Komi est une terre de possibilités pour ceux qui aiment découvrir de nouveaux coins et tracer leurs propres routes. L'une des républiques de Russie est riche en attractions naturelles et en saveurs nationales. L'éloignement de la capitale et de nombreux peuples, d'une manière ou d'une autre liés à la région, ajoutait du piquant et contribuait au développement de l'industrie touristique.
Les beautés naturelles côtoient ici les musées d'histoire et d'art locaux classiques, les monuments emblématiques, les sites architecturaux et religieux. Les lieux intéressants ne sont pas concentrés en un seul point : pour apprécier tous les charmes de Komi, vous pouvez et devez vous rendre dans les colonies, ainsi que sortir de la ville. Il est impossible de partir d'ici sans impressions vives.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de Komi
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires !
Piliers d'altération sur le plateau de Manpupuner
Localisation - Montagne Man-Pupu-ner. Il existe plusieurs autres noms, dont les mannequins Mansi. Ce monument géologique se compose de sept élévations de pierre bizarres de plus de trente mètres de haut chacune. Il semble qu'ils vont maintenant s'effondrer, mais les sites ont des millions d'années, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter pour la sécurité. Une partie de la culture du peuple Mansi.
Parc national de Yugyd Va
Fondée en 1994. Situé au sud-est de Komi. Le nom se traduit par « eau légère ». Il a des frontières avec d'autres lieux touristiques naturels de la république. Le parc est engagé dans un travail d'éducation de la population sur les questions d'écologie et de tourisme respectueux de la nature. Les employés sont engagés dans la préservation des espèces rares et la propreté de l'environnement, ainsi que la restauration des populations.
Parc ethnoculturel finno-ougrien
Fondé en 2010, pleinement opérationnel en 2012. Situé dans le village d'Yb. Dédié aux peuples qui ont jamais habité le territoire de Komi. Il existe plus d'une quinzaine de bâtiments spécialisés différents sur le territoire. Il y a des lieux pour des événements. En visitant le complexe, vous pourrez apprendre les légendes de la région, apprendre de nouvelles choses lors de master classes et plonger dans l'atmosphère colorée.
Réserve de biosphère de Pechora-Ilych
Fondée en 1930. Situé sur le versant ouest des montagnes de l'Oural. Couvre une superficie de plus de sept cent mille hectares. Sur le territoire de la réserve, il existe plusieurs attraits naturels uniques: valeurs aberrantes, "têtes de blocs Mansi", forêts vierges. Le terrain est changeant, ce qui affecte, entre autres, la diversité de la flore et de la faune.
Ferme en vrac de la réserve naturelle Pechora-Ilychsky
Elle a été fondée, comme la réserve, en 1930. C'est le premier endroit au monde à élever des orignaux domestiques. Depuis son ouverture, la ferme s'est engagée dans des travaux scientifiques. L'idée est venue de peintures rupestres, où de gros orignaux robustes étaient utilisés pour monter et transporter des marchandises. C'était particulièrement vrai avant l'avènement du transport hivernal spécialisé. Mais même maintenant, la recherche et le travail se poursuivent.
Mont Narodnaya
Le point culminant de l'Oural est situé ici - 1895 mètres d'altitude. Situé à la frontière de l'Okrug et du Komi autonomes Khanty-Mansi. Elle a été cartographiée au XIXe siècle et la première ascension a eu lieu en 1929. Il existe une variabilité dans la prononciation : l'accent est mis sur la première ou la deuxième syllabe. Le relief ne diffère pas des montagnes voisines, il y a des glaciers et des névés, et des lacs peuvent être trouvés dans les quads.
Mont Manaraga
Situé dans l'Oural subpolaire. 1662 mètres - hauteur absolue. Au sommet, il y a des pics aux angles vifs avec des pentes raides. Le nom se traduit par "comme une patte d'ours". Il y a des points de la montagne que les débutants peuvent gravir sans même utiliser d'équipement spécial. Les autres sommets ne sont conquis que par des professionnels possédant une expérience impressionnante en escalade.
Cathédrale Saint-Étienne de Syktyvkar
Début des travaux - 1996. Il a commencé à travailler en 2001. Fabriqué dans le style architectural russe. Il est apparu non loin de l'endroit où se trouvait le temple de l'époque de Nicolas I. Déjà sous la domination soviétique, il a d'abord été fermé, puis complètement démantelé. Le nouveau site religieux a le statut de cathédrale. À l'intérieur, il y a une relique orthodoxe - les reliques de Saint-Étienne de Perm.
Cascade de Buredan
Situé sur la rivière Kare. La hauteur est d'environ dix mètres. Les rivages alentour ressemblent à des cratères lunaires en raison des dépressions laissées par les pierres. Lors de la formation d'un itinéraire de marche, il est préférable de choisir la rive droite : là-bas, les rapides et les cascades ont des transitions plus douces. Si les touristes choisissent de descendre le long de la rivière, seule la section de sortie du canyon est difficile. Pour un tel voyage, une grande expérience du rafting n'est pas requise.
Maison-musée de I.P. Morozov
Il fait partie du Musée national de Komi. Dédié à la vie et à l'œuvre du chef de la république, qui fut au pouvoir des années 50 aux années 80. Grâce à lui, la région a reçu un nouveau cycle de développement. Le musée est une copie de la maison parentale de Morozov. A l'intérieur, l'intérieur a été recréé, des souvenirs sont collectés. L'excursion se déroule dans trois salles, et il est également possible de dessiner ses propres armoiries sous la supervision d'un maître.
Tour d'incendie de Syktyvkar
Un monument architectural dont la construction a duré plusieurs années et s'est achevée en 1907. En 1975, une reconstruction a été effectuée, ce qui a quelque peu changé l'apparence de la tour. Dix ans plus tard, les carillons de la façade sont remis en état de marche. C'est actuellement le bâtiment administratif du ministère des Situations d'urgence. Au troisième étage, il y a un musée de la lutte contre les incendies. Objet du patrimoine culturel des peuples de Russie.
Forges Kazhimsky
Commandé en 1757. Se dresse sur la rivière Kazhym. En même temps c'est un monument architectural et glorifie l'industrie de la région. Le premier toit du Palais d'Hiver a été réalisé ici. Conservé, puis abandonné, depuis 1928. La raison en était le coût élevé de l'extraction et de la production du minerai. Tous les bâtiments n'ont pas survécu : un barrage en terre, une tour octogonale, une fonderie et quelques autres.
Couvent Ybskiy Serafimovskiy
La construction a commencé en 1996. Et son histoire a commencé dix ans plus tôt, lorsqu'une certaine Séraphima, selon la légende, rêva du village d'Yb et d'une source sacrée qui la guérirait. La prophétie s'est réalisée, et par la suite Seraphima est devenue l'abbesse, et son fils a été affecté pour servir dans le temple local. Il y a un musée sur le territoire du monastère, les religieuses reçoivent les pèlerins. Les reliques sont des icônes pleureuses et rajeunies.
Monastère de la Trinité-Stefano-Oulianovsk
Fondée en 1385. Le bâtiment d'origine fut bientôt détruit. Une partie du nom est en l'honneur de la fille Ulyana, qui a préféré la mort à la captivité, une partie en l'honneur d'Etienne de Perm, qui était à l'origine de la construction du monastère. Le complexe actuel comprend six temples. Après avoir connu des hauts et des bas, le monastère a reçu un second souffle en 1994, lorsqu'il est redevenu un objet actif de l'Église orthodoxe russe.
Galerie nationale de la République des Komis
Fondée en 1943. Le seul musée de ce genre dans la république. Les fonds sont d'environ dix mille exemplaires. L'exposition comprend : des peintures et des graphiques d'Europe occidentale et de Russie de différentes périodes jusqu'à nos jours, de l'art Komi, des icônes, etc. A proximité se trouve un jardin de sculptures - un autre héritage de Syktyvkar.
Musée national de la République des Komis
Fondée en 1911. Les expositions racontent l'histoire de la région. Les expositions se réfèrent à des périodes différentes. La collection contient des documents, des découvertes archéologiques, des articles ménagers nationaux et des objets d'art et d'artisanat, des œuvres littéraires, etc.Parallèlement à plusieurs expositions permanentes, des expositions temporaires, programmées pour coïncider avec des dates et des jours fériés importants, apparaissent périodiquement.
Monument à la lettre Ӧ
Installé en 2011. Il est situé à Syktyvkar à côté du centre culturel Komi. Le monument est une dalle de deux mètres, au centre de laquelle est gravée la lettre "Ӧ" - 18 par compte dans l'alphabet Komi. Se dresse sur un piédestal avec une plaque signalétique. Pour la première fois "Ӧ" a été utilisé au milieu du 18ème siècle. En un sens, la lettre est l'un des symboles de la république.
Mont Yerkusey (Chaman-Montagne)
Situé près du village de Jelanny. Le point culminant est de 1099 mètres. Le deuxième nom fait référence aux légendes du passé. Selon la légende, il y avait un camp de chamanes et des sacrifices y étaient faits. Les habitants croyaient que l'esprit du vent vivait ici. La montagne est une destination prisée des alpinistes. De loin, Yerkusey ressemble à une forteresse et se tient à distance des autres sommets.
La ville fantôme de Halmer-Yu
Les gisements de charbon ont commencé à se développer ici dans les années 40 du siècle dernier. Le nombre maximum d'habitants pour toute l'existence du village était d'environ sept mille personnes. Le règlement a cessé d'exister en tant qu'unité administrative en 1996. Les gens ont été expulsés de force. Il y a maintenant un terrain d'entraînement militaire. Il y a quelque temps, des forages pilotes ont commencé à trouver des gisements de gaz.
Monastère de l'Exaltation de la Croix de Kyltovsky
Fondé à la fin du 19ème siècle. Situé dans le village de Kyltovo. Reliques du monastère : des icônes et une croix spéciale appelée "Miraculous". Il est devenu la base du futur monastère et, selon la légende, est capable de guérir les maladies. Sur le territoire se trouvent des temples existants, ainsi que des logements pour les religieuses et des dépendances. Au fil des années, le monastère a beaucoup souffert et a été rouvert en 1995.
Support "swinging" à Pechora
Il est situé sur la rivière Pechora, à trois kilomètres de la ville du même nom. Hauteur - soixante quatorze mètres. Il a fonctionné correctement de 1974 à nos jours. La conception est faite de manière à économiser le métal. Les piliers des deux rives sont à une distance impressionnante l'un de l'autre. Le support « oscillant » est situé directement dans le lit de la rivière sur une fondation légère.
Yb village
Il a été mentionné pour la première fois en 1586. Il est situé sur la rive gauche du Sysol à Komi. A proximité il y a plusieurs monuments de la république, y compris un monastère, des temples, un musée et un parc ethnoculturel. Il y a aussi des sources sacrées qui attirent les pèlerins, Juniper Lake, qui est bon pour traiter certaines maladies, et des sites archéologiques.
Monastère de l'archange Michel Ust-Vymsky
Fondée en 1380. Situé dans le village d'Ust-Vym. Les séraphins de Permsky ont joué un rôle clé dans sa construction. Un nouveau monastère est apparu plus tard sur le site du bâtiment en bois. Le monastère a été fermé sous Catherine II, bien que les églises aient continué à fonctionner. En 1996, l'État et l'Église orthodoxe russe se sont à nouveau intéressés au monastère. Divers travaux de construction, de restauration et de restauration sont effectués à ce jour, bien que le monastère fonctionne toujours.
Rivière Shchugor
affluent Pechora. Basen - 9660 kilomètres carrés. La rivière est peu profonde avec une eau propre et presque transparente. À certains endroits, il y a beaucoup de rapides d'affilée. Il traverse le parc national et il n'y a pas d'établissement près de la rivière. Le long des berges et un peu plus loin, on trouve des parkings pour les voyageurs, l'écotourisme prend de l'ampleur dans la région. Il y a des monuments géologiques sur toute la longueur.
Forêts vierges de Komis
Ils sont situés sur le versant ouest de l'Oural. Appartiennent au territoire de la réserve et du parc national. La zone forestière appartient à la taïga, ici la flore et la faune sont typiques d'une telle zone. Patrimoine mondial de l'UNESCO. Des questions demeurent sur les limites des forêts. L'or est extrait sur le territoire, ce qui n'est pas une norme de droit international.