Kirov est une vieille ville russe. Ils personnifient la mémoire des habitants de la ville sur des événements importants ou des personnes célèbres. S. M. Kirov, V. I. Lénine, F. Chaliapine ont été immortalisés à juste titre dans la pierre. Un chapitre important pour tout le pays - la Grande Guerre patriotique est représentée par le Mémorial de la Flamme éternelle, le monument aux travailleurs du front intérieur, la stèle "Obélisque de la gloire" et d'autres.
Kirov n'a pas épargné la tendance moderne à ériger des monuments inhabituels par leur thème. "Fer à cheval du bonheur", "Arbre des désirs" ne sont pas traditionnels, mais la popularité de ces monuments est grande à la fois parmi les citadins et les touristes. Les héros littéraires populaires n'ont pas été oubliés par les sculpteurs de Kirov. Les héroïnes originales et touchantes d'A. Green "Asol" et "Running on the Waves" émouvront le cœur de tout sceptique.
Monuments historiques et modernes de Kirov
Liste des monuments les plus populaires de la ville.
Mémorial "Flamme éternelle"
Installé sur la berge de la rivière Viatka en 1967 à la mémoire des soldats tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fait partie de l'ensemble architectural. En plus de la Flamme éternelle, il comprend un obélisque octaédrique de 12 mètres de haut. Autour de la stèle, il y a des blocs semi-circulaires avec un bas-relief mémorable. Le jour de la Victoire, des couronnes sont déposées solennellement au mémorial, les habitants de la ville viennent honorer la mémoire de près de 250 000 habitants de Kirov, morts en défendant leur patrie.
Stèle "Obélisque de la Gloire"
Installé dans l'un des plus grands parcs de Kirov - Victory Park et en est l'objet le plus important. L'obélisque a été érigé en 1977 par le collectif de la fiducie Severovostokenenergostroy.C'est un pilier blanc en plusieurs parties. Fait de marbre. Le pilier est couronné d'une étoile à cinq branches. Un bas-relief est sculpté à la base de l'obélisque. La stèle est également connue sous le nom de Komsomolskaya Glory.
Monument à S. Kirov
Le monument est apparu à Kirov il y a plus de 50 ans - en 1966. Le lieu de son installation fait l'objet de débats houleux depuis longtemps. Les architectes ne pouvaient pas décider où l'installer - sur la place de la Révolution ou dans le parc près du théâtre dramatique sur le site de la fontaine. Les habitants de la ville ont demandé de ne pas détruire la fontaine et les architectes ont décidé d'ériger un monument dans l'une des rues les plus importantes de Kirov - Oktyabrsky Prospekt, dans une ruelle à côté du bâtiment TsUM en construction.
Monument à I.S.Konev
Le monument est intéressant pour son histoire. Pendant longtemps, il s'est tenu dans la ville polonaise de Cracovie. Après la décision des autorités polonaises de démanteler le monument au commandant soviétique, il a été emmené en Russie et installé sur la place Konev à Kirov en 1995. Après restauration en 2013, le monument a été érigé sur un haut piédestal, le parc alentour a été anobli. Un véhicule blindé de transport de troupes et un canon sont installés à côté du monument du Héros.
"Une famille"
Le monument est une décoration unique de la place près du théâtre de marionnettes à côté du parc pour enfants. Il s'agit d'un monument au jouet Dymkovo, une composition sculpturale de personnages Dymkovo. L'installation du monument a été sponsorisée par la société Megafon. Le monument était en bronze et l'inscription sur le parchemin à côté des personnages indique qu'ils peuvent exaucer les souhaits - donner une famille forte ou rendre la vie insouciante et amusante.
Monument à Vasnetsov
Installé en 1992 près du bâtiment du musée d'art. La sculpture en bronze des frères Vasnetsov est installée sur un socle en granit. Des fleurs sont plantées autour du monument en été dans un parterre de fleurs à thème. Il se présente sous la forme d'une palette de couleurs. Les Vasnetsov sont nés dans la province de Viatka et, même s'ils sont partis pour une résidence permanente à Moscou, ils sont souvent venus dans leur pays natal. L'auteur du monument est Yu. G. Orekhov.
Monument-char T-34
Situé sur l'avenue Oktyabrsky. Il s'agit d'un char de l'époque de la Grande Guerre patriotique, monté sur un haut socle en béton. C'est ce char, le numéro 603, qui a atteint les murs de Berlin pendant la guerre. Les auteurs du monument sont A.I. Veselov et Yu.I. Karamzine. Sur les murs du piédestal se trouve un bas-relief dédié aux ouvriers de l'arrière. Le jour du pétrolier, les habitants de Kirov qui ont servi dans les forces blindées se rassemblent devant ce monument.
"Point de rencontre"
Installé en 2015 sur la rue Spasskaya. La sculpture mesure 2,5 mètres de haut et est en bronze. Elle représente une dame et un monsieur, debout près d'un pilier avec une horloge. L'horloge est réelle, les passants peuvent toujours savoir à quelle heure il est. L'auteur du monument inhabituel est Lyudmila Ledentsova. Elle a choisi le style Dymkovo pour mettre en œuvre son idée - après tout, Kirov est le berceau des jouets Dymkovo depuis environ 400 ans. La sculpture incarne la mémoire du métier séculaire des artisanes de sa ville natale.
"Voiture Itala 35/45 CV"
C'est une copie de la voiture de Scipione Borghese. Il a été érigé en mémoire du rallye Paris-Pékin, dont le parcours en 1907 passe par la province de Viatka. La voiture a parcouru 16 000 km avec des pneus Pirelli. Et c'est l'ouverture d'un atelier pour la production de ces pneus italiens à Kirov qui est devenu la raison de l'installation d'un monument-modèle. Niccolo Fontana, l'ambassadeur d'Italie en Russie, est venu à l'inauguration du monument.
Monument à V. Lénine
Monument à F. Chaliapine
L'auteur de la sculpture est le sculpteur Kirov V. Boriskin. Le célèbre chanteur est représenté dans une pose solennelle dans un manteau de fourrure grand ouvert. La hauteur de la figure de l'artiste est de 3,5 mètres. La figure de Chaliapine est en bronze, le socle est en granit. Le monument a été érigé en 2014 aux frais des mécènes, bien que le projet du monument ait été approuvé en 2005. Pendant plus d'une décennie, la Société Viatka Chaliapine n'a pas pu trouver de fonds pour l'installation.
"Assol"
Le monument à l'héroïne d'Alexander Grin du roman "Scarlet Sails" a été installé en 2013. Un monument a été érigé dans le parc Kirov près de l'étang. La sculpture mesure 1,5 mètre de haut et représente la jeune fille Assol. Elle se prépare à lancer son bateau et regarde l'étang. Ce monument est appelé rêveur et romantique. L'inauguration du monument a eu lieu le 23 août, jour de l'anniversaire d'A. Green. Ce jour-là, les habitants de Kirov célèbrent un jour férié - le Jour de la romance.
"Le fer à cheval du bonheur"
Arche en forme de fer à cheval, composition de jardin dans le parc. Kirov. L'immense arche est la pièce maîtresse de la Marche du bonheur. L'arc en fer à cheval pèse 4 tonnes et mesure 2,5 mètres de haut, mais n'a pas l'air lourd. Selon la croyance populaire, les couples qui passent sous l'arche recevront bonheur et prospérité. Et pour renforcer le bonheur, vous devez porter la mariée dans vos bras le long des sept ponts de l'amour du parc, situés à côté du fer à cheval.
"Courir sur les vagues"
La sculpture a été érigée dans le cadre du projet "Cadeaux à la ville bien-aimée". Un monument a été érigé dans le parc Kirov, au bord du lac. L'héroïne de l'œuvre d'A. Green est une fille fantôme avec une lanterne. Elle se déplace le long des vagues jusqu'au rivage et éclaire le chemin des naufragés. L'auteur du monument était un sculpteur d'Ijevsk - Sergueï de Burgois. Il a fait le monument à partir d'un alliage spécial qui ne se détériore pas sous l'influence des intempéries.
"Sceau de Viatka"
Le monument a été inauguré en 2007. Installé au centre de Kirov, rue Lénine. Fait de pierre. Il s'agit d'une copie d'un sceau Vyatka agrandi, apparu pour la première fois en 1577 sur le sceau du grand État du tsar Ivan IV. Le sceau représente un rouleau de papier et un arc et une flèche dessinés - l'emblème de Viatka. Le monument pèse trois tonnes. Actuellement, il n'y a plus de monuments similaires en Russie.
Tirelire monument aux animaux sans-abri
Conçu pour collecter des dons pour les animaux errants. Le monument représente un chien errant. Elle n'a pas de collier. La tristesse et la mélancolie se ressentent dans le regard. Le chien a reçu le surnom de Benoît. Il y a une fente sur le piédestal, dans laquelle l'argent peut être abaissé. Les clés du coffre-fort tirelire ont été remises au responsable de l'association Dari Dobro, qui réunissait des bénévoles impliqués dans l'aide aux animaux sans abri.
Monument à Trifon Viatsky
Installé à l'initiative du Sloboda Metropolitan en 2010.Le monument est situé sur le site de l'église de l'Intercession de la Mère de Dieu, maintenant c'est l'intersection des rues Lénine et Moskovskaya. Trifon Vyatsky est connu pour avoir amené l'orthodoxie sur la terre de Vyatka il y a 400 ans, en construisant les deux premiers monastères de Vyatka. Les sculpteurs K. Kotsienko et V. Bondarev ont sculpté un monument en bronze coulé. Sa hauteur est de 3,75 mètres. Il s'est avéré être spiritualisé et sincère.
Monument à S.N.Khalturin
Ce monument a été érigé en 1923. C'est un objet d'importance culturelle au niveau fédéral. Stepan Khalturin était un révolutionnaire; il a été exécuté pour propagande en 1882. La terre de Viatka est le berceau d'un révolutionnaire actif, c'est pourquoi le monument a été érigé ici - à Kirov, sur la place des Combattants de la Révolution. La hauteur du monument avec le piédestal est de 8,2 mètres. La hauteur de la figure elle-même est de 2,7 mètres.
Monument aux soldats-internationalistes
Installé à la mémoire des soldats Kirov qui ont participé aux conflits locaux - Afghanistan, Tchétchénie. Le monument a été inauguré en 2002. Les sculpteurs du monument sont des artistes émérites de Russie, les Ledentsov. Architecte - V. Kropachev. Le monument est une composition d'une sculpture d'un guerrier, d'une stèle et de deux pierres commémoratives. Les noms de 287 soldats morts sont gravés sur la stèle et les pierres. Il y a toujours des fleurs fraîches au monument.
Monument à A. Green
Le célèbre écrivain et poète est originaire de la région de Viatka. Le buste de l'auteur de nombreux romans est en bronze. Le piédestal ressemble à un bloc de pierre. Installé sur la digue verte en 2000, sur la terrasse d'observation surplombant la rivière Viatka. Le site lui-même est d'une forme inhabituelle, sous la forme d'une vague de la mer. L'expressivité du monument est donnée par une mouette en bronze, comme si elle survolait l'épaule de Green.
Monument à Pierre et Fevronia
Situé dans le jardin Alexandre. Le monument aux saints qui patronnent la famille a été érigé en 2012. Kirov est devenue la neuvième ville où un tel monument a été érigé dans le cadre d'un programme national. Les initiateurs de l'installation étaient l'église ; le jour de l'installation, le monument était consacré. La visite de ce monument le jour du mariage est devenue une tradition pour les jeunes mariés de Kirov. L'auteur de la sculpture est K. Chernyavsky.
"Sœur de Miséricorde"
Installé à la mémoire de ceux qui ont succombé à leurs blessures et sont morts pendant la Première Guerre mondiale. A cette époque, la région de Viatka était un important centre d'assistance médicale à l'arrière pour les soldats de l'armée russe. Les sœurs de la miséricorde ont joué un rôle particulier dans l'assistance dans les hôpitaux et les infirmeries. Un monument a été érigé près du bâtiment dans lequel se trouvait l'hôpital au début du XXe siècle. Le monument incarne un symbole de miséricorde, un hommage à l'héroïsme des médecins et des infirmières.
Buste d'A. Herzen
L'inauguration du monument a eu lieu en 1948. C'est l'un des monuments les plus anciens de Kirov. Le buste est en fonte. Installé à l'entrée de la bibliothèque régionale. Lorsque Herzen servait son exil à Viatka, il était jeune. Pourtant, le sculpteur le dépeint déjà sage depuis des années, pensif, des rides sur le front. Il y a un parterre de fleurs autour du monument. Une couronne de laurier est sculptée sur le piédestal. L'auteur du monument est V. Ryazantsev, architecte N. Kozlov.
"Asseyez-vous sur la piste"
Ce monument est un hommage à la tradition folklorique de s'asseoir avant un long voyage. La sculpture est symboliquement située à l'entrée de la gare de Kirov. Il s'agit d'un piédestal carrelé avec une lanterne, en dessous se trouve un chien et une valise. Le prototype du chien est un vrai chien nommé Naida. Son propriétaire l'a abandonnée et elle a vécu quelque temps à la gare. Le monument est apprécié des habitants de la ville et de ses invités.
Banc Herzen
Un banc unique est situé à proximité de la bibliothèque scientifique. Cette bibliothèque porte le nom du publiciste et écrivain A. Herzen. Dans ce document, Herzen était bibliothécaire pendant son exil dans la région de Viatka. L'initiateur de l'installation du monument fut la direction de la bibliothèque. Divers événements sont souvent organisés dans sa cour, et un banc inhabituel est devenu une décoration de la cour. Sur le banc se trouvent un livre ouvert, un chapeau, une canne et des gants.
Véhicule de descente de vaisseau spatial
Le monument technologique est installé à l'entrée du musée Tsiolkovski de l'aviation et de l'astronautique. Le boîtier de l'appareil est partiellement brûlé. La trappe est fermée avec du plexiglas, à travers lequel vous pouvez voir ce qu'il y a à l'intérieur. Il y a un appareil similaire du vaisseau spatial Soyouz T-2 à l'intérieur du musée. Là, il est présenté avec un parachute de freinage. Après une descente contrôlée, les véhicules ont été utilisés comme simulateur pour une équipe d'entraînement, puis ils ont été transférés dans un musée.
« Journalistes de première ligne du Kirov »
Installé sur l'allée de la mémoire des journalistes de première ligne de Kirov morts pendant la Grande Guerre patriotique, ceux qui ont travaillé dans les journaux pendant les années de guerre. L'allée est située dans le jardin Alexandre. Le monument a été fondé en 2007. Il est représenté sous la forme d'un carnet et d'un stylo - le symbole du métier de journaliste. Des sorbiers sont plantés autour de l'obélisque. Les journalistes de Viatka sont devenus les initiateurs de l'érection du monument à leurs camarades soldats de première ligne.
"Arbre à souhaits"
Ce monument a été érigé par "Radio Maria" dans le parc près de la place Teatralnaya en 2007. L'arbre est fait sous la forme d'un chêne avec une oreille. On pense que si vous dites un souhait dans votre oreille, il se réalisera. Bien que le bois soit fait de béton, il ressemble beaucoup au vrai bois. Le travail de fabrication du monument a été très minutieux - 300 feuilles ont été découpées dans du fer au laser, puis elles ont été forgées à la main. L'écorce est habilement faite sur le tronc de l'arbre.
"Aux résidents de Kirov - travailleurs de front à domicile"
Le sculpteur du projet est Maria Galas. Le monument est en bronze. C'est une sculpture d'un garçon tenant une mitrailleuse devant lui sur les bras tendus. Le monument symbolise l'exploit des travailleurs du front intérieur, leur travail acharné. Pendant les années de guerre, non seulement les adultes, mais aussi les enfants travaillaient de manière désintéressée à l'arrière. En temps de guerre, Kirov fournissait au front non seulement des produits militaires, mais aussi des vêtements et des produits en bois.
"Arbre aux feux de circulation"
Ouvert en 2016. Installé au Palais de la Culture des Cheminots. Le monument est dédié à tous les cheminots - électromécaniciens, mécaniciens, ouvriers de la voie, équipes de locomotives. C'est un complexe de sémaphores pour réguler le mouvement des transports ferroviaires, qui se met à sonner lorsqu'une personne s'approche. Les sémaphores sont entourés de rails de bouclage. L'auteur du projet est F. Nisibullin.