Cratère unique Darvaza au Turkménistan, à l'intérieur duquel flambe le feu.
"Porte de l'enfer"(en turkmèneDarvaza) - c'est ainsi que les habitants appellent le cratère de gaz, situé dans le désert de Karakoum, à 90 km du village d'Erbent.
L'histoire de l'origine de ce lieu est la suivante : en 1971, ils voulaient commencer à produire du gaz ici, mais les géologues sont tombés sur une cavité souterraine (le vide). La terre s'est effondrée avec tout l'équipement, heureusement, les gens n'ont pas souffert. Du gaz naturel provenait du cratère, qui a dû être incendié afin qu'il n'empoisonne pas les personnes et les animaux vivant à proximité. Depuis, une flamme souterraine flamboie ici depuis plus de 40 ans.
Le diamètre des "Portes de l'Enfer" est de près de 60 mètres, et la profondeur est d'environ 20. Certaines langues de flammes atteignent une hauteur de 15 mètres.
Peu de gens connaissent cet endroit, mais ceux qui sont au courant veulent certainement le visiter - pratiquement nulle part sur notre planète, vous ne pouvez trouver un endroit qui correspondrait à notre image de la porte des enfers autant que les "Portes de Enfer".
Conseils
Non loin des "Portes de l'Enfer", il y a deux autres formations similaires, qui devraient également être visitées. Au fond de l'un de ces cratères bouillonne de la boue grise (elle a également été éclairée récemment), et dans l'autre se trouve un petit lac turquoise.
Il est préférable de venir ici dans l'après-midi pour voir les cratères de boue et de turquoise avant le coucher du soleil. Et puis, plus près du coucher du soleil, rendez-vous au cratère principal et observez comment des langues de flammes jaillissent du sol dans le désert nocturne. Beaucoup campent même ici et profitent de la vue incroyable toute la nuit.
Comment se rendre aux "Portes de l'Enfer"
Darvaza est situé en plein centre du Turkménistan, au cœur du désert de Karakoum, à environ 250 km d'Achgabat.
Vous pouvez vous y rendre en voiture, mais vous devez tenir compte de la mauvaise qualité de la route, qui finira par disparaître complètement - vous devrez traverser le désert tout droit. Par conséquent, un SUV est idéal.
Vous pouvez y aller en transports en commun : nous allons à la gare d'Ichoguz, puis marchons environ 10 km à travers le désert.
Il faut rappeler que le Turkménistan est l'un des pays les plus fermés au monde, il est donc difficile d'obtenir un visa. Une invitation d'un citoyen du pays simplifiera grandement l'obtention d'un visa pour le Turkménistan.