30 meilleurs châteaux au Portugal

Pin
Send
Share
Send

L'ère de la découverte a apporté au Portugal puissance et influence sur le continent européen. Grâce aux nouvelles colonies, c'est ici que de nouveaux biens, main-d'œuvre et bijoux ont commencé à arriver en grande quantité. Le pays s'enrichissait rapidement et renforçait ses défenses, érigeant de nombreuses forteresses. Avant cela, aux VIIe-Xe siècles, de nombreux conflits militaires se déroulaient sur le territoire du pays. Les conquêtes des Maures, la Reconquista et bien d'autres ont contribué à l'histoire du Portugal.

Ce sont eux qui ont donné l'impulsion à la construction de nombreux châteaux et forteresses. De nombreuses structures défensives sont situées dans tout l'État. Rien qu'au Portugal, il existe plus d'une centaine de forteresses officiellement reconnues et protégées. Aujourd'hui, elles attirent des milliers de touristes pour leur beauté, leur valeur architecturale et historique.

Les châteaux médiévaux les plus intéressants du Portugal

Liste, photos avec titres et une courte description !

Château des Maures

La forteresse est située près de Lisbonne. Les murs et les tours de la forteresse sont bien conservés. Selon diverses hypothèses, le château a été construit aux IXe ou Xe siècles. Il a été érigé par les Maures lors de leurs conquêtes dans la péninsule ibérique. Au cours des guerres qui ont suivi, il a changé de mains à plusieurs reprises, des musulmans aux chrétiens. Au début du XIXe siècle, la forteresse est détruite et reconstruite.

Château de Saint-Georges

Le château a été érigé sur une colline dans le centre historique de Lisbonne. La ville entière peut être vue d'ici. La forteresse a été capturée à plusieurs reprises et a changé de propriétaire. Ici se trouvaient les résidences des croisés, des émirs maures, des Romains et des Wisigoths. Et dans une période ultérieure, jusqu'au 16ème siècle, le château était la résidence du roi du Portugal. Des tours, des murs et quelques autres bâtiments ont survécu jusqu'à ce jour.

Monsaras

Il a été érigé au XIIIe siècle pour se protéger de l'Espagne. En 1232, le roi du Portugal offrit le château aux Templiers en remerciement du soutien militaire. Après l'effondrement de l'Ordre des Croisés, Monsarash a été donné à l'Ordre du Christ. Une restauration à grande échelle a été réalisée sous sa direction. Au XIXe siècle, le centre du quartier est déplacé dans un village éloigné du château. Monsaras a perdu sa signification et a été abandonné. Les murs, les tours et les bâtiments paisibles à l'intérieur de la forteresse ont été préservés.

Obbidos

Afonso Ier le Grand a fondé une forteresse sur le site d'une ancienne fortification romaine et wisigothique pour combattre les Arabes. En raison de sa proximité avec Lisbonne, la forteresse est devenue populaire parmi la noblesse portugaise. Un tremblement de terre au milieu du 18ème siècle a endommagé le château, après quoi il a commencé à tomber dans la désolation. Des murs, des tours, des bastions, des salles intérieures et de nombreuses mosaïques ont survécu à ce jour.

Guimarães

Le château a été construit pour protéger le monastère voisin des attaques musulmanes en 959. Au départ, ce n'était qu'un petit donjon, entouré de murs. Mais au XIIIe siècle, Guimaraes était considérablement fortifiée. Au XVe siècle, le château perdant peu d'importance, une prison y fut organisée. Ce n'est qu'aux XIXe et XXe siècles que Guimaraes a été prise sous la protection de l'État et restaurée.

Marwan

La forteresse a été érigée sur un rocher, à une altitude de 865 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il y a un village derrière les murs de la forteresse. Le premier établissement ici a été fondé par les Romains, vraisemblablement au 2ème siècle avant JC ou plus tard. La date exacte de la construction des fortifications est inconnue. Après la Reconquista, lorsque le pouvoir royal fut établi au Portugal, Marwan fut régulièrement renforcé. Le château a été complètement préservé à ce jour et est devenu une attraction populaire.

Tomar

Une petite ville au nord de Lisbonne s'est développée sous la protection du château des Templiers. Après la disparition de l'Ordre des Croisés, Tomar et le Château du Couvent de Cristo passèrent aux Chevaliers de l'Ordre du Christ. En 1347, l'ordre fit de la colonie leur résidence principale. Des églises et un aqueduc y ont été érigés, le château a été considérablement fortifié. Depuis le Moyen Âge, les murs, de nombreuses tours, l'église et les bâtiments intérieurs du couvent de Cristo ont été conservés.

Almourol

Situé à côté de Tomar, sur une île de la rivière Tiju, le château contrôle l'une des voies navigables les plus importantes du Portugal. La date exacte de la construction est inconnue, mais des fortifications ont été construites ici déjà au 1er siècle. Plus tard, Almourod a été reconstruite par les Templiers, mais au XIVe siècle, elle a été abandonnée. Au XIXe siècle, le château est restauré. Et au milieu du XXe siècle, Almourod devint la résidence de Salazar. Le château est parfaitement conservé, avec une vue pittoresque sur la rivière Tiju depuis ses murs.

Montemor aux Velho

Le château a été construit au 8ème siècle, et plus tard une ville du même nom est apparue à proximité. Montemore était l'une des structures défensives les plus importantes de la municipalité de Coimbra. La forteresse a été reconstruite à plusieurs reprises, et au 13ème siècle, elle est devenue une résidence royale. Plus tard, une église a été construite sur le territoire de Montemor-o-Velho, qui a survécu jusqu'à ce jour.

Château de Bragance

Les premières fortifications sont apparues ici même avant la conquête romaine de la péninsule ibérique. Les Romains utilisaient le fort pour protéger la route qui passait à proximité. Au XIIIe siècle, les premiers bâtiments du château se modernisent. Le château a conservé les tours, le donjon et la tour de la princesse, où, selon la légende, habitait la princesse, qui attendait le chevalier de la campagne.

Torri di Belén

L'un des principaux symboles de Lisbonne est situé à l'embouchure de la rivière Tijou. La tour de Belém a été construite en 1521 par Francisco de Arruda. Le château est dédié à la découverte de la route maritime vers l'Inde par le navigateur Vasco de Gama. La forteresse servait de structure défensive, d'entrepôt de poudre, de poste de douane et de prison. La forteresse est construite dans le style traditionnel portugais manuélin, donc des milliers de touristes visitent la tour de Belém, également en raison de sa valeur architecturale.

Santa Maria de Feira

Le château est situé sur une colline surplombant toute la vallée de Feira. Grâce à cela, Santa Maria da Feira est restée longtemps un centre militaire. Au 13ème siècle, les premières fortifications défensives ont été construites ici. En 1251, la forteresse devient propriété de l'État. Les murs de la forteresse, les tours, le bastion, la chapelle et quelques bâtiments d'habitation ont été conservés sur le territoire du château.

Leiria

La petite ville sur la rivière Lish a été fondée à l'époque où le Portugal appartenait aux Romains. Plus tard, il a été capturé par les Maures et à partir du XIIe siècle, un château y a été érigé, qui est devenu la résidence du pape au XVe siècle. Jusqu'au XIIIe siècle, la forteresse protégeait les citadins des attaques des Maures, puis elle perdit son importance et fut conservée en tant que monument architectural. Toutes les fortifications, les murs du château et les bâtiments internes ont survécu à ce jour, y compris l'église de la Dame de Notre Pitié.

Béja

En 49 ans, la paix fut conclue ici entre les Lusitaniens et l'Empire romain. Les premières fortifications de la ville ont été construites au IIIe siècle. Le village a survécu après la prise du Portugal par les Maures, et pendant la Reconquista, il a changé plusieurs fois de mains. Au XIXe siècle, le château subit de graves dommages lors de l'invasion de Napoléon et du tremblement de terre de Lisbonne. Les murs de la forteresse, les bâtiments internes, le donjon et les tours ont été conservés en bon état.

Castelo di vidi

Le château a été construit au 13ème siècle. En raison de sa position stratégique près de la frontière avec la Castille, Castelo di Vidi a été régulièrement agrandi et complété. Pendant la guerre d'indépendance portugaise, au milieu du XVIIe siècle, le château a été le plus largement modernisé. Au début du 19ème siècle, le château a été détruit et abandonné, mais les murs et les tours de la forteresse ont survécu jusqu'à ce jour.

Porto de Mos

Le village est situé près de Leiria. Le château attire les touristes non seulement pour sa valeur historique, mais aussi pour son architecture inhabituelle. Les toits de tour coniques sont rares dans les châteaux du Portugal. Comme Leiria, Porto de Mos se défendit contre les attaques des Maures. De nos jours, de nombreuses fêtes et excursions sont organisées dans le château, et les fortifications sont régulièrement restaurées.

Mont Évora

Le château a été construit au XIIe siècle pendant la Reconquista. Après la capture complète de la péninsule ibérique par les chrétiens, la forteresse a servi à protéger la frontière d'État du Portugal. Evora Monte a été considérablement endommagé par un tremblement de terre au 16ème siècle, mais en raison de son importance, le château a été rapidement reconstruit. Au 19ème siècle, la forteresse avait perdu son utilité et était vide. Les murs, les tours et les bâtiments internes ont survécu à ce jour.

Alcácer do Sal

Au 8ème siècle, une petite colonie a été fondée et fortifiée sur la rivière Sadu pendant la conquête musulmane. Plus tard, au XIIe siècle, un château y fut érigé. Pendant la Reconquista, le premier roi du Portugal, Afonso Ier le Grand, tenta de s'emparer de la forteresse avec un détachement de seulement 60 soldats, mais fut vaincu et blessé. Ici, des soulèvements musulmans éclataient régulièrement, réprimés par l'ordre catholique de Santiago. Au XVe siècle, le château perdit son importance militaire et devint un lieu de vacances et de célébrations.

Arraiolos

Le château d'un rare plan circulaire a été édifié sur la colline Saint-Pierre au début du XIVe siècle. En raison du vent constant au sommet de la colline, la vie dans la forteresse n'était pas confortable. Les habitants ont été retenus à Arraiolos par la force, mais même avec de telles mesures, au 17ème siècle, le château a été complètement abandonné. En 1755, elle subit un tremblement de terre et lors de l'épidémie de choléra de 1833, la forteresse devint un charnier. Les murs, les tours et les bâtiments internes, y compris l'église, ont survécu à ce jour.

Mertola

Au 10ème siècle, les premières structures défensives ont été construites ici. En 1031, le village devint indépendant du califat de Cordoue, mais bientôt Mertola fut prise par le souverain de Séville. Plus tard, le château a été à plusieurs reprises passé entre les dirigeants musulmans. Après la Reconquista, Mertola passe à l'Ordre de Santiago. Au XVIIIe siècle, le château perd de son importance, mais au XIXe siècle, le développement de la région reprend. Le donjon, les murs, les tours et les bâtiments internes ont été conservés dans la forteresse.

Alter do Shan

Le fort romain a été construit ici au IIe siècle, mais le château moderne n'est apparu qu'au XIVe. La forteresse a changé plusieurs fois de propriétaires de diverses dynasties royales. Pendant la guerre d'indépendance portugaise, Alter do Shan a été capturé par les troupes espagnoles. Au XXe siècle, le château est vendu à des particuliers. Les murs et les tours de la forteresse, le donjon, la maison du commandant et d'autres bâtiments ont survécu jusqu'à ce jour.

Silves

Le château a été construit lors de la prise du Portugal par les Romains. A partir du VIIIe siècle, il fut capturé par les Maures, et après la Reconquista passa au Portugal. La ville et la forteresse sont d'une importance stratégique en raison de leur situation sur les rives de l'océan Atlantique. Devant l'entrée du château, il y a une statue d'Afonso III, qui est devenu célèbre dans les guerres avec les Maures. Les ruines des bâtiments internes, des tours et des murs ont été conservées sur le territoire de la forteresse.

Sabugal

Le château est situé dans la partie orientale du Portugal et a été fondé après la Reconquista. Il était d'une importance stratégique en raison de sa proximité avec la frontière avec l'Espagne, mais fut bientôt abandonné et détruit. Certains bâtiments résidentiels, murs de forteresse et tours ont été conservés ici. La plupart d'entre eux sont dans un état délabré, mais il y en a aussi des reconstruits, par exemple l'église locale.

Palmela

Les premières fortifications ont été construites ici au 4ème siècle avant JC, sous la direction d'architectes romains. Plus tard, les Wisigoths et les Maures se sont installés ici, et après la Reconquista - les chrétiens. La plupart des bâtiments ont été reconstruits par des architectes chrétiens au XIIe siècle, après quoi le château a été remis à l'Ordre de Santiago. En raison de son emplacement stratégique près de Lisbonne, Palmela a survécu à ce jour en excellent état.

Castelo Rodrigo

Le château est l'un des plus anciens du Portugal. Vraisemblablement, il a été fondé au 5ème siècle avant JC. Du Ve siècle à l'époque de la Reconquista, il existe peu de témoignages du destin de la forteresse. Après le 13ème siècle, Castelo Rodrigo a été utilisé dans les guerres intestines et la guerre d'indépendance portugaise. La plupart des bâtiments ont survécu à ce jour en ruines.

Serpa

Le premier fort a été construit ici par les Romains. Plus tard, le bâtiment a été fortifié par les musulmans. Pendant la Reconquista, Serpa passa plusieurs fois de musulmans à chrétiens. Et après l'établissement de la paix sur la péninsule, il a été transféré à l'Ordre Avis. En outre, la forteresse a été activement utilisée pendant la fragmentation féodale et les guerres intestines. Les tours, l'aqueduc, la barbacane et les bâtiments internes ont été conservés ici.

Abrantish

La ville a été fondée au XIIe siècle et pendant la Reconquista, un château a été érigé. Abrantes est situé à côté du Tage, l'une des principales routes commerciales du Portugal. Il a été utilisé le plus activement pendant la période de fragmentation et pendant la guerre d'indépendance. En raison de son emplacement stratégique, le château a été maintenu en bon état. Les murs de la forteresse, les tours et les bâtiments internes ont survécu jusqu'à ce jour.

Owren

Le château a été construit sur l'emplacement d'une forteresse maure au XIIe siècle. Ouren est considéré comme l'un des plus beaux châteaux du Portugal, bien qu'il ne soit pas populaire auprès des touristes. Après la Reconquista, le château a été transféré à l'Église catholique, et au 16ème siècle, il est devenu une résidence royale. Le vieux château est le mieux conservé, et le bâtiment de la résidence du roi est en piteux état. Des jardins sont aménagés sur le territoire de la forteresse, des vues pittoresques sur la vallée s'ouvrent depuis les murs.

Ville fortifiée d'Almeida

Après la fin de la Reconquista, le château a été reconstruit. Plus tard, Almeida est devenu un bastion pour les attaques portugaises sur le territoire de la Castille voisine. La forteresse a été agrandie pendant la guerre d'indépendance. Et pendant les guerres des Pyrénées, Almeida a été détruite par l'explosion d'un entrepôt de poudre. Les ruines et les murs du château médiéval ont survécu jusqu'à ce jour.

Ville fortifiée d'Elvas

Les musulmans ont commencé à construire des fortifications ici. Au VIIIe siècle, les premiers remparts de la forteresse sont érigés. Depuis le 13ème siècle, Elvas a été régulièrement modernisé et complété, et au 18ème siècle la construction du bastion a été achevée ici. Le système de forts d'Elvas est l'un des plus grands au monde. Il y a deux forts principaux au nord et au sud du bastion principal, mais il y a beaucoup plus de structures fortifiées autour du château. Les murs du bastion, les bâtiments internes et les forts d'Elvas sont parfaitement conservés.

Pin
Send
Share
Send