Teriberka est un vieux village de la région de Mourmansk sur les rives de la mer de Barents. Aujourd'hui, Teriberka attire les touristes avec une occasion unique de venir au « bout du monde » et de toucher le souffle de l'océan Arctique. Le repos ici est du goût des gens qui préfèrent la beauté majestueuse tranquille et les vraies épreuves loin de l'agitation.
Le village est situé sur les rives de la péninsule de Kola, à l'embouchure de la rivière du même nom. Il se compose de deux parties : directement Teriberka et le village annexe de Lodeyny. Le premier est un village de pêcheurs typique, le second est constitué de bâtiments de l'ère soviétique. À l'oubli des dernières décennies se substitue une vive attention portée à ces lieux. Le tourisme se développe, des événements culturels annuels sont organisés.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photo avec le nom et la description des sites populaires de Teriberka.
Mer de Barencevo
Pour la première connaissance de l'océan Arctique sans fin, Teriberka est parfaite. Ce village est l'endroit le plus pratique pour se rendre à la côte en voiture. Ici, vous pouvez louer un bateau et aller à la pêche. Les amoureux de l'extrême adorent le kite et la plongée. Le monde sous-marin de l'océan en eau claire est visible d'un coup d'œil. D'avril à juin, baleines et épaulards peuvent être aperçus en mer.
Plage de sable
Malgré le fait que Teriberka soit situé dans la zone de la toundra, il y a aussi des activités estivales ici. Dans la baie de la rivière devant l'embouchure, il y a une grande plage recouverte de sable blanc. Les lieux sont absolument sauvages, mais très appréciés des campeurs. Il vaut mieux s'arrêter sur le côté droit de la plage, la gauche est la zone de marée. A marée basse, vous pouvez aller loin au large. Le temps est beau de juillet à septembre, mais l'eau se réchauffe rarement au-dessus de +11 degrés.
Cimetière de navires
Avant d'entrer dans le village, il y a un point de repère local, qui est devenu la zone photo la plus populaire. Ce sont les vestiges de vieux bateaux en bois, l'ancienne flotte d'une ferme collective de pêche. Ils reposent sur le rivage et dans des eaux peu profondes, rappelant le passé récent de pêche de Teriberka. Aujourd'hui, la pêche industrielle et l'approvisionnement en poisson sont en déclin ici. Lors d'une tempête, des débris et des squelettes dérivent le long de la côte, changeant de position.
Aurores boréales
C'est peut-être la vue la plus mystérieuse et la plus belle de l'Arctique russe. De décembre à mi-janvier, la nuit polaire dure, il est temps de profiter des flashs colorés dans le ciel sombre. Les conditions les plus favorables à l'apparition des aurores boréales : forte activité solaire et temps clair. Ces jours-là, la lueur est clairement visible à la fois depuis le village et dans ses environs.
Petite cascade du lac Battery
Cette cascade est considérée comme la plus célèbre de la péninsule de Kola. Il y a un petit lac pittoresque non loin de la côte de la mer de Barents. Une belle cascade coule sur les pierres de ses pentes. Le cours d'eau est encadré par des rochers ; juste avant la mer, il traverse une gorge profonde et se connecte aux eaux marines. Si vous marchez un peu vers la batterie, vous pouvez voir une autre belle cascade, sur un ruisseau rocheux.
Petit lac de batterie
Situé près de la plage de sable. Il tire son nom de son emplacement à proximité de la batterie d'artillerie, dont les restes ont survécu à ce jour. Le lac est très propre, peu profond, donc l'eau a le temps de bien se réchauffer pendant le court été arctique. Grâce à cela, les amateurs de baignade et de bronzage se rassemblent ici, l'entrée de l'eau et le fond sont sablonneux. Le lac Battery est légèrement plus haut, les deux réservoirs sont reliés par un ruisseau.
Œufs de dinosaure
Cet endroit fabuleux a plusieurs noms, ils sont associés aux dragons et aux géants et aux dinosaures. Les clichés fantastiques viennent vraiment à l'esprit de la vue de cette plage. La côte est couverte d'énormes pierres sphériques blanches comme neige, de près d'un demi-mètre de diamètre. La promenade le long de celles-ci, ainsi que la descente vers la plage, sont assez difficiles. Dextérité et chaussures confortables et antidérapantes sont requises. Vous pouvez descendre à la plage juste à gauche de Small Battery Lake.
École abandonnée
Dans le passé soviétique, lorsque le village était à son apogée, une grande école moderne a été construite. Lorsque les résidents ont quitté Teriberka, il n'y avait plus d'élèves à l'école et elle a été fermée. Aujourd'hui, un grand bâtiment de trois étages au centre du village est un triste rappel d'une époque révolue. Vous pouvez entrer et vous promener dans les couloirs oubliés. Au fil des années, le bâtiment a plus souffert des touristes que du temps.
"Sentinelle Teribersky"
À l'entrée du village le long de la route Serebryanskaya, après le panneau indiquant Teriberka, il y a un épouvantail artificiel en pleine croissance humaine. La sentinelle accueille les invités et acquiert en même temps de nouveaux accessoires. Des touristes attentionnés lui ont fourni un gilet réfléchissant, des lunettes, des skis et même une raquette de badminton. La liste des "richesses" ne cesse de s'allonger. A proximité il y a une voiture gelée dans le sol.
Batterie d'artillerie de défense côtière
Des vestiges d'installations militaires pendant la Grande Guerre patriotique ont été conservés sur les hautes collines de la côte de Kola. Teriberka était une colonie arrière, mais la pêche ne s'est pas arrêtée ici pendant un jour, les navires ont été bombardés par les airs. Trois canons B-24BM ont été installés pour se protéger des bombardements allemands. Les canons sont bien conservés, vous ne pouvez vous y rendre qu'à pied, le long de la côte depuis les chutes de la batterie.
Station météorologique
La gare a été construite en 1889. Pendant la guerre, il a été déplacé sur la rive opposée de la rivière, mais les travaux ne se sont pas arrêtés. Maintenant, des travaux sont en cours dans un nouveau bâtiment et vous pouvez vous promener dans la gare abandonnée, vous familiariser avec divers appareils et structures. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en motoneige, ou même à pied, à 1 km du village.
Croix de culte
L'ancienne tradition consistant à placer des croix de culte dans le nord de la Russie s'est poursuivie. En plus des lieux traditionnels de périphérie, carrefours, ils ont été placés ici comme panneaux de navigation. Ainsi, à Teriberka, l'une des croix se dresse sur une haute berge à côté d'une cascade, il y a une « rencontre » traditionnelle à l'entrée et sur un haut rocher sur le chemin de Lodeinoe.
Église et musée de Tikhvine « Patrimoine spirituel de Teriberka »
En 2014, le temple de l'icône Tikhvine de la Mère de Dieu a été inauguré dans un ancien bâtiment de deux étages pour remplacer les anciennes églises orthodoxes perdues de Lodeynoye. Une nouvelle chapelle a été construite au temple, dans la tradition de l'architecture en bois. Depuis 2018, le Musée d'Histoire et de Savoir Local a commencé ses travaux. La visite est gratuite, en plus de cela, les bénévoles du temple organisent des excursions gratuites autour du village pour tout le monde.
Que voir et que faire à Teriberka ?
Les événements et activités les plus intéressants auxquels il vaut la peine de participer.
Festival arctique "Teriberka"
Le festival annuel continue de battre des records de fréquentation. Le nombre de ses invités a déjà dépassé les 5 000. Plus de 50 organisations soutiennent une telle réunion. Ils projettent de nouveaux films, organisent des concerts de musique et des discothèques, des clubs de discussion, des master classes d'explorateurs polaires, des expositions et des concours de figures de sable. D'année en année, la programmation s'enrichit de nouvelles animations.
"Motoboukhta"
Le rassemblement de motards, devenu populaire, a lieu chaque année le long de la route Varzuga - Teriberka - Mourmansk. Depuis 2010, les motards sont venus de tout le pays, ainsi que de Lituanie, de Biélorussie, du Kazakhstan et d'autres pays. C'est le dépliant moto le plus au nord, qui est devenu une sorte de test d'endurance et d'entraînement. Le festival présente l'histoire et les traditions du Nord russe, la géographie et la nature unique.
« Le défi de l'Arctique. Fin de la Terre"
Le parcours annuel le long de la côte de la mer de Barents est une occasion unique de vous mettre au défi et de voir la beauté unique. Le programme comprend trois courses : 5, 10 et 21 km. Traditionnellement, avant la compétition, des campagnes environnementales sont organisées pour nettoyer la côte. Le parcours se termine par des récompenses et un concert festif. En 2018, 115 athlètes de la région de Mourmansk et d'autres régions ont pris part à l'action.
Pêche en mer
Seulement extérieurement, les mers du nord semblent froides et sans vie. C'est un endroit pour les personnes fortes d'esprit qui aiment le repos actif. Dans la zone côtière, il est agréable de pêcher dans des lacs propres. Et pour ceux qui aiment la pêche en mer, il est possible de sortir en pleine mer. Les agences de voyages participent à l'organisation de ce repos. L'équipement de plongée peut également être loué ici. Dans l'eau claire, vous verrez des forêts de varech, de crabes, d'oursins et d'étoiles.
Snowkite
La toundra en hiver est une mer enneigée sans fin. Couplé à des vents constants, cela donne une excellente opportunité pour le snowkite : faire du snowboard (ou du snowkiteboard) avec une aile d'air, du kite. Les conditions idéales pour cela sont dans la deuxième quinzaine de mars. Le mont Erivave, haut lieu du snowkite, est situé à 40 km de Teriberka. Les touristes les plus téméraires pourront faire une planche d'eau avec un cerf-volant dans la mer en été.
Safari en motoneige
Une promenade hivernale dans la toundra est une aventure extrême inoubliable. Des balades en motoneige vers les lacs gelés peuvent être achetées auprès des agences de voyages locales. Un instructeur expérimenté vous guidera tout au long de la route le long de l'océan, vous montrera les meilleurs endroits et veillera à la sécurité des invités. Préparez-vous à un vent de bourrasque et à une captivité de neige possible, le nord se prépare à de sérieuses épreuves.
Restaurant du centre de loisirs "Teribersky Bereg"
La cuisine du Nord est un menu unique en son genre composé d'une variété de fruits de mer et de gibier. Les pétoncles, le poisson-chat, le saumon, les crabes et la morue fraîchement pêchés sont cuisinés dans différentes variantes dans un restaurant local. La venaison peut être dégustée sous forme de steaks ou avec une authentique sauce aux airelles. Le seul restaurant du village offre une belle vue sur la côte à travers les fenêtres panoramiques.
Logement à Teriberka
Nous vous recommandons de louer un logement ou de réserver un hôtel à l'avance.
Complexe touristique "Teribersky Bereg" - maisons confortables avec vue sur la mer de Barents. A 300 mètres de la plage de sable. Le principal avantage est un restaurant populaire et son propre vaste programme d'excursions.
Studio 32 m² - rénovation moderne, parking, trois lits superposés, cuisine avec tout le nécessaire pour cuisiner. Une excellente option pour une grande entreprise amicale.
Appartement 2 pièces avec toutes les commodités - une belle vue sur les montagnes, tout le nécessaire pour un séjour long et confortable d'une grande famille ou d'un groupe d'amis.
Maison d'hôtes "Kovcheg 51" - Réception ouverte 24h/24, excursions, location de matériel de ski. Une éco-maison unique pour les aventuriers du Bout de la Terre.
Hôtel Cedar Grass "Teriberka" - fenêtres panoramiques sur la baie de la mer, son propre restaurant, bureau d'excursions, transfert de / vers l'aéroport. Hébergement dans le bâtiment principal et dans des cottages confortables avec tout le nécessaire pour un séjour agréable.
Pour plus d'options d'hébergement, consultez la carte de réservation :