Les 30 meilleures choses à faire dans l'oblast d'Omsk

Pin
Send
Share
Send

La région d'Omsk ne diffère pas beaucoup de ses voisines en termes d'attraits, ce qui ne les rend pas moins intéressantes. L'histoire locale et les musées militaires, classiques pour la Russie, racontent l'histoire de la région. Les vieux bâtiments en pierre qui ont survécu permettent d'imaginer à quoi ressemblaient Omsk et d'autres villes auparavant. L'une des caractéristiques est que les petites agglomérations sont riches en objets importants qui attirent les touristes.

Par exemple, le musée-réserve de la vieille Sibérie et un zoo sont organisés à Bolsherechye. Les deux rives de l'Irtych sont riches en attractions naturelles. Il y a beaucoup de lacs dans le district, il y a des limites naturelles et des sites d'excavation. Les pèlerins trouveront les temples et monastères restaurés attrayants ; certains d'entre eux peuvent être utilisés pour puiser de l'eau dans des sources sacrées.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Que voir et où aller ? Liste des meilleurs objets de tourisme et de loisirs actifs !

Cinq lacs

Ils sont situés à la frontière avec la région de Novossibirsk. Le groupe comprend : Secret, Linevo, Shaitan, Danilovo, Shchuchye. Ils sont de taille différente et la distance entre les lacs atteint plusieurs kilomètres. Il y a des parkings touristiques dans le quartier. Cependant, si Danilovo est populaire auprès des vacanciers, il est alors difficile de se rendre à Shaitan à cause de la tourbière et des fourrés. Les légendes parlent de l'origine météorique des réservoirs.

Cathédrale de l'Assomption à Omsk

Construit dans les années 90 du XIX siècle. Explosé en 1935. Les ruines ont été préservées pendant de nombreuses années, un jardin public a été aménagé autour. Depuis 2005, des travaux ont été menés pour recréer la cathédrale. La consécration eut lieu deux ans plus tard et fut accompagnée d'un grand concert avec la participation d'artistes folkloriques. Le clocher est à trois niveaux, l'iconostase est peinte. Sanctuaires : icônes du XIXe siècle, reliques de l'archevêque Sylvestre, déclaré un nouveau martyr, le Saint Evangile.

Parc archéologique "Batakovo"

Créé en 1995 dans la région de Bolsherechensky. La superficie du terrain est de 15 000 hectares. Les chercheurs ont trouvé plus d'une centaine de sites archéologiques de différentes époques dans la région. Certains datant de l'âge de pierre, il en existe aussi d'autres relativement modernes. Parmi les objets trouvés : armures, bijoux, armes, céramiques. Les sépultures et la colonie sont également clairement visibles, où vous pouvez voir comment les rues, la citadelle et la posad étaient situées.

Monastère d'Achair

Fondée à la fin du 19ème siècle dans la région d'Omsk. A l'époque soviétique, le monastère a été pillé. Les bâtiments ont été transférés à la colonie. Le camp a été liquidé après la mort de Staline, les bâtiments ont explosé. Au début des années 90, la restauration du couvent a commencé avec la bénédiction d'Alexy II, qui a visité le chantier. Il y a une source sacrée à proximité. La température de l'eau y est constante - 36,6 ° C, comme celle du corps humain. L'accès y est gratuit.

Parc du port des oiseaux

Fondée à Omsk en 1994. Superficie - 113 hectares. Comme il fait partie de la route migratoire des oiseaux migrateurs, en automne, vous pourrez observer une véritable foule d'oiseaux. Bien que le parc naturel ait le statut d'objet protégé d'importance régionale, les projets de construction qui l'entourent l'affectent négativement. En 2015, deux complexes pour enfants avec un mini-zoo ont été ouverts sur la base du Bird Harbor.

Lac Ebeity

Situé au sud-ouest de la région à l'intersection de trois quartiers. Le plus grand lac salé de la région. Superficie - jusqu'à 11 000 hectares (varie considérablement selon la saison). La profondeur maximale est de 2 m.Depuis 1979, il est déclaré monument naturel. Le lac est peu utilisé à des fins touristiques, il n'y a pas de centres de loisirs. Mais les kystes d'écrevisses sont chassés. À l'avenir, il est prévu de développer des gisements, notamment de boue.

Musée-réserve "Vieille Sibérie"

Fondée en 2014 à Bolsherechye sur la base de trois institutions culturelles à la fois. Le musée est un complexe de bâtiments, dont certains sont des monuments architecturaux, et des espaces ouverts pour les célébrations. Le but de la réserve est de préserver les anciennes traditions locales (selon les vacances). Des goûters sont organisés, des métiers oubliés retrouvent une seconde vie, le répertoire des représentations théâtrales est mis à jour.

Monastère Saint-Nicolas

Il a été mentionné pour la première fois en 1751, sous sa forme actuelle, il existe à Bolshekulachye depuis le milieu des années 90 du siècle dernier. Le bâtiment d'origine a été agrandi avec deux nouveaux chapeaux sans changer le style général. Le monastère est activement visité par les pèlerins et les touristes non religieux. L'une des raisons est la source sacrée située sur le territoire du monastère.

Côte du Dravert

Le tract près du village de Lezhanka. Superficie - 75 hectares. Appartient à la rive droite de l'Irtych. Nommé d'après un chercheur - un professeur qui a enseigné dans les universités d'Omsk, qui a le premier découvert et décrit ce monument de la géomorphologie. Le petit complexe comprend : un affleurement, un gouffre et une géo-section. Le site d'un homme ancien a été retrouvé, ainsi que des traces de mammouths et plusieurs espèces de plantes reliques.

Réserve Baïrovski

Occupe une superficie de plus de 64 000 hectares dans trois districts de la région: Kolosovsky, Sargatsky, Tyukalinsky. Créé en 1959. Il a un profil biologique, et a pour objectif de restaurer les populations de plusieurs espèces d'animaux et d'oiseaux. Un paysage inhabituel pour la région avec des "crinières" - des plateaux envahis par la végétation jusqu'à 15 m de haut et jusqu'à 1,5 km de long. Il y a 80 lacs et une seule rivière - Osh.

Quai d'Irtych à Omsk

L'un des principaux lieux de promenade de la ville. Le week-end, il est difficile de ne pas rencontrer de jeunes mariés ici : la Maison des Fêtes est située sur le quai, et il y a un bureau d'état civil. Auparavant, ce bâtiment s'appelait le manoir du marchand Batyushkov. Les bâtiments sont assez denses et les bâtiments anciens cohabitent avec les modernes. Il y a un musée de l'histoire de la ville, et l'entrée est gratuite. Une aire de jeux pour les sports de plein air a été aménagée.

Musée d'histoire et des traditions locales d'Omsk

Ouvert en 1878, c'est donc l'un des plus anciens musées du pays. Accepte les expositions de Moscou et d'autres villes. La collecte a commencé avec des dons privés. Les fonds sont d'environ 200 mille unités. Les expositions comprennent des armes, de l'art, des objets archéologiques et ethnographiques, de la numismatique, des documents, etc. L'exposition permanente occupe 6 salles spacieuses.

Zoo Bolsherechensky

Ouvert en 1983 sur un domaine de 9 hectares. Il y a plus de 2000 animaux de compagnie, ils appartiennent à plus de 200 espèces. Le seul zoo non urbain du pays, d'ailleurs le plus septentrional. Tout a commencé par un coin vivant, qui s'est agrandi à cause des animaux blessés trouvés dans la forêt. L'entrée pour de nombreuses catégories de citoyens est gratuite ou à prix réduit. Vous pouvez simplement vous promener près des enclos, ou réserver une excursion.

Église luthérienne Sainte-Catherine d'Omsk

Construit dans les années 90 du 18ème siècle. Le seul bâtiment d'une institution religieuse de son temps, conservé dans la ville. Les premiers paroissiens étaient des prisonniers de guerre qui servaient à de gros travaux de construction. L'église a été fermée en 1930 et 40 ans plus tard, elle a été transformée en musée de la Direction des affaires intérieures. Avant cela, la reconstruction a été effectuée, l'ancienne église était reliée au Palais de la Culture et le bâtiment a été déclaré monument architectural.

Musée de la gloire militaire à Omsk

Ouvert depuis 1995. L'exposition est logée dans un bâtiment commémoratif, qui était autrefois le siège du district militaire. La collection se compose d'attirail de la Seconde Guerre mondiale, d'armes, de photographies, de documents, de lettres et plus encore. Les expositions sont complétées en fonction des dates et des jours fériés mémorables. Mais tous reflètent à un degré ou à un autre l'exploit du peuple d'Omsk au front et à l'arrière. Un monument à la mère du soldat est érigé en face du musée.

Lac Ulzhai

Situé dans le sud-est de la région. La superficie est de près de 1,5 mille hectares. La profondeur est inférieure à 1,5 m, elle est célèbre pour sa boue curative. Ils sont utilisés dans le traitement de diverses maladies, notamment au centre de réadaptation Omskiy. Le relief de la côte nord est remarquable : trois terrasses semblent se surplomber.Le reste des berges est bas, bien que l'entrée dans l'eau ne soit pas pratique partout. Depuis 1978, le lac a le statut de monument naturel.

Forteresse d'Omsk

Garde et fortification défensive, qui s'étendit plus tard et devint la ville d'Omsk. Elle est apparue en 1716, un demi-siècle plus tard la deuxième forteresse a été érigée. Il y a un panneau commémoratif "Power" à l'endroit où la première pierre a été posée. Il a été aboli au milieu du 19e siècle. La reconstruction et la reconstruction ont commencé en 2009, de sorte que la forteresse s'est transformée en un site culturel touristique.

Église du Sauveur à Tara

L'édifice date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le plus ancien bâtiment en pierre de la région et le seul construit dans le style baroque sibérien, où le décor d'origine a été conservé. L'église est à deux étages avec un aspic, il y a un réfectoire et un clocher octaédrique. Les murs sont décorés de plateaux. Un monument architectural (architecture de l'église) d'importance fédérale.

Okunevo

Le village du district de Muramtsevsky est devenu célèbre grâce aux fouilles effectuées dans le district. Les chercheurs ont découvert deux cimetières datant de la fin de l'âge du bronze. Ils ont découvert une ancienne colonie à part entière et un lieu qui avait probablement une signification culte pour les gens de cette époque. Les amateurs de mysticisme viennent également à Okunevo, car cette zone est considérée comme anormale. Il n'y a aucune preuve scientifique pour les théories ésotériques.

Musée-réserve "Moscou-Sibérien tract"

L'un des deux musées similaires du pays. Situé dans la colonie de Bolshiye Uki. L'exposition raconte la construction de la plus longue route terrestre hippomobile et la colonisation des territoires alentour, qui n'étaient pas si faciles à maîtriser. Les fonds se composent de 7 000 objets différents, dont des numismatiques, des documents, des œuvres d'art de la période soviétique, des instruments de cette époque.

Forteresse de Pokrovskaïa

Fortification de sentinelle sur le territoire du district moderne de Maryanovskiy. Fondée en 1752. Il avait la forme d'un octogone et une superficie de 6 hectares. A l'intérieur, il y avait suffisamment à la fois des militaires et des dépendances : une poudrière, des casernes, des maisons d'officiers, un magasin, un bain public, une grange, etc. Le long du périmètre, il y avait des fossés et des remblais de terre. Seulement, ils ont été partiellement conservés. Il est classé au patrimoine culturel.

Musée de Kondraty Belov

Ouvert en 1991 à Omsk. Dédié à la vie et à l'œuvre de l'artiste du peuple de Russie. Le musée occupe un édifice religieux - un monument d'architecture en bois du début du XXe siècle. La collection se compose des œuvres de Belov, qui ont été transférées à l'État par ses héritiers. Ce sont des paysages, des illustrations et des peintures historiques. De plus, l'intérieur recréait l'atmosphère du siècle dernier et rassemblait les effets personnels de l'artiste.

Cathédrale cosaque Nikolsky

Construit à Omsk dans la première moitié du 19ème siècle. Comme il a été construit avec l'argent collecté par les Cosaques, il a reçu le nom approprié. Le style architectural est du classicisme tardif. À l'époque soviétique, il travaillait par intermittence, était au bord de la destruction, mais a survécu. Depuis le début des années 90, il se redresse activement. Les reliques de la cathédrale sont des icônes anciennes, ainsi qu'une arche avec des particules de reliques de saints et de martyrs.

Théâtre dramatique académique d'Omsk

Fondé en 1874. Le plus ancien et le plus grand théâtre de Sibérie. Le répertoire combine des performances classiques et des interprétations plus modernes. Certaines représentations sont en cours depuis des années avec des changements mineurs. La troupe a reçu de nombreux prix dans des festivals. Le bâtiment est classé comme objet architectural d'importance fédérale. La sculpture "Winged Genius" est installée sur son fronton.

Pont du jubilé

Automobile et piéton, traverse l'Om. Nom non officiel - Bleu. Construit en 1967. La longueur est d'environ 100 m, la largeur d'environ 20 m et elle comporte 4 voies. L'emplacement du pont est intéressant et symbolique en ce qu'il est jeté de l'ancienne forteresse d'Omsk déjà disparue à la nouvelle. Une telle conception est rarement trouvée dans des installations russes similaires: elle est à travée unique et repose sur la côte.

Le manoir du marchand Batyushkov

Construit au début du 20ème siècle. Actuellement, il appartient au territoire du remblai d'Omsk. Une partie du bâtiment, également appelée "Maison de Kolchak", est occupée par l'état civil depuis les années 50. Il a été restauré plusieurs fois. Il y a aussi un musée de l'histoire de la ville, accessible gratuitement. Lors de l'inspection de l'exposition, les touristes se familiarisent avec les événements de la guerre civile, la biographie de Koltchak et la chronique du mouvement blanc.

Musée F.M.Dostoïevski

Ouvert en 1983 à Omsk. Le musée présente deux expositions à ses invités. La première est consacrée à l'écrivain et à son lien avec la Sibérie. La seconde parle des écrivains d'Omsk. Dans les salles, sur fond de souvenirs, des rencontres avec des écrivains et des conférences thématiques sont organisées. Le musée occupe le bâtiment où vivaient les commandants de la forteresse d'Omsk. Il existe des preuves documentaires que Dostoïevski est venu ici plus d'une fois.

Monument au plombier Stepanych

Installé dans le centre historique d'Omsk. La composition ressemble à une figure d'un plombier rampant hors de la trappe jusqu'à la taille. Il s'appuya contre le couvercle avec un sourire aux lèvres. "Stepanych" ne peut pas être appelé original: il existe des monuments similaires dans d'autres villes du monde, l'un des premiers à apparaître à Bratislava. Cependant, cela n'affecte en rien sa popularité auprès des touristes et des locaux.

Métro d'Omsk

La construction a commencé en 1992 et n'est pas encore terminée. Le projet a été changé plusieurs fois, gelé et recommencé. D'une part, il n'est pas rentable de conserver des objets tout faits dans un état mis en veilleuse, d'autre part, il n'y a pas d'argent pour continuer le travail. La longueur du réseau devrait être de 7,5 km, et le nombre de stations - 5. Si le métro est lancé, il deviendra le deuxième de Sibérie.

Rivière Irtych

Il traverse le territoire de la Chine, de la Mongolie et de la Russie. La longueur totale dépasse 4,2 mille km. Si l'on compte avec le principal affluent de l'Ob, c'est le plus long de Russie. Il existe plusieurs grandes colonies sur les rives de l'Irtych, dont Omsk. Les deux rives sont riches en monuments naturels. L'un des sites les plus célèbres est le parc naturel "Bird Harbour" dans les limites d'Omsk.

Pin
Send
Share
Send