30 principaux fleuves de la région de Léningrad

Pin
Send
Share
Send

La région de Léningrad est riche en réservoirs naturels. Le vaste réseau fluvial provient de nombreux marécages, lacs et ruisseaux. Les plus grands fleuves sont la Neva, Syas, Volkhov, Svir. Le fleuve le plus long est le Luga, le débit le plus important se trouve dans la Neva. En raison de l'abondance des voies navigables, la région a développé le transport maritime et l'hydroélectricité.

Les grandes artères fluviales, en fait, sont des canaux naturels entre Ilmen, Ladoga, le lac Onega et le golfe de Finlande. Les rivières de la région coulent principalement dans la zone des forêts de conifères et mixtes, parmi des paysages pittoresques. A partir de novembre, toutes les rivières sont entièrement recouvertes de glace, la crue printanière entraîne une forte montée du niveau des rivières, et la montée est également possible à l'automne sur fond de fortes pluies.

Les plus longs fleuves de la région de Léningrad

Liste des plus grands cours d'eau de la région.

Prairies

Le nom de la rivière est d'origine estonienne ou finlandaise. Il coule dans les régions de Novgorod et de Leningrad, a une longueur de 353 km, prend sa source dans le marais Tesovo-Netylsky et, se divisant en deux canaux, se jette dans la baie de Luga du golfe de Finlande. La rivière fait partie du système de drainage de la zone humide, la plaine inondable comporte de nombreuses baies et bras morts. En raison de la présence de rapides, la rivière est attrayante pour le rafting. Sur le fleuve se trouvent les villes de Kingisepp et Luga.

La longueur de la rivière est de 353 km, dans la région de Léningrad - 260 km.

Oyat

L'affluent gauche de la rivière Svir prend sa source dans les hautes terres de Vepsovskaya et traverse le territoire des régions de Leningrad et de Vologda. La rivière coule à travers les collines couvertes de forêts denses. Le canal est sinueux, il y a des sections avec des rapides difficiles. Il existe de nombreuses anciennes colonies sur les rives, dans le village d'Alekhovshchina se trouve une église du XVIIIe siècle et dans le village de Bor - le domaine de V.D. Polenov.

La longueur totale de la rivière est de 266 km.

Syas

Il commence dans les marécages de la région de Novgorod, mais la partie principale du bassin est située dans la région de Léningrad. Le canal est sinueux, il y a une section de rapides de 5 kilomètres - les rapides de Kostrinsky. Syas est relié au bassin de la Volga. En raison des dépôts de fer, l'eau a une couleur brun rougeâtre. La plus grande ville, Syasstroy, est située à l'embouchure; la plus ancienne usine de pâtes et papiers du pays opère ici.

La longueur de la rivière est de 260 km, dans la région de Léningrad - 190 km.

Pacha

Un grand affluent de la rivière Svir prend sa source sur les hautes terres de Vepsovskaya, à partir de Pashozero. La piscine est située dans une zone de taïga marécageuse et compte de nombreux lacs, dont une partie est située sur le territoire du parc naturel de la forêt Vepsian. Au confluent avec Syaznega, d'anciennes sépultures de tribus locales ont été conservées. Il y a beaucoup de colonies sur les rives. La rivière est navigable, le tourisme nautique et la pêche sont développés.

La longueur de la rivière est de 242 km.

Tourbillon

Il coule le long de la frontière de la région de Léningrad et de la Carélie, s'écoule d'Onega au lac Ladoga. La largeur varie de 100 mètres à 12 km. Le point le plus large se trouve dans le déversement d'Ivinsky formé par la centrale hydroélectrique de Verkhne-Svirskaya. C'est une voie de transport entre Ladoga et le lac Onega. Il existe des itinéraires touristiques à travers d'anciens villages, la réserve naturelle de Nizhne-Svirsky.

La longueur de la rivière est de 224 km.

Volkhov

Il relie Ilmen au lac Ladoga. Au milieu du XXe siècle, une centrale hydroélectrique a été construite sur la rivière, ce qui a donné naissance à la ville de Volkhov. Autrefois, le fleuve faisait partie de la route « des Varègues aux Grecs ». À l'heure actuelle, la navigation s'effectue sur toute la longueur, le canal Novoladozhsky, qui relie la rivière à la Neva, est ouvert aux navires. Le courant est plutôt lent, la profondeur atteint 10 à 12 mètres et la largeur est de 200 à 300 mètres.

La longueur de la rivière est de 224 km, dans la région de Léningrad - 96 km.

Oredezh

La source de la rivière appartient au monument naturel « Dontso Tract ». La partie navigable se situe uniquement dans le cours inférieur, avant la confluence avec la Luga. Une caractéristique intéressante est les grès rouges de la période dévonienne, situés sur les rives. Des fossiles anciens et des vestiges de colonies se trouvent également sur le territoire du bassin. La rivière est attrayante pour les amateurs de navigation de plaisance et de pêche, on y trouve de nombreuses stations balnéaires et centres de loisirs sur ses rives.

La longueur de la rivière est de 192 km.

Couvercle

L'affluent gauche de la Chagodoshcha sort du lac Pelushskoye à la frontière des régions de Leningrad et de Vologda. Il coule parmi des forêts denses, le canal est sablonneux, avec des failles rocheuses, le chemin de la rivière traverse plusieurs lacs. Populaire auprès des amateurs de loisirs nautiques et de pêche. La route à travers Lid est intéressante pour les touristes pour ses beaux paysages variés, ainsi que pour explorer les barrages abandonnés.

La longueur totale de la rivière est de 146 km.

Tikhvinka

Le début de la rivière est le lac Eglino sur les hautes terres de Valdai. Il se jette dans Syas. La rivière faisait partie du système hydraulique de Tikhvine reliant la Volga et la Baltique, qui ne fonctionne actuellement pas. Le canal a de hautes berges rocheuses, des rapides, par endroits coupés de ravins. La plus grande ville sur cette rivière est Tikhvin, le centre régional de la région de Léningrad, où se trouve le monastère de Tikhvin.

La longueur de la rivière est de 144 km.

Tigoda

La rivière prend sa source près de la tourbière de mousse Tushinsky et se jette dans le Volkhov dans la région de Novgorod. Sur le territoire de Leningradskaya, il traverse le territoire des districts de Tosno, Chudovsky et Kirishsky. La zone est principalement de basse altitude, couverte de forêts mixtes et marécageuses par endroits. Utilisé pour le rafting et la pêche. Il y a une base de chasse et de pêche à l'embouchure.

La longueur totale de la rivière est de 143 km.

Vuoksa

Il est originaire de Finlande, du lac Saimaa. Il se jette dans le lac Ladoga. C'est un système complexe de lacs et de canaux, il est alimenté par environ 500 petits affluents, dans la partie supérieure de la rivière il y a un courant puissant, avec des rapides et des cascades. Il existe 4 centrales hydroélectriques en activité à Vuoksa sur le territoire des deux États. La faune fluviale est représentée par diverses espèces de poissons, dont des poissons de grande valeur (corégone, saumon, truite). Sur les rives du fleuve se trouvent les villes de Svetogorsk, Priozersk et Kamennogorsk.

La longueur totale de la rivière est de 143 km.

Tosna

L'affluent gauche de la Neva, la source est située près de la rivière Oredezh. Il se jette dans la Neva près de la ville d'Otradnoye. La plaine inondable de la rivière est légèrement vallonnée, couverte de forêts mixtes, riches à la fois en faune forestière et en une variété de poissons dans la rivière. Sites intéressants - Grottes de Sablinskie, domaine des Stroganov dans le village de Maryino. Tosna est attrayant pour les amateurs de kayak.

La longueur totale de la rivière est de 121 km.

Kapsha

Il provient de Kapshozero et se jette dans la rivière Pasha. La rivière coule dans la zone sud de la taïga, les forêts sont à prédominance de conifères, les rives sont vallonnées. Le courant est rapide, avec des rapides et des failles, le chenal est sablonneux, il y a des rochers et des galets. Sur la section Rebovichi - Ust Kapsha, les canoéistes font du rafting, dans les environs, vous pouvez chasser et cueillir des champignons et des baies. Les rives sont assez densément peuplées, la rivière flotte sur la rivière.

La longueur de la rivière est de 115 km.

Maga

L'un des petits affluents de la Neva. Il est célèbre pour le fait que la ligne de front longeait la côte pendant la Seconde Guerre mondiale. Des vestiges de fortifications défensives ont survécu jusqu'à ce jour ; une sépulture allemande est située près de Sologubovka. Le tourisme nautique sur la rivière s'effectue au printemps, en période de crue. La largeur dans les cours supérieurs ne dépasse pas 6 mètres, dans les cours inférieurs - jusqu'à 30 mètres, la profondeur est peu profonde, 1 à 2 mètres. En raison des dépôts de tourbe, l'eau est colorée en brun foncé. Riche ichtyofaune.

La longueur de la rivière est de 93 km.

Longue

L'affluent gauche de la Luga, prend sa source dans le lac Kolpino sous la forme d'un ruisseau sans nom, une rivière à part entière sort du lac Spass-Kotorskoe. La rivière traverse le grand lac Dolgoe, où la truite arc-en-ciel est élevée. En aval, les vestiges de la Sainte Dormition Skete et la grotte de la crypte, à l'intérieur un ruisseau consacré. La région est très pittoresque: les rives en pente douce cèdent la place à des rives escarpées, avec des plaques de grès rouge, à l'embouchure il y a de nombreux rapides et rapides.

La longueur de la rivière est de 91 km.

Okhta

Un grand affluent de la Neva s'y jette à Saint-Pétersbourg, à 12,5 km du golfe de Finlande.La rivière mesure 90 km de long et 10 à 50 mètres de large. Les sources sont des ruisseaux sur le versant des hautes terres du nord. Hautes berges escarpées, zones humides par endroits. Le barrage d'Okhta a été construit à 9 km au-dessus de l'embouchure de la rivière, qui formait le réservoir d'Okhta de 5,5 km de long. L'eau de la rivière est très polluée en raison de la grande quantité d'eaux usées industrielles.

La longueur totale de la rivière est de 90 km.

Saba

L'affluent gauche de la Luga s'y jette à 102 km de la baie de Luga. La partie supérieure traverse une plaine marécageuse, inférieure - parmi des collines avec une forêt de conifères, à certains endroits, elle traverse des prairies inondées et devient inondée. Il y a deux hauts rapides devant l'embouchure. La rivière abrite des brochets et des truites. Il y a environ 20 petits villages le long de la côte.

La longueur de la rivière est de 90 km.

Lézard

Affluent droit de la Luga. Vraisemblablement, la rivière tire son nom du canal sinueux. Les lieux sont très pittoresques : berges escarpées parmi des forêts denses, énormes rochers, falaises rocheuses, gisements de grès du Dévonien. Il y a des grottes formées par des sources. L'artiste Ivan Shishkin a vécu et travaillé dans ces lieux. L'eau est assez propre, les poissons sont pêchés.

La longueur de la rivière est de 78 km.

Izhora

Il prend sa source dans les hautes terres d'Izhora et se jette dans la Neva le long de la rive gauche. Tout le long de la rivière est alimentée par plus de 200 affluents. La partie supérieure d'Izhora fait partie du monument naturel "Repuzi". D'anciennes carrières s'y trouvent, et de nombreuses plantes rares sont protégées. Des endroits intéressants sont situés près du village de Pudost. La côte ici est formée par une pierre de Pudost rare, qui change de couleur sous différentes conditions d'éclairage. L'eau est fortement polluée par les eaux usées.

La longueur totale de la rivière est de 76 km.

Néva

Il prend sa source dans le lac Ladoga, coule le long de la plaine de la Neva et se jette dans la baie de Neva du golfe de Finlande. La longueur de la rivière est petite, mais sa largeur suffisante de 210 à 1210 mètres et une profondeur de 8 à 10 mètres la rendent navigable sur toute sa longueur. Les îles les plus célèbres sont situées dans le delta de la Neva, dont 42 à Saint-Pétersbourg. L'eau de la rivière est froide et le courant est très rapide. On y trouve plusieurs espèces de poissons, dont le célèbre éperlan.

La longueur totale de la rivière est de 74 km.

Sœur

La rivière part des marécages des hautes terres de l'isthme de Carélie et se jette dans la crue de Sestroretsk, qui est reliée au golfe de Finlande. Le lit de la rivière est sinueux, la profondeur est peu profonde, on trouve souvent des rapides. Le plus grand groupe de chalets d'été et de colonies de chalets dans les environs de Saint-Pétersbourg est situé sur les rives. La région est couverte de forêts de conifères, de nombreuses sources jaillissent sur les pentes de la rivière.

La longueur totale de la rivière est de 74 km.

Soeur

Il provient du lac Korostovitskoye sur les hautes terres d'Izhora. Il se jette dans le golfe de Finlande. Les berges sont escarpées, envahies par la forêt mixte. La rivière est attrayante pour les amateurs de pêche. Le courant est assez intense, l'eau a une teinte trouble due aux dépôts calcaires. Cependant, la qualité de l'eau permet d'alimenter toute la ville - Sosnovy Bor.

La longueur de la rivière est de 64 km.

Vruda

L'un des affluents de la Luga s'y jette le long de la rive droite. La rivière est connue des amateurs de loisirs de plein air et de pêche pour ses rives pittoresques et son eau limpide. Sur les berges douces, envahies par la forêt mixte, il y a des bases touristiques, vous pouvez planter une tente dans l'un des camps. Les poissons sont bien pêchés dans de nombreux backwaters calmes et dans des eaux peu profondes.

La longueur de la rivière est de 60 km.

Avloga

Une rivière peu profonde dans le district de Vsevolozhsky de la région de Léningrad, sur l'isthme de Carélie. Il commence au village de Hittolovo du système de lacs et se jette dans le lac Ladoga. La majeure partie de sa longueur Avloga coule au fond d'un profond ravin, n'atteignant pas 4 km avant que Ladoga n'en sorte. Le canal est légèrement tortueux, il change de direction en trois grands virages.

La longueur de la rivière est de 54 km.

Loup

L'affluent droit de la rivière Vuoksa traverse le territoire de l'isthme de Carélie. Il commence à son point culminant - des hauteurs de Lembolov. Le cours inférieur de la rivière est particulièrement pittoresque. Les rives sont peu peuplées. L'eau est propre, mais a une teinte brune due aux dépôts de tourbe, le canal est sinueux, avec des crevasses et des cailloux. La rivière est propice au rafting, à la pêche, les gens viennent ici pour les centres de loisirs.

La longueur de la rivière est de 50 km.

Cobona

La rivière prend sa source dans les marais du district de Volkhov de la région de Léningrad et se jette dans Ladoga. La célèbre Route de la Vie commençait autrefois à l'embouchure de la rivière. Sur la rive du canal Staroladozhsky, qui est traversé par la rivière, il y a un musée "Kobona: The Road of Life". Il parle des années de blocus et de l'exploit des gens qui travaillaient ici.

La longueur de la rivière est de 45 km.

Loche

Un affluent de la rivière Burnaya, qui à son tour se jette dans la Vuoksa. Il coule principalement vers le nord. La rivière tire son nom d'un canal très sinueux, avec de nombreuses failles et obstacles. C'est à cause du poète que non seulement les pêcheurs viennent ici, mais aussi les amateurs de rafting. Dans le village de Zaporozhskoe, Vyun est bloqué par un barrage.

La longueur de la rivière est de 44 km.

Nazie

Le nom dans la langue des peuples vivant ici signifie « goji », les berges de la rivière étaient recouvertes de cet arbuste. Il coule des marais Maluksinsky dans le lac Ladoga. Presque toute la longueur de la rivière est située sur le territoire du district de Kirovsky de la région de Léningrad. Il a de hautes berges escarpées; on trouve des castors dans la rivière. Un itinéraire populaire parmi les amateurs de kayak.

La longueur de la rivière est de 42 km.

Volochaevka

Il provient des forêts marécageuses près du village de Kirovskoye et se jette dans le lac Pravdinskoye. Tout au long du parcours, la rivière est alimentée par de petites rivières et ruisseaux. La partie principale du canal serpente à travers des forêts de conifères denses. Dans la région du village de Chernavskoe, il y a un lieu de prédilection pour les touristes, où la rivière traverse de hautes crêtes sablonneuses et coule dans la forêt le long d'un canal rocheux. Les gens viennent ici pour se détendre en silence, cueillir des baies et des champignons.

La longueur de la rivière est de 39 km.

Kovachi

Formé par le confluent de la Lopukhinka et de la rivière Noire, il se jette dans le golfe de Finlande près de la ville de Sosnovy Bor. Sur le chemin du courant, on peut rencontrer des failles, de grosses pierres isolées, de nombreux chicots et des arbres tombés. Kovashi est une continuation de la route de l'eau, populaire parmi les amateurs de rafting, à partir de la rivière Chernaya. L'ensemble du parcours, avec Cherna, fait 72 km.

La longueur de la rivière est de 38 km.

Pin
Send
Share
Send