Il existe un grand nombre de rivières et de lacs dans la région de Samara. Le réservoir Kuibyshev, rempli par la Volga, occupe l'une des premières places en termes de superficie en Eurasie. De nombreux affluents de la Volga sont des rivières indépendantes assez longues. Au total, un peu plus de deux cents grandes et petites rivières et ruisseaux traversent la région de Samara.
En raison de la position géographique de la région de Samara à la frontière des zones naturelles forêt-steppe et steppe, les rivières de la région sont différentes dans leurs caractéristiques. Dans la partie nord de la région, les rivières sont plus pleines. Ceux du sud sont caractérisés par des niveaux d'eau bas, ils ont moins d'affluents et sont de plus petite taille. Toutes les rivières de la région de Samara coulent dans des endroits pittoresques. Et si la navigation et le tourisme fluvial se développent le long de la Volga, les routes touristiques indépendantes sont très appréciées sur les petits fleuves.
Les plus longs fleuves de la région de Samara
Liste, photo avec noms et descriptions des plus grands cours d'eau de la région.
Volga
La longueur est de plus de trois mille cinq cents kilomètres. Cela fait de la Volga le fleuve le plus grand et le plus profond d'Europe et l'un des plus longs du monde. La Volga se jette dans la mer Caspienne, pas dans l'océan, et c'est une autre caractéristique de celle-ci. Sur les rives de la Volga se trouvent des parcs nationaux, des sanctuaires d'État et des réserves. Samara est située sur la rive gauche de la Volga. Le remblai de la Volga bien entretenu à Samara permet aux touristes de profiter pleinement de la vue sur le grand fleuve.
La longueur de la rivière est de 3530 km, dans la région de Samara - 340 km.
Découvrez les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Samara.
Samara
Il se jette dans la Volga près de la ville de Samara. Dans la plaine inondable de la rivière, longue d'environ 6 km, il y a de nombreux lacs et canaux. La forêt pittoresque de Buzuluk est située au bord de la rivière. Les eaux du fleuve étaient auparavant considérées comme modérément polluées, mais en raison de la fermeture d'un grand nombre d'entreprises industrielles sur les rives du fleuve, ses eaux deviennent chaque année plus propres. Le point de repère de la rivière est le réservoir Sorochinskoïe.
La longueur de la rivière est de 594 km, dans la région de Samara - 175 km.
Grand Kinel
Il se jette dans la rivière Samara près de la ville de Kinel. Le nom de la rivière de la langue tatare est traduit par "fleuve large". Au confluent avec Samara, la largeur de la rivière atteint 50 mètres, dans des endroits étroits - 15 mètres. La rivière est plate, le courant est lent. Par conséquent, la rivière Bolshoy Kinel est considérée comme un bon endroit pour les débutants en rafting. Il n'y a pas de surprises dangereuses, à l'exception du barrage et du pont abandonnés.
La longueur de la rivière est de 422 km, dans la région de Samara - 237 km.
Le jus
Il coule dans deux régions - Orenbourg et Samara. Une rivière plate avec un débit lent. Sur les rives du fleuve, il n'y a que de petits villages et villages, il n'y a pas de grandes villes et d'entreprises industrielles. Par conséquent, l'eau de la rivière Sok est l'une des plus propres de la région. Il abrite différents types de poissons - brochet, carpe, gardon, ide, de nombreuses écrevisses. La rivière est populaire auprès des pêcheurs, et la pêche sur glace en hiver est particulièrement populaire sur la rivière Sok.
La longueur totale de la rivière est de 363 km.
Grand Cheremshan
La navigation sur la rivière a été interrompue en raison de la faible profondeur. Les berges de la rivière sont sablonneuses, couvertes de forêts mixtes ou de conifères. Le cours inférieur de la rivière Bolchoï Cheremshan a été inondé lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Kuibyshev. La rivière est populaire auprès des randonneurs débutants en kayak à la fin du printemps. Ensuite, le débit de la rivière devient plus rapide en raison de l'inondation et les rives sont couvertes de cerisiers en fleurs. Il y a de nombreuses places de parking le long des berges.
La longueur de la rivière est de 336 km, dans la région de Samara - 84 km.
Chapaevka
affluent de la Volga. La profondeur de la rivière atteint trois mètres. L'embouchure de la rivière Chapaevka est un monument naturel d'importance régionale. Il y a des conditions favorables pour la faune et la flore, et de nombreux oiseaux aquatiques y vivent. Les poissons viennent ici pour frayer. Des centaines de lacs se forment à la jonction de Chapaevka avec le canal Krivush. Ces endroits pittoresques sont appelés crinières Matveyevsky. Il y a beaucoup de petites et grandes agglomérations sur les rives de la rivière.
La longueur totale de la rivière est de 298 km.
Kondurcha
Le plus grand affluent de la rivière Sok. Il traverse le Tatarstan et la région de Samara. La rivière traverse la forêt, la plupart des berges sont recouvertes de buissons, mais il y a aussi des berges hautes sur lesquelles pousse une forêt de pins. La profondeur maximale est de 1,5 mètre. Sur la rivière, il y a le réservoir Kondurchinskoe, près du village de Slavkino. Il est utilisé pour réguler le débit des rivières et la pisciculture. Le nom de la rivière est traduit de la langue turque par "rivière aux castors".
La longueur de la rivière est de 294 km, dans la région de Samara - 279 km.
Chagra
Il coule dans les régions de Saratov et de Samara. Chagra est une rivière de steppe peu profonde, qui peut être traversée à gué la plupart de l'année. En été, il s'assèche partiellement, formant de petites étendues. C'est un affluent de la Volga. Ses eaux sont utilisées pour l'irrigation, les besoins domestiques et économiques. La rivière Chagra, son apparition à différentes périodes de l'année, est décrite par AN Tolstoï dans l'histoire "L'enfance de Nikita". Plus de 20 espèces de poissons vivent dans la rivière.
La longueur totale de la rivière est de 251 km.
Maly Kinel
Un affluent de la rivière Bolchoï Kinel. La source est située près du village de Glazovo dans la région d'Orenbourg. En haute mer, la profondeur de la rivière atteint trois mètres, la largeur est de 20 mètres. La rivière Maly Kinel forme plusieurs lacs jusqu'à 50 mètres de large. La pêche en rivière n'est pas courante. La plupart des pêcheurs sont des habitants de ces villages situés sur les rives de la rivière.
La longueur de la rivière est de 201 km, dans la région de Samara - 76 km.
Kutuluk
affluent du Bolchoï Kinel. La source de la rivière est située dans la zone du parc national de Buzuluk Bor. Sur la rivière se trouve le réservoir de Kutuluk, dont l'eau est utilisée pour l'irrigation à travers le grand canal principal. En raison des installations industrielles sur les rives, la rivière est devenue peu profonde, son débit est devenu plus lent. La population de poissons de la rivière Kutuluk n'est pas nombreuse. Les rives de la rivière sont couvertes de végétation steppique.
La longueur totale de la rivière est de 144 km.
Surgut
Affluent de la rivière Sok. L'embouchure est située dans la zone du village de Surgut. La source prend des sources sur les collines près du village de Seven Keys. Les pêcheurs des villages situés sur les rives de la rivière capturent des carpes et des brochets à Surgut. Les rives de la rivière sont couvertes de forêts, il y a des sections de rives avec de l'herbe de steppe. Surgut a plusieurs affluents, les plus grands sont Chesnokovka, Shunduk, Vyazovka. La longueur totale de tous les affluents de la rivière est de 280 km.
La longueur de la rivière est de 97 km.
Karalik
Le nom de la rivière remonte à la langue turque. En traduction - "sombre". La rivière est alimentée par l'eau de la neige. En été, la rivière s'assèche beaucoup. La source de la rivière est des ruisseaux d'origine printanière. Ils proviennent de l'un des ravins de la région de Kamennodolsk. Un monument naturel d'importance régionale n'est pas seulement la source de la rivière elle-même, mais aussi les zones steppiques, les bosquets de roseaux "suspendus" à cet endroit.
La longueur de la rivière est de 84 km.
Sarbay
La rivière Sarbaï se jette dans la rivière Bolchoï Kinel. Il a plusieurs affluents, le plus grand d'entre eux - Shumarka - a une longueur de 59 km. Les pentes de la vallée de la rivière sont abruptes. La largeur de la vallée à l'embouchure est de 4 km. Les rives de la rivière sont pour la plupart envahies par la végétation des prés et les buissons. La rivière est alimentée par la neige, en partie au printemps. Le nom de la rivière est d'origine turque, dérivé d'un nom masculin propre.
La longueur de la rivière est de 81 km.
Bezenchuk
C'est un affluent de la Volga. On pense que le nom de la rivière vient de l'ancien nom des Pechenegs et signifie "rivière des Pechenegs". Comme la rivière est principalement alimentée par les précipitations, la rivière s'assèche pratiquement en été. Un débit constant ne subsiste que dans le cours inférieur de la rivière. Sur les rives de la rivière, il y a le centre régional Bezenchuk et le village de Yekaterinovka, où se trouve le cimetière terrestre du cap Yekaterininsky.
La longueur de la rivière est de 78 km.
Etats-Unis
affluent de la Volga. La profondeur maximale atteint trois mètres. 20 km de la rivière de Mezhdurechensk à l'embouchure sont navigables. D'une part, les rives de la rivière sont marécageuses ou couvertes de buissons, de l'autre - la rive est ouverte, aménagée avec des chalets d'été et occupée par des jardins potagers. A certains endroits, les pentes côtières atteignent 90 mètres. Les eaux de la rivière Usa sont utilisées pour l'agriculture. Il y a un barrage en terre sur la rivière.
La longueur totale de la rivière est de 76 km.
Bolchaïa Viazovka
Affluent de la rivière Chapaevka. Il traverse plusieurs petits villages et villages et se jette dans Chapaevka près du village de Dergachi. Il y a 18 lacs dans le lit de la rivière. La sauvagine vit dans de petits réservoirs - canards, hérons cendrés. La végétation est diversifiée, surtout à la source - prairie, marais, steppe. Le cours de la rivière est lent, dans certaines sections il n'y a pas de courant du tout.
La longueur de la rivière est de 73 km.
Noir
C'est un affluent de la rivière Chagra sur le côté gauche. Il a deux affluents - Chernukha et Padovka. La rivière et ses affluents ont un caractère steppique et plat. Le débit de la rivière Chyornekaya est lent. Les berges de la rivière sont douces, il n'y a pratiquement pas de descentes raides. La rivière est peu profonde. Il atteint les hautes eaux pendant la période de crue ou lors de fortes pluies prolongées. En raison de sa petite taille, la rivière a reçu sa forme diminutive du nom.
La longueur de la rivière est de 72 km.
Lipovka
Dans le cours supérieur de la rivière, son autre nom est répandu - Santailovka. La source de la rivière est située près du village d'Uspenka dans la forêt de Kazenny. L'embouchure se trouve près du village de Koshki, où Lipovka se jette dans la rivière Kondurcha. Les berges de la rivière sont escarpées, jusqu'à 5 mètres de haut. Lors des crues, la vitesse du débit de la rivière augmente plusieurs fois et est de 1,5 m/sec. Il continue de couler toute l'année, bien que la rivière soit principalement alimentée par les eaux de neige.
La longueur de la rivière est de 70 km.
Karmala
Affluent du Grand Cheremshan. Karmala traverse deux régions - Samara et Oulianovsk. Le nom vient du mot tatar « caramaly », qui se traduit par « orme ». Le principal affluent du Karmala est la rivière Kamyshleika, longue de 8 km. Une partie de la zone où coule la rivière est marécageuse. Mais la plupart des rives sont couvertes d'arbustes ou de petites forêts. Dans les eaux du Karmala, il y a un poisson de rivière ordinaire.
La longueur totale de la rivière est de 66 km.
Flux pourri
Il tire son nom de la nature marécageuse du cours supérieur de la rivière. L'eau est stagnante et a une odeur désagréable. Malgré cela, la rivière est populaire auprès des pêcheurs locaux. Perches, rotengles, brochets sont bien pêchés. La nature presque intacte s'étend le long des rives. Le fond de la rivière est boueux et des roseaux poussent à de nombreux endroits près du rivage. L'accès le plus pratique à la rivière est situé près du petit village d'Okean.
La longueur de la rivière est de 32 km.