30 plus grands fleuves de la région de Smolensk

Pin
Send
Share
Send

Plus d'un millier de grandes et petites rivières coulent dans la région de Smolensk, la plus grande d'entre elles traversant les territoires de plusieurs États. Beaucoup d'entre eux faisaient autrefois partie de voies navigables importantes, y compris la célèbre route "des Varègues aux Grecs". Désormais, les rivières de la région de Smolensk forment un système hydraulique puissant qui, entre autres, alimente en eau la capitale de la Russie - Moscou.

Les rivières de la région de Smolensk présentent un intérêt en tant que route touristique, beaucoup d'entre elles ont des bases pour les touristes et les pêcheurs. De nombreux réservoirs ont reçu le surnom de « rivières à poissons ». Sur les rives, il y a de nombreux témoignages du passé de notre pays - tumulus, anciennes colonies. Les rives sont riches en plantes médicinales et en espèces d'oiseaux rares. Il y a des réserves naturelles.

Les plus longs fleuves de la région de Smolensk

Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.

Dniepr

L'un des plus grands fleuves européens. L'ancien nom est Slavoutich. La source est située dans la zone de mousse d'Akseninsky dans le district de Sychevsky de la région de Smolensk. Il traverse le territoire de la Biélorussie et de l'Ukraine, se jette dans la mer Noire. Sur le territoire de la région de Smolensk, le canal est peu profond, traverse des zones boisées et marécageuses. Le brochet, la brème argentée, la perche, le gardon, la tanche et d'autres se trouvent dans les poissons.

La longueur de la rivière est de 2201 km, dans la région de Smolensk - 485 km.

Gencive

Le plus grand des affluents du Dniepr. La source est située dans le marais de Golubev Mokh non loin de Yelnya. Traverse les régions de Smolensk et de Briansk de la Fédération de Russie, les régions de Kiev, de Tchernigov et de Soumy en Ukraine. Sur la rivière se trouve le réservoir de Desnogorsk de 44 km de long, créé pour la centrale nucléaire de Smolensk. Dans la région de Smolensk, les rives de la Desna sont basses et marécageuses. Autrefois, la rivière faisait partie des routes commerciales de l'eau.

La longueur totale de la rivière est de 1130 km.

Dvina occidentale

La source se trouve dans la région de Tver, la rivière traverse la Biélorussie et la Lettonie, se jette dans le golfe de Riga. Avant de se jeter dans le lac, Ovat coule sous la forme d'un petit ruisseau appelé Dvinets. Dans la région de Smolensk, il coule le long de sa périphérie nord-ouest. La largeur du canal dans la région de Smolensk est d'environ 20 mètres, puis elle augmente progressivement. Sur les rives, il y a des calcaires de montagne, des lits de charbon. Il y a de petits rapides et des failles le long de la rivière.

La longueur totale de la rivière est de 1020 km.

Sozh

Le deuxième plus long affluent du Dniepr. Source - Smolensk-Moscou Upland près de Smolensk, se jette dans le Dniepr sur le territoire de la région de Gomel en Biélorussie. Sur le territoire de la région de Smolensk, la rivière est petite, le canal serpente. Il existe de nombreuses failles au fond. Les affluents de la région de Smolensk sont Vikhra et Oster. Sur les rives des villages de Koschino et Kushlyanshchina, il y a des tumulus des IXe-XIe siècles.

La longueur de la rivière est de 648 km, dans la région de Smolensk - 155 km.

Moscou

Affluent gauche de l'Oka. La source est située à la frontière avec la région de Moscou, près du tract Starkovo. Le début de la rivière - le ruisseau Moskvoretsky est marqué par un panneau commémoratif avec une petite chapelle à côté. Il y a aussi une aire de loisirs et un puits artésien. Le lac Mikhalevskoe traverse le territoire de la région de Smolensk. La rivière est connue comme faisant partie des routes commerciales de l'eau qui reliaient autrefois Smolensk à Novgorod.

La longueur totale de la rivière est de 473 km.

Je mets

Le plus grand affluent de la rivière Sozh. Sur le territoire de la Russie, il traverse les régions de Smolensk et de Briansk. Dans la région de Smolensk, il traverse le district d'Ershichi, y compris son centre - le village d'Ershitsa. Il existe de nombreux monuments archéologiques sur les rives - environ 50 colonies des anciens Slaves, des sites de l'âge de pierre. La rivière est connue des plaisanciers comme une route de rafting.

La longueur totale de la rivière est de 437 km.

Ougra

La source est située dans le district de Yelninsky. La vallée de la source a été déclarée objet naturel protégé, faisant partie du parc national d'Ugra.La rivière traverse également les districts de Glinkovsky et Demidovsky, et dans la région de Kaluga, où elle se jette dans l'Oka. De la source, l'Ugra coule sous forme de ruisseau, le canal s'élargit près du village de Vysokoe. Dans l'histoire, il est connu comme un lieu de « debout sur l'Ugra ».

La longueur totale de la rivière est de 399 km.

Oster

Affluent gauche de la rivière Sozh. Il coule dans la région de Smolensk et à la frontière avec la République de Biélorussie. La source est située dans le district de Pochinkovski, sur les hautes terres de Smolensk, traverse les districts de Roslavl et de Shumyachsky. Depuis la source, la plaine inondable de la rivière est marécageuse, sa largeur est d'environ 40 à 50 mètres. Les plus grands affluents sont Ostrik, Stomet, Bolshaya Navlya.

La longueur de la rivière est de 274 km.

Conversation

Dans la région de Smolensk, il ne coule que dans le district d'Ershichi, il provient du village de Besedka. Sur le territoire de la Fédération de Russie, il coule également dans la région de Briansk, le canal traverse à trois reprises la frontière avec la Biélorussie. Le lit de la rivière est sinueux, il y a de nombreux îlots de sable. La largeur moyenne est d'environ 30-40 mètres. On trouve du poisson gardon, brochet, perche. Certaines sections de la rivière sont utilisées comme itinéraires touristiques de rafting.

La longueur totale de la rivière est de 261 km.

Voleur

Affluent gauche de l'Ugra. Il traverse principalement la région de Smolensk, une petite partie de la zone source - la région de Moscou. Les plus grands affluents sont Polot, Istra, Mogilenka, Receive. Les rives sont pour la plupart plates, marécageuses, avec des forêts de bouleaux et d'épicéas. Le nom viendrait du finnois vuori - "forêt". Populaire auprès des touristes pour le kayak et les pêcheurs.

La longueur totale de la rivière est de 167 km.

Vazuza

Il coule dans les régions de Smolensk et de Tver. La source n'est pas loin du village de Maryino, dans le district de Vyazemsky, dans la partie nord des hautes terres de Smolensk. Le réservoir de Vazuz a été construit sur le lit de la rivière. En plus d'être utilisé pour les centrales hydroélectriques, il est connu comme une zone touristique. Des bases de pêche et des campings sont situés sur les rives. La rivière est reconnue comme l'une des masses d'eau les plus propres de la Fédération de Russie.

La longueur totale de la rivière est de 162 km.

Crier

La source est située dans la partie nord de la région de Smolensk, non loin du village du district de Kleshnino Kholm-Zhirkovsky. Le confluent avec le Dniepr est situé près du village de Solovievo, district de Kardymovskiy. La plus grande colonie sur la rivière est la ville de Yartsevo. La rivière est utilisée pour la navigation de plaisance et la pêche. Dans le cours supérieur, le lit de la rivière devient moins profond, par endroits il s'assèche. Les rives sont boisées, marécageuses.

La longueur de la rivière est de 158 km.

Tourbillon

Affluent de la rivière Sozh. La source est située du côté sud des hautes terres de Smolensk, près du village de Korytnya. Dans la région de Smolensk, il traverse les districts de Smolensk et de Monastyrshchinsky. L'estuaire n'est pas loin du village de Ponar, dans le district de Khislavichsky, à la frontière avec la Biélorussie. Le canal de la Vikhra est très sinueux, les berges sont pour la plupart marécageuses.

La longueur de la rivière est de 158 km, dans la région de Smolensk - 128 km.

Obsha

La source est située près du village de Bocharovo dans le district de Sychevsky, sur les hautes terres de Belskaya. Il se jette dans la rivière Mezha dans la région de Tver. Dans la région de Smolensk, il n'y a que le cours supérieur de la rivière, il n'y a pratiquement pas de colonies. Obsha est populaire auprès des pêcheurs, il y a des brochets, des naseux, des carpes et d'autres types de poissons. Il est également utilisé comme une route touristique de rafting.

La longueur totale de la rivière est de 153 km.

Viazma

La source est des marécages près du village de Belivitsy, district de Vyazemsky, traverse la ville de Vyazma. Il se confond avec le Dniepr le long de sa rive gauche près du village d'Ustye. Les plus grands affluents sont Zhutenka, Novoselka, Sarogosh, Boldan. Dans les limites de la ville, Vyazma se distingue par un canal peu profond et des débris. Après Artyomov, il convient à la pêche et au rafting touristique. Auparavant, il était navigable.

La longueur de la rivière est de 147 km.

Kasplia

La source est le lac Kasplya dans la partie nord-est de la région de Smolensk. Il se jette dans la Dvina occidentale sur le territoire de la région de Vitebsk en Biélorussie. Dans la région de Smolensk, il coule dans les régions Demidovsky, Smolensk, Rudnyansky. La largeur du canal est de 25-30 mètres. La vallée est célèbre pour l'abondance de monuments archéologiques - tumulus, anciennes colonies. Utilisé pour la navigation de plaisance comme itinéraire de rafting. Il est également populaire comme objet de pêche amateur.

La longueur totale de la rivière est de 136 km.

Mutité

Fait référence aux affluents droits du Dniepr. La source est située près du village de Bobyli, dans le district de Dukhovshchinsky. Il traverse également le district de Kardymovskiy, où une centrale hydroélectrique a été construite sur le lit de la rivière.La vallée de la rivière est marécageuse, dans la plaine inondable il y a des plantes rares, y compris la lunaire vivace. Khmosti a 46 affluents au total. Elle est connue comme le lieu de la ligne de front pendant la Grande Guerre patriotique. Autrefois - une partie du chemin "des Varègues aux Grecs".

La longueur de la rivière est de 135 km.

Shan

Il prend sa source dans la région de Temkinsky, avant de traverser avec la rivière Velikaya, il porte le nom de Big Shan. Il se jette dans l'Ugra le long de sa rive gauche dans la région de Kaluga. Le courant est sinueux, il traverse principalement les marais. Il existe des forêts mixtes de bouleaux et de trembles. Dans la partie supérieure du ruisseau se trouve une réserve naturelle d'importance régionale. L'eau Shan est polluée dans la majeure partie du canal.

La longueur de la rivière est de 131 km.

Fable

Il coule dans les régions de Vyazemsky, Sychevsky et Novoduginsky. La source n'est pas loin du village de Novoye Selo dans la partie orientale des hautes terres de Vyazemskaya. Il se jette dans Vazuzu le long de sa rive droite, à 62 km de l'embouchure dans la région de Sychevsky. Les plus grands affluents sont Ruza, Abolonka, Gorodnya. Après la construction du réservoir de Vazuz, le canal s'est considérablement élargi, la rivière a débordé. Il est connu comme une destination de pêche populaire toute l'année.

La longueur de la rivière est de 107 km.

L'axe

La source est située dans le quartier de Jdanovski, non loin de la gare de Jdanovka. Il se jette dans le Dniepr le long de sa rive gauche sur le territoire de la ville de Dorogobuzh. Le lit de la rivière est très sinueux, certaines rives sont escarpées, avec des falaises. Il y a de petits rapides en aval. Le nom vient du mot letton signifiant "pierre, pierre". Le chevesne, le naseux, le brochet, la perche se trouvent dans la rivière.

La longueur de la rivière est de 104 km.

Osuga

Il jaillit d'une source près du village de Zavidovo dans la région de Tver. Il se jette dans Vazuzu le long de sa rive gauche également dans la région de Tver, dans le district de Zubtsovsky. Il ne traverse la région de Smolensk que dans la région de Sychevsky. Il y a une réserve naturelle dans le cours supérieur du ruisseau. Le canal forme une frontière naturelle entre les deux régions. Il est connu parmi les pêcheurs comme un endroit où il y a beaucoup de poissons, parmi les touristes - comme une route de rafting.

La longueur de la rivière est de 100 km.

Tsarévitch

Il coule dans les districts de Yartsevsky et Dukhovshchinsky. La source n'est pas loin du village de Voronino. Il se jette dans la rivière Vop le long de sa rive droite près du village de Skachikhino, district de Yartsevsky. Les plus grands affluents sont Velitsa, Kamenka, Zimovets. Les rives sont pour la plupart plates, l'eau devient polluée plus près du confluent avec le Vopyu. La pêche est développée sur la rivière, on y trouve le naseux, le brochet, et la perche.

La longueur de la rivière est de 96 km.

Gobza

Il coule dans les districts Demidovsky et Dukhovshchinsky. Il jaillit d'une source près du village de Verdino. Le confluent avec Kasplya est situé sur sa rive droite, dans la ville de Demidov. Le lit de la rivière est fortement tordu, par endroits il est marécageux. Il traverse de nombreux réservoirs et lacs. Le nom de la rivière est censé être dérivé du mot russe ancien qui signifie « riche ». Une partie de la route touristique Gobza-Kasplya.

La longueur de la rivière est de 95 km.

Déjà

La source est située près de la ville de Yelnya, la direction du courant est strictement nord. Traverse les districts d'Elninsky, Dorogobuzhsky, Glinkovsky. Il se jette dans le Dniepr le long de la rive gauche sur le territoire du district de Dorogobuzh. Rybolovna, populaire parmi les touristes nautiques. Le canal est étroit et profond. Les plus grands affluents sont Uzhitsa, Dobreyka, Vorsikha, Kopilka.

La longueur de la rivière est de 92 km.

Khmara

La source est située dans la partie orientale des hautes terres de Pochinkovskaya près du village de Yasenyuk dans le district de Glinkovsky. Il se jette dans le Sozh le long de sa rive gauche près du village de Bazylevka dans le district de Pochinkovski. Dans le cours supérieur, le canal est étroit, puis s'élargit progressivement jusqu'à 8 km. La direction du courant change plusieurs fois - sud, puis ouest. Il y a un groupe d'anciens tumulus sur le rivage près du village de Klimshino dans le district de Pochinkovski.

La longueur de la rivière est de 82 km.

Zhespeya

La source est située dans la partie ouest des hautes terres de Dukhovshchinskaya, près du village de Basino. Le lieu de confluence avec Kasplya le long de sa rive droite est situé près du village de Bor. Autrefois, le fleuve faisait partie de la route « des Varègues aux Grecs ». Sur la rive droite, il y a un monument archéologique - un groupe de 14 tumulus, où un trésor avec des pièces d'argent arabes a été trouvé. En outre, une colonie d'anciens Slaves a été trouvée.

La longueur de la rivière est de 81 km.

Klets

Selon certains chercheurs, c'est le début de la rivière Kasplya. Il se jette sur la crête de Rudnyansk, près du village de Borok. Il se jette dans le lac Kasplya. Il ne coule que dans la région de Smolensk. La direction du canal est sud, sud-est. Les plus grands affluents sont Udra, Leina, Grebelka. Sur le rivage, non loin du village de Rokot, une colonie des ancêtres des anciens Slaves a été trouvée.

La longueur de la rivière est de 81 km.

Votrya

Il coule dans les districts de Yartsevsky et Dukhovshchinsky. La source se trouve près du village de Pochinok, non loin de la voie ferrée Smolensk-Ozerny. Le confluent avec le Vop est situé dans le district de Yartsevsky, près du village d'Ustye. La largeur de la rivière est d'environ 10-15 mètres, la profondeur est de 1,5-2 mètres. Le canal est sinueux, presque tous les affluents sont à droite. Le plus grand affluent est la Votritsa. La direction du courant est sud-est.

La longueur de la rivière est de 78 km.

Yauza

Il ne coule que dans la partie nord de la région de Gagarinsky. Il se jette dans Gzhat le long de la rive droite dans la zone du réservoir de Vazuz. Sur le lit de la rivière, le réservoir Yauzskoye a également été créé, qui fait partie du système hydrotechnique de Vazuz, qui alimente notamment Moscou en eau. Les rives sont majoritairement boisées. Il y a beaucoup de poissons, donc la rivière est populaire auprès des pêcheurs.

La longueur de la rivière est de 77 km.

Vorónitsa

La rivière forme la frontière naturelle des régions de Smolensk et de Briansk. Dans la région de Smolensk, il coule dans les régions d'Ershichi et de Roslavl. La source - à côté de la crête de Roslavl, se jette dans l'Iput près du village de Krestovaya dans la région d'Ershichi. Le canal est très sinueux. La rivière est mentionnée dans "The Tale of Bygone Years", dans "Instructions for Children" de Yaroslav le Sage. Il y a beaucoup d'anciens tumulus et colonies sur les rives.

La longueur de la rivière est de 74 km.

Pin
Send
Share
Send