Un pays de pagodes anciennes, de montagnes et de jungles impénétrables, où la vie continue sans hâte, et où communisme et bouddhisme font bon ménage.
En bref sur l'état du Laos
Où est le Laos: en Asie du Sud-Est - entre la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine.
Devise: kip lao (LAK) (1 rouble 240 kip; 1 $ ≈ 8000 kip).
Population: 6 millions de personnes.
Langues: Lao, Français, Thaï.
Température au Laos en janvier +16 ... + 22 ° , en juillet - jusqu'à + 30 ° .Le climat du Laos se caractérise par trois saisons différentes : chaud humide (de mai à octobre), sec et frais (de novembre à janvier) et sec et chaud (de février à avril).
Visa au Laos pour les Russes en entrant jusqu'à 15 jours n'est pas nécessaire.
Religion: Bouddhisme.
Le bouddhisme au Laos est influent et aimé. Les moines ont une autorité énorme dans la vie culturelle du pays, donc les marxistes-léninistes, bon gré mal gré, doivent être amis avec eux. Le principal et unique parti de l'État - le Parti révolutionnaire populaire lao - considère le bouddhisme et le marxisme-léninisme comme des phénomènes liés, car le premier et le second visent à éradiquer la souffrance dans la vie humaine. Et quiconque prétend être membre du Parti communiste doit vivre quelques mois en tant que novice dans un monastère.
Où trouver des billets pas chers ? Cela se fait le plus facilement en utilisant les moteurs de recherche Aviasales et Skyscanner. Pour trouver le meilleur prix, enregistrez-vous dans les trois et voyez les billets pour différentes dates. Lisez également les instructions sur la façon de rechercher correctement des vols bon marché.
Monuments du Laos
Cascades du Laos : plateau des Bolovens
L'une des principales attractions du Laos. Le plateau est situé à 30-40 km à l'est de la ville de Pakse, qui est située dans le sud du pays. La plupart des touristes se rendent aux chutes en groupes organisés, en utilisant les services des bureaux locaux. Le prix de la visite des trois cascades et du soi-disant "authentique" village d'artisans (qui est en fait un faux spectacle pour les invités de passage) est d'environ 25$ par personne.
Il sera moins cher et plus intéressant de visiter les cascades par vous-même. Le moyen le plus simple sera de louer une moto à Paksé (environ 70 à 90 000 kips pour 12 heures d'utilisation), d'obtenir une carte et de prendre la route.
Chutes de Tham Cham Pee (l'entrée coûte 5 000 kips). Une caractéristique distinctive de la cascade est une grande grotte pittoresque. Par beau temps, il est facile et agréable de se baigner ici en raison de la berge pratique pour entrer et de l'absence de forts courants d'eau.
Cascade de Tad Fane (l'entrée coûte 5 000 kips). C'est une cascade de 100 mètres de haut divisée en deux ruisseaux. Vous pouvez les admirer depuis la terrasse d'observation, située sur le territoire de l'hôtel du même nom.
Cascade de Tad Gneuang (l'entrée coûte 10 000 kips). Une cascade majestueuse de 70 mètres de haut avec un puissant jet d'eau.
Ruines du temple Wat Phu
Dans la même partie du pays, à 40 km de Paksé, se trouvent les ruines de l'ancien complexe de temples khmers Wat Phu, qui est un monument historique important de l'architecture indochinoise et est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les ruines sont situées à quelques kilomètres du fleuve Mékong, juste à côté de la montagne Phu Khao, considérée comme sacrée.
Les premiers bâtiments ont été construits ici au 5ème siècle, mais les bâtiments les plus anciens datent du 11ème et des siècles suivants. Initialement, le temple était associé au culte de Shiva, mais est devenu plus tard un centre bouddhiste et continue de fonctionner dans ce rôle à ce jour. Près du temple, il y a deux complexes de palais, qui sont dans un état délabré.
Tout en haut du complexe du temple, vous trouverez le sanctuaire principal, qui est actif - il y a toujours des moines qui prient devant la statue de Bouddha, et l'air est imprégné d'une agréable fumée d'encens. Si vous montez un peu plus haut sur la colline, vous pouvez trouver une source sacrée.
Il existe plusieurs façons de se rendre à Wat Phu. Vous pouvez acheter une excursion d'une journée à Paksé au tarif de 25 $ par personne, ou vous pouvez à nouveau louer un scooter (environ 80 000 kips + 10 000 kips pour l'essence) et vous rendre à Wat Phu par vos propres moyens.
Stupa doré (Pha That Luang)
Ce bâtiment au centre de Vientiane peut facilement être confondu avec un bâtiment moderne - il est trop beau avec du plâtre frais et des dorures qui brillent au soleil. Cependant, en fait, le stupa a été érigé en 1566. La belle apparence est le mérite personnel des moines qui, pendant plus de 400 ans, se sont occupés avec diligence du stupa, qui est le principal sanctuaire du Laos, car, selon la légende, au IIIe siècle lointain, un cheveu appartenant au Bouddha lui-même était emmuré dessous.
Parc du Bouddha (Xiengkhuan)
Un repère local du Laos et une source de fierté pour les habitants de la capitale. Situé à 25 km de Vientiane au bord du Mékong. Dans une petite zone, il y a des sculptures en béton armé d'un moine bouddhiste et artiste à temps partiel Bun Liua Surirat. Une heure suffira pour une inspection complète.
Vous pouvez vous rendre au parc en taxi - le trajet coûte 15-20 $. Une autre option consiste à prendre le bus numéro 14, qui part de la gare routière principale littéralement toutes les demi-heures et se rend au parc pendant environ une heure. Vers le milieu du trajet, le bus s'arrête au Pont de l'Amitié (passage frontalier entre le Laos et la Thaïlande voisine). Un ticket coûte 6 000 kip (première partie du trajet) + 8 000 kip (seconde) et s'achète au contrôleur directement dans le bus. Le dernier vol de retour vers la ville part à 17h30.
Un billet d'entrée au parc coûte 5 000 kip, 3 000 sont pris pour la photographie.
La cuisine du Laos
Bien sûr, les plats de riz occupent la première place dans le régime alimentaire lao, et la viande de buffle est également populaire. Pho (soupe de nouilles), pattes (viande, légumes et riz), tam-som (salade de papaye), lamas (soupe de bison avec une bonne quantité d'épices) sont très répandus.
Il sera utile de mémoriser les principaux types de riz : khao yao (riz blanc), khao phat (riz grillé) et khao nyau (riz gluant conçu pour rouler en boules afin de pouvoir ensuite être trempé dans une sauce).
Les boissons populaires ici sont le café (souvent glacé), le thé noir au lait et divers jus de fruits. Le Mac Mai Pan est particulièrement populaire parmi les résidents. Il s'agit d'un riche jus de fruits épais mélangé à de la glace et du lait concentré ou du jus de canne à sucre. Les boissons alcoolisées populaires incluent la bière (BirLao) et le clair de lune brassé dans du riz.
Ambassade de Russie au Laos
Adresse : Sisattanak Distr., quartier Thaphalanxay, km 4, Thadeua str., Vientiane, P.O. Box490, Vientiane, Laos.
Téléphone : (856) 21-31-2219, (856) 21-31-2222.