La Suisse est un pays compact. Beaucoup de gens la considèrent à tort ou Genève comme la capitale, bien qu'en fait ce rôle soit attribué à Berne. Lausanne, où se trouve le siège du CIO, joue un rôle important dans le sport mondial.
Dans les villes de Suisse, on parle des dialectes locaux de l'allemand et du français. Certaines localités sont bilingues, comme Bill/Bienne, elle a donc un double nom. Et à Fribourg, le partage se fait au détriment du fleuve : la côte ouest parle français, et la côte est parle allemand. Les bâtiments dans les villes sont pour la plupart denses, les monuments architecturaux des siècles passés ont été préservés. La nature est traitée avec soin ici, et les montagnes et les lacs sont utilisés pour attirer les touristes.
Les plus grandes villes de Suisse
Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.
Zurich
La plus grande ville du pays en termes de population. Son aspect est typique des anciennes colonies européennes : rues étroites bien entretenues, places spacieuses, espaces verts, architecture des siècles passés, côtoyant les innovations. Le centre-ville s'appelle Bahnhofstrasse. De là, vous devez marcher jusqu'à la place de la parade ou la Paradeplatz. Et de Lindenhof, vous pouvez voir les zones résidentielles. Les monuments associés à l'histoire de la Suisse sont omniprésents.
Population - 415 215 personnes (2018).
Genève
Certains appellent à tort la plus grande ville de Suisse la capitale. Genève borde la France et occupe une partie de la côte du lac du même nom. A visiter : Fontaine Jet d'Eau, cathédrale, monument de la Réforme, horloge fleurie, mairie, île Rousseau. Parmi les musées figurent la collection de la Maison Tavel, le Musée de l'Horloge Patek Philippe et le Centre de la Photographie.
Population - 201 741 personnes (2018).
Bâle
Ville frontalière adjacente à l'Allemagne et à la France. Les industries pharmaceutiques et chimiques sont l'épine dorsale de l'économie. Le plus grand carnaval de Suisse s'y déroule. La ville est devenue le centre culturel du pays grâce à ses musées : d'art, d'architecture, d'histoire, d'art contemporain et une dizaine d'autres. Au stade St. Jakob Park, les rivaux de football de Bâle sont accueillis.
Population - 177 636 personnes (2019).
Lausanne
Elle est basée sur le lac Léman et est la capitale du canton de Vaud. La plupart des excursions partent de la gare. Les touristes se promènent le long de la digue, et passent également devant le Musée Olympique, le château devenu hôtel, la place du Palais Ryumin et la cathédrale. Le Marathon de Lausanne a lieu chaque automne. Plus de 10 théâtres donnent régulièrement des représentations. La ville est le siège du CIO.
Population - 139 056 personnes (2018).
Berne
La capitale de la Suisse est située au centre du pays. La vallée de l'Aara est un endroit pittoresque. La partie centrale de Berne est située sur une "péninsule" formée par les eaux de la rivière. Les ponts offrent un aperçu des différentes zones. Toute la vieille ville de Berne, y compris les passages couverts, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Autres attractions : Tour de l'horloge de Zytglogge, Einstein House, Bear Pit, Palais du Parlement.
Population - 133 791 personnes (2018).
Winterthour
Autrefois, c'était une grande ville industrielle. Pourtant, désormais, il est enseveli dans la verdure : les parcs et squares occupent un peu moins de la moitié de la superficie de Winterthur. Zurich est à proximité, et de là les Suisses viennent passer le week-end chez leurs voisins pour se détendre. Les banquiers et les hommes d'affaires ont investi dans les musées locaux depuis des décennies, leurs collections sont donc vastes. Il y en a 16 dans la ville, dont l'art, « Technorama », un musée de la photographie.
Population - 111 840 personnes (2018).
Luzerne
Les sommets alpins qui entourent la ville se reflètent dans le lac des Quatre-Cantons. L'architecture ancienne et les rues bien entretenues font de Lucerne une maison de pain d'épice. Les amateurs d'insolite adoreront particulièrement les ponts, dont le Chapelbrücke. Des musées pittoresques sont également ouverts : Glacier et Transport. Des randonnées en montagne et des croisières sur le lac sont organisées. Une atmosphère romantique est créée sur la berge le soir.
Population - 81 673 personnes (2018).
Saint-Gall
La capitale du canton du même nom et toute la Suisse orientale. La ville possède deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le monastère de Saint-Gall et la bibliothèque de l'abbaye. A noter également la place piétonne, appelée "City Lounge". Il est doublé d'un revêtement rouge spécial. Saint-Gall est célèbre pour son industrie textile. Il y a un musée sur ce sujet ici.
Population - 75 806 personnes (2018).
Lugano
Ville au bord du lac, qui s'appelle "Rio de Janeiro du Vieux Monde". Sur la côte, il y a des zones de loisirs avec des possibilités de faire du sport, de nager et de bronzer. Les itinéraires de montagne sont également maîtrisés : randonnées pédestres, équestres, VTT. Le centre de divertissement Kursal séduira les amateurs de clubs et de casinos. Les boutiques proposent aux visiteurs des marques mondiales à des prix abordables.
Population - 63 178 personnes (2018).
Bienne (Bienne)
Le double nom, utilisé dans les sources officielles, s'explique par le fait que Biel/Bienne est la plus grande ville bilingue du pays. A proximité se trouvent non seulement les montagnes du Jura, mais aussi trois lacs : Neuchâtel, Bienne et Morat. Des croisières y sont effectuées en été, ainsi que des randonnées dans la vallée. Sur le plan architectural, la ville perd face à ses voisines : tous les bâtiments plus ou moins importants sont concentrés sur trois rues du centre.
Population - 55 120 personnes (2018).
Thoune
L'une des villes médiévales les mieux conservées de Suisse. A proximité - le lac du même nom et les montagnes, qui rendent le panorama de Thoune envoûtant. Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier est devenu une sorte de centre de collecte d'urgence. De nombreux objets militaires et civils sont cachés aux alentours, dont le plus grand hôpital du pays. Il est maintenu en état de marche en cas d'urgence, mais n'est pas utilisé.
Population - 43 723 personnes (2018).
Könitz
Le plus souvent, Könitz est considérée comme une commune dans son ensemble et non comme une agglomération séparée. Les habitants sont principalement des Suédois de souche, mais la proportion de migrants a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. La ville compte plusieurs édifices reconnus au patrimoine culturel : le château du même nom, des corps de ferme, la Villa Morillon et une ancienne église avec dépendances.
Population - 41 772 personnes (2018).
Fribourg
La capitale du canton éponyme se trouve à 30 minutes de route de Berne. La traduction du nom est "ville libre". Les habitants de la côte ouest, plus peuplée, parlent français, et celui de l'est parle allemand. La partie médiévale de Fribourg a été préservée. La cathédrale Saint-Nicolas, plusieurs ponts centenaires, des maisons construites sur des rivages rocheux sont les principales beautés architecturales.
Population - 38 358 personnes (2018).
La Chaux-de-Fonds
Entièrement reconstruit après un incendie en 1794. De longs et larges boulevards parallèles formaient la base du nouveau tracé de la ville. La Chaux-de-Fonds est l'un des centres de l'industrie horlogère du pays. Ceci est confirmé par la grande exposition du Musée International de l'Horlogerie. La combinaison de l'économie industrielle, de l'architecture moderne et de la nature locale a conduit à l'inscription de la ville sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.
Population - 37 942 personnes (2018).
Schaffhouse
La capitale du canton du même nom. Les chutes du Rhin, situées à proximité, attirent les touristes. Schaffhouse se compose de petits quartiers, ses rues sont confortables et bien entretenues. La peinture des façades des maisons est unique. La vieille ville est entièrement piétonne. Le Freizeitpark est un endroit idéal pour se détendre après une longue marche. Et la cloche de la forteresse de Muneau sonne tous les jours à 21h - c'est le signal de la fermeture des auberges.
Population - 36 582 personnes (2018).
Coire
La plus ancienne ville habitée de Suisse. Des objets de la culture médiévale sont encore conservés dans la partie centrale de la Kura.Dans le même temps, la plupart des bâtiments ont été construits après le XVIe siècle, car la ville a été presque entièrement détruite par un incendie. Elle est célèbre pour ses musées insolites. Le vin est exposé dans l'un d'eux, les machines à coudre dans l'autre. Les itinéraires touristiques, tels que l'Ice Express, divergent à partir d'ici.
Population - 35 373 personnes (2018).
Uster
Fondée à proximité du lac Greifensee. Uster a reçu un prix spécial pour le maintien de son identité. De nombreux bâtiments pittoresques, tels que des églises et des écoles, sont restés dans les rues des siècles passés. Ils s'intègrent harmonieusement dans le look d'une ville moderne. Les restaurants proposent principalement une cuisine européenne. Près de la moitié de la superficie est affectée à l'agriculture.
Population - 34 715 personnes (2018).
Sion
Se dresse sur les rives du Rhône. La ville moderne s'est développée à partir d'une grande colonie celtique et a pris du poids dès le 5ème siècle. Les fans de football devraient venir ici et encourager le club du même nom. La région possède un riche potentiel touristique : Sion a revendiqué à trois reprises le droit d'accueillir les Jeux Olympiques. A proximité se trouve la station de ski de Crans-Montana. La longueur de ses pistes dépasse 160 km.
Population - 34 704 personnes (2018).
Neuchâtel
Le nom en allemand est Neuenburg. Situé au bord du lac du même nom. Le plat national est l'une des variétés de fondue. Ces dernières années, il y a eu un développement des entreprises de vin et de tabac. De bonnes montres et bijoux peuvent être achetés à Neuchâtel. Il y a des musées intéressants, dont "Latenium" - archéologique et "l'HOMME" - ethnographique. En 2000, le Dramaturge Friedrich Dürrenmatt Center a été ouvert.
Population - 33 475 personnes (2018).
Zoug
Il est situé à 23 km de Zurich entre la montagne de Zoug et le lac de Zoug. Les vacances dans cette région se déroulent toute l'année : en été, vous pouvez faire de la randonnée et de la natation, en hiver, vous pouvez skier dans les montagnes. Les cerises sont un véritable produit national. Ils voyagent d'ici dans différentes régions de la Suisse et décorent les meilleurs desserts du pays. Le centre de Zoug - la vieille ville - regorge de beautés architecturales, des bâtiments médiévaux à la tour de l'horloge.
Population - 30 535 personnes (2018).
Yverdon-les-Bains
La seule station thermale lacustre du pays. La plage naturelle de sable occupe une partie du littoral du lac de Neuchâtel. Le niveau de l'eau a baissé, de sorte que le château local ne se trouve plus sur le rivage lui-même, mais à un kilomètre de celui-ci. Des toboggans aquatiques, une grande piscine, un hippodrome, un complexe sportif ont été aménagés. Les touristes quittent rarement Yverdon-les-Bains sans boîte à musique : leur production est une tradition nationale dans la ville.
Population - 30 144 personnes (2018).
Dübendorf
Appartient au canton de Zurich. Sa place principale est accessible en train ou en bus en 10 minutes. Dubendorf est célèbre pour son centre d'urgence et sa base de jets. Il y a un centre culturel et un musée de l'aviation militaire. La ville est de petite superficie, ici les gens se déplacent principalement à pied. Au cours de la promenade, vous pouvez voir la beauté architecturale et visiter les sites historiques.
Population - 28 667 personnes (2018).
Kriens
Une partie du canton de Lucerne se trouve au pied du mont Pilate. Le moyen le plus pratique pour atteindre le sommet est le téléphérique. Des vues à couper le souffle sont offertes à la fois pendant le voyage et après l'arrivée à la destination finale de l'itinéraire. La plupart des habitants de Kriens sont engagés dans le secteur des services, il est donc confortable de se détendre en ville: il y a où rester, et les restaurants et les cafés donneront des chances à des établissements similaires dans les grandes villes.
Population - 27 441 personnes (2018).
Rapperswil-Jona
Elle fait partie du canton de Saint-Gall. Rapperswil-Jona - deux colonies en une, appelée la "ville des roses". La principale attraction naturelle est le lac supérieur de Zurich. Plusieurs itinéraires de randonnée pédestre sont aménagés le long de sa côte. Une ancienne forteresse avec des tours se dresse sur la colline. De là, s'ouvre une vue pittoresque sur les Alpes glaronnaises. Il y a peu de voitures dans la zone, la zone est propice à un repos mesuré.
Population - 26 995 personnes (2018).
Montreux
Le nom parmi les habitants est "Swiss Riviera". La situation dans le canton francophone de Vaud en dit long sur la ville : elle diffère de la plupart des villes touristiques du pays. Il y a beaucoup d'hôtels, de clubs, d'écoles fermées ici. Le climat est également unique : il s'est formé sous l'influence de l'air alpin et du lac Léman. L'événement principal est le festival de jazz annuel du milieu de l'été.
Population - 25 980 personnes (2018).