Les vacances sur la mer Caspienne sont-elles bonnes ? Où vaut-il mieux se reposer : à Astrakhan, au Daghestan, au Kazakhstan ou en Azerbaïdjan ? Un aperçu des hôtels et des hébergements dans le secteur privé, des prix de la nourriture en 2021 et des avis de touristes sur chaque station.
La côte de la mer Caspienne s'étend sur des centaines de kilomètres, ses eaux baignent la région d'Astrakhan, le Daghestan, la Kalmoukie, le Kazakhstan, le Turkménistan, l'Iran et l'Azerbaïdjan. Les loisirs de plage sur la mer Caspienne en Russie ne sont pas développés dans la même mesure que sur la mer Noire, bien que les eaux salées de la mer Caspienne aient un effet curatif et que la mer elle-même soit moins profonde et se réchauffe plus rapidement.
Repos à Astrakan
Avis et opinions des touristes
Selon les touristes, des vacances sur la mer Caspienne à Astrakhan ne peuvent pas être qualifiées de vacances à la plage à part entière, il n'y a presque pas de bonnes plages près de la mer dans la région - des fourrés continus de roseaux s'étendant le long de la côte sur plusieurs kilomètres. Mais la pêche est excellente - il y a plus d'une centaine d'espèces de poissons dans les eaux locales. La plupart des centres de loisirs sont situés dans le delta de la Volga ; les gens se rendent dans la Caspienne en bateau.
Les vacanciers font de la plongée, des balades en catamarans, jet skis, scooters. A Astrakhan, les touristes visitent le Kremlin et de nombreux parcs d'attractions, la Réserve internationale de la biosphère d'Astrakhan. En juillet-août, des bateaux à moteur avec excursions circulent, au cours desquels vous pourrez voir des champs de lotus en fleurs.
En plus des centres de loisirs sur la mer Caspienne, le secteur privé est bien développé à Astrakhan, des prix pour le repos dans lesquels sont disponibles pour différentes catégories de touristes.
Les inconvénients des loisirs dans cette région incluent les particularités du climat: il fait chaud en été, la température de l'air approche les + 40 ° C. De plus, de fin mai à début juillet, il y a beaucoup de moucherons dans l'air, le pic de leur activité est la première semaine de juin.
Tarifs des vacances à Astrakhan
- L'hébergement pour deux par jour coûte à partir de 600 roubles.
- Visites guidées de la ville - de 200 roubles à la réserve - 750 roubles.
- Déjeuner dans la salle à manger - à partir de 200 roubles, au café - à partir de 600 roubles.
Hôtels et secteur privé
L'hôtel "Yantar" dans le centre d'Astrakhan (sur le quai rouge) a reçu de bonnes critiques. Le prix des vacances en 2021 sera de 2200 roubles par jour pour deux, le petit-déjeuner est inclus dans le prix. L'hôtel est facilement accessible - il est proche de l'aéroport et de la gare. Design moderne, sauna, café-bar, internet. Des micro-ondes, des réfrigérateurs et des bouilloires sont fournis dans les chambres.
Dans le secteur privé d'Astrakhan, les prix des vacances sont assez raisonnables: les appartements près de la plage de la mer Caspienne "On Moskovskaya", "On Savushkina" et "Flowers" coûteront environ 2000 roubles par jour pour deux.
Repos au Daghestan
Avis et opinions des touristes
Le repos sur la mer Caspienne au Daghestan est célèbre pour ses belles plages de sable. Les meilleurs centres de loisirs sont situés à Makhatchkala, Izberbash et Kaspiysk. Les touristes sont traités avec de l'eau et de la boue, du kitesurf, de la planche à voile, du rafting, de l'escalade et du parapente.
Au Daghestan, il est intéressant de visiter l'ancienne forteresse Naryn-Kala à Derbent, l'église Holy Kazan et le parc Primorsky à Kaspiysk, le musée-réserve d'État de Makhachkala, des mosquées et d'autres lieux intéressants.
Le principal inconvénient des loisirs au Daghestan, selon les touristes, est l'infrastructure sous-développée. De plus, les Russes ont peur de se rendre dans la république en raison de l'opinion dominante selon laquelle cette région est en conflit et agitée.
Prix des vacances au Daghestan
- Hébergement pour deux par jour - de 300 à 1500 roubles.
- Excursions d'une journée organisées en groupe - de 600 à 750 roubles par personne.
- Déjeuner dans la salle à manger à partir de 500 roubles, au restaurant - à partir de 1500.
Hôtels et secteur privé
Il existe de nombreux hôtels et centres de loisirs bon marché au Daghestan. En particulier, l'hôtel "By the Sea", situé sur les rives de la mer Caspienne dans la ville d'Izberbash. Il offre à ses clients une cuisine commune, une terrasse, un bar, une aire de loisirs avec barbecue, un parking. Des chambres spacieuses avec salle de bain et des prix bas, une occupation double coûtera à partir de 2000 roubles par jour.
Un autre hôtel bon marché - "Assorti" - est situé sur le front de mer à Derbent. Toutes les chambres sont climatisées avec vue sur la mer et la montagne. Il y a un bar, un sauna, un bureau d'excursions, une piscine et un parking. Le prix des vacances sur la mer Caspienne au Daghestan en chambre double à l'hôtel "Assorti" en 2021 est de 2500 roubles par jour.
Repos au Kazakhstan
Avis et opinions des touristes
Le repos sur la mer Caspienne au Kazakhstan est principalement associé aux stations balnéaires populaires d'Aktau, Atyrau, Kuryk. Le leader incontesté est Aktau : une station balnéaire avec de nombreux cafés et discothèques, des quais confortables et des plages. La plupart de la côte et du fond sont rocheux, mais il y a aussi de bonnes plages de sable. Il fait très chaud en été : la température atteint + 40° le jour et + 30°С la nuit, il n'y a pratiquement pas de verdure.
Il existe de nombreux sites intéressants au Kazakhstan : mosquées, églises orthodoxes, réserves naturelles et parcs d'attractions. Excursions populaires aux musées et mémoriaux de Gagarine au cosmodrome de Baïkonour, au canyon de Charyn, aux gorges de Saura et de Karabulak. Les amateurs de voyages touristiques devraient certainement combiner des vacances sur la mer Caspienne au Kazakhstan avec une inspection des montagnes colorées d'Aktau.
L'inconvénient des loisirs au Kazakhstan peut être appelé une infrastructure touristique peu développée, un climat chaud et un manque de bonnes routes entre les différentes régions. Se rendre dans le pays n'est pas non plus très pratique - il faut plusieurs jours pour voyager en train depuis les régions centrales de la Russie. En avion c'est beaucoup plus rapide mais cher.
Prix des vacances au Kazakhstan
- Hébergement pour deux par jour - à partir de 600 roubles.
- Visites guidées - 300-750 roubles par personne.
- Le déjeuner dans un café commence à 200 roubles.
Hôtels et secteur privé
Les meilleurs centres de loisirs du Kazakhstan à un prix abordable se trouvent à Aktau. Par exemple, le complexe hôtelier "Dostar" en bord de mer. Plage privée, salon commun, piscine, bar, restaurant, sauna, parking. Une chambre double standard coûte à partir de 2250 roubles par jour. Un autre centre de loisirs, "Rakhat", est situé près de la mer Caspienne. Toutes les chambres avec air conditionné, balcon et minibar. Parking privé sur place, un salon avec billard, un sauna avec piscine, un restaurant avec petit-déjeuner (buffet) et un menu enfant. Le prix des vacances sur la mer Caspienne au Kazakhstan à l'hôtel "Rakhat" commencera à partir de 3400 roubles par jour pour deux.
Repos en Azerbaïdjan
Avis et opinions des touristes
La saison des plages en Azerbaïdjan s'ouvre en mai et dure jusqu'en septembre. Les stations balnéaires les plus populaires Bakou, station balnéaire de Lankaran, Nabran et autres. Le repos dans le secteur privé sur les rives de la mer Caspienne en Azerbaïdjan est bien développé. Dans la zone de la péninsule d'Absheron (Grand Bakou) il y a des hôtels confortables - ce sont de beaux bâtiments modernes avec des piscines et des plages de sable équipées. Les vacanciers prennent le soleil, nagent, plongent et font du scooter et des skis nautiques.
Bakou est une grande ville ancienne et la capitale de l'Azerbaïdjan. Sa partie ancienne - l'Acropole de Bakou - est la plus visitée par les touristes. Les plus populaires sont la mosquée Juma, la tour de la jeune fille, le palais des Shirvanshahs et d'autres attractions. De plus, de nombreux beaux nouveaux bâtiments sont apparus à Bakou, c'est pourquoi la ville ressemble à une autre métropole orientale - Dubaï. Les parcs aquatiques, les parcs d'attractions, les restaurants et les discothèques sont très demandés par les vacanciers. Avis de touristes sur Bakou →
En général, le repos sur la mer Caspienne en Azerbaïdjan, selon les critiques des touristes, est très confortable, mais pas bon marché. L'inconvénient est l'emplacement pas très pratique du pays - il n'est confortable de s'y rendre qu'en avion et les trains circulent rarement, depuis Moscou cela prend au moins deux jours.
Prix des vacances en Azerbaïdjan
- Hébergement pour deux par jour - à partir de 1200 roubles.
- Les excursions sont très chères - de 1 000 à 6 000 roubles.
- Déjeuner dans la salle à manger à partir de 200 roubles. Prix de l'alimentation à Bakou →
Hôtels et secteur privé
L'hôtel moderne Qafqaz Sahil est la meilleure option pour les loisirs sur la mer Caspienne en Azerbaïdjan. Les chambres climatisées sont décorées dans un style classique, avec un balcon et une salle de bains privative. Il y a un centre de fitness, un sauna, un salon de beauté, un restaurant, une aire de jeux. Le coût d'une chambre double est de 2800 roubles par jour. L'hôtel cinq étoiles Ag Saray Deluxe à Mingachevir offre un excellent service et des prix raisonnables. Toutes les chambres climatisées, plage privée, piscine, spa, bar, salon commun et parking gratuit. Le coût d'une chambre double en 2021 est de 3000 roubles par jour.
Avis et conseils de touristes sur le reste de la mer Caspienne
Si vous voulez économiser de l'argent en vacances au bord de la mer Caspienne, vous pouvez aller au Daghestan ou au Kazakhstan. Les prix ne sont pas élevés, il existe de bonnes bases avec un bon service, il existe des offres avantageuses pour les loisirs dans le secteur privé sur la mer Caspienne. Mais il fait très chaud et peu pratique (ou cher) d'accès. Astrakhan convient plus aux connaisseurs de la pêche qu'à ceux qui aiment se prélasser sur la plage.
Des vacances de classe supérieure sur la mer Caspienne en Azerbaïdjan. Mais ici, il est plus rentable de se détendre en payant un tour : des plages confortables sont généralement payantes, les prix mordent, et en plus, il est interdit de venir à la plage avec sa nourriture et ses boissons.
De plus, il est important de rappeler que l'islam en Azerbaïdjan et au Daghestan est la religion principale de la population locale, ce qui laisse une certaine empreinte sur le comportement des vacanciers. Il n'est pas souhaitable que les filles fument et boivent de l'alcool en public ; elles devront également s'habiller modestement. Des plages séparées sont même pratiquées en Azerbaïdjan, où les hommes et les femmes prennent le soleil séparément. Le reste du repos sur la mer Caspienne est merveilleux, il est seulement important de choisir le bon endroit pour se reposer.