques disent que souvent ce système fonctionne comme un "courrier pigeon", la moitié des messages n'arrivent pas.

➢ La restriction ne peut être contestée que devant un tribunal. Les permis et certificats temporaires, même certifiés par un notaire, n'auront aucun effet.

➢ L'autre parent ou autre représentant légal du mineur doit déposer une réclamation légale.

➢ Dans le document, entre autres, il est nécessaire d'indiquer le but et la durée du voyage, ainsi que l'information que l'interdiction n'est pas dans l'intérêt de l'enfant lui-même.

➢ La levée de l'interdiction par voie judiciaire ne peut concerner qu'un seul déplacement précis.

Quels documents sont nécessaires pour qu'un enfant voyage ?

Jusqu'à présent, nous avons géré avec un minimum de documents, souvent constitués d'un passeport. Néanmoins, il vaut mieux avoir un « set complet » sous la main pour que les gardes-frontières donnent le feu vert.

1. passeport international.
L'enfant DOIT avoir le sien, peut être délivré dès la naissance. Les petits enfants peuvent être inscrits dans le passeport à l'ancienne de l'un des parents (celui qui est délivré pour 5 ans).

Sans passeport étranger, selon un passeport de la Fédération de Russie ou un acte de naissance, l'entrée à:

➢ Biélorussie

➢ Kazakhstan

➢ Kirghizistan

➢ Ossétie du Sud

➢ Abkhazie

➢ Arménie - uniquement avec le passeport de la Fédération de Russie

Un enfant peut obtenir un passeport pour 10 ans, mais il est préférable d'avoir un ancien document (pour 5 ans). Certains pays (par exemple, la République tchèque) peuvent refuser d'obtenir un visa ou d'entrer dans le pays si l'enfant ne ressemble pas du tout à une photo dans un passeport. Et les enfants changent assez rapidement et de façon spectaculaire 🙂

2. Acte de naissance de l'enfant.
Ils peuvent demander même si vous avez un passeport, surtout si le nom de famille ne coïncide pas avec le nom de famille d'au moins un des parents. Dans les aéroports, ils demandent toujours, aux points de contrôle des automobiles - une fois sur deux. Mieux vaut avoir l'original avec vous.

3. Consentement pour que l'enfant voyage à l'étranger.
Si un mineur de moins de 18 ans quitte le pays :

  • sans parents : avec des proches (par exemple, avec une grand-mère, avec une tante) ou avec des tiers (avec une nounou, entraîneur, responsable de l'équipe des enfants). Un consentement notarié est requis indiquant l'état précis où l'enfant va, et la durée du séjour de l'un des parents. Aucun consentement n'est requis de l'autre parent.
  • non accompagné d'adultes.

Observations tirées d'une expérience personnelle : en plus de parcourir tous les papiers, les gardes-frontières peuvent de manière inattendue poser à un enfant des questions telles que : « Avec qui voyagez-vous ? Quel est le nom de votre mère? Comment s'appelle papa ?" Il est très important de préparer le bébé à cela à l'avance, car de surprise, il peut être gêné et arrêter de parler. Ces questions sont souvent posées à des enfants qui, extérieurement, sont très différents de leurs parents.

Enregistrement d'un visa Schengen

Il se distingue, puisque presque toujours pour l'enregistrement du consulat, le consentement au congé est requis. Liste des documents requis pour obtenir un Schengen « enfants » :

  • passeport international
  • questionnaire et photos
  • certificat de naissance
  • certificat de l'école (bien sûr, pour les écoliers)
  • lettre de parrainage
  • assurance médicale
  • consentir à partir

Le consentement est rédigé par :

✓ Dans tous les cas où l'un des parents ne voyage pas avec l'enfant / prend l'avion un jour plus tard / sur un autre vol / rencontre la famille déjà à l'étranger - de celui qui « s'est éloigné du troupeau ».

✓ L'autorisation des parents pour voyager à l'étranger en deux exemplaires sera requise si l'enfant voyage sans eux (avec des tiers ou seul).

✓ Parfois, un consentement croisé (délivré l'un à l'autre) est requis, si en même temps une mère, un père et un enfant reçoivent des visas Schengen, les parents reçoivent un visa à entrées multiples et l'enfant ne reçoit qu'un voyage. Habituellement, un tel document est demandé en tant que document supplémentaire lors de l'acceptation des documents.

Pays où vous avez besoin d'une autorisation

UNIQUEMENT POUR L'ENREGISTREMENT D'UN VISA.

  • Pays Schengen
  • Australie
  • Japon
  • Grande Bretagne

Une exception peut être les voyages conjoints - à la fois maman et papa.

À L'ENTRÉE DU PAYS.

  • Afrique du Sud, Botswana, Zambie, Zimbabwe - si l'enfant est avec l'un des parents, vous avez besoin du consentement de l'autre pour entrer.
  • Australie, Japon, Grande-Bretagne - ils sont espiègles, mais oh-oh-très rarement. Et puisque lorsque vous recevez des visas pour ces pays, le consentement est toujours donné, pourquoi ne pas l'emporter avec vous ?

Une exception peut être les voyages conjoints - à la fois maman et papa.

Aucun document officiel n'est requis pour entrer en Ukraine. En pratique, si au moins un parent n'accompagne pas l'enfant, il ne peut pas être autorisé à entrer sans autorisation.

NOM DE FAMILLE DIFFERENTS.

Très rarement les pays d'Europe "prennent la pose". Mais la raison est la même - des noms de famille différents dans le passeport de l'enfant et du parent. En général, ils sont autorisés à passer librement, mais un garde-frontière n'a pas eu une journée et... il faut prouver la relation. Pour ce cas unique sur un million, vous pouvez jouer la sécurité et faire une traduction notariée de l'acte de naissance. Bien sûr, les noms doivent y correspondre.

Pays où l'autorisation n'est pas nécessaire

Tant qu'il n'emmène pas l'enfant à l'étranger sans ses parents, le consentement des parents n'est requis dans aucun pays. Et pensez-y, c'est le consentement à EXIT, et même en russe - dans la plupart des cas - la langue. Qui en aura besoin de l'autre côté ?

Dans quels pays une traduction de permis est-elle requise ?

Liste des pays exigeant un document traduit en anglais ou dans la langue nationale du pays d'entrée :

✓ Slovaquie - traduction en slovaque ou tchèque

✓ Suisse - traduction en anglais, italien, allemand ou français

✓ Australie et Royaume-Uni - Traduction en anglais

✓ Afrique du Sud, Zambie, Botswana, Zimbabwe - en anglais

Résultats - brièvement et étape par étape

Après toutes les dispositions, recommandations et autres informations utiles, vous pouvez expirer et faire le point :

  • Lorsque vous voyagez avec votre/vos enfant(s), prenez TOUJOURS leurs actes de naissance.
  • Si vos noms de famille ne correspondent pas, apportez un document confirmant le changement de nom de famille (par exemple, à propos d'un divorce).
  • Ai-je besoin d'une autorisation pour voyager vers… (insérer n'importe quel pays dans le monde) du père/de la mère si l'enfant voyage avec la mère/le père ?
    NON.
  • Le consentement à voyager est OBLIGATOIRE lorsque :
    - l'enfant part sans parents. De plus, assez d'un - de maman ou de papa.
    - un visa est délivré - Schengen, japonais, australien, etc.
  • Le consentement est requis pour les enfants de MOINS DE 18 ANS.
  • Si l'un des parents a écrit une déclaration de désaccord concernant le départ de l'enfant à l'étranger, celle-ci ne peut être annulée que par voie judiciaire (le processus d'annulation prend environ six mois).
  • N'oubliez pas que le consentement est pour EXIT FROM RF. Et SEULS les gardes-frontières russes le connaissent. C'est-à-dire que tout pays étranger ne se soucie pas de ce morceau de papier et avec qui l'enfant entre et sort 🙂
  • Et oui, le consentement à partir est vérifié par le service frontalier, et non par la douane (elle parcourt les choses :))

J'envisage de mettre en évidence ce qui suit dans un paragraphe séparé.
Si vous avez lu / entendu que l'enfant ne sera autorisé à entrer dans aucun pays car la personne qui l'accompagne n'a pas l'autorisation parentale ; ou la mère et l'enfant sont déployés à la frontière en ... (insérer n'importe quel pays), car il n'y a pas d'autorisation du père et vice versa - tout cela ne correspond PAS à la réalité.

d'abord, il n'y a pas de consentement officiel du parent pour l'ENTREE de l'enfant dans un autre pays de nature.

en deuxième, les pays qui souffrent d'un syndrome bureaucratique similaire et exigent un document peuvent être comptés sur les doigts d'une main (4 sections ci-dessus) - et ceux-ci n'incluent PAS les instructions populaires parmi les Russes.

Troisièmementtrès probablement, "ils ne vous laisseront pas entrer" signifie "ils ne vous donneront pas de visa" - sur Internet, vous trouvez souvent une telle formulation à propos d'un visa Schengen. Pour cela, il est vraiment nécessaire de donner son consentement au départ de l'enfant du ou des parents vers le consulat. Le consulat, pas le garde-frontière à l'aéroport.

Et n'oubliez pas l'assurance voyage - à la fois pour votre enfant et pour vous-même. Coûte un sou, économise une fortune. Nous affrontons Cherehapa.

Pin
Send
Share
Send