La Catalogne est une région d'Espagne qui a connu de nombreux conflits militaires. Des forteresses et des châteaux impénétrables ont été érigés pour se protéger des envahisseurs. Les anciens châteaux de Catalogne attirent les touristes par leur histoire. Certains châteaux datent du IXe siècle. La plupart d'entre eux sont des monuments historiques et sont sous la protection de l'État.
Tous les châteaux n'ont pas survécu à ce jour en bon état. Certains des châteaux ont été reconstruits, et seules les ruines sont restées. Les châteaux anciens attirent également les touristes avec leur architecture. La plupart des villes ont souvent été capturées par des belligérants. Les nouveaux propriétaires ont apporté leurs propres caractéristiques à l'architecture du château. Par conséquent, une caractéristique des châteaux médiévaux de Catalogne est l'architecture qui combine différents styles.
Forteresses médiévales et forts de Catalogne
Liste, photos avec titres et une courte description !
Cardona
Construit en 886. Le style architectural est roman. Il est situé au sommet d'une colline de 600 mètres dans la ville du même nom. Depuis 1949, il est classé monument historique, placé sous la protection de l'État. Lors des travaux de restauration, des détails gothiques ont été ajoutés à certains bâtiments du château. La hauteur de la tour principale du château est de 15 mètres, elle offre une vue panoramique. Pour les touristes, des concerts de musique classique sont organisés dans le château.
Pubol
Un petit château construit au XIe siècle. Dans un état de ruine et d'abandon, il a été acquis par le peintre espagnol Salvador Dali comme résidence pour la femme de Gala. Dali a lui-même supervisé la restauration du château, de l'intérieur et du décor. Il a conçu le château dans son style surréaliste de signature. Actuellement, des excursions sont organisées dans le château, des expositions d'objets et d'articles ménagers de Dali et de sa femme sont organisées.
Tossa de Mar
Château-forteresse. Aussi connue sous le nom de Vila Vella, ce qui signifie "vieille ville". Construit sur une falaise de 60 mètres pour se protéger des pirates au XIIe siècle. Se compose de trois tours - Sentry, Watchtower et Joan's Tower. Au lieu de la quatrième tour, un phare a été installé en 1917. L'une des tours abrite un musée avec des œuvres de Marc Chagall et Claude Monet, une mosaïque du IVe siècle. Des canons ont été conservés dans la forteresse depuis l'époque des attaques de pirates.
Perelada
Il a été mentionné pour la première fois au IXe siècle. En 1285, il fut pratiquement détruit pendant la guerre avec la France. Restauré au XIVe siècle. Après restauration, il est devenu plus grand. La façade a été rénovée dans le style Renaissance. Le château abrite une bibliothèque unique. Son fonds comprend environ 200 rouleaux, 83 000 livres, 700 éditions rares et environ 5 000 volumes d'œuvres de Cervantes. Sur le territoire du château il y a un musée de la vinification locale.
Waltorder
Un bâtiment stylisé comme une véritable forteresse. Construit sur le site du château médiéval complètement détruit de Valtorder. Le château est prisé des amoureux du Moyen Âge. Le seul château de Catalogne qui accueille des tournois chevaleresques dans l'esprit des temps anciens. La représentation théâtrale vous plonge complètement dans l'atmosphère du Moyen Âge. La grande salle d'apparat du château peut accueillir 2000 convives.
Château des Trois Dragons
Le château a été érigé à Barcelone en 1885 dans un style moderniste. Le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte Luis Domenech y Montaner et le célèbre sculpteur Josep Limona. Les principaux matériaux de construction étaient la brique et la tôle. Le caractère unique du château est donné par des panneaux blancs en céramique sur la façade avec des dessins bleus d'animaux, de plantes et de personnes. Aujourd'hui, le château abrite le musée zoologique de Catalogne.
Besalu
Ville château d'une superficie de 5 km². C'est un monument national de la Catalogne. On l'appelle un musée en plein air en raison du grand nombre de bâtiments historiques qui s'y trouvent. Les principales attractions sont l'église de San Vicente de Besalu, le monastère de Saint-Pierre. La porte de la forteresse sur le pont a été filmée dans un épisode du film populaire "Parfum". Besalu accueille un festival annuel de reconstitutions historiques.
San Juan à Blanes
L'un des plus anciens bâtiments de la côte. Il est situé sur une falaise de 173 mètres de haut depuis le 13ème siècle. Construit sur les ruines des forteresses défensives des anciens Romains. Au XVIe siècle, une tour de guet y fut ajoutée. Le château est partiellement détruit, mais la tour a été conservée presque dans son état d'origine. Il y a maintenant une plate-forme d'observation avec une vue panoramique. Sur le territoire du château se trouve une église du même nom San Juan.
Tour Bellesgarde
Une des créations méconnues du grand architecte Antoni Gaudi. Construit dans un style néo-gothique et moderne, inhabituel pour le maître. Tel que conçu par l'architecte, chaque détail est un symbole qui rappelle le grand passé de la Catalogne. Par exemple, les images sur la mosaïque symbolisent la puissance maritime de la Catalogne. La composition lumineuse créée par Gaudí est considérée comme unique. L'apparence du bâtiment change en fonction de l'heure de la journée et de la direction des rayons du soleil.
Mongri
Château inachevé. La construction du château a commencé en 1294. Les murs ont été érigés dans le style oriental sous la forme d'un carré avec quatre tours aux angles. La cour est pavée de pavés. Il n'y a pas d'autoroutes vers le château. Vous pouvez monter au sommet de la colline le long d'un chemin de montagne sinueux. Par conséquent, le nombre de touristes visitant ce château est faible. La forme de la colline et sa hauteur permettent d'explorer les environs sur des dizaines de kilomètres à la ronde.
Forteresse de Saint Fernando
La plus grande forteresse avec des bastions en Europe. La longueur du périmètre des murs est de 3120 mètres. Situé à côté de la Maison-musée Dalí à Figueres. La construction a commencé en 1753 et a duré 40 ans. La construction de la forteresse était stratégiquement importante pour la défense des frontières de l'Espagne contre les conflits avec la France. Les ingénieurs militaires Pedro Martin Sermeño et Juan Martin Sermeño ont participé à la création du projet.
Miravet
Forteresse médiévale, située à 220 mètres d'altitude. Une forteresse dans le style des meilleurs exemples de l'architecture militaire des Templiers. Reconstruit à partir d'un château arabe. Il a été construit comme une structure défensive. Les murs font 25 mètres de haut et n'ont pas de trous. L'entrée de la forteresse est un couloir étroit attaché au mur principal. Cela rendait insensé l'utilisation d'un bélier pour attaquer la forteresse.
Montsonis
Construit en 1607 pour se protéger des attaques musulmanes. Il a existé comme structure défensive pendant 125 ans. Les fenêtres et meurtrières du château sont de style Renaissance. Au XVIe siècle, il a été transformé en résidence pour les familles de la haute société. Les dommages subis pendant les guerres ont été restaurés. Le premier château privé ouvert aux touristes par les propriétaires.
Calafell
Complexe du château. Inclus dans la liste des valeurs de l'architecture de l'UNESCO. Le complexe comprend l'église de Santa Creu. La partie la plus ancienne du château date du XIe siècle. Aux XIIe-XIVe siècles, le château est fortifié par des remparts. Vous pouvez y voir des embrasures médiévales uniques. Après la destruction de la forteresse, une nécropole s'est formée à sa place. Après la décision de restaurer le château, la nécropole a été déplacée dans une autre partie de la ville.
Tortue
Le deuxième nom du château est Souda. Les anciens murs du château ont été érigés dans la ville à l'époque des premiers colons - les Romains. Était la résidence royale de divers souverains. Le style architectural est le gothique catalan. Au XIVe siècle, de nouveaux locaux et structures défensives ont été ajoutés au château. En 1972, un couvercle de coffre unique du 10ème siècle avec des citations du Coran a été trouvé dans le château. Les citations sont écrites en écriture ancienne arabe coufique.
Montjuïc
Forteresse sur la montagne du même nom. Situé dans la ville de Barcelone. La forteresse a pris son aspect actuel à la fin du XVIIIe siècle. Auparavant, il y avait une tour de guet sur ce site. À la suite des batailles, la forteresse a été conquise par les Français et les Britanniques à plusieurs reprises, mais a été reprise. En 1963, un musée militaire est fondé dans la forteresse et ouvre l'accès aux touristes. Ils sont également attirés par la vue panoramique.Barcelone, le port et la mer sont clairement visibles depuis les murs de la forteresse.
Vilafortuna
La première mention documentaire du château remonte à 1162. Il a été construit sur une colline dans le village ibérique de Cossetans dans le style Renaissance. Les plus intéressants à voir sont la cour intérieure avec la chapelle, la tour défensive et l'intérieur du château. Anciennement le centre de la municipalité de Vilafortuna. Actuellement, il accueille diverses célébrations et événements, ainsi que des cérémonies de mariage.
Château de Sainte Florentine
Propriété privée. Inclus dans la liste des plus beaux immeubles résidentiels du monde en 1998. Construit au XIVe siècle. À la fin du XIXe siècle, il a été reconstruit par l'architecte moderniste Luis Domenech y Montaner. Des vitraux à thèmes religieux sont placés dans les fenêtres, les sols sont recouverts de dalles de marbre et de mosaïques et les plafonds à caissons en bois sont peints. Après reconstruction, il combine les styles du modernisme, des motifs néo-gothiques et médiévaux.
Castelldefels
Un ancien complexe de château défensif. Date de construction - 997. Reconstruit en 1897. Le château de grès rose a été achevé. Il attire les touristes avec de gracieuses tours d'observation sur ses murs. Sur le territoire du château se trouve une ancienne église Sainte-Marie, ouverte aux touristes. Après la reconstruction, des éléments du modernisme du XIXe siècle ont été ajoutés au château médiéval. La municipalité a créé le parc du Garraf autour du château.
Besora
Forteresse défensive. Monument historique. Construit comme une fortification défensive du territoire chrétien à la frontière avec la France à la fin du IXe siècle. Il faisait partie du complexe défensif avec les châteaux de Saderra et Montesquieu. Actuellement, les bâtiments de la forteresse sont équipés pour les quartiers d'habitation. Des événements culturels, des festivals et des excursions sont organisés.
Rekesens
Construit au XIème siècle à l'emplacement d'un petit château du chevalier Oriol. Pendant la période des guerres et des sièges, il changea plusieurs fois de propriétaire. A la fin du 19ème siècle, il a été reconstruit dans le style néo-gothique. Il y a une triple ligne de murs de forteresse autour du château. Situé dans les forêts des montagnes des Pyrénées. Le sentier menant au château passe devant des dolmens construits vers 4000 av. Il n'y a pas d'éclairage électrique à l'intérieur. Selon les touristes, cela donne au château une saveur mystique.
Farnès
Fabriqué dans le style roman. Le bâtiment principal du château est une tour de forteresse avec des créneaux au sommet. Il est entouré d'un mur percé de meurtrières. Le château a été construit par le comte Farnes - l'un des ardents libérateurs de l'Espagne des musulmans. Le château a survécu à plusieurs batailles sanglantes. Il a défendu avec succès les abords de Barcelone. Les quartiers d'habitation sont presque entièrement détruits. Actuellement, le château subit une reconstruction complète des structures défensives.
Pratdeep
Construit au XIIe siècle. Au début du XIIIe siècle, elle fut complètement pillée. Pendant les hostilités entre l'Espagne et la France, il a été pratiquement détruit à nouveau. L'une des tours, des fragments de plusieurs murs de forteresse et une arche de portail ont survécu du bâtiment d'origine du château. Les touristes sont attirés par l'ancien moulin sur le territoire du château. Selon la légende, les Français y ont caché leurs trésors pendant les guerres civiles.
Morella
Le château est situé dans la vallée de l'Ebru. Construit par les Arabes à l'intersection des routes de Catalogne, d'Aragon et de Vasencia. C'était le centre d'une grande ville. Les tours de l'enceinte fortifiée autour de la ville abritent aujourd'hui des musées, par exemple le musée de paléontologie. À la suite des destructions et des incendies lors de la dernière bataille dans le château, il ne restait qu'une partie des trois niveaux de murs. Actuellement, le château appartient au monastère. Il y a des visites guidées.
Saint-marty
La construction du château a commencé par une tour de guet en 966. Quelques siècles plus tard, la composition du château est complétée par l'adjonction d'une église et d'une tour de style roman. C'était la résidence de l'épouse du roi Pierre III d'Espagne. Le château a résisté aux hostilités du XVIIIe siècle, mais a été détruit pendant la Première Guerre mondiale. Au XXe siècle, il a été reconstruit par l'architecte Joseph Putsch. Après restauration, c'est une destination prisée pour les excursions touristiques.