Pskov se distingue par un grand nombre de temples antiques, dont certains ont été construits avant même l'invasion tatare-mongole. Ce sont des monuments architecturaux uniques qui, à de rares exceptions près, sont inscrits sur la liste fédérale des objets culturels. Le 7 juillet 2019, de nombreuses églises de Pskov ont été inscrites sur la Liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.
L'école d'architecture d'église de Pskov a été formée séparément de celle de Moscou. Cela est dû au fait qu'une république indépendante de Pskov existait depuis longtemps. Par conséquent, les églises ont des traits distinctifs caractéristiques - un bâtiment en calcaire blanc d'origine locale, une structure à un dôme, des "voix" encastrées. C'est cette unicité qui vous permet de vivre pleinement l'atmosphère de l'ancienne Pskov en visitant ses temples.
Exploitation des églises et cathédrales de Pskov
Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.
Cathédrale de la Sainte-Trinité
Il s'agit de la cathédrale du diocèse de Pskov, construite en 1699. La cathédrale dans sa forme actuelle est la quatrième d'affilée, qui a été construite sur ce site. La première cathédrale de la Sainte-Trinité est apparue à l'époque de la princesse Olga au 10ème siècle. Le bâtiment est conçu dans les traditions de l'architecture moscovite du XVIIIe siècle. L'église abrite des icônes et des reliques vénérées dans l'Orthodoxie, dont une partie de la Protection de la Mère de Dieu. Nikita Salos est enterré dans le sous-sol de la cathédrale, qui, selon la légende, a sauvé la ville des troupes d'Ivan le Terrible.
Adresse : Pskov, st. Kremlin, 2/1
Site Web : www.soborpskov.ru
Église Saint-Alexandre Nevski
Un temple militaire construit au début du 20ème siècle. Inclus dans la liste des sites du patrimoine culturel d'importance régionale. Après la révolution, le bâtiment abritait la Maison des Officiers et l'Entrepôt Médical Militaire. Maintenant, le temple a été restauré et en 2008, de nouvelles cloches ont été placées sur le clocher, chacune pesant environ une tonne.
Adresse : Mirnaya, 1
Site Web : pskov.pobeda.ru
Église Saint-Basile le Grand
L'église a été construite dans les années 1413-1415. Il s'agit d'un bâtiment unique, qui en termes architecturaux est un mélange des écoles d'architecture de Novgorod, Pskov et Moscou. Le temple est protégé par l'État en tant qu'objet du patrimoine culturel d'importance fédérale. Il contient l'icône Tikhvine de la Mère de Dieu, vénérée dans l'Orthodoxie comme miraculeuse.
Adresse : Pskov, avenue Oktyabrsky, 5
Site Web : hramnagorke.ru
Cathédrale de Jean-Baptiste
Il s'agit d'un ancien temple construit au 13ème siècle. Il est inscrit sur la liste des sites du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO et sur la liste fédérale des monuments architecturaux. La cathédrale est l'un des rares exemples survivants de l'architecture pré-mongole. Pendant plusieurs siècles, la cathédrale a servi de caveau aux princesses de Pskov. Près du temple, il y a une plate-forme d'observation avec vue sur le Kremlin de Pskov.
Adresse : Maxim Gorky, 1 A
Église de l'Intercession et de la Nativité de la Vierge de Prolom
L'église est un monument architectural d'importance fédérale. Le bâtiment remonte aux XV-XVI siècles et est un exemple frappant des temples de l'école d'architecture de Pskov. Le nom du temple est associé à la « cassure » du mur de la forteresse lors du siège de Pskov par les troupes de Stefan Batory. En 2019, l'église a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Adresse : Sverdlova, 1
Site Web : hramotproloma.org.ru
Église de l'Assomption depuis le bac
Ce temple est mentionné dans les chroniques dès 1444, mais reconstruit sous sa forme actuelle, en 1524. Son beffroi autonome n'a survécu que dans quelques églises de cette période de construction. Pendant la période soviétique, l'église a été placée sous la protection de l'État en tant que monument architectural unique. Le temple est inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et la liste des sites architecturaux d'importance fédérale.
Adresse : Pskov, perspective Rizhsky, 3
Site Web : vk.com/hram.uspeniya.s.paromenia
Église des Archanges Michel et Gabriel de Gorodets
C'est également l'un des plus anciens temples de l'école d'architecture de Pskov - le temple a été fondé en 1339. En raison de son toit en croupe, elle est surnommée « l'église de Michel Archange avec la tour blanche ». Le préfixe "de Gorodets" fait référence à la partie de la ville où se trouve le temple. Auparavant, il y avait un site entouré de murs de forteresse - "Gorodets".
Adresse : Sovetskaya, 18
Site Web : vk.com/hramarhangelov
Église de l'Épiphanie de Zapskovye
Le temple a été mentionné pour la première fois dans la chronique en 1397, mais sous la forme sous laquelle il a survécu à ce jour, il a été construit en 1495-1496. Il se distingue par un beffroi à quatre travées - l'un des rares beffrois de temple autonomes survivants. En 2019, l'église a été inscrite sur la liste des sites du patrimoine culturel de l'UNESCO, à titre d'exemple de temple de l'école d'architecture de Pskov.
Adresse : Herzen, 7
Église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie de Polonische
Initialement, ce temple a été construit au XVe siècle, mais au XIXe siècle, il a été restauré aux frais d'A. Shishkova, la grand-mère du célèbre décembriste M.A.Nazimov. Depuis lors, l'aspect architectural de l'église a acquis les traits du classicisme tardif. L'écaille blanc-azur dont le temple est décoré lui confère grâce et légèreté. Un clocher autoportant est situé à proximité. En 2002, de nouvelles cloches y ont été placées.
Adresse : Georgievskaya, 3 A
Site : vk.com/club168106192
Église d'Élie le prophète le mouillé
Le temple a été construit comme un monastère, pour le monastère Ilyinsky. À la fin du XVIIIe siècle, il a été reconstruit, et même plus tard, un clocher à deux niveaux a été ajouté. Le nom "Église d'Ilya le Mouillé" vient du fait qu'il y a deux églises Ilyinsky à Pskov. Dans le temple d'Elie le prophète Sukhoi, qui n'a pas survécu à ce jour, ils ont prié pour un temps chaud et sec. Et dans le temple d'Ilya le Mouillé, ils ont demandé de la pluie dans un été sec.
Adresse : Volkova, 9 A
Église Saint-Nicolas d'Usohi
Le temple a été fondé en 1535 sur le site d'un marais asséché - d'où le nom « d'Usohi ». Auparavant, c'était le deuxième plus haut temple de Pskov après la cathédrale de la Sainte-Trinité. Cependant, en raison de la croissance de la couche culturelle, l'église "s'est enfoncée" dans le sol. L'église est incluse dans la liste des sites du patrimoine culturel de l'UNESCO et la liste des sites culturels d'importance fédérale.
Adresse : Sovetskaya, 19
La cathédrale de la Transfiguration du monastère de Mirozh
C'est l'une des plus anciennes églises russes. Elle a été construite dans la 1ère moitié du XIIe siècle à l'instar des églises byzantines. De l'intérieur, le temple est peint de fresques très artistiques qui occupent toute la surface du sol à l'espace en forme de dôme. Les auteurs des fresques seraient originaires de Grèce et de Byzance. Les fresques ont été partiellement restaurées par les peintres d'icônes de Vladimir. Le 7 juillet 2019, le temple a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Adresse : Pskov, quai Mirozhskaya, 2
Site : mirozhsky-monastery.ru
Église Pierre et Paul de Bui
Le temple a été construit à l'origine en 1373, mais dans sa forme actuelle, il n'a été érigé qu'au 16ème siècle. Cependant, les anciennes peintures murales et le clocher à deux niveaux n'ont pas survécu à ce jour. Selon la légende, pendant la guerre du Nord, Pierre Ier a visité l'église et a même lu "L'Apôtre" dans les kliros. Depuis 1960, le bâtiment est protégé par l'État en tant que monument architectural unique. Aujourd'hui, il fait l'objet de travaux de restauration.
Adresse : Karl Marx, 2
Church of Faith, Hope, Love et leur mère Sophia
Le temple a été fondé en 2008. La construction devait être achevée d'ici 2010, puisque l'ouverture de l'église devait coïncider avec le 500e anniversaire de l'entrée de la principauté de Pskov dans un seul État russe. Mais comme le projet a été maintes fois remanié, le temple n'a été consacré qu'en 2012. L'iconostase en chêne sculpté de l'église a été réalisée à la main. Sa hauteur est de 7 mètres.
Adresse : Pskov, Leningradskoe shosse, 24 V/1
Site : vk.com/club25346480
Église Saint-Georges de Vzvoz
L'église a été construite en 1494, pendant l'existence de la république indépendante de Pskov, et conserve les traditions de l'école d'architecture de Pskov. Le tambour du temple est particulièrement remarquable, décoré de carreaux avec des images de personnes, d'animaux mythologiques et d'oiseaux. Le nom "de Vzvoz" vient de la porte de Vzvoz, près de laquelle le temple a été construit. Le bâtiment est protégé par l'UNESCO.
Adresse : Georgievskaya, 1
Site : vk.com/georgysovzvozapskov
Église de Kosma et Damian de Primostia
Le temple de pierre a été fondé en 1462, mais encore plus tôt à sa place il y en avait un autre, détruit par un incendie. Le beffroi qui s'élevait séparément n'a pas survécu. Les tuiles uniques qui ornaient l'église ont été brisées pendant l'occupation pendant la Grande Guerre patriotique. Dans le même temps, l'iconostase sculptée a également péri. Le temple est sous la protection de l'État et des travaux sont en cours pour le restaurer.
Adresse : L. Pozemsky, 7
Église de la Vieille Ascension
La première mention d'une église en bois sur le site de l'église en pierre Starovoznesenskaya remonte à 1420. Mais après cela, le temple a été reconstruit plusieurs fois. Il servait de lieu de rencontre traditionnel aux hôtes de marque de la ville dès la 2e moitié du 15e siècle. L'église a été placée sous la protection de l'État en 1960 et en 1960-1969 elle a été restaurée tout en préservant les particularités de l'architecture de Pskov. Maintenant, il est inclus dans la liste des monuments architecturaux d'importance fédérale et mondiale.
Adresse : Sovetskaya, 64 A
Site Web : vk.com/starovoznesenie
Église des femmes porteuses de myrrhe
Le temple de pierre a été construit en 1546. Ni le beffroi détaché ni la chapelle qui lui est rattachée n'ont survécu à ce jour. Du bâtiment d'origine, il ne restait que la partie saillante (abside) avec des "voix" intégrées - c'était le nom des vaisseaux intégrés qui servaient à amplifier le son dans le temple. Le temple a été restauré dans les années 1950. Le bâtiment est protégé par l'État et l'UNESCO.
Adresse : Kommunalnaya, 25 A
Site : vk.com/club62230046
Église des Saints Égal aux Apôtres Constantin et Hélène
Selon l'inscription sur l'une des plus anciennes icônes de l'église, l'église a été construite à la fin du XVIIe siècle. Selon la légende, l'iconostase a été déplacée ici de l'église Nikitskaya, et cela a été fait par le prince Dovmont, qui est canonisé dans l'orthodoxie. Plus tard, au 19ème siècle, un beffroi à deux niveaux a été construit. Le temple attire l'attention avec son design aux couleurs blanches, bleues et vertes, qui crée une sensation de légèreté et de tranquillité.
Adresse : Krasnogorskaya, 26
Église de Varlaam Khutynsky sur Zvanitsa
Le temple est inscrit sur la liste fédérale des monuments architecturaux. Une église en pierre sur le site d'une ancienne église en bois a été érigée à la fin du XVe - début du XVIe siècle. Maintenant, le temple a été reconstruit après une longue désolation. Des cloches d'un poids total d'environ 900 kg sont élevées sur le clocher. Sept cloches ont été coulées en l'honneur de la famille de Nicolas II - les noms des membres de la famille royale y sont gravés.
Adresse : Léon Pozemsky, 53
L'église Saint-Nicolas est apparue de la négociation
Dans sa forme actuelle, le temple a été érigé en 1676. La disposition présente un phénomène rare pour les églises russes - les têtes de l'église ne sont pas traditionnellement situées dans les coins, mais orientées vers les points cardinaux. Après la révolution de 1917, un entrepôt était situé dans le temple et, à en juger par les vestiges, les locaux de l'église étaient le lieu d'exécutions. Depuis 2000, l'église a été restaurée et inscrite sur la liste des monuments architecturaux de la Fédération de Russie.
Adresse : Nekrasov, 35
Église du Saint Grand Martyr Anastasia Uzoreshitelnitsa
Église en bois au nom de St. Anastasia a été érigée en 1487 en tant que temple "voué" lors de l'une des épidémies qui sévissaient à Pskov. Selon la légende, la construction n'a duré qu'une journée. Au XVIe siècle, une église en pierre était déjà édifiée à sa place. Le temple est un exemple frappant de l'architecture du temple de Pskov. En 1960, il est inscrit sur la liste des objets architecturaux protégés par l'État.
Adresse : Pskov, avenue d'Octobre, 9
Site : anastasia-psk.ru
Cathédrale de la Nativité de la Vierge du monastère de Snetogorsk
Ce temple est surtout connu pour ses fresques. La peinture murale unique est le seul exemple survivant de l'école d'art de Pskov et de l'ancienne peinture monumentale russe. La cathédrale a été construite en 1313, après une longue interruption de l'architecture des églises russes, causée par l'invasion tatare-mongole. Inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Adresse : Snyatnaya Gora, 1
Site : snetogor.ru
Église de la Précipitation pentecôtiste
L'église a été construite en 1494. Son beffroi n'a pas survécu à ce jour - il a été reconstruit et transformé en clocher à croupe au 19ème siècle. L'apparence du temple se distingue par un espace libre à l'intérieur - il n'y a pas de piliers internes et une abondance de lumière. Pendant la période soviétique, le temple a été confié à une forge. Maintenant, il est protégé par l'État en tant qu'objet culturel d'importance fédérale.
Adresse : Detskaya, 3
Église de Saint-Alexei
Le temple a été mentionné pour la première fois au XVIe siècle. Ensuite, c'était l'église en bois du monastère Alekseevsky. Le bâtiment en pierre a été construit en 1688. L'apparence du temple est typique de l'école d'architecture de Pskov - une église à un dôme sans piliers internes. Au-dessus de l'entrée se trouve un clocher, construit au XVIIIe siècle. Depuis 1994, le temple fonctionne à nouveau après une longue désolation.
Adresse : Sovetskaya, 100
Église de la Résurrection du Christ du Stadishche
C'est un monument architectural du XVIe siècle d'importance fédérale. Initialement, le temple a été construit pour le monastère de la Résurrection, mais est devenu plus tard une église paroissiale ordinaire. La disposition comprend un phénomène, atypique pour l'architecture de Pskov, - des arcs suspendus. Selon la légende urbaine, l'un des passages souterrains de Pskov passe sous le bâtiment. Le temple a été restauré au début du XXIe siècle.
Adresse : Nabat, 4 A
Site Web : vk.com/hram.voskresenia
Église Saint-Serge de Zaluzhia
Le nom du temple vient de la région où il se trouve - un marais s'appelait une "flaque". Une église a été construite pour le monastère Sergievsky au 16ème siècle. Le temple a été gravement délabré au 19ème siècle - alors la question de sa démolition s'est posée. Pendant la Grande Guerre patriotique, la « tête » du temple a été perdue. Aujourd'hui, le bâtiment est sous la protection de l'État en tant qu'objet du patrimoine culturel d'importance fédérale. Le temple a été restauré, des services y sont célébrés.
Adresse : Sverdlova, 42 A
Site Web : vk.com/sergiyszaluzhya
Église Saint-Nicolas du mur de pierre
Il s'agit d'un temple du Vieux-croyant du Consentement de Pomor, construit au XVIe siècle. Le temple a été détruit à plusieurs reprises en raison de son emplacement en dehors des murs de la ville. Mais les principales caractéristiques de son apparence ont été conservées même après la reconstruction - c'est un petit temple de type sans pilier. L'église contient des icônes d'œuvres anciennes et des croix en fonte de vieux-croyants du XIXe siècle.
Adresse : Rosa Luxembourg, 17 A
Église de la Nouvelle Ascension
Le temple a été construit en 1373-1375, mais plus tard, il a été reconstruit de sorte que seuls le beffroi et le narthex ont survécu de l'ancien bâtiment. L'artiste et restaurateur Igor Grabar a beaucoup apprécié le dessin du beffroi, parlant de l'étonnante harmonie de ses proportions. Aujourd'hui, l'église subit des travaux de reconstruction et les fonds de la réserve-musée de Pskov sont conservés.
Adresse : Nekrasov, 20
Église Obrazskaya avec crapaud Lavitsa
Le nom du temple vient du surnom d'un petit marais, à côté duquel il se trouvait. La première mention de l'église remonte au XVIe siècle. Maintenant, le temple a été placé sous la protection de l'État en tant que monument d'importance fédérale. Dans la décoration intérieure, le sol du temple se distingue - il est composé de carreaux de céramique de différentes formes et nuances. Le sol n'a pas d'analogues parmi les bâtiments de cette période.
Adresse : Pervomayskaya, 27