Le Portugal compte environ 10 millions d'habitants, mais le pays ne compte pas de grandes villes de plus d'un million d'habitants. La plus grande ville du pays est sa capitale - Lisbonne, où vivent un peu plus d'un demi-million de personnes. Cependant, les voyageurs en voyage au Portugal doivent faire attention non seulement aux grandes villes, mais aussi à visiter les petites, avec une population de moins de 100 000 habitants.
Chaque ville du Portugal peut être appelée en toute sécurité un musée en plein air. Il y a des bâtiments anciens avec une architecture magnifique dans tous les coins du pays. Chaque ville possède des châteaux, des palais ou d'anciennes cathédrales. Une atmosphère de convivialité et de confort règne dans tout le pays. Les habitants sont extrêmement sympathiques et respectent les traditions de leurs ancêtres. La vie quotidienne des habitants des petites villes n'est pas moins intéressante que l'ambiance touristique des grandes villes.
Les plus grandes villes du Portugal
Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.
Lisbonne
La capitale du pays et l'une des plus belles villes d'Europe du Sud. Les bâtiments en calcaire blanc et les tramways jaunes donnent à la ville un charme particulier. Les principales attractions touristiques sont le cap Roca, le château Saint-Georges et le Panthéon national. Les ruelles cosy du centre historique conservent l'atmosphère du début du 20e siècle. Il y a beaucoup de villages de pêcheurs et de plages pittoresques à proximité de la ville.
Population - 552 700 personnes (2011).
Porto
Ville industrielle et commerciale du nord du pays. C'est une ville pittoresque avec des maisons baroques et néoclassiques. Ribeira, le centre historique de Porto, est un labyrinthe de trésors architecturaux qui font partie du patrimoine de l'UNESCO. De nombreux bâtiments médiévaux de la ville sont construits sur d'anciennes fondations romaines. Porto abrite de nombreuses attractions culturelles et de grands musées.
Population - 237 591 personnes (2011).
Lorish
Il fait partie du District de Lisbonne. La ville a été fondée en 1886. Il y a beaucoup d'anciens édifices religieux de styles traditionnels. Lorish a été fondée en 1886, mais des structures plus anciennes ont survécu depuis l'époque de la Rome antique. Des fouilles archéologiques sont en cours dans de nombreuses zones, des stations archéologiques ont été mises en place. Loriche possède de nombreux parcs avec de beaux paysages.
Population - 205 054 personnes (2011).
Braga
L'une des plus anciennes villes du pays. Braga possède de nombreuses églises baroques et gothiques époustouflantes et des manoirs en granit datant du XVIIIe siècle. Le monument le plus grandiose de l'histoire est le Bom Jesus do Monte - une église néoclassique avec un escalier monumental orné de fontaines. Le centre-ville historique est piéton et se compose de rues étroites et de belles places.
Population - 192 494 personnes (2011).
Vila Nova de Gaia
Ville portuaire au nord du pays. Il est célèbre parmi les habitants pour la production d'un excellent vin de Porto. Il y a environ 50 maisons de vin ici. À Vila Nova de Gaia, les touristes sont attirés par une architecture colorée et une étonnante variété de nature. Un musée intéressant avec des peintures d'artistes portugais célèbres. La chapelle Senhor da Pedra est un endroit spectaculaire au bord de l'océan.
Population - 185 502 personnes (2011).
Matosinhos
Petite ville près de la mer. C'est l'un des principaux ports de pêche du pays. L'attraction principale de la ville est le Sanctuaire de Jésus. La zone de Lesa da Palmeira est particulièrement riche en patrimoine culturel et historique de la ville. Des institutions architecturales importantes sont les œuvres de Siza Vieira - le salon de thé, le bassin de marée, le phare et plusieurs domaines.
Population - 175 478 personnes (2011).
Amadora
Satellite de la capitale du pays, située non loin de son centre. L'architecture de la ville est simple et ressemble plus à un quartier résidentiel. Amador est célèbre pour l'insolite musée Calouste Gulbenkian avec un grand nombre d'œuvres d'art, ainsi qu'un grand stade de football. Il y a beaucoup de plages de sable blanc dans la ville. On pense que la ville est protégée par la statue de 113 mètres de Jésus-Christ.
Population - 175 136 personnes (2011).
Gondomar
Fondée en 1193. Il n'y a pas beaucoup de sites célèbres dans la ville, mais elle est intéressante à sa manière. Elle possède une cathédrale avec un haut clocher double de style gothique. Il est décoré de fresques anciennes. L'église catholique est également intéressante, décorée de bas-reliefs et de moulures en stuc. Dans l'un des villages proches de la ville, il y a un intéressant musée de la mine, San Pedro da Cova.
Population - 174 159 personnes (2011).
Almada
Fondée en 1190. Situé à 10 kilomètres du confluent du Tage dans l'océan Atlantique. Grâce à cela, la ville a toujours de l'air frais et propre. Les ponts d'observation offrent de belles vues sur la rivière et l'océan, ainsi que sur le pont Vasco da Gama et la ville elle-même. Parmi les musées, les touristes sont plus intéressés par le musée des frégates et le musée Casa da Serca. Le Parc de Pise est parfait pour se promener.
Population - 174 030 personnes (2011).
Seixal
Le monument historique de la ville est le domaine Quinta da Fidalga. C'est un bel exemple de domaine agricole du XVe au XVIIIe siècle. Le parc du domaine est particulièrement beau, décoré de fontaines. Les plages de la ville ont une pente douce et sont recouvertes de sable noir et doux. La température de l'eau dépasse rarement 19 degrés, mais il existe des bols en pierre naturelle avec de l'eau plus chaude.
Population - 158 269 personnes (2011).
Guimarães
Cette ville est souvent visitée par des touristes fatigués de la ville animée de Porto. Dans la ville de Guimaraes, ils seront accueillis par des ruelles calmes et des rues cosy. Elle reçut le statut de ville en 1096. Un grand nombre de monuments architecturaux ont survécu de cette période dans la ville. Plusieurs hôtels de la ville sont situés dans des bâtiments médiévaux. Certains des complexes architecturaux culturels sont inscrits sur la liste du patrimoine de l'UNESCO.
Population - 158 124 personnes (2011).
Odivelash
Elle n'a reçu le statut de ville qu'en 1998. Il contient de nombreuses structures de pierre inhabituelles - obélisques, monuments commémoratifs. Il y a peu de monuments architecturaux et de bâtiments historiques à Odivelas. La plupart des maisons sont à plusieurs étages, avec des échangeurs de transport modernes entre elles. La ville est située au milieu de collines basses, d'où s'ouvre un beau panorama. La distance entre la capitale du pays et Odivelas est de 9 km.
Population - 144 549 personnes (2011).
Coimbra
Cette ville a plusieurs centaines d'années. Les touristes en parlent comme d'une ville colorée et intéressante. Il est construit sur une colline et des escaliers en pierre sont construits pour naviguer dans ses rues étroites, passant souvent par des arches. Une vue pittoresque sur toute la ville s'ouvre du haut de la colline. L'attraction principale de Coimbra est la première université du pays inscrite sur le site du patrimoine de l'UNESCO.
Population - 143 396 personnes (2011).
Santa Maria de Feira
Il fait partie du quartier d'Aveiro. L'attraction populaire Santa Maria da Feira est à 1,5 km de la ville. C'est la forteresse médiévale éponyme, où sont présentées toutes les possibilités de l'architecture militaire portugaise et une variété de moyens de défense. Une foire s'y tient chaque année. Les touristes devraient absolument essayer le dessert local - de délicieux biscuits portant le nom inhabituel "Tikhony".
Population - 139 313 personnes (2011).
Vila Franca di Shira
Situé sur les rives du Tage, à 30 km du centre de Lisbonne. Des festivals de tauromachie ont lieu dans la ville deux fois par an. Les taureaux pour cet événement sont élevés dans les environs de la ville. Il y a aussi une nurserie pour chevaux lusitaniens rapides, que vous pouvez voir dans le centre équestre de Leseria. Le musée ethnographique de la ville présente une grande collection de costumes de tauromachie.
Population - 136 886 personnes (2011).
Maya
Une petite ville fondée au début du XVIe siècle, qui allie le charme des vieilles bâtisses, une nature pittoresque et des bâtiments modernes. L'un des meilleurs parcs de marche est St. Peter's Park. Vous pouvez voir les Mayas depuis la plate-forme d'observation de la tour Lidador.Son étage supérieur est entièrement vitré, ce qui vous permet de profiter d'une vue panoramique sur la ville. L'église d'Agvas Santas est également intéressante.
Population - 135 678 personnes (2015).
Vila Nova de Famalicán
Au centre de la ville se trouve un parc pittoresque avec un petit lac. Il y a des sentiers pédestres dans le parc et des aires de pique-nique. Pour les habitants, les lieux importants sont le Musée de l'écrivain Camila Branco et le Musée de l'homme politique et personnalité publique Bernardino Machado. L'église Sainte-Marie, située au sommet de la colline, est un représentant frappant des ensembles architecturaux médiévaux.
Population - 133 832 personnes (2011).
Leiria
Situé sur les rives de la rivière Lis. Une ville pittoresque qui combine les caractéristiques des villes portugaises typiques - toits en terre cuite, rues pavées et habitants sympathiques. Le panorama de la ville s'admire depuis la plate-forme du château du XIIe siècle. Dans les anciennes écuries du château, se trouve un musée des images en mouvement. Il y a aussi l'une des plus anciennes églises de la ville - l'église Saint-Pierre du XIIe siècle.
Population - 126 897 personnes (2011).
Barcelone
Fondée en 1140, les habitants ont conservé de nombreuses traditions, artisanat et coutumes depuis cette époque. L'église de Senor do Cruz est connue dans tout le pays, où se déroule chaque année la fête des croix. Plus de 7000 œuvres de potiers locaux sont rassemblées dans le musée municipal de la céramique. Les bâtiments de Barcelos sont construits dans des styles différents. Le pont du XIVe siècle est un excellent exemple du style gothique.
Population - 120 391 personnes (2011).
Setúbal
Les voyageurs à Setubal sont attirés par l'emplacement favorable de la ville sur la péninsule, ainsi que par l'architecture multi-styles et les beaux paysages. C'est l'endroit où les montagnes rencontrent la mer, ce qui crée un climat agréable. Les plages de Setubal sont considérées parmi les meilleures du Portugal. Les monuments importants de la ville sont les ruines de l'ancienne ville romaine de Cetobriga et le monastère de Jésus.
Population - 116 330 personnes (2017).
Funchal
La capitale de l'île est Madère et une ville populaire au Portugal. Il y a ici un grand port maritime, à côté duquel se trouve la promenade de Funchal. Il y a toujours beaucoup de paquebots et de yachts de plaisance ici. Il vaut mieux admirer la nature magnifique de l'île dans le jardin botanique, où plus de 2000 plantes exotiques sont plantées parmi les collines. Le musée Cristiano Ronaldo intéressera les fans de football.
Population - 111 892 personnes (2011).
Viseu
La ville est rarement visitée par les touristes, bien qu'il y ait quelque chose à voir. Son centre historique est agrémenté de nombreuses églises anciennes. La cathédrale, construite au XIIIe siècle, est de style romano-gothique. Une cathédrale religieuse artistique est située au deuxième étage de la cathédrale. La magnifique collection de peintures de Grao Vasco est conservée au Musée national dans le château de Tres Escales.
Population - 99 274 personnes (2011).
Valongu
La ville a été fondée en 1836. Il y a peu de vieux bâtiments avec une architecture riche. L'une des traditions industrielles de la ville est l'extraction et la transformation du schiste bitumineux. Pour populariser l'exploitation minière à Valongu, il existe un musée du schiste. Il y a un club équestre dans la ville, où vous pouvez commander une petite balade à cheval ou une longue excursion à cheval à travers les environs pittoresques de la ville.
Population - 93 858 personnes (2011).
Viana do Castelo
Situé dans le nord du pays à l'embouchure de la rivière Lima. La ville a été fondée en 1258 et a prospéré au 16ème siècle. C'est durant cette période que furent construits des bâtiments, qui sont actuellement des monuments architecturaux. Le pont sur Lima a été construit selon le projet de Gustave Eiffel, l'auteur de la célèbre tour de Paris. Un musée insolite GIL EANNES est installé sur l'embarcadère de la ville. Ce navire était auparavant un hôpital flottant.
Population - 88 725 personnes (2011).
Aveiro
Cette ville est souvent appelée « Venise portugaise ». Une rivière la traverse, formant de nombreux canaux. Les habitants proposent aux touristes des excursions en bateau aux couleurs et aux formes inhabituelles. Au cours de l'excursion en bateau, vous pouvez avoir un bon aperçu de l'architecture des maisons de la ville. La plupart des bâtiments sont de style Art Nouveau. Parmi les bâtiments anciens, le monastère de Jésus, décoré de sculptures en bois, est intéressant.
Population - 78 450 personnes (2011).