30 plus grands fleuves de la région de Mourmansk

Pin
Send
Share
Send

Il y a plus d'une centaine de grandes et petites rivières sur le territoire de la région de Mourmansk. La plupart des rivières se jettent dans la mer de Barents et la mer Blanche, certaines appartiennent au bassin de la mer Baltique. Beaucoup d'entre eux coulent dans la partie peu peuplée de la péninsule de Kola, pratiquement épargnée par l'homme.

Les rivières de la région de Mourmansk sont principalement connues comme des rivières de pêche. Ils abritent un grand nombre d'espèces de poissons de valeur. En été, la pêche au saumon sous licence est autorisée. Il y a des camps touristiques de pêche. Aussi, les rivières de cette région intéressent les touristes en tant que voies navigables. La nature unique de la péninsule de Kola vous permet de vivre une expérience inoubliable en longeant les rivières.

Les plus longs fleuves de la région de Mourmansk

Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.

Ponoy

Le plus grand fleuve de la péninsule de Kola. La source est située dans la partie ouest des hautes terres de Keiva. L'estuaire est une baie sur la côte Tersky de la mer Blanche. La rivière est des rapides; Brevenny est considéré comme le plus grand des rapides. Au milieu se trouve la réserve zoologique de Ponoisky, où se trouvent des espèces rares d'animaux et d'oiseaux. La rivière fait également partie d'une réserve de pêche d'importance régionale, l'objet de protection concerne les eaux et les espèces de poissons rares qui vivent dans la rivière : saumon, saumon rose, saumon.

La longueur de la rivière est de 391 km.

Varzouga

Il provient des marécages au centre de la péninsule de Kola. La majeure partie du courant se situe au-delà du cercle polaire arctique. Il se jette dans la mer Blanche. Dans la zone du cours supérieur, elle s'appelle Malaya Varzuga, après avoir traversé le lac Varzuga, elle s'étend, cette section s'appelle Big Varzuga. Les rivages sont principalement des montagnes rocheuses couvertes de forêt. Le courant est rapide, plus de 30 rapides au total. Il fait partie de la réserve naturelle Varzugsky.

La longueur de la rivière est de 254 km.

Lotta

La rivière coule dans la région de Mourmansk de la Fédération de Russie et sur le territoire de la Finlande. La source est le lac Lutto en Finlande, l'embouchure est le réservoir Verkhnetuloma. Le courant principal est sur un terrain plat, mais il y a des rapides. Traverse le village de Svetly, région de Kola. Populaire en tant qu'objet de tourisme nautique, il existe de nombreuses bases sur les rives. Parmi les espèces de poissons, il y a le brochet, l'ombre, la perche et d'autres.

La longueur totale de la rivière est de 235 km.

Kovda

Il coule dans la région de Mourmansk et en Carélie. La majeure partie du débit est constituée de lacs et de réservoirs ; il y a trois centrales hydroélectriques sur la rivière qui font partie de la cascade Kovdinsky. La source se trouve près du réservoir de Kumskoye, dans le lac Topozero. Les rives sont en partie marécageuses taïga. Il se jette dans la mer Blanche près de la baie de Kandalaksha. Différentes sections de la rivière sont nommées Sofyanga, Kuma, Kundozerka, Kovdochka.

La longueur totale de la rivière est de 233 km.

Strelna

Le début de la rivière - le centre de la péninsule de Kola, se jette dans la mer Blanche. Il n'y a pas de peuplement le long du lit de la rivière. Près de l'estuaire, il y a un village inhabité, qui porte le nom de la rivière, à proximité se trouve le camp de pêche de Strelna pour la pêche autorisée. Il y a beaucoup de saumons, d'ombres, de truites brunes, de saumons roses et d'autres espèces de poissons de valeur dans la rivière. 700 mètres de l'embouchure - l'une des attractions de la région, une petite cascade.

La longueur de la rivière est de 213 km.

Yokanga

La source est la partie nord-est des hautes terres de Keiva, se jette dans la mer de Barents dans la région de la baie de Svyatonos. Plus d'un quart du bassin de Yokanga est constitué de marécages. Le courant est rapide, il y a de nombreuses cascades. Il est prévu de construire plusieurs centrales hydroélectriques. Il n'y a pas de colonies en aval. Il y a beaucoup de poissons dans la rivière - saumon, corégone, truite fario, brochet. Il existe plusieurs bases touristiques pour la pêche.

La longueur de la rivière est de 203 km.

Corbeau

La source est située à Lovozero dans la partie centrale de la péninsule de Kola. Estuaire - Crow Bay de la mer de Barents. Dans la partie basse du parcours, la rivière est des rapides, il y a de nombreuses cascades. Le plus grand d'entre eux est le Bolchoï Padun, qui mesure plus de 25 mètres de haut. Sur les rives, il y a un gisement de jaspe gris, il y a des endroits pour l'extraction de granit, de tourmaline, de béryl et d'autres minéraux précieux.

La longueur de la rivière est de 155 km.

Tuntsajoki

La source de la rivière se trouve en Finlande, dans la chaîne de montagnes Varrietunturi. Il se jette dans la rivière Tumchu. Il y a beaucoup de rapides le long du ruisseau, les rives sont pour la plupart boisées et marécageuses, plus près du confluent avec la Tumcha il y a une zone montagneuse. Il traverse le poste frontière finlandais de Kutsu et le village d'Alakurtti, dans la région de Kandalaksha. Avec Tumcha, il fait partie d'un itinéraire touristique populaire pour le rafting.

La longueur totale de la rivière est de 150 km.

Purnach

L'affluent droit de la rivière Ponoi. Il sort du lac Maly Purnach, tout le courant est situé dans la partie peu peuplée de la région de Lovozero. Il n'y a pas de peuplement le long du lit de la rivière. Le ruisseau est des rapides, dans la partie inférieure du canal coule le long d'un canyon étroit dans la zone montagneuse. Il existe de nombreuses espèces de poissons rares - ombre, saumon, truite fario, corégone. Populaire comme objet de tourisme nautique.

La longueur de la rivière est de 137 km.

Teriberka

La source est le lac Repyavr, qui se jette dans la mer de Barents, formant la baie de Teriber. En aval se trouvent les réservoirs Verkhnetriiberskoe et Nizhneteriberskoe, qui appartiennent à une cascade de deux centrales hydroélectriques. Le lit de la rivière est constitué de rapides, il traverse un terrain montagneux rocheux. Le principal affluent est la rivière Muchka. Plus de 300 lacs appartiennent au bassin de Teriberka. Une partie du canal est la zone de frai d'espèces de poissons protégées.

La longueur de la rivière est de 127 km.

Umba

Il part du lac Umb près de la chaîne de montagnes Khibiny. La rivière est flottable, elle était utilisée pour le flottage du bois. Le lit de la rivière est des rapides, il coule principalement à travers un terrain rocheux et montagneux. Les principaux affluents sont les rivières Voronya, Khariusnaya et Chernaya. Dans la partie basse du courant, le relief est plus plat. C'est l'une des rivières de frai d'espèces de poissons de grande valeur.

La longueur de la rivière est de 123 km.

Noter

La source se trouve dans le parc national finlandais Urho Kennonen. L'embouchure se trouve dans le réservoir Verkhnetulomskoye. Il traverse la frontière avec la Russie non loin du mont Korvatunturi, où selon la légende habite le Père Noël finlandais - Yolupukki. Il y a une réserve naturelle de pêche sur la rivière, où vivent la truite, le saumon, l'ombre, le corégone et la truite brune. Le courant est principalement plat, mais il y a des rapides.

La longueur de la rivière est de 120 km.

Javr

Affluent gauche de la Nota. La source est située en Laponie, près du parc national Urho Kekkonenn. Le canal est rocheux, il y a beaucoup de rapides et de failles. Populaire comme lieu de pêche, on y trouve de nombreuses truites, ombres, corégones, brochets, truites fario. Il existe des bases touristiques pour la pêche. Affluents - Vokman, Kessemkuetskyoki, Anternjoki.

La longueur totale de la rivière est de 120 km.

Visage oriental

La source est le lac Litsa, l'embouchure est la mer de Barents. Non loin de la source, le chenal de la rivière bifurque, puis se confond en un seul ruisseau d'environ 30 mètres de large. Le courant est rapide, il y a beaucoup de rapides. L'attraction de la rivière est une chute d'eau d'environ 15 mètres de haut. Plus près de l'embouchure, le courant ralentit, sur les rives il y a des forêts de conifères, beaucoup de champignons et de baies. Connu comme un lieu de pêche, il y a de gros saumons et d'autres poissons.

La longueur de la rivière est de 118 km.

Patsoyoki

Il coule en Finlande, en Norvège et dans la région de Mourmansk en Russie. La source est le lac Inarijärvi. L'estuaire est le golfe varangien de la mer de Barents. La majeure partie de la frontière russo-norvégienne longe le fleuve. Une cascade de sept centrales hydroélectriques de Paz a été construite en aval. La pêche est développée, principalement la pêche au saumon. Le plus grand affluent est le Nautsijoki, la rivière traverse de nombreux lacs.

La longueur totale de la rivière est de 117 km.

Poêle

Un grand affluent droit de la Varzuga. La source est située près du mont Fedorova Toundra. La direction du courant est sud-est. Beaucoup de saumons vivent dans la rivière, c'est pourquoi il est populaire comme objet de pêche. Pana fait partie des itinéraires touristiques de rafting Wirma-Varzuga, Indel-Varzuga et autres. La largeur de la rivière est de 20 à 40 mètres. dans différentes zones, dans la zone de la bouche, il s'étend à 100 mètres.

La longueur de la rivière est de 114 km.

Chapoma

La source de la rivière est le lac Chapoma, la rivière coule dans la partie sud-est de la péninsule de Kola. L'attraction principale est la cascade Chapomsky, à 12 km en amont du confluent de la rivière dans la mer Blanche.La cascade se compose de 4 rebords, au plus haut la chute d'eau est de 20 mètres. De plus, la rivière traverse les lacs Chapomskie, le canal est rapide, avec un dénivelé important. Le saumon et la truite fario se trouvent à Chapom.

La longueur de la rivière est de 113 km.

Lopskaïa

Il sort du lac Mugro en Carélie, se jette dans Kovdozero dans la région de Mourmansk. Les sections de la rivière ont des noms différents - Tulle, Pudos, Mugra, Bolshaya. Il n'y a pas de colonies en aval. Il est utilisé pour la pêche et comme attraction touristique pour le rafting. Les itinéraires populaires sont Lopskaya-Kovdozero, Lopskaya-Tyulle (le nom de la rivière à sa source) et d'autres.

La longueur totale de la rivière est de 106 km.

Visages occidentaux

La source est située dans la région de la toundra de Kuchchen, à une altitude de 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il se jette dans la baie Motovsky de la mer de Barents, formant une lèvre de fjord, qui porte le nom de la rivière. Dans la zone de l'embouchure de la rivière se trouve une base de la marine russe, également appelée "Zapadnaya Litsa". La rivière est connue comme le site de la ligne de front pendant la Grande Guerre patriotique, la vallée de la rivière était surnommée "Vallée de la Gloire".

La longueur de la rivière est de 101 km.

Péchenga

Il prend sa source dans le lac Piedsyaur dans la partie ouest de la région de Mourmansk, se jette dans la mer de Barents. A la source, le chenal est rocheux et rapide. Actuellement, l'eau est fortement polluée, car des métaux lourds sont produits dans le bassin fluvial. Sur les rives de la rivière se trouve le plus ancien monastère du nord de la Russie - Pechenga, qui a longtemps été le monastère le plus septentrional du monde.

La longueur de la rivière est de 101 km.

Cloche

La source de la rivière est le lac Meliavr au confluent des rivières Voronya et Kharlovka. Il se jette dans la mer de Barents. Il y a beaucoup de rapides dans le canal, il y a plusieurs cascades à plusieurs étages. Il est d'intérêt pour les touristes et comme objet de pêche. On trouve du saumon, de la truite fario, de la truite, du corégone, de la lotte, parfois de la plie de rivière et du saumon rose. Il y a des camps touristiques sur les rives, la pêche au saumon est autorisée.

La longueur de la rivière est de 98 km.

Sec

Le plus grand affluent du Yokanga. Il prend sa source dans la partie nord des hautes terres de Keiva. Le courant est rapide, le fond est rapide, des cascades se forment. Les plus grands affluents sont les rivières Semuzhya et Zolotaya. Populaire parmi les touristes nautiques, dans le cadre de la route Semuzhia-Iokanga, Afanasy-Yokanga et autres. Il existe des bases touristiques pour la pêche.

La longueur de la rivière est de 97 km.

Raisin

Il traverse les districts de Lovozersky et Tersky, se jette dans la mer Blanche sur la côte de Tersky. Le début de la rivière est une zone marécageuse près de Lovozero. Le cours supérieur est appelé le bas Razvila. Traverse la Keiva Upland. Le lit de la rivière est des rapides, le fond est rocheux. Après avoir croisé Pargameevskie Keivy, le courant s'accélère. La rivière est connue comme un lieu de bases de pêche, une section de la route touristique Chapoma-Yugin.

La longueur de la rivière est de 92 km.

Losinga

Le plus grand affluent gauche de la rivière Ponoi. Le lac Lebyazhie et plus de 10 rivières et ruisseaux se jettent dans Losingu. Comme Ponoy, il est populaire auprès des pêcheurs et des touristes nautiques. Le saumon, l'ombre, la truite fario sont bien pêchés. Il y a des bases touristiques de pêche et un parking pour les itinéraires de rafting. Le courant est sinueux, il y a beaucoup de rapides. Il coule dans une vallée étroite dans une zone peu peuplée.

La longueur de la rivière est de 90 km.

Moncha

La source de la rivière est un lac de montagne à une altitude de 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il se jette dans le plus grand lac de la région de Mourmansk, Imandra. Il coule sur le territoire de la région de Kola, traverse la ville de Monchegorsk dans le cours inférieur. La rivière est rapide, elle coule principalement dans les zones marécageuses. Il porte également les noms Olche, Kutskol, Monche dans différents domaines.

La longueur de la rivière est de 86 km.

Kharlovka

La source est Lyavozero, l'endroit où il se jette dans la mer de Barents - la région du village du même nom Kharlovka. Traverse les lacs Nyalmozero, Pach-lac, Vundas-Yavr, Kontozero. Il y a l'île de Kharlov dans la rivière non loin de l'embouchure. Le plus grand affluent est la rivière Nekyu. Parmi les pêcheurs, elle est connue avant tout pour l'abondance du saumon ; on y trouve aussi la truite, le corégone, l'omble, la truite fario, la lamproie. Il existe des camps touristiques pour la pêche au saumon sous licence.

La longueur de la rivière est de 85 km.

Cola

Le nom de la rivière est censé être dérivé du mot sami signifiant « rivière d'or », ou du mot finnois pour « rivière aux poissons ». Il prend sa source dans le lac Kol et se jette dans la baie de Kola. Le chenal se distingue par ses rapides avec des dénivelés importants. Située dans la partie densément peuplée de la péninsule de Kola, la plus grande colonie sur la rivière est la ville de Kola. Il est traversé par trois ponts ferroviaires et cinq ponts routiers.

La longueur de la rivière est de 83 km.

Titovka

Le nom vient de l'embouchure - la baie de Kitovka, où les baleines de la mer de Barents étaient souvent jetées. Puis Kitovka s'est progressivement transformé en Titovka. Il prend sa source dans le lac Koshkaavr (Cheptyavr). Il y a des cascades non loin de l'embouchure, l'une d'elles est à plusieurs étages avec une différence de hauteur totale de 6 mètres. En été, le saumon et le saumon sont pêchés dans la rivière, il y a des camps de pêche. On trouve également des truites, lamproies, truites, corégones, épinoches.

La longueur de la rivière est de 83 km.

Pecha

Le plus grand affluent droit du Tuloma. Il prend sa source dans l'un des lacs de montagne, traverse le lac Imandra. Traverse le quartier Primorsky. Les berges sont pour la plupart marécageuses. Il y a beaucoup de rapides et de rapides dans le canal, il est populaire comme route touristique d'eau Kurenga-Pecha-Tuloma. Se distingue par un grand nombre d'ombres, de saumons, de truites, en particulier dans la zone des failles.

La longueur de la rivière est de 82 km.

Kourga

La source se trouve dans le lac Vostochny Vidpakhkyavr, l'embouchure est Lovozero. Les affluents sont la rivière Chernaya, les lacs supérieur, moyen et inférieur de Lenyavr et le lac Efim. Avant de traverser avec le lac Efim, la rivière s'appelle Lenyavr. Il y a beaucoup de cascades et de rapides le long du ruisseau, le canal est rocheux. Il est connu comme un endroit où la pêche au saumon atlantique, à la truite brune et à la truite est autorisée. Populaire auprès des touristes.

La longueur de la rivière est de 81 km.

Pin
Send
Share
Send