30 cathédrales gothiques célèbres en France

Pin
Send
Share
Send

Le riche patrimoine culturel et historique de la France rend le pays intéressant en termes de tourisme dans différentes directions. L'architecture gothique est l'un des facteurs importants pour attirer les visiteurs dans le pays. Les cathédrales conçues dans ce style ne se distinguent pas des bâtiments modernes, au contraire, elles soulignent la dignité de l'environnement.

Presque tous sont associés à des jalons importants dans la formation de l'État, la formation des villes sous la forme sous laquelle elles sont connues et aimées maintenant. Traditionnellement, les caractéristiques extérieures des édifices religieux gothiques sont complétées par une décoration intérieure correspondante. Même sans l'objectif initial de visiter quelques cathédrales, il est difficile de rester indifférent en passant et de ne pas s'arrêter au moins pour une courte connaissance du monde du gothique architectural.

Les plus belles cathédrales gothiques de France

Cathédrale de Reims

Nommé d'après la ville où il se trouve. Construit au XIIe siècle. L'une des plus hautes cathédrales, les tours atteignent une hauteur de 80 mètres. C'était le site du couronnement de la plupart des monarques français. Pour le moment, une restauration est en cours, ce qui ne gêne pas les activités touristiques. Certains éléments de la décoration de la cathédrale (statues, tapisseries, etc.), partiellement endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale, sont rassemblés dans une pièce séparée.

Cathédrale de Rouen

Situé dans la ville du même nom. Certaines de ses parties ont été construites à des siècles différents, la plus ancienne est la tour nord, datée de 1145. Il n'en restait que les murs après la Seconde Guerre mondiale. La cathédrale a subi maintes fois des raids, des incendies, des intempéries. A chaque fois, les parties endommagées de la façade ont été restaurées. La décoration intérieure est soulignée de manière stricte, sans détails inutiles. Il y a des statues anciennes.

Cathédrale Notre Dame

Ce n'est pas seulement un point de repère, mais aussi un site religieux actif. Situé à Paris, fondé en 1163. Les mariages des monarques, le transfert de pouvoir, les services commémoratifs à l'échelle nationale ont eu lieu ici. La place de la cathédrale est riche en lieux emblématiques : kilomètre zéro, la préfecture, la crypte du porche Notre-Dame, où sont exposés des objets archéologiques trouvés lors de fouilles près de la cathédrale.

Église Saint-Wulfrand à Abbeville

Fondée en 1488. Cet endroit était un autre édifice religieux. Pendant quelque temps, l'église n'était qu'un monument historique, mais en conséquence, les services ont recommencé à être célébrés en 1998. Le clocher mesure près de 56 mètres de haut. Il n'y a que trois étages, le premier a les hauts plafonds habituels. Il y a aussi trois chapelles avec des autels personnalisés richement décorés et un mausolée.

Cathédrale de Chartres

Situé dans la ville de Chartres, fondée en 1145. Un édifice religieux rare, conservé tel quel et sans gros travaux de restauration. 10 mille sculptures et autres éléments de pierre et de verre composent la décoration de la cathédrale. Les tours nord et sud varient considérablement en hauteur et en style général. Une relique spéciale est le Suaire de la Vierge Marie. Une autre caractéristique est l'horloge astronomique du 16ème siècle.

Cathédrale de Tours (Cathédrale Saint-Gatien de Tours)

Nommé d'après la ville où il est l'attraction principale. Début de la construction - 1170. Le nom complet comprend le nom de Saint Gatien, le premier évêque de Tours. Bien que les tours de façade semblent symétriques de loin, leurs hauteurs varient : 68 mètres et 69 mètres. Comme il y avait un autre temple ici, et des modifications ultérieures ont été apportées, la cathédrale présente certaines caractéristiques du roman et de la Renaissance.

La cathédrale d'Amiens

Situé dans la ville du même nom, porte le nom de la Mère de Dieu. Construit de la première moitié au milieu du XIIIe siècle. Un représentant du gothique pur. La hauteur de la voûte est de plus de 42 mètres. L'intérieur est conçu de manière à agrandir visuellement l'espace, à le rendre plus léger et indivisible en secteurs. La décoration utilise de nombreux éléments sculpturaux. Y compris le bois.

Cathédrale de Clermont-Ferrand

Situé en Auvergne, du nom de l'Assomption de la Vierge Marie. Fondée en 1248. Le bâtiment sombre, presque noir, contraste fortement avec les bâtiments qui l'entourent et, également en raison de sa taille et de son emplacement au sommet de la colline, est visible de n'importe quel point. Sarcophages antiques, fresques du Moyen Âge, objets liturgiques précieux, éléments uniques de décoration murale sont les caractéristiques de la cathédrale.

Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Début des travaux - 1601. Il a été reconstruit et reconstruit à plusieurs reprises. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été légèrement endommagé, mais la cloche principale est tombée en ruine. Il a été remplacé par un nouveau en 2012. Des fouilles ont été menées dans les environs pour en savoir plus sur les étapes de la formation de la cathédrale. Il est indirectement lié à l'histoire de Jeanne D'Arc, qui lui rendit visite pendant le siège de la ville.

Cathédrale d'Évreux

Situé dans la ville du même nom. La construction a commencé au 11ème siècle. L'aspect actuel a pris forme plus tard : la première cathédrale a été brûlée deux fois et a été reconstruite dans le style gothique. Par une galerie couverte, la cathédrale est reliée au palais des évêques. Après la restauration, le clocher a retrouvé sa place d'origine. Les intérieurs contrastent les uns avec les autres : par exemple, la nef est de style roman et le chœur est de style gothique.

Abbaye de Saint Denis

Situé dans la commune du même nom. Fondée au XIIe siècle. Pendant l'existence des édifices religieux sur ce site, 25 monarques français y ont été enterrés. Certaines tombes ont été détruites, d'autres ré-enterrées, mais sont ensuite retournées à Saint-Denis. Certains ossements de rois et de leurs familles ont abouti dans l'ossuaire de l'abbaye. Depuis 2004, le cœur de Louis XVII, qui n'est jamais monté sur le trône, repose ici.

Cathédrale de Metz

Situé dans la ville de Metz. A un deuxième nom - la cathédrale Saint-Étienne. Fondée en 1240. Sa base est une église romane, à laquelle une nef a été ajoutée. Des stalles de choeur et une nef transversale sont apparues plus tard. Un bâtiment volumineux avec de nombreuses colonnes pointues et des tours étroites se dresse dans le carré d'armes. La cathédrale est célèbre pour ses larges vitraux peints. 19 d'entre eux ont été réalisés par l'artiste Chagall.

Cathédrale de Nevers

Situé dans le département de la Nièvre. Fondée au Xe siècle. A un certain nombre d'autres noms, par exemple, la cathédrale Ser-Sir. Le look actuel est une symbiose des styles et des conséquences de la reconstruction. Vipes occidentales, choeurs, murs de façade - Style roman, nef - Gothique, tours de façade - Gothique tardif. Chaque fenêtre a une peinture unique. Les vitraux, ainsi que d'autres éléments de décoration, appartiennent à différentes périodes historiques.

Cathédrale de Strasbourg

Situé dans la ville du même nom. La construction a commencé en 1015. Depuis plus de cent ans, c'est une cathédrale luthérienne. Une attraction est l'horloge astronomique. Ils sont décorés de toutes sortes de figures et d'ornements. Ils ont de nombreuses fonctions supplémentaires. La place devant la cathédrale est le lieu de concerts en été. Les murs sont illuminés de différentes couleurs, changeant au rythme de la musique.

Notre-Dame de Lana

Le premier temple a été construit ici au 8ème siècle. Plus tard, un édifice de style roman apparaît. Avec le développement de la ville, il est devenu nécessaire de l'agrandir. Les éléments gothiques s'accentuent : nef, transept, chœurs. La différence entre cette Notre-Dame et les cathédrales d'autres villes : des murs légers, c'est ainsi qu'était utilisé le calcaire local, et des galeries sur les côtés. Les petits chœurs sont également inhabituels, leur forme rectangulaire est typique de l'architecture de l'Angleterre.

Cathédrale Saint-Pierre-et-Paul de Nantes

La première pierre a été posée en 1434. Avant cela, il y avait trois églises à tour de rôle. La construction a duré plus de 450 ans. Progressivement, les éléments gothiques ont absorbé les éléments romans. Les murs du bâtiment sont presque blancs comme neige. La cathédrale est associée à la légende de Barbe Bleue et aux histoires de D'Ardagnan. La double pierre tombale des représentants de la maison de Dreux est particulièrement précieuse - un chef-d'œuvre de la sculpture française.

Cathédrale Saint-Louis de Blois

Fondée en 1544. A les caractéristiques du classicisme. Il a été construit par étapes sur trois siècles. L'une des chapelles a été construite au XIIe siècle, c'est-à-dire avant la pose de Saint-Louis.En même temps, ça fonctionnait. Les vitraux historiques n'ont pas survécu et ont été remplacés par des copies en 2000. La crypte contient les sarcophages de chacun des évêques locaux. L'attraction voisine est le château de Blois.

Basilique Saint-Pierre de Beauvais

Fondée en 1225. Ses chœurs gothiques sont les plus hauts qui existent. Donner à la cathédrale un aspect impressionnant était l'un des objectifs des architectes. Une église romane est implantée à l'emplacement de sa nef. La façade sud est un exemple classique du gothique tardif. L'intérieur et la décoration de la façade ont leurs propres particularités : portes en bois sculpté, riches en détails, horloges astronomiques, vitraux, tapisseries du Moyen Âge.

Cathédrale des Saints Just et Pasteur

La construction a commencé en 1272 à Narbonne. Le bâtiment est classé comme inachevé, bien qu'un service y ait été organisé pendant des siècles. Ses murs brun gris s'intègrent parfaitement dans l'architecture de la ville aux rues densément construites. Chacune des chapelles est quelque peu différente : un autel spécial, une composition sculpturale, une collection de peintures sur des thèmes religieux, des objets pour la liturgie, etc.

Cathédrale bourgeoise

Situé à Bourges. Consacrée en 1324, bien qu'elle ait continué à être achevée. Il n'y a pas de transept, ce qui n'est pas typique pour de tels temples : il n'a pas une forme cruciforme. Comme la cathédrale n'a guère été endommagée pendant les guerres et les révolutions, 22 vitraux originaux ont survécu. La crypte contient des pierres tombales anciennes en parfait état. Et l'horloge astronomique ne s'est pas arrêtée depuis plus de 500 ans.

Abbaye de Saint Ouen

Situé à Rouen. Fondée en 553, elle a été plusieurs fois reconstruite et restaurée. Les éléments gothiques sont apparus au XIVe siècle. Certains bâtiments de l'abbaye ont été utilisés à d'autres fins : dans un bureau de maire, dans un autre une usine. Les locaux sont maintenant utilisés pour des spectacles de musique classique et des expositions. Dans les jardins voisins, il y a un étang avec une composition sculpturale et une copie d'une pierre runique.

Basilique de Saint-Nicola-de-Port

Fondée en 1481. La ville à cette époque s'appelait Por. Construit en l'honneur de l'indépendance de la Lorraine. Le temple a été re-consacré par le pape Pie XII, après quoi il est devenu une basilique. Après la Seconde Guerre mondiale, la restauration a duré 15 ans, dont la quasi-totalité des vitraux ont été remplacés. Depuis près de 200 ans, il est officiellement classé monument historique de France.

Cathédrale de Toula (Tula)

La construction a commencé au 13ème siècle. La façade est entièrement de style gothique, mais plus tard il y avait deux chapelles datant de la Renaissance. Pendant la révolution et la Seconde Guerre mondiale, certains éléments de la décoration ont été perdus, notamment la toiture et l'orgue. Il y avait un monastère à proximité. Les événements religieux ne sont pas organisés, une destination touristique populaire.

Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Année de fondation - 1282. L'un des plus grands bâtiments en briques du monde. Il était initialement prévu de l'utiliser comme forteresse. Le clocher et les portes de Dominique de Florence ont été construits à proximité. La nef est la plus large du pays. De petites chapelles alignées ont remplacé les bas-côtés classiques à l'intérieur. L'entrée a été déplacée du côté sud, bien que dans le gothique, elle se trouve généralement à l'ouest.

Cathédrale de Saint-Paul-de-Léon

Situé en Bretagne. Le début de la construction dans sa forme actuelle remonte au XIIe siècle, avant cela il y avait une ancienne église ici. Le chœur et la vipère sont apparus bien plus tard que la partie établie de la cathédrale. Les gargouilles de la façade ont un aspect inhabituel. Le baptistère est principalement en chêne. Les autels de chacune des chapelles sont des œuvres d'art. Les vitraux montrent diverses scènes de la Bible et de la vie des saints.

Basilique Saint Michel de Bordeaux

Le début de la construction est le XIV siècle. Grâce à son clocher, c'est l'une des plus hautes cathédrales de France - 114 mètres. Ici sont rassemblées des œuvres d'art de différents siècles, dont la Pietà représentant sainte Ursule. La crypte locale est une salle d'exposition indépendante pour les sarcophages et les vestiges trouvés lors de fouilles archéologiques à proximité.

Église Saint-Eustache

Situé à Paris. La date de fondation est 1532. La façade est réalisée principalement dans le style classicisme, elle est complétée par la Renaissance et le gothique est tracé dans les détails de la décoration intérieure. La crypte contient les restes de Tiberio Fiorilli, un acteur de théâtre qui vécut au XVIIe siècle. La fierté de l'église est l'orgue de 8 mille tuyaux. Lors de son assemblage, des éléments d'outils anciens ont été utilisés. Des concerts d'orgue y sont régulièrement organisés.

Cathédrale de Dijon

Situé dans la ville du même nom. Construit à la fin du XIII-début du XIV siècles. Le pape Eugène III a participé à la consécration du temple qui se trouvait ici plus tôt. La crypte contient les restes de Philippe III et une partie des reliques de Saint-Bénin, en l'honneur duquel la cathédrale porte son nom officiel. La décoration est dominée par l'ascétisme : moins de décor que d'habitude. La hauteur du chœur et de la nef, couplée aux vitraux, agrandit visuellement l'espace.

Notre-Dame de Senlis

Situé au centre de Senlis. Construit dans la seconde moitié du XIIe siècle. Depuis lors, seul le dôme a subi d'importantes modifications, bien que des éléments décoratifs supplémentaires soient apparus jusqu'au XVIIIe siècle. Du calcaire léger a été utilisé pour les murs. Le clocher mesure 78 mètres de haut. Un détail important de la décoration intérieure est les peintures originales des murs et des plafonds. De telles fresques sont atypiques non seulement pour les temps modernes, mais aussi pour cette époque.

La cathédrale de Rodes

Situé dans la ville de Rodez. Mentionné pour la première fois en 516. Autrefois, l'un de ses murs faisait partie de l'enceinte de la ville. La nouvelle cathédrale a commencé à être reconstruite au 13ème siècle. Le processus a traîné en raison de la peste, des incendies et des guerres. Bien qu'il ait fallu des siècles pour terminer le travail, le style est resté le même. Le clocher est le bâtiment le plus moderne de la composition. Il est orné d'une statue de la Vierge Marie entourée de quatre anges.

Pin
Send
Share
Send