25 meilleurs monuments de Saratov

Pin
Send
Share
Send

Chaque aspect de la vie de Saratov se reflète dans les monuments installés dans toute la ville. Le passé révolutionnaire et les événements de la Grande Guerre patriotique sont mis en valeur dans les monuments de différentes années. L'un des plus remarquables dans tous les sens est "Grues". Grâce aux pylônes de 40 mètres, le coin est visible depuis différents points de la zone.

Certains monuments ont reçu de nouvelles significations. Par exemple, une dame et une fille faisaient partie d'une composition sculpturale en l'honneur d'Alexandre II, et maintenant elles sont devenues un monument au premier professeur. Des personnages historiques comme Kirov ou Stolypine sont marqués de monuments personnalisés. Des monuments à des personnalités culturelles exceptionnelles telles qu'Oleg Tabakov et Oleg Yankovsky ont également été inaugurés. La ville n'oublie pas non plus ses traditions. Ceci est confirmé par le monument pittoresque à l'accordéon de Saratov.

Monuments historiques et modernes de Saratov

Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.

Monument au premier professeur

Installé en 1996 dans un jardin public où se croisent les rues Solyanaya et Moskovskaya. Ce monument faisait auparavant partie de la composition en l'honneur d'Alexandre II. Cependant, après la révolution, ses 4 composants ont disparu. La dame et la fille, penchées sur le livre, ont pu survivre, mais ont été tenues à l'écart des yeux humains. Par la suite, le concept a été révisé et a donné un nouveau sens à l'ancien monument, le dédiant au premier enseignant.

"Grues"

La création du mémorial de l'architecte Menyakin a été inspirée par les poèmes de Gamzatov, qui sont devenus une chanson célèbre. Le monument a été érigé en 1982. Il est situé sur une colline artificielle dans le parc de la Victoire. Les pylônes supportant le coin de la grue mesurent 40 mètres de haut. L'ensemble architectural du mémorial comprend également le Walk of Fame. Elle est pavée de pavés, ce qui est un symbole : c'est le chemin de la victoire des pavés de la Place Rouge aux pavés de Berlin.

Monument à Yu.A. Gagarine

Ouvert en 1995. La hauteur de la composition est d'environ 5,5 mètres. Les auteurs ont essayé de saisir les mouvements de Gagarine. Le projet a commencé à être mis en œuvre en 1990. Le monument a été coulé en bronze à Mytishchi, mais la région n'avait pas l'argent pour le racheter. La sculpture a été conservée dans un entrepôt pendant plusieurs années. Lorsque le problème financier a été réglé, il a été amené à Saratov et un endroit approprié pour l'installation a été choisi - le quai des cosmonautes.

Monument à l'accordéon de Saratov

L'ouverture a eu lieu en 2009 sur l'avenue Kirov. Le projet a été commandé par Express-Volga Bank comme cadeau aux résidents pour le City Day. L'auteur est Vladimir Palmin. La sculpture est coulée en bronze. Depuis qu'il y a de l'espace libre sur le banc à côté de l'accordéoniste assis au lampadaire, le monument est devenu un lieu de prédilection pour les séances photo. Parfois, un haut-parleur à proximité joue des chansons d'un groupe local.

Monument à V.I.Lénine

L'inauguration a été programmée pour coïncider avec le 100e anniversaire de Lénine en 1970. Le sculpteur est Alexandre Kibalnikov. Architecte - Youri Menyakin. Hauteur - 9 mètres. La sculpture se dresse sur un piédestal sur la place Teatralnaya, anciennement connue sous le nom de place de la Révolution. Sur le bord avant, le nom de famille du chef du prolétariat est gravé en gros caractères. Bronze Lénine appuie une main sur sa poitrine et l'autre semble pointer du doigt quelqu'un.

"Il y a tellement de lumières dorées"

Le monument est destiné à perpétuer la chanson qui est devenue l'hymne officieux de la ville. Il est apparu sur l'avenue Kirov en 2009. Le sculpteur est Nikolaï Bounine. Parrain - "Megafon", célébrant ainsi 10 ans de travail dans la région. La composition se compose d'un jeune homme en bronze tenant un bouquet dans ses mains, et d'un lampadaire avec une horloge. La croyance locale dit : la photo suivante est pour un mariage imminent pour les filles.

Monument à Cyrille et Méthode

Il est situé sur la rue Astrakhan depuis 2009. Le deuxième monument de la ville en l'honneur de Cyrille et Méthode. La première est la croix de culte sur la place Teatralnaya. L'auteur du projet est Alexey Rozhnikov. Il a érigé un monument similaire à Kolomna. Hauteur - 4,5 mètres. Les figures des fondateurs de l'écriture russe sont elles-mêmes en bronze et le socle sur lequel elles se trouvent est en granit rouge. L'alphabet du parchemin entre les mains de Cyril a provoqué une controverse publique.

Monument à F.E.Dzerjinski

Installé sur le parvis en 1939. La composition a été créée par Karpov et Dunduk. La figure de Dzerjinski, sur la main de laquelle un oiseau est assis, était hissée sur un haut piédestal. Cette partie du monument a été empruntée au monument perdu d'Alexandre II. En 1977, une reconstruction a eu lieu, au cours de laquelle le révolutionnaire a été tourné à 180° de sorte qu'il se tenait dos à la gare.

Monument à l'officier de ville

A décoré la zone devant la fontaine Cascade en 2015. Le sculpteur est Sergey Kirin. Le projet a été parrainé par les fondateurs de la Fondation Orthodoxie et Modernité. Le prototype du monument est Vasily Grishin, un huissier privé qui a vécu dans la ville au 19ème siècle. Il a acquis la renommée et le respect de ses compatriotes en résolvant le problème du pipeline, qui existait depuis 30 ans. Maintenant, un policier de bronze monte la garde sur Saratov.

Monument à N.G. Chernyshevsky

Se dresse sur la place du même nom. Dans le passé, il y avait un monument à Alexandre II sur ce site. L'auteur du premier monument, apparu en 1918, était le sculpteur Dunduk. Le buste était en plâtre ou en béton et recouvert de peinture noire. Comme les matériaux ne contribuaient pas à la durabilité, un concours a été lancé pour créer un nouveau monument. Le travail d'Alexandre Kibalnikov a gagné. Le monument a été inauguré en 1953.

Monument à Oleg Tabakov

Installé près du Théâtre académique d'opéra et de ballet en 2015. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de Tabakov lui-même, des membres de sa famille et de ses amis. La composition se compose de deux parties. Le premier est Oleg Savin, marchant le long du chemin, que Tabakov a joué dans "The Noisy Day", le second est le chat Matroskin, assis un peu plus loin, exprimé par Oleg Pavlovich dans le dessin animé "Prostokvashino". Le monument symbolise le parcours créatif de l'acteur.

"Camarades de classe"

Année d'installation - 2010. Emplacement - remblai. Statues en bronze - une paire de camarades de classe. Le jeune homme est appuyé sur le bureau, la fille est assise sur le banc. Le projet a été commandé par l'administration de la ville en organisant un concours. Sponsorisé la création d'Express-Volga Bank. De nombreuses personnes associent le nom au réseau social du même nom. Cela a aidé le monument à être rapidement rappelé et populaire.

Monument à Piotr Stolypine

Ouvert en 2002 sur la place du même nom. Stolypine est devenu célèbre en tant que réformateur et premier ministre, mais il était aussi le gouverneur de Saratov. L'installation du monument a été programmée pour coïncider avec son 140e anniversaire. Auteurs - Vladimir Talkov et Viatcheslav Klykov. Une figure de Stolypine de 3,5 mètres de haut a été érigée sur un piédestal de quatre mètres, et un prêtre, un guerrier, un paysan et un forgeron ont été placés autour.

Monument aux Combattants de la Révolution de 1917

Il est apparu sur le site d'une fosse commune, où les victimes du soulèvement contre-révolutionnaire de 1918 ont été enterrées. Initialement, le monument était une crypte en brique avec une plate-forme en bois et un obélisque. En 1957, un monument massif de 7,5 mètres de haut a été érigé ici. Trois personnages sont tissés dans une composition : un ouvrier ramasse une bannière qui est lâchée par un soldat blessé, et un marin se prépare à lancer une grenade.

Monument à S. M. Kirov

Bien que la ville possède à la fois une avenue et une place Kirov, un monument à ce chef de l'ère soviétique a été érigé ailleurs - dans la rue Rakhova. Le sculpteur est Vilensky. Le monument a été inauguré en 1931. Le nom du révolutionnaire est inscrit sur le piédestal en gros caractères. Le monument est gris, sans détails inutiles, tandis que l'image de Kirov s'est avérée "vivante": il semble qu'il soit sur le point de quitter le podium et de s'adresser au public.

Monument à A.N. Radishchev

Situé à côté du musée d'art. La première version du monument a été réalisée par le sculpteur Dunduk en 1918. La composition s'est effondrée de causes naturelles et pendant 20 ans, un vase s'est tenu à cet endroit. Au milieu des années 50, une deuxième version a été installée, désormais selon le projet de Kibalnikov.Mais les matériaux étaient à nouveau fragiles. Le monument actuel est apparu en 1975 - un buste sculpté dans la pierre sur un piédestal.

Monument à Youri Kiselev

L'ouverture a eu lieu en 2018. Yuri Kiselyov - Artiste du peuple de l'URSS, fondateur du Théâtre de la jeunesse local. C'est à l'anniversaire du Théâtre du Jeune Spectateur qu'a été programmée l'installation du monument. La composition est pleine de symboles. A côté de la figure de Kiselyov se trouve un cube pour enfants, de taille agrandie, et Buratino s'amuse avec une clé dans les mains. Et Kiselyov lui-même, comme s'il tirait le rideau et invite d'un geste à entrer dans le théâtre.

Monument à l'étudiant

Il est situé à l'Université sociale et économique d'État depuis 2001. Auteurs - Andrey et Sergey Shcherbakov. Extérieurement, c'est un peu comme Le Penseur de Rodin. L'étudiant fourre vigoureusement quelque chose, assis sur une pile de livres. Le monument porte deux noms officieux : "La veille de l'examen" et "Shurik" en raison de la ressemblance avec le héros des comédies de Gaidai. On pense que pour clôturer avec succès la session, vous devez toucher le front de l'étudiant en bronze.

Monument à Oleg Yankovsky

L'ouverture a eu lieu en 2016. Le monument est situé dans le parc à côté du théâtre dramatique de Saratov. Ici, à un moment donné, Yankovsky a travaillé. L'auteur du projet est Andrey Shcherbakov. Le monument représente la figure de l'un des personnages joués par Oleg Ivanovich - Munchausen. Il est sur le point de monter les escaliers vers le ciel. Hauteur - 3,4 mètres. Le nom de l'acteur et le titre « People's Artist » sont inscrits sur un socle bas.

Avion-monument An-24B

Exposé sur la place devant l'aéroport en 2014. Cette planche a effectué son dernier vol en 1969. Ce n'est qu'en 1992 qu'il s'est retrouvé à Saratov, mais ils ne lui ont jamais trouvé d'utilité. En conséquence, l'An-24B restauré et mis à jour est devenu un monument. C'est ce modèle qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'aviation locale. Bien qu'il n'ait pas été utilisé depuis 2004, dans le passé, l'An-24B a aidé au transport de marchandises et de passagers.

Monument aux amoureux

Il est situé sur les rives de la Volga depuis 2000. Il y a un cercle sur la colonne, et il y a les visages des amoureux, face à face. Un monument était en fer. Les jeunes mariés viennent ici pour nouer un ruban. Au cours de la courte histoire du monument, une légende s'est développée sur le marié décédé et son épouse noyée dans le chagrin. Seuls les habitants eux-mêmes réfutent l'histoire : vous ne pourrez pas vous noyer à proximité, car c'est trop peu profond.

Monument à N. Vavilov

Le chercheur s'est fait un nom dans le domaine de l'immunologie végétale. Il est lié à Saratov par une période de travail productive. Tout d'abord, Vavilov a été immortalisé dans la ville, ayant nommé la rue en son honneur en 1969. Et en 1997, un monument y a été érigé. La figure blanche comme neige de Nikolai Ivanovich se dresse sur fond de briques rouges sur un piédestal de la même couleur. Vous pouvez en apprendre davantage sur le scientifique au Memorial Museum.

"Cœur de Province"

L'installation a eu lieu en 2000. Situé près du bâtiment du gouvernement. Les sculpteurs sont les frères Shcherbakov. Le style est en plastique moderne. Le contour du monument ressemble à un cœur humain relié à un moteur. Il y a beaucoup d'abstrait dans la conception. Les résidents locaux ont des attitudes différentes envers le monument. Certaines personnes aiment l'approche actuelle de l'art. D'autres, pour leur absurdité, ont appelé le monument « infarctus du myocarde ».

Monument à Vasily Razumovsky

Ouvert en 2009 sur la rue Bolshaya Cossack. Razumovsky n'était pas seulement un chirurgien exceptionnel et l'auteur de dizaines d'ouvrages scientifiques de premier plan en médecine. Il était également à l'origine de l'Université médicale d'État de Saratov, qui porte désormais son nom. Le monument est une figure en bronze de Vasily Ivanovich, assis dans le fauteuil du recteur à une petite table. Le sculpteur est Andrey Shcherbakov.

Mémorial "Compatriotes morts dans les guerres locales"

L'inauguration a eu lieu en 2009 sur le territoire de Victory Park. L'initiateur de la création du monument était la branche locale de l'Organisation panrusse des anciens combattants. Les fonds pour la mise en œuvre du projet ont été fournis par des organismes publics. Auteurs - Zaitsev et Sadovsky. Des plaques avec les noms des morts sont disposées en demi-cercle et au premier plan se trouve la figure d'un guerrier avec une tulipe dans les mains et une mitraillette abaissée.

Pin
Send
Share
Send