Nous parlons de nos vacances à Dombai et du coût du voyage : prix des hôtels, de la nourriture et des remontées mécaniques en 2021, ainsi que des excursions et des déplacements vers la station.
La plus ancienne station de ski de notre pays mérite d'être visitée au moins une fois. Et bien que l'infrastructure soit médiocre, la nature à proximité de la station est au-delà des louanges.
Comment se rendre à Dombaï
Dombay est situé à la frontière de la Russie avec l'Abkhazie. La route y est une impasse, plus loin seulement la crête principale du Caucase. Alors, comment pouvez-vous vous rendre à Dombaï ?
Avion + bus ou taxi
L'aéroport le plus proche est à Min. Eaux (Stavropol convient également). Le coût des billets de Moscou à Min. Basse eau - à partir de 3500 roubles dans les deux sens en hiver et de 6000 roubles en été. Recherchez des billets sur Aviasales et Skyscanner.
Donc, vous êtes arrivé, et puis des difficultés surgissent - il n'y a pas de bus réguliers pour Dombai, uniquement avec des transferts (via Cherkessk, Teberda). De la gare routière Min. Vod est accessible en bus jusqu'à Teberda (à partir de 470 roubles aller simple), et de là en taxi ou en bus jusqu'à Dombai.
Pour ceux qui apprécient la commodité et ne veulent pas perdre de temps, nous vous conseillons de commander un transfert sur le service KiwiTaxi - c'est plus sûr que de contacter les bombils locaux.
Train / bus + bus ou taxi
La gare la plus proche de Dombay est à Nevynnomyssk, vous pouvez également vous rendre à Min. L'eau. Les billets pour le siège réservé de Moscou coûtent à partir de 2 000 roubles aller simple. Plus loin - en bus ou en taxi.
Les visites en bus du capital coûtent à partir de 10 000 roubles par personne (le prix dépend de la durée de la visite). Voyage en bus aller simple - à partir de 2,5 mille roubles.
Bus de Stavropol, Rostov, Piatigorsk, Nevinnomyssk, Krasnodar
Les voyages à Dombay depuis les villes ci-dessus sont principalement possibles en bus touristiques (à partir de 1200 roubles), mais il existe également des bus réguliers. Les bus ordinaires ne partent pas de toutes les villes et principalement de Teberda, voir les horaires sur le site "Kavminvodyavto".
Voiture
Un voyage à Dombay en voiture est l'un des moyens les plus pratiques pour se rendre à la station, nous l'avons choisi. La route est bonne, à l'exception de la section de Kislovodsk à Karachaevsk. Il y a des sections en réparation entre Cherkessk et Karachaevsk. Il n'y a pas de station-service à Dombai, faites le plein à Teberda.
Prix des hôtels à Dombaï - 2021
Les maisons d'hôtes et les hôtels à Dombai sont à chaque tournant, mais nous vous recommandons toujours de réserver votre hébergement à l'avance, car il peut ne pas y avoir de chambres libres en haute saison.
Les prix des hôtels à Dombai en 2021 sont raisonnables et dépendent de la saison - par exemple, au Nouvel An, ils augmentent considérablement. Un double standard coûte à partir de 1300 roubles, mais le coût des chambres dans la plupart des hôtels commence à partir de 2000 roubles. Les appartements modestes coûtent à partir de 2 000 roubles, plus décents - à partir de 4 000.
Expérience personnelle. Nous nous sommes reposés à Dombay trois fois hors saison - nous venons spécialement à l'automne pour voir Dombay en couleurs et sans touristes. Pour la première fois, nous avons vécu dans un magnifique hôtel "Zvezdny" pour 1600 roubles par jour. L'hôtel a été soigneusement sélectionné en fonction des critiques. Le rapport qualité prix est idéal, calme, les propriétaires sont sincères, la cuisine est très savoureuse. Il y avait toujours de l'eau chaude et du chauffage autonome, et c'était notre critère principal lors du choix d'un hôtel en saison fraîche.
Pour la deuxième et la troisième fois, nous avons vécu à l'hôtel Rodnik pour 1200 roubles dans une suite de deux pièces avec une grosse remise. Tout y va bien, mais le Wi-Fi est médiocre dans les étages supérieurs et avec un grand nombre d'invités, il n'y a pas assez d'eau chaude. Les hôtes sont excellents et le café de l'hôtel propose une cuisine bon marché et délicieuse.
Comment choisir un hôtel pour se reposer à Dombai :
- Si vous trouvez un hôtel à prix réduit sur le site Web, il est préférable de réserver, car sans réservation, le prix par chambre sera de 300 à 500 roubles plus élevé.
- Lisez attentivement les critiques des autres touristes: il existe des informations utiles sur Internet, le chauffage et l'eau chaude - cela pose des problèmes à Dombai.
- En basse saison, choisissez un hôtel avec chauffage indépendant.
- Le week-end, les vacanciers viennent de Stavropol et du territoire de Krasnodar. Ils sont bruyants, il n'y a pas de places de parking et les hôtels sont surpeuplés.
- Si vous conduisez, renseignez-vous sur le stationnement.
Tarifs des circuits à Dombay en 2021
Le coût des bons est indiqué pour deux personnes avec un vol au départ de Moscou et peut varier.
Si vous ne souhaitez pas organiser de manière indépendante vos vacances à Dombai, vous pouvez acheter un circuit. Les visites en 2021 coûtent à partir de 17 000 roubles pour 7 nuits dans un hôtel trois étoiles sans repas, mais en moyenne - 30 000 pour deux.
Les prix augmentent à l'approche du Nouvel An: aux dates de vacances, les visites coûtent à partir de 45 000 roubles pour 5 nuits (avec petit-déjeuner) et à partir de 40 000 - pour 3 nuits. En hiver 2021, les visites à Dombay pour 3 à 5 nuits coûtent à partir de 25 000 roubles, pour 7 nuits - à partir de 35 000. Il y a très peu d'offres, alors dépêchez-vous de réserver.
Tarifs des remontées mécaniques à Dombaï en 2021
Il existe différentes remontées mécaniques à Dombai : d'anciens téléphériques soviétiques, un nouveau complexe (télécabine et télésiège) et un téléphérique pendulaire. La hauteur maximale à laquelle vous pouvez monter en téléphérique est de 3168 mètres. Les travaux commencent à 8h30 et se terminent à 16h00-16h30.
Prix des ascenseurs nouveau complexe à Dombai en 2021 : 1 montée - 500 roubles, il est donc plus rentable d'acheter un forfait pour plusieurs lignes à la fois (1 montée pour 3 lignes coûte 1050 roubles), ou un forfait de ski pour un ou plusieurs jours. Un forfait de remontées mécaniques pour 1 jour coûte 1600 roubles, 2 jours - 2840, 3 - 3910 roubles. Il y a des avantages pour les enfants et les personnes âgées, parfois il y a des promotions et des réductions.
Voici les tarifs des remontées mécaniques neuves à Dombai en 2021 :
Ascensions | Prix, frotter.) |
Caissier dans la première étape | |
1 montée en télécabine (1590-2277 m) - 1ère étape | 500 |
1 montée en télécabine et télésiège 6 places (1590-3008 m) - 1ère + 2ème étapes | 850 |
1ère ascension - 1 + 2 + 3ème étapes (1590-3168 m) | 1050 |
Demi-journée (avant 13h00 ou après 13h00) | 1300 |
Billetterie sur la deuxième scène | |
1 ascension en télésiège 6 places (2277-3008 m) - 2ème étape | 500 |
1 télésiège sur télésiège six places et télésiège quatre places (2277-3168 m) - 2e et 3e étages | 700 |
Demi-journée (avant 13h00 ou après 13h00) | 1000 |
Un jour | 1100 |
Tarifs d'un forfait de ski à Dombai en 2021 pour une nouvelle remontée mécanique (roubles) :
Nous avons choisi l'ancien soviétique l'ascenseur en raison des avantages évidents : une excellente visibilité et la part d'extrême (les chaises respirent en vain, grincent, il n'y a pas toujours de protection). Coût - 250 roubles par personne pour une ligne (aller-retour), soit 1000 roubles pour toutes les montées et descentes. Nous avons été un peu malchanceux, et ce jour-là il y avait une panne de courant prévue dans le village, donc tous les téléphériques fonctionnaient sur des générateurs, et lors de la montée sur la première étape, nous nous sommes généralement accrochés à mi-chemin. Montée jusqu'à 3002 mètres, plus haut vous pouvez facilement monter à pied.
Y a-t-il d'autres "Yougoslavka" - télésiège double, qui duplique le cinquième étage de l'ascenseur soviétique, mais la gare terminale est juste en dessous du 5ème. Prix - 100 roubles pour un adulte, 150 - pour un enfant de moins de 13 ans, un billet pour 1 jour - 500 roubles.
Sur le téléphérique pendulaire, il y a 2 voitures rouges, pouvant accueillir jusqu'à 35 personnes chacune. Ils se dirigent vers le versant de Mussa-Achitara. Le coût pour les touristes est de 300 roubles, pour les skieurs - 200, pour les enfants de moins de 10 ans - 150 et pour les enfants de moins de 5 ans - gratuit.
Nous avons vu beaucoup de panneaux avec des publicités pour la location de matériel à la fois dans le village même et dans les stations de téléphérique, vous n'avez donc pas à vous en soucier. Il ne coûte rien non plus de louer du matériel à l'hôtel - presque tous les hôtels sont engagés dans une telle entreprise.
Ainsi, vous pourrez partir en vacances à Dombay light. Les prix de location de matériel en 2021 sont les suivants: un ensemble standard (bâtons, chaussures, skis ou snowboard) coûte à partir de 500 roubles par jour, des lunettes - à partir de 200 roubles, des gants - à partir de 150, des combinaisons - à partir de 250 roubles. Dépôt de garantie - passeport ou argent.
Les services d'instructeur coûtent généralement à partir de 1 500 roubles par heure.