Lors du choix d'une destination de vacances, nous voulons être sûrs du niveau de service de l'hôtel. Nous vous dirons ce qui détermine le nombre d'étoiles d'un hôtel, ce à quoi un touriste peut s'attendre à son arrivée et quelles sont les caractéristiques du classement des hôtels par étoiles dans différents pays.
Visites de dernière minute recherchez sur le service Travelata - il trouvera les meilleures offres parmi les différents voyagistes. Vous voulez économiser de l'argent? Consultez nos 7 règles pour acheter des circuits en ligne.
Qui définit les critères d'étoiles pour les hôtels et attribue les étoiles
Le classement par étoiles des hôtels a été adopté en 1989 par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Il convient de noter que les normes de service de l'OMC sont fondées sur trois douzaines de critères et sont de nature recommandée. Les hôtels sont libres de choisir le niveau qu'ils s'attribuent. Sur cette base, ils paient des impôts.
Certains gonflent délibérément les étoiles afin d'attraper un client plus riche. D'autres rétrogradent pour économiser sur les paiements d'impôt. Si vous voyez l'inscription 3 * + dans l'annonce d'un voyagiste, cela signifie que la célébrité de l'hôtel est légèrement supérieure à celle de la "note de trois roubles" habituelle de ce pays.
Pourquoi ne pas regarder la célébrité de l'hôtel. Conseils de sélection
Hôtel 1 *
Le niveau de service le plus modeste est offert par les hôtels 1*. Leur devise est « Seul l'essentiel ! » Ces hôtels n'ont pas plus de 10 chambres et sont situés à la périphérie des villes et des centres touristiques. Vous pouvez vous attendre à une petite chambre avec un lit, une table de chevet et une chaise. Il n'y a pas beaucoup d'hôtels 1* dans les resorts, car une étoile est plutôt anti-publicité et n'est pas très demandée.
Hôtel 2 *
Les "doubles" sont un peu plus confortables. Les chambres sont plus spacieuses - plus de 10 m². m par invité. En plus du lit, de la table de chevet et de la chaise, elles disposent d'armoires. Un cabinet de toilette peut se trouver dans la chambre, mais le plus souvent il est situé à l'étage.
Hôtel 3 *
"Treshki" est l'un des types de logements les plus demandés. Les hôtels de ce niveau combinent avec succès une bonne qualité de service et des prix raisonnables. Vous pouvez compter sur des chambres à partir de 12 m². m par personne, petite salle de bain séparée avec douche, air conditionné, réfrigérateur, TV, lit confortable et armoire.
Au service des hôtels à partir de 3* et plus, un changement quotidien du linge de lit est assuré. Il y a un bar-cafétéria, mais il n'y a peut-être pas de restaurant ni de piscine.
Hôtel 4*
Les "Fours" sont des hôtels confortables. L'infrastructure est meilleure que celle des hôtels 3*, et moins chère que les "cinq" d'élite. Le critère des étoiles pour un hôtel 4* est assez vague. Ces hôtels occupent souvent des bâtiments non neufs et rénovés. Chambres spacieuses - au moins 13 m². m par personne - équipé de bons meubles, mais seul du savon peut être mis dans la salle de bain.
Il y a des piscines, des restaurants, des cafés, des coiffeurs, des laveries et des boutiques de cadeaux. Le linge peut être lavé tous les jours et certains jours ou pour peu d'argent.
Hôtel 5*
"Five" est un vrai luxe. Tous vos désirs sont exaucés ici, même ceux qui ne se sont pas encore manifestés. De plus, le service fonctionne 24 heures sur 24. Les clients sont accueillis, acceptés les bagages, informés de l'hôtel, escortés jusqu'au hall, puis jusqu'à la chambre.
La superficie minimale d'une chambre dans un hôtel 5* n'est pas inférieure à 16 m². m par personne, mais généralement beaucoup plus. Les touristes utilisent un minibar, un réfrigérateur et la climatisation. Les chambres disposent d'une télévision avec une sélection de chaînes, de grandes armoires avec cintres et de grands lits avec un matelas confortable.
Tous les meubles sont en parfait état. La salle de bain dispose d'un ensemble complet d'articles de toilette et de détergents nécessaires, d'un sèche-cheveux et d'un grand miroir. Dans la ville "cinq", où séjournent les hommes d'affaires, il y a des salles de conférence.
Tous les hôtels de luxe ont des laveries, des coiffeurs, des salons de massage, des spas, des restaurants à la mode, des bars et des bureaux de change. Il y a bien sûr des piscines, et une infrastructure pour les familles avec enfants a été créée : un menu spécial, des salles et clubs de jeux, des services de baby-sitting et des animateurs.
Niveau de service dans différents pays
Les exigences pour le classement par étoiles des hôtels dans un état particulier dépendent de sa richesse, du niveau de l'infrastructure touristique et des caractéristiques religieuses. Dans les hôtels asiatiques et africains 4* et 5*, le service est élevé, mais il n'y a pas un tel chic, qui se rencontre en Europe. Le mobilier peut ne pas être entièrement neuf.
En Thaïlande et au Sri Lanka, un service tout compris est rarement servi : la nourriture est bon marché et les hôtels ont du mal à rivaliser avec les restaurants de rue et les cafés.
Que devez-vous savoir sur le nombre d'étoiles des hôtels en Turquie ? Les hôtels 5* turcs adorent rencontrer des touristes sur le programme "tout compris", mais parfois ils passent à côté d'autres critères de service acceptés en Europe. A peu près la même situation avec les hôtels 4* et 5* en Egypte. Ils proposent aux clients un forfait tout compris, mais n'ont pas une telle gamme de boissons qu'en Turquie.
Comment ça se passe avec le nombre d'étoiles des hôtels en Russie ? Les hôtels d'élite dans les grandes villes répondent pleinement aux normes de service européen de haute qualité. Cependant, en province, la situation est différente - les hôtels 4* et 5* s'apparentent plutôt à de bons "treshki" européens.