Moscou, en tant que capitale d'un État à l'histoire impressionnante, est inextricablement liée à de nombreux événements importants et à des personnalités exceptionnelles. En leur honneur à tout moment dans la ville il y avait des monuments pour tous les goûts. Dans les rues et les places, dans les places et les parcs, vous pouvez trouver à la fois des monuments du passé, comme le monument à Yuri Dolgoruky, et des monuments modernes, par exemple, le monument à Vladimir le Grand.
Les événements de la Grande Guerre patriotique, ainsi que les réalisations de l'industrie spatiale, ont été notés à plusieurs reprises. Des objets du Moyen Âge, comme le Terrain de l'Exécution, ont également été conservés. Certains monuments sont controversés, par exemple le monument à Pierre Ier, d'autres doivent être corrigés après installation : lors de l'"Adieu des Slaves", des fusils allemands trouvés accidentellement dans la composition ont été abattus. Mais pour la plupart, les sculptures ravissent les yeux des Moscovites et des invités de la capitale.
Monuments historiques et modernes de Moscou
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.
Tombe de soldats inconnus
Situé au mur du Kremlin. Il existe depuis 1967. 30 ans plus tard, une haie d'honneur est apparue ici. Le mémorial comprend le tombeau du soldat inconnu, l'allée des villes héros, la flamme éternelle et la stèle des villes de gloire militaire. Au centre de la composition se trouve une dalle sur laquelle reposent un casque de bronze, une branche de laurier et une bannière de bataille. Chaque bordure contient de la terre apportée des cités héroïques. C'est un site du patrimoine culturel.
Monument à Minine et Pojarski
Installé en 1818 pour commémorer le 200e anniversaire de la victoire des milices russes sur les envahisseurs. Le premier monument de la capitale, avant cela, seuls des arcs et des temples étaient érigés en l'honneur d'événements mémorables. L'auteur du projet est I. Martos. Matériaux - laiton et cuivre, socle en granit. Les figures de Minine et de Pojarski ressemblent à des statues antiques, mais il y a aussi des éléments traditionnels pour la Russie. Aujourd'hui, le monument se trouve à la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux.
Monument de la Victoire
Il fait partie du parc de la victoire sur la colline de Poklonnaya. La superficie totale du parc est de 135 hectares. Le projet a été achevé en 1995. La hauteur du monument de la Victoire est de 141,8 mètres. Le chiffre n'est pas accidentel : la Grande Guerre patriotique a duré 1418 jours et nuits. La déesse Nike est fixée sur l'obélisque, et saint Georges le Victorieux est au pied. Dans le parc se trouve également un monument aux soldats-internationalistes, la composition "Tragédie des nations", un monument aux défenseurs de la terre russe.
Monument à Pierre Ier
Construit sur l'île artificielle de la rivière Moskva en 1997. La hauteur totale est de 98 mètres, la figure de Peter lui-même est de 18 mètres. L'un des monuments les plus hauts du pays. L'auteur est Zurab Tsereteli. Il a été créé en l'honneur du 300e anniversaire de la flotte russe. La composition sculpturale contient de nombreux détails, notamment des navires, des drapeaux et des parchemins. Le monument a reçu de nombreuses critiques négatives et est considéré comme l'une des pires œuvres du sculpteur.
"Ouvrière et femme kolkhozienne"
L'auteur du groupe sculptural est Vera Mukhina. Se compose de figures féminines et masculines, qui sont capturées en mouvement et tenant un marteau et une faucille dans les mains tendues. Le monument a été créé pour l'Exposition internationale de Paris de 1937. En revenant de là, il est installé à VDNKh. Elle n'a été restaurée qu'en 2003 et a été sérieusement endommagée à cause de la corrosion. En 2009, il a été rouvert. Hauteur - 24,5 mètres, poids - 185 tonnes.
Monument à Alexandre Pouchkine
Ouvert en 1880. Initialement, il était situé sur la place Strastnaya, qui a ensuite été rebaptisée Pushkinskaya, mais de l'autre côté. Il y avait plusieurs variantes du monument. Nous nous sommes arrêtés au projet d'A. Opekushin, bien que le piédestal ait été emprunté au concept d'I. Schroeder. Pouchkine réfléchit, inventant apparemment une nouvelle œuvre. Il est vêtu d'un imperméable, et dans sa main, enroulée dans le dos, tient un chapeau.
Portes triomphales
En 1837, la première arche en bois a été construite sur la place Tverskaya Zastava. Sa création a été programmée pour célébrer l'anniversaire de la victoire sur les troupes de Napoléon. Lorsque le territoire a commencé à être rénové dans les années 30 du siècle dernier, le monument a été démantelé. Il a été restauré en 1966, mais déplacé à Kutuzovsky Prospekt. Depuis lors, les portes triomphales sont devenues en béton armé, décorées de détails en granit et en fonte.
Monument à Vladimir le Grand
Construit sur la place Borovitskaya en 2016. Il a fallu beaucoup de temps pour choisir un endroit pour l'installation. Nous avons essayé de plaire au public et d'éviter les problèmes avec l'UNESCO, puisque l'organisation interdit de changer l'apparence des sites du patrimoine culturel. S. Shcherbakov était responsable du projet. Hauteur - 17,5 mètres. Le monument a été consacré par le patriarche Kirill. Vladimir tient une haute croix dans une main et la met sur une épée dans un fourreau à son ami.
Aux conquérants de l'espace
Un monument dédié aux réalisations de l'industrie spatiale soviétique a été inauguré dans la région d'Ostankino en 1964. Une stèle de 107 mètres avec une fusée au bout s'élance dans le ciel. Fabriqué en titane. L'Allée des cosmonautes s'étend du monument à Ostankino Proezd. Des monuments en l'honneur d'éminents représentants de la cosmonautique russe, dont V. Terechkova, P. Belyaev et A. Leonov, ont été érigés le long du chemin.
Monument à Youri Dolgorouky
Année d'installation - 1954, emplacement - Place Tverskaya. Groupe sculptural - S. Orlov, N. Shtamm, A. Antropov. Comme on ne sait pas à quoi ressemblait le prince, le monument représente un puissant héros assis sur un cheval. Il indique avec sa main l'endroit où la forteresse doit être posée, bien qu'on ne sache pas avec certitude si elle a été construite sous lui. Staline a personnellement accepté la version du monument et a même apporté quelques modifications.
Monument au maréchal Joukov
Il est apparu sur la place Manezhnaya en 1995. Auteurs - V. Klykov et Y. Grigoriev. Hauteur - 6 mètres. Le maréchal est représenté sur un cheval, tel qu'il est apparu lors du premier défilé de Moscou. Sous les sabots de son cheval se trouve un étendard fasciste. Il était possible de transmettre l'apparence et l'attitude de Joukov aussi précisément que possible. Il était prévu d'ériger un monument sur la Place Rouge, mais l'UNESCO ne permet pas de modifier les sites du patrimoine culturel.
La cloche du tsar
Il a été mentionné pour la première fois en 1737. Situé sur le territoire du Kremlin sur la place Ivanovskaya. Jamais installé sur un temple. Il a été coulé dans une fosse spéciale non loin de l'endroit où il se trouve encore. Les travaux sur la création de la cloche s'accompagnent de diverses urgences : de la mort du responsable de la coulée à un incendie. La raison de l'apparition d'une fissure impressionnante est la pénétration d'humidité sur le métal chaud.
Canon du Tsar
Moulé en 1586 dans les ateliers d'armes du Kremlin. Se tenait à l'origine sur le terrain d'exécution. Maintenant, il est inclus dans les fonds du Musée des canons d'artillerie des XVIe et XIXe siècles et est installé sur la place Ivanovskaya. Longueur - 5,34 mètres, poids - un peu moins de 40 tonnes Le canon n'a jamais participé aux hostilités. Une fois, elle a été mise en alerte lorsque le Khan de Crimée a conduit les troupes dans la ville. Les noyaux situés à proximité sont des accessoires pour créer une image.
Lieu d'exécution
La première mention est 1549. Il est situé sur la Place Rouge et est un monument de l'architecture russe médiévale. Un cercle surélevé avec des marches était destiné à l'annonce des arrêtés royaux. Il a également été utilisé lors d'événements importants pour la ville et lors de processions religieuses. Dans la Russie moderne, il est décoré à certaines dates, par exemple le jour de la victoire.
Monument à Youri Gagarine
Il est situé sur la place du même nom depuis 1980. Groupe de conception - P. Bondarenko, A. Sudakov, J. Belopolsky, F. Gazhevsky. Hauteur - 10 mètres. les auteurs voulaient que le monument soit visible depuis le périphérique de Moscou. Fabriqué en titane. Gagarine s'est avéré un peu fantastique, à l'image de son exploit. Une copie du navire Vostok est installée à la base de la sculpture. C'est sur elle que le célèbre astronaute a effectué le premier vol dans l'espace.
« Faites place aux canetons !
Il est situé dans le parc près du couvent de Novodievitchi depuis 1991. Le sculpteur est S. Nancy. La composition sculpturale en bronze illustre le travail de Robert McCloskey. L'original a été ouvert à Boston en 1941, et une copie a été offerte par Barbara Bush à Raisa Gorbacheva.Après son installation, plusieurs canetons ont été volés par des vandales, et Nancy a repris son travail, et en 2000 une nouvelle inauguration a eu lieu.
"Les enfants sont victimes des vices des adultes"
Ouvert en 2001 sur la place Bolotnaya. La composition se compose de 15 figures. Les statues sombres debout en demi-cercle sont des adultes, représentant chacune l'un des 13 vices. Au centre se trouve une paire d'enfants jouant avec un ballon, dont les personnages sont recouverts de dorure. Selon l'idée de l'auteur M. Shemyakin, c'est ainsi que l'influence négative de l'ancienne génération sur la plus jeune est représentée. Beaucoup ne sont pas d'accord : le monument semble être dédié aux vices, pas aux enfants.
Monument à Yuri Nikulin (sur le boulevard Tsvetnoy)
Installé sur le boulevard Tsvetnoy en 2000. La composition se compose d'une figure d'artiste et d'une voiture décapotable. Le sculpteur Rukavishnikov a voulu créer l'image suivante : le jeune Nikulin venait de quitter une voiture garée et se dirigeait vers le cirque. La statue de Nikulin a été coulée en Russie et la voiture - en Italie. L'idée initiale était de placer le monument sur la chaussée, mais la police de la circulation n'a pas donné le feu vert.
Monument à Mikhaïl Koutouzov
Le projet du monument au commandant devait être mis en œuvre avant même la révolution. Le changement de gouvernement et le manque de financement ont empêché. L'ouverture a néanmoins eu lieu en 1973 près du musée panoramique de la bataille de Borodino. Sculpteur - N. Tomsky, architecte - L. Golubovsky. Le commandant porte un uniforme de cérémonie, il est assis sur un cheval. Sur les côtés du piédestal massif se trouvent des hauts-reliefs en bronze. Chacune des figures se distingue par une précision particulière dans les détails.
"Adieu d'un Slave"
Installé entre les voies et le bâtiment de la gare de Belorussky en 2014. Sculpteurs - S. Shcherbakov et V. Molokostov. Deux personnages - un homme-soldat et une femme qui l'accompagne - sont un symbole de loyauté l'un envers l'autre et de dévouement au devoir. Directement associé à la marche du même nom et ressemble à la composition sculpturale "Adieu". Après l'ouverture, il s'est avéré que le monument était décoré de deux fusils allemands, qui ont été rapidement abattus.
Monument à Cyrille et Méthode
Il est situé sur le passage Loubianski depuis 1992. Le sculpteur - V. Klykov, l'architecte - Y. Cyril et Methodius tiennent une croix plus haute que leur hauteur, un parchemin et une écriture. Malgré le fait que le monument soit dédié à l'écriture slave, plusieurs erreurs ont été commises dans les inscriptions, une lettre de l'alphabet manquait, le titre n'a pas été utilisé. Cela n'a pas empêché la composition de devenir un culte. Un festival de la culture slave est organisé à proximité du monument.
Monument à Alexandre Souvorov
Se dresse sur la place du même nom. L'école Suvorov est située à proximité. Ouvert en 1982. Sculpteur - O. Komov, architecte - V. Nesterov. La hauteur de la sculpture avec le socle est d'environ 4 mètres. Souvorov est vêtu d'un uniforme, il a un télescope dans les mains et un ordre sur la poitrine. Les auteurs ont réussi à obtenir une ressemblance de portrait et à donner aux traits du commandant le charme qui le caractérisait en réalité.
Monument à Vladimir Vysotsky
Installé sur le boulevard Strastnoy en 1995. L'auteur du projet est G. Raspopov. Vysotsky a une guitare derrière lui, les bras tendus, et il regarde le ciel. Une fois Vladimir Semionovitch a déclaré qu'un monument ne lui serait jamais érigé à la porte Petrovsky. Apparemment, réfutant cette thèse, ils ont choisi un lieu pour la sculpture. A l'occasion des anniversaires et des décès du chanteur, les fans de son travail se rassemblent près du monument.
Monument à Alexandre II le Libérateur
L'ouverture a eu lieu en 2005. Il est situé près de la cathédrale du Christ-Sauveur, face à laquelle il est tourné. Le lieu n'a pas été choisi par hasard : l'empereur a contribué à la construction du temple. Les créateurs du monument sont A. Rukavishnikov, I. Voskresensky, S. Sharov. Alexandre II porte un uniforme militaire, et derrière lui se trouvent une paire de lions et une colonnade. Il est appelé le libérateur pour un certain nombre de raisons, notamment pour l'abolition du servage.
Monument à Vladimir Lénine
La composition sculpturale a été installée sur la place Kaluzhskaya en 1985. Auteurs - G. Makarevich, L. Kerbel, B. Samsonov, V. Fedorov. Le monument le plus haut et le plus massif à Lénine dans la capitale. Sa hauteur est de 22 mètres. Coulé à Saint-Pétersbourg en bronze. A la base du piédestal se trouvent de nombreuses figures de soldats, de marins et d'ouvriers. Parmi eux, une femme se détache sur le fond du drapeau - un symbole de la révolution.
Monument à Vladimir Maïakovski
L'installation a eu lieu en 1958 sur une place du nom du poète. Sculpteur - A. Kibalnikov, architecte - D. Chechulin. Le monument a été posé avant la guerre, mais les travaux se sont arrêtés pendant un certain temps. Le bronze Mayakovsky se tient sur un piédestal de granit dans une veste ouverte et semble lire de la poésie. Depuis son ouverture, le monument a attiré l'attention des amateurs de poésie qui ont organisé des rencontres ici.
Monument à Fiodor Dostoïevski
Situé à la Bibliothèque d'État de Russie depuis 1997. Roukavishnikov. Le monument est en bronze et placé sur un socle en granit. Dostoïevski est représenté dans une position inconfortable. Par là, l'auteur du projet a voulu exprimer l'incapacité de l'écrivain à se faire une place parmi l'ordinaire, son envie d'aller plus loin. Les noms populaires de la composition sont «un monument aux hémorroïdes» et «au rendez-vous d'un proctologue».
Monument à Alexandre Ier
Année de fondation - 2014. Lieu - Alexander Garden. Auteurs - S. Shcherbakov et I. Voskresensky. L'empereur était représenté en grande tenue avec un manteau jeté et une épée dans ses mains, et une arme ennemie sous ses pieds. Les bas-reliefs en bronze font référence à des jalons importants du règne d'Alexandre I. Ils montrent entre autres les événements de Borodino et d'autres batailles de la guerre patriotique de 1812.
Monument à Boulat Okudjava
Installé en 2002 à Plotnikov Lane, non loin de l'endroit où vivait le poète. Le sculpteur est G. Frangulyan. Une figure en bronze de 2,5 mètres de haut est située devant une petite arche - partie de la composition. Cette arche personnifie la cour de Moscou d'un passé récent, l'atmosphère perdue de la ville. Les critiques ont jugé le monument insatisfaisant en raison de son apparence et de son incohérence avec l'image d'Okudjava.
Monument à Alexandre Griboïedov
Ouvert à l'occasion du 130e anniversaire de la mort de l'écrivain en 1959. A. Manuilov et A. Zavarzin étaient responsables du projet. Le boulevard Chistoprudny a été choisi comme site d'installation, car Griboïedov vivait non loin d'ici dans la rue Myasnitskaya. Le monument se dresse sur un haut piédestal avec un écran à moitié ouvert. Dans la partie inférieure, les héros de l'œuvre la plus populaire de l'écrivain "Woe from Wit" sont représentés.
Monument à Piotr Tchaïkovski
Le projet a été confié à Vera Mukhina, qui avait auparavant réalisé un buste du compositeur. Elle voulait incarner Tchaïkovski dans son intégralité et la direction d'orchestre. Mais cette option nécessitait beaucoup d'espace et a été abandonnée. Le monument terminé n'a pas pu passer toutes les commandes pendant longtemps. En conséquence, la sculpture du compositeur en position assise est apparue devant le Conservatoire d'État de Moscou en 1954.
Monument au musulman Magomayev
Situé dans un parc nommé d'après le chanteur. Le site d'installation est situé près de l'ambassade d'Azerbaïdjan et de l'appartement où vivait Magomayev. Auteur - A. Le vernissage a eu lieu en 2011. La veuve de l'artiste a insisté pour que les auteurs décrivent Magomayev comme jeune, car c'est ainsi que le public et les auditeurs se souviennent de lui. La silhouette du chanteur était installée sur un piédestal. La hauteur totale de la composition est de 4,5 mètres.
Monument à Nikolaï Gogol
Situé sur le boulevard du même nom. Ouvert en 1952 à l'occasion du centième anniversaire de la mort de l'écrivain. À cet endroit, un autre monument à Gogol s'était déjà dressé, mais il a été déplacé vers la maison-musée commémorative. Selon une version, Staline n'aimait pas le monument précédent et c'est lui qui a insisté pour le remplacer. Le chef n'a pas voulu voir la figure "deuillante" lorsqu'il se rendait du Kremlin à sa datcha. C'est ainsi qu'est apparu le « joyeux » Gogol, réalisé par le sculpteur N. Tomsky.
Monument à Sergueï Yesenin
Installé sur le boulevard Tverskoy en 1995. Bichukov. La figure de Yesenin est coulée en bronze et le piédestal avec des marches est en pierre. Le regard qui a été donné au poète est caractérisé par l'expression "âme grande ouverte". Il est représenté dans une position détendue avec sa chemise déboutonnée. A proximité se trouve Pegasus - une référence au nom du café, où les représentants de l'âge d'argent se réunissaient souvent.
Monument à Taras Chevtchenko
Fondée en 1964. Le responsable du projet était Yu.Sinkevich, A. Fuzhenko, M. Gritsyuk. Pendant un certain temps, il a quitté sa place habituelle près de l'hôtel "Ukraine", car il était en cours de restauration. Il est revenu en 2014. La statue de bronze mesure 5,6 mètres de haut. Les sculpteurs ont essayé de donner au poète un air « ailé ». Pour ce faire, il était vêtu d'un pardessus en manteau de lion, et également installé sur un piédestal allongé inhabituel avec une estrade.