30 principaux musées de Saint-Pétersbourg

Pin
Send
Share
Send

La capitale du nord de la Russie est l'une des plus belles villes du monde. Littéraire, historique, histoire locale et art - chacune des directions à Saint-Pétersbourg reçoit une attention suffisante. La riche histoire a permis de rassembler en un seul endroit tant d'artefacts et de valeurs qu'un touriste sera à peine en mesure de couvrir toutes les expositions et expositions en un seul voyage.

Les collections de la ville sont constamment restaurées et reconstituées. L'activité muséale évolue dans l'air du temps : l'interactivité et les nouvelles façons de transmettre l'information ne surprennent plus les visiteurs. Selon vos préférences à Saint-Pétersbourg, vous pouvez trouver un musée à votre goût, sans trop vous fatiguer. Bien qu'il soit préférable d'élargir les horizons et de parcourir des routes touristiques emblématiques, il y aura beaucoup d'impressions.

Les musées les plus intéressants de Saint-Pétersbourg

Musées intéressants à visiter. Liste, photo avec titres et descriptions !

Etat de l'Ermitage

Fondée en 1764. Situé dans le Palais d'Hiver. Au total, le complexe muséal occupe cinq bâtiments. Au départ, il s'agissait de la collection personnelle de Catherine II. Disponible au public depuis 1852. Les expositions couvrent la période allant de l'âge de pierre à la fin du 20e siècle. Les collections les plus précieuses et les plus populaires : or scythe, peintures de "maîtres anciens", peinture européenne, fonds numismatique, antiquités antiques et plus encore.

Adresse : Saint-Pétersbourg, quai Dvortsovaya, 34

Site Web : hermitagemuseum.org

Musée d'État russe

Année de fondation - 1985. Le complexe se compose de cinq bâtiments, dont le principal est le palais Mikhailovsky. C'est la plus grande collection d'art russe au monde. Le musée a commencé son histoire avec la réception de peintures de l'Ermitage et de l'Académie des Arts, depuis lors, la collection n'a cessé de se reconstituer. Les toiles sont divisées en périodes et en écoles. L'impressionnante collection d'icônes est l'un des points forts de l'exposition.

Adresse : Saint-Pétersbourg, st. Ingénierie, 4

Site : rusmuseum.ru

Kunstkamera

Aussi appelé Musée des raretés, de l'anthropologie et de l'ethnographie. Il a été mentionné pour la première fois dans des documents en 1714. Les collections sont réparties par région. Ici sont rassemblés des objets d'art, de travail et de la vie quotidienne de différentes nationalités de tous les continents. Il y a aussi des sections consacrées exclusivement à l'anatomie et à l'histoire de la Kunstkamera elle-même. Le bâtiment du musée fait également partie du monument patrimonial et architectural.

Adresse : Saint-Pétersbourg, quai Universitetskaya, 3

Site : kunstkamera.ru

Musée naval central

Fondée en 1709. L'un des plus anciens musées du monde. Possède une vaste collection de maquettes de navires - plus de deux mille. L'Armory Fund se compose de copies créées et utilisées dans le passé dans différents pays. Il y a aussi la peinture - des œuvres reconnues liées au thème marin. Banderoles, dessins, documents uniques, tout a trouvé sa place sur les stands et les vitrines.

Adresse : Bolshaya Morskaya, 69 A

Site : musée naval.ru

Musée d'histoire militaire de l'artillerie, des troupes du génie et du corps des transmissions

Il commence son histoire en 1703. A subi de nombreux changements. Maintenant, il est situé dans la fortification auxiliaire de la forteresse Pierre et Paul. La collection comprend des centaines de milliers d'expositions, dont plus de deux cents armes réelles, des chars, des systèmes de missiles et d'autres échantillons de gros équipements militaires. L'exposition appartient à la période du XVe siècle à nos jours.

Adresse : Saint-Pétersbourg, parc Aleksandrovsky, 7

Site : artillerie-museum.ru

Grand Modèle Russie

Fondée en 2008. Projet privé. Le plus grand réseau de notre pays et le deuxième au monde. C'est une copie miniature de la Russie. Les travaux de construction durent depuis cinq ans. Désormais, le monde réduit respecte toutes les règles : les voitures roulent sur les routes, les trains circulent, le jour et la nuit changent. Le musée remporte constamment des concours nationaux et internationaux, gardant la barre de la qualité.

Adresse : Saint-Pétersbourg, st. Floral, 16

Site : grandmaket.ru

Musée Fabergé

Ouvert en 2013. Emplacement - le palais Naryshkin-Shuvalov. Sa collection est une collection d'éléments d'art appliqué et décoratif des XIXe-XXe siècles et de bijoux. Une place particulière dans l'exposition est occupée par les œufs de Pâques de Fabergé, créés pour la famille impériale. De plus, les murs sont décorés de peintures de célèbres maîtres russes: Aivazovsky, Bryullov, Korovin et autres.

Adresse : Saint-Pétersbourg, quai de la Fontanka, 21

Site : fabergemuseum.ru

Musée de l'histoire de Saint-Pétersbourg

Créé en 1908. Situé dans la forteresse Pierre et Paul. Toutes les expositions se rapportent à l'histoire de la capitale du nord, retraçant le chemin difficile de la ville depuis sa fondation jusqu'à l'époque moderne. Le nombre d'expositions a depuis longtemps dépassé le million. Pour des raisons évidentes, tous ne sont pas exposés. De temps en temps, le musée a des succursales et des expositions temporaires.

Adresse : Saint-Pétersbourg, forteresse Pierre et Paul, 3

Site : spbmuseum.ru

Croiseur Aurora"

Le navire-musée, qui est éternellement ancré au quai Petropavlovskaya. Après la construction, il a participé à plusieurs croisières, puis était un navire-école, et après cela il a changé de rôle, devenant un objet de musée. Tout le monde peut embarquer sur l'Aurora, soit en groupe d'excursion, soit de manière indépendante. Le navire accueille parfois des événements caritatifs.

Adresse : Saint-Pétersbourg, quai Petrogradskaya

Site : musée naval.ru

Musée central des transports ferroviaires de la Fédération de Russie

Fondée en 1813. Sa spécialisation est les chemins de fer et tout ce qui s'y rapporte. Les fonds du musée réunissent une cinquantaine de mille pièces. Comme la superficie du bâtiment ne permet pas de tous les exposer, l'exposition change périodiquement. Habituellement, plus d'une dizaine d'expositions différentes sont organisées par an, ce qui permet de couvrir pleinement l'histoire du transport ferroviaire.

Adresse : Sadovaya, 50

Site : cmzt.narod.ru

Musée d'Art Contemporain Erarta

Fondée en 2010. Situé sur l'île Vassilievski. La collection compte environ trois mille œuvres de maîtres de Saint-Pétersbourg et de toute la Russie. Ses portes sont ouvertes aux expositions, conférences, séminaires et autres événements liés à l'art contemporain. Le nom signifie "ère de l'art". C'est la mission principale du musée - vulgariser les nouvelles tendances.

Adresse : Saint-Pétersbourg, 29e ligne de l'île Vassilievski, 2

Site Web : erarta.com

Maison de Pierre Ier

En tant que musée, il est ouvert au public depuis 1930. Le bâtiment ayant été la résidence d'été de l'empereur pendant plusieurs années, l'exposition est principalement consacrée à Pierre Ier, ainsi qu'à son époque. Sur ordre de Catherine II, une "caisse" a été construite autour de la maison - une clôture en pierre avec un toit en fer. La maison contient les effets personnels du monarque, des objets ménagers, et recrée l'atmosphère générale du début du XVIIIe siècle.

Adresse : Saint-Pétersbourg, quai Petrovskaya, 6

Site : rusmuseum.ru

Musée ethnographique russe

Il a été fondé en 1895 dans le cadre du Musée russe et en 1934, il est devenu une unité indépendante. Après la guerre, la collection moscovite du Musée des peuples de l'URSS a déménagé ici. Cela a permis de rassembler de nombreux objets de valeur sous un même toit, et le statut de l'exposition de Saint-Pétersbourg a considérablement augmenté. Les expositions sont réparties géographiquement et couvrent tout le pays à des moments différents.

Adresse : Ingénierie, 4/1

Site Web : ethnomuseum.ru

Musée-Monument d'État "Cathédrale Saint-Isaac"

Il a reçu le statut de musée en 1928. Il y a une plate-forme d'observation sur le dôme avec une vue panoramique sur la ville. Les services religieux ont lieu tous les jours. Le bâtiment lui-même est un monument architectural réalisé dans le style du classicisme. Il est orné de sculptures, au nombre de plus de trois cents. Une visite de la cathédrale comprend à la fois des informations historiques et une histoire détaillée sur les éléments du décor.

Adresse : Saint-Pétersbourg, perspective Nevski, 29-31

Site : cathédrale.ru

Musée de l'Académie des Arts de Russie

Depuis 1859, l'entrée est devenue accessible à tous, avant que la collection ne soit collectée en privé. Il y avait des œuvres d'art exposées qui prétendaient être incluses dans le musée russe. Chaque étage est dédié à une exposition distincte : une collection d'antiquités, les travaux de fin d'études des étudiants, des maquettes de design. Le même bâtiment abrite des archives, une bibliothèque, un musée nommé d'après Repin, etc.

Adresse : Saint-Pétersbourg, quai de l'université, 17

Site Web : artsacademymuseum.org

Musée central des communications A.S. Popov

Fondé en 1872, mais était à l'origine un musée du télégraphe. Il fonctionne sous sa forme moderne depuis 2003. L'exposition comprend des raretés liées au courrier : cartes, enveloppes, archives, etc. La collection comprend également toutes sortes d'appareils inventés par Popov. La collection de timbres est particulièrement intéressante pour les visiteurs. Certains d'entre eux valent des millions.

Adresse : Saint-Pétersbourg, voie Pochtamtsky, 4

Site : rustelecom-museum.ru

Musée Mémorial de la Défense et du Siège de Léningrad

Ouvert en 1946. Consacré principalement aux événements de la Seconde Guerre mondiale et au blocus de la ville. Occupe le bâtiment où se trouvait le musée de l'artisanat. L'exposition a été collectée à partir d'articles ménagers, d'armes, de matériel de campagne, de la presse, de preuves documentaires enregistrées à partir des paroles de témoins oculaires, de journaux intimes et d'autres choses. Le nombre total d'expositions est d'environ vingt mille.

Adresse : Saint-Pétersbourg, voie Solyanoy, 9

Site Web : blokadamus.ru

Musée d'État russe de l'Arctique et de l'Antarctique

Année de fondation - 1930. Emplacement - une ancienne église. Le bâtiment a été ouvert à la visite sept ans après sa fondation. Pour le moment, l'exposition est divisée en trois domaines : l'Arctique, l'Antarctique et le développement de la route maritime du Nord. Parmi les objets exposés, il y a du matériel d'expédition, des échantillons apportés de là, des maquettes de navires ayant participé aux campagnes, des photographies rares et bien plus encore.

Adresse : Marata, 24 A

Site : polarmuseum.ru

Appartement-musée d'A.S. Pouchkine sur la Moïka

Ouvert en 1927. Initialement, il occupait plusieurs pièces, mais a ensuite été agrandi. La majeure partie du musée est réservée aux effets personnels, aux collections d'œuvres littéraires et aux objets ménagers typiques de cette époque. L'excursion concerne les dernières années de la vie de Pouchkine, puisque ce sont elles qu'il a passées dans cet appartement. L'exposition a été rassemblée avec soin et se compose d'un nombre suffisant de raretés.

Adresse : Saint-Pétersbourg, nab. Rivière Moïka, 12

Site : museumpushkin.ru

Musée d'histoire politique de la Russie

Est devenu le successeur du Musée de la Révolution, qui existe depuis 1919. Désormais, la période historique que couvre l'exposition est limitée par les périodes suivantes : du règne de Catherine II à nos jours. Les archives contiennent des documents importants - témoignages d'époques révolues. Le musée occupe deux manoirs - les deux sont des objets de valeur particulière et appartiennent à des monuments architecturaux.

Adresse : Kuibyshev, 2-4

Site : polithistory.ru

Musée d'État d'histoire des religions

Officiellement ouvert depuis 1932. A plusieurs expositions permanentes liées à l'émergence et au développement des religions du monde. Les croyances orientales sont combinées en un seul segment. En outre, depuis plusieurs années, des expositions sont organisées dans les directions suivantes : polythéisme, rituels et croyances archaïques, origines du monothéisme, émergence du christianisme. Le musée dispose d'une bibliothèque thématique, les travaux scientifiques avec le fonds sont autorisés.

Adresse : Pochtamtskaya, 14/5

Site : gmir.ru

Planétarium de Saint-Pétersbourg

L'année d'ouverture - 1959. Se compose de six salles et portant le nom "Star" - l'une des plus grandes de Russie. Son dôme a une conception spéciale - il n'est pas visible de l'extérieur. Les programmes ici sont différents, en plus du spectacle, des conférences sont données. La galerie locale accueille des expositions. "Planet" est une salle avec un camembert. Et l'observatoire du planétarium est le lieu d'un véritable travail de recherche.

Adresse : Saint-Pétersbourg, parc Aleksandrovsky, 4

Site : planetary-spb.ru

Musée de la Musique (Maison de la Fontaine)

Il a un autre nom - le palais Sheremetyevsky. Comme la maison est située sur la Fontanka, son prochain nom est également apparu. L'exposition se compose de la plus grande collection d'instruments de musique de différents pays de Russie. Le musée Akhmatova est situé dans l'une des ailes de la maison de la fontaine. Il a ouvert ses portes en 1989. L'exposition contient des éléments liés à la vie personnelle et au travail de la poétesse.

Adresse : Saint-Pétersbourg, quai de la Fontanka, 34

Site : theatremuseum.ru

Complexe muséal "Univers de l'Eau"

Il est situé dans un grand château d'eau construit en brique au milieu du 19ème siècle. Le musée combine des expositions interactives et classiques. Pendant l'excursion, l'histoire porte à la fois sur l'eau en général et sur l'interaction d'une personne avec l'élément eau. Mais une attention particulière est accordée à l'approvisionnement en eau de la ville, aux installations de traitement et à d'autres problèmes liés à l'utilisation civilisée des ressources naturelles.

Adresse : Shpalernaya, 56 A

Site : vodokanal-museum.ru

Musée zoologique de l'Institut zoologique de l'Académie des sciences de Russie

Fondée en 1832, séparée de la Kunstkamera. Cependant, à l'époque moderne, il a de nouveau cessé d'être indépendant - il fait partie de l'Institut zoologique. Trois salles racontent différentes classes et groupes d'animaux. Le premier concerne les insectes, les pinnipèdes et les cétacés. Le second - vertébrés, invertébrés, parasites. Le troisième est celui des mammifères, y compris ceux qui ont disparu.

Adresse : Saint-Pétersbourg, Universitetskaya emb., 1

Site : zin.ru

Musée de la vodka russe

Fondée en 2001. L'exposition se compose de bouteilles originales, de bouchons et d'étiquettes. L'exposition raconte l'histoire de la création de la boisson alcoolisée la plus populaire du pays. À la fin de l'excursion, les invités se voient proposer une dégustation de plusieurs variétés de vodka avec des collations traditionnelles russes. A côté du musée, il y a un restaurant avec une atmosphère recréée de la fin du 19ème siècle.

Adresse : Saint-Pétersbourg, boulevard Konnogvardeisky, 4

Site Web : stroganoffgroup.ru

Musée botanique. V. L. Komarova

Il existe sous sa forme actuelle depuis 1931. Il y a quatre expositions sur son territoire : "Végétation du monde", "Les plantes et l'homme", "Ressources végétales de notre patrie" et "Histoire et évolution des plantes". Il y a aussi des serres et un parc arboretum. Des collections botaniques sont rassemblées depuis des décennies. Au total, environ huit mille espèces végétales y sont représentées.

Adresse : Professeur Popov, 2

Site : binran.ru

Musée et centre d'exposition "Rosfoto"

Fondée en 2002. Un bâtiment de la rue Bolshaya Morskaya lui est alloué. L'objectif principal de Rosfoto est de fournir une plate-forme pour la démonstration d'objets d'art. Il ne s'agit peut-être pas nécessairement d'œuvres photographiques, mais aussi de domaines connexes. En plus de sa fonction directe, le bâtiment est utilisé pour des projections de films. Le centre accueille chaque année plus d'une cinquantaine d'expositions.

Adresse : Bolchaïa Morskaïa, 35

Club-musée "Chaufferie Kamtchatka"

Aménagé dans une ancienne chaufferie. Depuis que Viktor Tsoi a travaillé ici pendant deux ans, et l'a ensuite mentionnée dans ses chansons, l'endroit est devenu un lieu culte. Actuellement, les fans du groupe se rassemblent ici, il y a des soirées créatives, des lectures littéraires et des petits concerts. L'entrée au musée est gratuite. Les objets exposés sont des souvenirs de musiciens, entre autres - la guitare de Tsoi.

Adresse : Saint-Pétersbourg, rue Blokhin, 15

Site : clubkamchatka.ru

Musée des machines à sous soviétiques

Ouvert en 2013. Projet interactif privé. Le musée de Saint-Pétersbourg est une branche du "grand frère" de Moscou. Il y a ici une cinquantaine de machines en fonctionnement. Le prix du billet comprend une excursion, et tous les visiteurs reçoivent de vieilles pièces de quinze kopecks dans leurs mains, qui peuvent être utilisées pour jouer sur les machines qu'ils aiment.

Adresse : Saint-Pétersbourg, place Konyushennaya, 2 V

Site Web : 15kop.ru

Pin
Send
Share
Send