Malgré le fait que la persécution de l'Église orthodoxe n'ait pas épargné Perm, de nombreuses églises et cathédrales magnifiques ont survécu dans cette ville. Il s'agit de l'ancienne cathédrale Pierre et Paul du milieu du XVIIIe siècle, et de la cathédrale de la Sainte-Trinité du milieu du XIXe siècle, et de l'incroyablement belle église de l'Assomption de la Vierge au vieux cimetière, ainsi que de nombreux autres églises dissemblables.
Depuis le début des années 90 du XXe siècle, grâce aux efforts de philanthropes bienveillants, comprenant à la fois des entreprises industrielles et des croyants ordinaires, les églises de Perm ont commencé à retrouver lentement leur apparence historique. La liste des curiosités de la ville a été complétée par de nouvelles églises, telles que l'église de Pierre et Fevronia, l'église des porteurs de la passion royale, l'église de Saint-André le Premier Appelé et d'autres.
Églises et cathédrales en exploitation à Perm
Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.
Cathédrale de la Trinité
La cathédrale de la Trinité vivifiante a été construite sur le mont Sludka au milieu du XIXe siècle. L'initiateur de la construction de la cathédrale était le marchand E. I. Shavkunov. L'église avait trois chapelles. Plus tard, une école paroissiale a également été construite. Avec l'avènement du pouvoir soviétique, l'église de la Sainte-Trinité a perdu non seulement tous les bâtiments et objets de valeur de l'église, mais aussi quatre des cinq chapitres, ainsi que le niveau supérieur du clocher. En 1944, l'église est restituée aux fidèles sous le statut de cathédrale. La restauration a été effectuée en 2004.
Adresse : Perm, st. Monastyrskaïa, 95
Site Web : www.pravperm.ru
Église de l'Ascension-Feodosievskaya
L'église de l'Ascension du Seigneur est devenue l'un des derniers temples construits à Perm avant la révolution. Le premier service y eut lieu en 1904, mais tous les autels latéraux ne furent achevés et consacrés qu'en 1914. En 1918, l'église était devenue l'une des plus grandes de la ville. Cependant, la désunion de la communauté ecclésiale a conduit à la fermeture de l'église en 1930 et à sa transformation en boulangerie. En 1991, le temple a été rendu aux croyants. Actuellement, c'est l'une des cartes de visite de Perm. En 2004, un éclairage architectural a été réalisé.
Adresse : Borchaninov, 11
Site Web : www.facebook.com
Cathédrale Pierre et Paul
L'église au nom des saints apôtres Pierre et Paul est devenue le premier édifice en pierre de la ville. La construction a été réalisée par des architectes de Moscou, de sorte que l'aspect architectural de l'église a quelque chose en commun avec le temple moscovite de Jean le Guerrier. Le temple a été construit et consacré en 1764, et en 1781, il a reçu le statut de cathédrale. Les prêtres ont été choisis par l'impératrice Catherine II elle-même. En 1929, la cathédrale est fermée, mais les fidèles reçoivent une partie des biens de l'église. En 1990, le temple a été rendu à l'Église et restauré.
Adresse : Sovetskaya, 1/1
Site Web : soborpp.ru
Église de la Nativité de la Sainte Vierge
L'initiative de construire le temple appartient au marchand de Perm V.G. Lapin. Avec le soutien des autorités locales, une pétition a été soumise à l'impératrice Catherine II. Elle fut satisfaite et en 1789 une seconde église en pierre apparut à Perm. V. Lapin a également alloué des fonds pour la construction. En 1928, le temple est fermé, le clocher et les coupoles de l'église sont démolis. L'église n'a été rendue aux croyants qu'en 2009. Actuellement, le temple a été entièrement restauré et des figures d'anges s'affichent sur ses dômes.
Adresse : Lénine, 48
Site : vk.com/club77967329
Église de l'Assomption
L'église de l'Assomption est située sur le territoire du cimetière de la ville et est un monument architectural d'importance régionale. Il a été construit en 1905 par l'architecte A. Ozhegov dans un style pseudo-russe avec une abondance d'éléments décoratifs. En 1939, le temple a été fermé et utilisé comme entrepôt. Lors d'un incendie en 1970, le bâtiment a presque complètement brûlé et ce n'est qu'après près de 20 ans que sa restauration a commencé aux dépens des paroissiens. Actuellement, l'aspect historique de l'église a été restauré.
Adresse : Parkovaya, 18
Temple de l'Epiphanie
L'église de l'Épiphanie dans le village de Verkhnyaya Kurya est apparue en 2000. Plus tard, il est devenu le temple principal du nouveau monastère, formé en 2004 dans le but de suspendre les activités de diverses sectes. L'aspect architectural du temple retrace les caractéristiques de l'architecture médiévale de Pskov. L'amélioration du monastère et du temple se poursuit à ce jour. Du côté de la rivière Kama, une belle vue sur les dômes dorés de l'église de l'Épiphanie et le haut clocher du monastère s'ouvre.
Adresse : 2e ligne, 53
Site Web : vk.com/perm_monastery
Église de la Trinité vivifiante
La construction de l'église de la Trinité en pierre sur le site d'une église en bois délabrée a commencé en 1816. Il a été réalisé avec des fonds donnés par des artisans de l'usine d'État Motovilikhinsky. Le temple combinait le style russe classique et ancien, comportait cinq dômes et était richement décoré de sculptures et de kokochniks. En 1939, il a été transformé en boulangerie. Le bâtiment délabré du temple n'a été rendu aux croyants qu'en 1994. Actuellement, l'église Holy Trinity a été entièrement restaurée, et la plus grosse cloche de Perm pesant 1300 kg est installée sur son clocher.
Adresse : Visimskaya 4 A
Temple-chapelle d'Etienne le Grand
Le temple-chapelle a été construit en l'honneur du 500e anniversaire de la prédication d'Etienne de Perm en 1882-1887. L'auteur du projet d'une chapelle à un étage de style russe était l'architecte de la ville V.V. Potapenko. Quelques années plus tard, une extension en pierre est apparue à proximité, où se trouvaient la paroisse et les écoles du dimanche. Pendant les années soviétiques, le bâtiment a été reconstruit et a commencé à être utilisé pour d'autres besoins. En 1996, les offices y ont repris et en 2012-2013, la chapelle a retrouvé son aspect historique.
Adresse : Perm, perspective Komsomolsky, 18
Site : vk.com/club49815891
Temple de Saint-Georges le Victorieux
L'idée de construire le temple appartenait aux dirigeants de la Perm Scientific and Production Instrument-Making Company et de l'Institut de cardiologie. Grâce à leurs efforts, en 2005, un nouveau temple a été construit à proximité de ces institutions. Il y a une école du dimanche sous lui, dont les cours ont lieu dans les locaux de l'école voisine numéro 22. Il n'y a pas si longtemps, une communauté de sœurs de miséricorde s'est formée à l'église St. George. Le sanctuaire du temple est une particule des reliques de St. Kukshi d'Odessa, exilé dans l'Oural à l'époque soviétique.
Adresse : 25 octobre 103
Site : vk.com/club44836941
Église de Saint-André le Premier Appelé
Initialement, il était prévu de construire un petit temple-chapelle, mais le diocèse a jugé nécessaire de construire un grand temple. Toutes les dépenses ont été couvertes par l'entreprise de construction OOO Kamskaya Dolina. Le projet du temple dans le style de l'Art nouveau russe avec un clocher à plusieurs niveaux a été développé par l'architecte de Perm A. A. Zhukovsky. La consécration a eu lieu en 2013. Pour contrôler la sonnerie des cloches, un programme informatique spécial est utilisé, dans le "répertoire" dont il existe environ 30 cloches de base.
Adresse : Samarkandskaya, 140 A
Église de Kazan
Une petite église en pierre de style néo-russe a été construite en 1905-1908 sur le territoire du monastère de la Sainte Dormition. Les fonds ont été alloués par le bienfaiteur permanent du monastère, les marchands Kamensky. Un tombeau familial a été construit au sous-sol, mais seul I. Kamensky a été enterré ici. L'église est unique en ce que l'iconostase a été réalisée par Nicholas Roerich lui-même. Il est également crédité de panneaux de majolique de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu et du Sauveur non fait à la main sur les façades du temple.
Adresse : Plekhanov, 39/6
Temple de Pierre et Fevronia
Une nouvelle église dans le microdistrict de Boroviki du district de Zheleznodorozhny de la ville a été construite en 2011 à l'initiative de l'entreprise de construction Permskaya Dolina OJSC. Les fonds pour la construction ont été donnés par des entreprises privées et des citoyens ordinaires. Le temple est construit en briques et peint en blanc, contrastant avec les pentes rouge vif des dômes et des toits. L'amélioration de l'intérieur se poursuit.
Adresse : Khabarovskaya, 68
Site Web : vk.com/hrampf
Temple de Mitrofan Voronej
L'église de maison en l'honneur du nouveau saint de Dieu Mitrofan de Voronej a été fondée en 1836 à la maison des évêques de Perm. L'ancienne église en bois a été consacrée en l'honneur de St.Étienne de Perm, cependant, il a été décidé de donner son nom à une nouvelle grande cathédrale, de sorte que l'église de maison de la maison des évêques a été rebaptisée Mitrofanievskaya. A l'époque soviétique, l'église abritait un musée d'histoire locale. En 2008, le temple a été rendu aux croyants et en 2011, la restauration a été effectuée.
Adresse : Perm, perspective Komsomolsky, 6
Site : smitrofan.cerkov.ru
Église de l'Annonciation de la Très Sainte Théotokos
La construction d'une nouvelle église en pierre à un autel dans le quartier Ordjonikidze de Perm a duré de 1994 à 2000. Elle a été réalisée grâce aux dons des entreprises industrielles de la ville et des croyants ordinaires. En 2008, une église a été érigée près du temple, où une école du dimanche, une section de combat au corps à corps, une société de sobriété et un centre d'hippothérapie ont été ouverts. Un monastère orthodoxe a été créé autour du temple, dont les habitants sont engagés dans la réhabilitation des enfants et la préservation des traditions russes.
Adresse : Général Dovator, 9
Temple du prince Vladimir
Église en bois au nom de St. Égal aux apôtres, le grand-duc Vladimir a été construit comme une église datcha pour la maison des évêques de Perm. C'est un exemple de "l'architecture pré-pétrine", bien qu'elle ait été érigée en 1906. L'imitation de l'architecture russe et le riche décor ont donné à l'église du prince Vladimir un look élégant et fabuleux. À l'époque soviétique, un sanatorium était situé ici. En 1993, le temple a été rendu aux croyants. Grâce aux efforts des bienfaiteurs, l'église a retrouvé son aspect d'antan.
Adresse : Kirovogradskaya, 194
Site Web : vladimirskiyhram.prihod.ru
Église de tous les saints qui brillaient sur la terre de Russie
Le temple à un dôme de style pseudo-russe a été construit sur le territoire du cimetière du Nord, le plus grand de Perm, en 2000. Cependant, pendant longtemps, les services divins n'y ont pas eu lieu et le temple est tombé dans la désolation. Les travaux de restauration ont débuté en 2011. L'autel et l'iconostase ont été restaurés, des cloches ont été achetées et installées.
Adresse : Krasnoborskaya, 200
Église de l'Intercession de la Très Sainte Théotokos
L'église en briques à deux étages avec un clocher à toit en croupe a été construite en 1873-1875 aux frais du marchand V.N.Bakharev. Il y avait aussi un hospice pour femmes dans le bâtiment de l'église. A l'époque soviétique, il y avait une école dans les locaux de l'église. En 1997, l'église délabrée de l'Intercession a été rendue aux croyants, et en 2000, sa restauration a commencé par les forces du couvent de Bakharev ressuscité.
Adresse : Perm, d. Bakharevka, st. École, 3
Temple " Calice Inépuisable "
Une grande église en brique avec un clocher en croupe a été construite dans le microdistrict de Komsomolsk à Perm en 2003 à l'initiative et aux frais d'une usine de panneaux de silicate. Le premier service dans le temple a eu lieu en 2004, et un an plus tard, cinq dômes dorés sont apparus dans le temple. Le clocher ressemble aux tours du Kremlin de Moscou. Il y a une source artésienne sur le territoire du temple.
Adresse : Maria Zagumennykh, 59 A
Site : vk.com/club186539269
Temple de la Toussaint
L'église en pierre de Tous les Saints dans le style du classicisme russe a été construite sur le territoire du cimetière Yegoshikhinsky en 1836 à l'initiative du maire D. E. Smyshlyaev. Dans les années 1920, le temple était aux mains des rénovateurs. En 1941, il a été fermé en raison d'une situation d'urgence, et deux ans plus tard, le temple a été rouvert et restauré. À la fin des années 50, les murs de l'église ont été repeints. La dernière restauration a été réalisée en 2010. L'aspect extérieur de l'église a survécu jusqu'à ce jour sous une forme presque inchangée.
Adresse : Tikhaya, 23
Temple des Porteurs de la Passion Royale
La paroisse a été fondée par les cosaques Kama et s'appelait à l'origine St. George's. La construction d'une église en bois en l'honneur des porteurs de la Passion royale dans le microdistrict de Nagorny a commencé en 2001. Un an plus tard, le premier service divin eut lieu et la paroisse elle-même fut rebaptisée. A l'initiative de la paroisse cosaque des Saints royaux Passionnés, en 2008, une chapelle « Apaisez mes chagrins » a été érigée sur le site de l'accident d'avion Boeing-737. Le complexe du temple comprend également un clocher et une école du dimanche.
Adresse : Architecte Sviyazev, 19
Site : permhram.ru
Église de l'Intercession de la Sainte Vierge
L'église de l'Intercession en bois a été construite en 2010-2013 sur le territoire de la paroisse des Saintes-Passionnaires royales dans le microdistrict de Nagorny. Il est devenu le deuxième temple de la paroisse, mais comme il est plus spacieux que le temple de la Sainte Passion royale, les principaux services y sont célébrés. Le territoire de la paroisse est très soigné et ressemble plutôt à une ville en bois où l'on peut s'amuser et prier.
Adresse : Architecte Sviyazev, 19
Église de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie
L'église catholique en l'honneur de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie a été construite en 1875 pour les représentants de la communauté catholique, qui comprenait des Polonais, des Lituaniens, des Français et d'autres nationalités. La plupart d'entre eux se sont retrouvés dans l'Oural par un verdict de justice après la répression des soulèvements polonais en 1830-1831 et 1863-1864. Le bâtiment éclectique est l'un des plus beaux de la ville. Actuellement, c'est l'un des principaux centres de la culture catholique à Perm et dans le territoire de Perm.
Adresse : Pouchkine, 28
Icône de l'église "Joie ou Consolation"
La construction d'une église en bois en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "Joie ou Consolation" dans le microdistrict de Zaostrovka a commencé en 2015. Le premier service divin y a eu lieu en 2017. Pendant la construction de la nouvelle église, les offices ont eu lieu dans une salle spécialement adaptée d'un immeuble de deux étages. Les travaux se poursuivent à l'intérieur de l'église.
Adresse : Maïakovski 6
Site : vk.com/oiu_z
Église du Vieux-croyant d'Étienne de Perm
Old Belief in Perm retrace son histoire depuis la fondation de la ville. Il y a eu des hauts et des bas, quand les Vieux-croyants devaient se réunir pour prier dans des maisons privées. En 1906, ils ont leur propre église, qui a été retirée en 1922. Après des décennies d'errance en 2006, les Vieux-croyants ont finalement réussi à obtenir la permission et à construire un nouveau et grand temple, qui a été consacré en l'honneur d'Étienne de Perm. Tous les travaux ont été effectués par les forces et les moyens des membres de la communauté des Vieux-croyants.
Adresse : Kholmogorskaya, 50
Site : rpsc-perm.ru
Église-chapelle de Saint-Nicolas le Wonderworker
La chapelle-chapelle en l'honneur de Saint-Nicolas le Wonderworker est apparue dans le district industriel de Perm en seulement un an. La construction a été achevée en septembre 2016, les travaux de finition intérieure ont duré plusieurs mois et le 16 décembre, le jour de la Saint-Nicolas, le temple a été solennellement inauguré. La chapelle sur le territoire de l'hôpital №9 est devenue le premier bâtiment du nouveau complexe du temple en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "La Tsaritsa".
Adresse : Frères Ignatov, 2
Temple de Hiéromartyr Andronicus
La paroisse en l'honneur des Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie a été fondée en 2000. La première église a été construite dans un wagon de chemin de fer. Il a été installé dans le village de Vladimirsky, formé en 1941 sur le site du village de Zagarye, entouré de forêts. C'est dans ces forêts que fut fusillé l'archevêque Andronicus, en l'honneur duquel la paroisse fut plus tard rebaptisée. Le temple en son honneur a été érigé en 2009 et est devenu le premier temple d'un complexe de bâtiments dédié aux nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.
Adresse : Krasnopolyanskaya, 14
Site : andronic-perm.cerkov.ru
Église-chapelle de Saint-Nicolas le Wonderworker
Une petite église-chapelle en brique à un dôme en l'honneur de Saint-Nicolas le Wonderworker a été construite en 2011-2015. Il est situé dans le quartier du haut mollah, non loin de l'endroit où se trouvait l'église Saint-Nicolas, détruite dans les années 50 du XXe siècle. L'église en l'honneur de Saint-Nicolas existait ici dès 1623-1624, seulement alors elle était en bois, et au milieu du XVIIIe siècle, elle a été reconstruite en pierre. La chapelle commémore l'église Saint-Nicolas perdue.
Adresse : Irbitskaya, 37
Site : vk.com/club23578275
Chapelle de l'Intercession de la Très Sainte Théotokos
Une petite chapelle en brique à un dôme a été construite en 2002-2003 dans le parc près du cinéma Kristall. A. Fleginsky est devenu l'initiateur de la construction. La chapelle cubique de style néo-russe est couronnée d'un dôme doré. Telle que conçue par les créateurs, elle devrait devenir une chapelle-monument de toutes les églises de Perm, détruites pendant les années soviétiques.
Adresse : Gleb Uspensky, 5 A
Temple de l'Icône « Satisfaire mes chagrins »
Un petit temple en bois avec un grand dôme vert en croupe a été construit en 2014-2016 à la mémoire des victimes de l'accident d'avion au-dessus de Perm en 2008. Puis 82 passagers et 6 membres d'équipage ont été tués. L'initiative de construire le temple appartenait aux proches des victimes et a été soutenue par le gouverneur du territoire de Perm. L'amélioration interne de l'église se poursuit.
Adresse : Lodygine, 40 A
Site : vk.com/lodiginahram
Église de Jean-Baptiste
Le majestueux temple à cinq dômes du village de Kultaevo a été fondé en 1904 et consacré en 1917. Le clocher de l'église, construit dans le style russo-byzantin, comptait 10 cloches, dont la plus grande pesait 500 pouds. La peinture du temple a été réalisée par un artiste sourd-muet d'origine allemande. En 1937, l'église baptiste a été fermée, et après un demi-siècle d'inactivité, elle s'est transformée en ruines. Le renouveau de la vie de l'église a commencé en 2005. De nos jours, le temple est redevenu l'un des plus beaux édifices de la ville.
Adresse : s. Kultaevo, st. Roman Kachine, 69 ans
Site : kultaevo.cerkov.ru